Chaine de distribution décalée (THP 1.6 156ch)

Alexis Chevalier

Nouveau membre
13 Janvier 2024
4
0
1
Saclay
Bonjour,
Suite à une perte de puissance 'dramatique' en roulant sur mon RCZ, le diagnostique est tombé : La chaine de distribution s'est décalée, engendrant la perte du moteur :( Ce problème est récurent sur ce modèle (tendeur de chaine qui déconne).
Cette voiture avait 75.000 km et je l'ai toujours fait entretenir chez Peugeot. Elle n'a pas une rayure, même pas sur les jantes alu. Son état est irréprochable.
Le devis du garage Peugeot (où elle est en panne) est de 11.000 euros pour son remplacement ! Ils me disent qu'aucune prise en charge de Peugeot ne peut être réalisée compte tenu de l'âge de la voiture (Mise en circulation en Nov 2012).
Je ne trouve pas ça très normal. J'ai pu lire ici où là sur ce forum qu'il fallait voir avec sa 'protection juridique' pour contester. Ainsi, j'aimerai savoir si d'autres parmi vous on fait ce genre de chose. Que faut-il faire exactement ?
Contacter directement son assurance et lui demandé de faire une expertise ? Ou bien faut-il d'abord envoyer un courrier à Peugeot (et si oui c'est quoi Peugeot ? On rale auprès de quel service ou adresse) ?
Enfin bref je suis à l'écoute de toute bonne idée où info qui pourraient m'aider à faire en sorte que Peugeot assume une partie significative des frais de réparation.

...PS... bonne année quand même ! ^^
 

Bonne année à toi également même si cela commence mal...
Pour la protection juridique, il faut dans un premier temps vérifier si tu en possède 1 via l'assurance véhicule ou sur un contrat à part. L'assurance du véhicule seule ne fera rien...
Pour râler auprès de Peugeot, c'est le service relation clientèle qu'il faut solliciter mais après 11 ans, ça va être compliqué en effet...
 

salut,
un décalage de la distribution est en problème seulement si la chaîne est cassée. Dans la plupart des cas, il y a un allumage du témoin de diagnostic comme première alerte.
Le moteur est cassé? bloqué? quelles sont les circonstances de l'incident? pas de conso d'huile? le niveau d'huile était correcte? le témoin de pression d'huile s'est allumé?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Larsouille67

Hello,

Ce pb est connu de tous et est récurrent sur ce moteur et ses dérivés PSA/BMW.

Seule solution pour toi : contacter l'assistance juridique de ton assurance pour qu'elle ma date un expert. Son rapport d'expertise te permettra de mettre en cause Peugeot, surtout si l'entretien a effectivement été réalisé chez Peugeot et dans les temps.

Bon courage !
 

11000€, ça parait cher, surtout qu'il ne doit pas rester de moteur de 2012, donc c'est plutôt échange bloc + culasse ( en fonction de l'état).
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

11000€, ça parait cher
Effectivement, particulièrement cher ! :eek::mouai:

À titre de comparaison, le coût moyen de remplacement du "fameux" 1.2 Puretech (110 et 130) tourne autour de 7000€ (sans la prise en charge de Peugeot), moteur + main-d'œuvre...

Donc là, clairement, il y a un loup. :dent:
 

Merci pour vos retours.
Pour vous répondre :
________________________________________________________________________________________________
> un décalage de la distribution est en problème seulement si la chaîne est cassée.
> Dans la plupart des cas, il y a un allumage du témoin de diagnostic comme première alerte.
> Le moteur est cassé? bloqué? quelles sont les circonstances de l'incident?

> pas de conso d'huile? le niveau d'huile était correcte? le témoin de pression d'huile s'est allumé?

