Chagement jantes 16" en 17"

moi j'ai 1" = 27,07 mm (pouce français) ou 25,4 mm (pouce anglais)
et quand je fait le calcul j'ai donc :
en 16" : (16*27,07)+(112,75*2)= 658,62 mm ou 631,9 mm
en 17" : (17*27,07)+(102,5*2)= 665,12 mm ou 636,8 mm
y 'a donc une différence de 6,5mm sur le diametre (si c'est une unité Fr) ou 4,9mm (en unité Eng)
dans les deux cas c'est pas négligeable !!!
Merci :coucou , j'avais un trou, heu non un gouffre de mémoire pour le pouce 25.4 mm :voyons:
Quoi qu'il en soit je maintiens ce que Gaby et moi te disons, rien à craindre, c'est dans les normes, deplus comme tu vas utiliser une monte "série" peugeot, je doute fort que les 307 montées en 16 bénéficies d'un réglage spécifique du train avant en usine si tu prends la surmonte 17".
Et c'est certainement pour ça que tu ne peux prendre qu'une taille de jantes au dessus.
Sur 1.6 essence et Hdi 90, livrée en 15, surmonte maxi 16
sur Hdi 110 et 136 et 2.0 essence montée en 16 ou 17 suivant finition et surmonte maxi 17 le cas échéant.
Car les trains roulants sont préréglés avant l'assemblage du GMP et de la caisse, donc la seule spécificité connue est le type de motorisation, qui determine la taille des jantes.
Donc moi je dis vas y les yeux fermés, par contre gaffe à l'équilibrage, sinon parkison à 130 et assure toi aussi qu'ils te mettent bien 5 jantes alu !!!!! Car je crois que sur la berline, si il y a Jantes alu, c'est 4 + roue de secours; Mais pas sur le SW :kc:
Ca te laisse un marge en cas de "bise" avec un trottoir, car même si on fait attention ça peut arriver.
Vincent

Ouais surtout ça :oui: ! les 5 jantes car le jour où il te faudra la changer ou simplement l'utiliser (roue de secoursà comment vas-tu prouver que ta voiture était bien montée en 17 alors que sorti d'usine en 16" !!
Petits détails.... :wink:

c'est vrai quand plus ca ne fait qu'une erreur d' 1km/h environ à 100 !!!
par contre ca fait quand meme un différence d'environ 1000 km sur 100000 :?

Hum moi je me rappelle pour trajet Bordeaux-Paris : en 307 (montée en 17" d'origine) 575 km. En Saxo surmontée en 185/55R14 (VTS) (au lieu de 165/70R13 je crois), j'arrive avec 593 km au totalisateur journalier.... cherchez l'erreur. D'ailleurs il me semble, sur la Saxo, qu'il y a une différence suivant comment je roule (vite ou moins vite).

Ouais surtout ça ! les 5 jantes car le jour où il te faudra la changer ou simplement l'utiliser (roue de secoursà comment vas-tu prouver que ta voiture était bien montée en 17 alors que sorti d'usine en 16" !!
Petits détails....

Ok merci des conseils, j'irai voir ca des lundi quand mon vendeur revient de vacances :good:
Hum moi je me rappelle pour trajet Bordeaux-Paris : en 307 (montée en 17" d'origine) 575 km. En Saxo surmontée en 185/55R14 (VTS) (au lieu de 165/70R13 je crois), j'arrive avec 593 km au totalisateur journalier.... cherchez l'erreur. D'ailleurs il me semble, sur la Saxo, qu'il y a une différence suivant comment je roule (vite ou moins vite).

Sacrée différence :eek:

oui enfin sur bordeaux - paris, si t'as tout fait sur la voie de gauche avec la 307 et sur la voie de droite avec la saxo, ça change aussi, avec le rayon des courbes !

c'est vrai quand plus ca ne fait qu'une erreur d' 1km/h environ à 100 !!!
par contre ca fait quand meme un différence d'environ 1000 km sur 100000 :?

A titre d'infos, mon compteur a été homologué par la maréchaussé :mouai: , régulateur de vitesse à 130, mesuré 129 :roll:

c'est étonnant en moyenne c'est plus du 127.5 128 chez psa !! 125.5 126 chez renault !!! lol ( je parle de l'etalinnage des compteur, toujours en dessous pour avoir une marge ce qui donne que au max on reste en dessous des radars ! )

Une xemple qui pruve que t peux monter assez haut en taille de pneus : je suis en 175/65/14" d'origine et actuellement, j'ai des ajntes de 16+" montées en 215/40/16". C'est une taille homologuée qui passe au controle techinque et pour passer en 17", je dois mettre du 225/35/17", taille qui rentre sur 206 (mais après t'avances plus).

je pense sincèrement que tu n'auras pas de soucis à passer en 215/45/17" et encore moins en 205/50/17".

