Vrai et faux à la fois, la sécurité active des voitures a explosé dans ce même laps de temps, il y a moins de morts mais presque autant de blessés.
Les gens roulent moins vite pas pour la sécurité, mais pour le porte monnaie !!
Aussi pour conserver son permis. Il y a un moment ou tu commences à ne plus avoir le choix.
Par contre, pour tes stats sur les bléssés, je suis pas trop d'accord meme si c'est logique que l'amélioration de la sécurité de nos voitures jouent un role aussi important que les radars.
Stats officielles :
Accidents corporels (donc avec bléssés legers et graves inclus + morts)
1993 137500 - 4.1
1994 132725 - 3.5
1995 132949 + 0.2 (année presidentielle comme par hasard)
1996 125406 - 5.7
1997 125202 - 0.2 (arrivée de Gayssot qui annonce son souhait de diviser les morts par 2 sans rien faire
)
1998 124387 - 0.7 (visiblement, il fait peur à tout le monde
) , on sent le mec credible )
1999 124524 + 0.1 (et ça marche [:nono le bo] )
2000 121223 - 2.7 (là il a tapé du poing sur la table
)
2001 116745 - 3.7 (au bout de 4 ans, y'a un frémissement)
2002 105470 - 9.7 (malgré une élection présidentielle, le discours de Chirac est pris bien plus au sérieux avant même la pose du premier radar
)
2003 90220 - 14.5 (grosse chute quand meme, et meme si la sécu sur les voitures s'améliore le parc automobile ne se renouvelle pas sur un claquement de doigt surtout quand on sait que l'age moyen est de 7 ans
)
2004 85390 - 4.5 (petit essouflement dans le rythme de baisse)
2005 84525 - 1.0 (mais les morts ont baissés de + de 30% depuis 2002, il y a donc peut etre un effet de glissement des morts vers des bléssés, combinés effectivement à une baisse des vitesses moyennes et à la sécurité en progres)
2006 80309 - 5.0 (retour de Sarko à l'interieur ?
)
J'ai pas 2007.