Le développé de pneu change trés légèrement. En passant de 16" à 17" tes roues vont tourner moins vite en gros 0,76% si tu fais le rapport du développé de ton pneu monté en 16 par rapport au 17.
631,9x3,14=1,984 pour du 16
636,8x3,14=1,999 pour du 17
1,999/1,984=0,76%
Donc ton compteur de vitesse devient trés légèrement faux.
Ta conso devrait trés légerement diminuer a vitesse égale (compteur) sur la route.

Cela dit moi j'ai commande la mienne en 16 et ils se sont trompe au montage ils m'ont mis du 17 problème inverse du tien. J'ai donc demande le changement en 16 qui s'est fait sans problème à la livraison. Aucun besoin de recalibrage BSI ni de réglage du parallélisme. On est dans les tolérances constructeurs au niveau parallélisme. Il n'y a pas de réglage spécifique.
Mais si tu le demandes ils peuvent modifier le BSI pour tenir compte de ce petit changement.
Tu auras droit à 5 jantes alu au lieu de 4 alu + 1 tôle en 16" car il n'y a pas de jante acier dispo en 17" (Du moins c'était le cas en mars à la livraison de la mienne).
Voilà j'espère que tu es rassuré.
Pour info j'ai préféré les 16 au lieu des 17 pour 3 choses. 1 le confort (d'aprés Madame) 2 l'impossibilité de monter des chaines neiges sur les 17", 3 Le prix des pneus en 17" par rapport aux 16"

oui enfin sur bordeaux - paris, si t'as tout fait sur la voie de gauche avec la 307 et sur la voie de droite avec la saxo, ça change aussi, avec le rayon des courbes !

Je mets 4h en 307 et 4h15 en Saxo (en m'arrêtant faire le plein...)... je ne fais que des "pit stop", je ne tourne pas 3 fois dans l'aire...

ce sont effectivement des 2 meilleurs temps, mais j'oscille en moyenne entre 4h30 et 5h30

Le développé de pneu change trés légèrement. En passant de 16" à 17" tes roues vont tourner moins vite en gros 0,76% si tu fais le rapport du développé de ton pneu monté en 16 par rapport au 17.
631,9x3,14=1,984 pour du 16
636,8x3,14=1,999 pour du 17
1,999/1,984=0,76%
Donc ton compteur de vitesse devient trés légèrement faux.
Ta conso devrait trés légerement diminuer a vitesse égale (compteur) sur la route.

Cela dit moi j'ai commande la mienne en 16 et ils se sont trompe au montage ils m'ont mis du 17 problème inverse du tien. J'ai donc demande le changement en 16 qui s'est fait sans problème à la livraison. Aucun besoin de recalibrage BSI ni de réglage du parallélisme. On est dans les tolérances constructeurs au niveau parallélisme. Il n'y a pas de réglage spécifique.
Mais si tu le demandes ils peuvent modifier le BSI pour tenir compte de ce petit changement.
Tu auras droit à 5 jantes alu au lieu de 4 alu + 1 tôle en 16" car il n'y a pas de jante acier dispo en 17" (Du moins c'était le cas en mars à la livraison de la mienne).
Voilà j'espère que tu es rassuré.
Pour info j'ai préféré les 16 au lieu des 17 pour 3 choses. 1 le confort (d'aprés Madame) 2 l'impossibilité de monter des chaines neiges sur les 17", 3 Le prix des pneus en 17" par rapport aux 16"

ça dépend des chaines, j'ai des Michelin MX extra fine je crois, compatible pour les 205/50R17 de la 307....

Voila pour les news...
ok pour les 5 jantes en 17"
réglage du BSI pas necessaire car ca rentre dans les tolérances !!!
pack elc 3 en cours de montage
livraison prévue fin de semaine, ouf !!!!
PS: les chaines MX marchent trés bien pour du 205/50R17 => je les ai mis 2 fois cette hiver

Voila pour les news...
ok pour les 5 jantes en 17"
réglage du BSI pas necessaire car ca rentre dans les tolérances !!!
pack elc 3 en cours de montage
livraison prévue fin de semaine, ouf !!!!
PS: les chaines MX marchent trés bien pour du 205/50R17 => je les ai mis 2 fois cette hiver

ben ça s'arrange alors !
Et le changeur, l'ont déjà rajouté ?