Le moteur n'est pas cassé non car quand le défaut est apparu je me suis bien vite garé et j'ai arrêté le moteur normalement. Deux jours plus tard, pour monter la voiture sur la dépanneuse, on a tenté de démarré le moteur mais il tournait dans le vide (le démarreur tournait mais l'auto ne démarrait pas).
Les circonstance de l'incident :
Je venais de me taper 350km d'autoroute à 130km/h (il faisait mauvais temps). Puis sur la nationale (90km/h), alors que j'étais en 6ème, j'ai senti qu'elle avait du mal à tirer. J'ai descendu un rapport et j'ai constaté qu'elle avait toujours de la peine. La j'ai compris qu'il y avait un problème. J'ai pensé que j'étais en train de perdre le turbo car la voiture continuait de rouler, mais simplement la puissance était partie. Je n'arrivais plus à rien d'autre que maintenir la vitesse acquise. J'ai roulé comme ça 3 ou 4 km jusqu'au 1er bled venu (aucun voyant à ce stade). La bien sur j'ai descendu les rapport pour me mettre à 50km/h. Dès lors, pour relancer la voiture, elle n'avait aucune puissance et le moteur faisait des bruits discrets mais blizzard (comme faisait la chaine de distribution de ma vieille Talbot Horizon quand je lui en demandai trop à la relance). Une sorte de cliquetis. Avec le recule, j'imagine que ce bruit c'était celui des soupapes qui cognaient dans les pistons ?
Puis quelques secondes plus tard, un message textuelle s'est affichée indiquant un truc du genre "Panne moteur, arrêtez le véhicule" (c'était le sens du message).
Je n'ai pas remarqué que les voyants moteurs se sont allumés, mais à vrai dire j'étais surtout pressé de m'arrêter et je n'ai pas regardé plus que ça le tableau de bord (donc je ne suis pas catégorique sur les voyants moteurs).
Par la suite de diagnostic Peugeot m'a dit qu'il n'y avait plus que 3 bars de pressions dans les cylindres, là où 13 étaient attendus. Ils n'ont pas déculassé mais ils avaient l'air sur d'eux en me disant que le moteur était mort.
-----------
Concernant la conso d'huile, elle m'avait affiché un message en fin d'été 2023 pour me dire qu'elle n'avait plus assez d'huile. A l'époque, j'avais recomplété avec de l'huile neuf (et de qualité). Je n'ai pas recontrôler le niveau d'huile ensuite (mais je n'ai pas fait plus de 2 ou 3 milles kilomètres dans l'intervalle). Comme la voiture est en panne à 400 km de où j'habite, je ne sais pas dire où en est le niveau (mais y'avait aucune alerte quand le remettait le contact bien après la panne, rien qui me laisse à penser que le niveau était nok).
-----------
Question historique, un resserrage du tendeur de chaine de distribution avait été réalisé sur la voiture à 30000 km (à l'époque j'avais remarqué une fuite d'huile).
Sur le moteur THP 156, il parait que ce tendeur est un talon d'Achille. En se détendant, la chaine se rallonge un tout petit peu, et ça engendre des dégâts.
 
Dernière édition:

________________________________________________________________________________________________
> 11000€, ça parait cher, surtout qu'il ne doit pas rester de moteur de 2012, donc c'est plutôt échange bloc + culasse ( en fonction de l'état).

Non le devis correspond bien à un remplacement de tout le moteur.
Mais oui c'est hors de prix. J'ai l'impression qu'ils mettent des prix complètement délirants pour qu'on ne le répare pas. Ils savent bien qu'avec ces 12 ans, je ne vais pas la faire réparer à un tel prix !
________________________________________________________________________________________________
> Seule solution pour toi : contacter l'assistance juridique de ton assurance pour qu'elle ma date un expert.
> Son rapport d'expertise te permettra de mettre en cause Peugeot, surtout si l'entretien a effectivement été réalisé chez Peugeot et dans les temps.

A vrai dire, quand j'y pense, je me dis que même en faisant jouer mon assistance juridique (je suis tout risque et dispose de cette assistance), je ne pourrais obtenir qu'un rabais sur le prix de la réparation ? Mais même avec ça j'en aurais, avec de la chance, pour 7 ou 8000 euros de ma poche à la louche. Même ce prix est bien trop important.
Je me demande si en revanche je ne pourrais pas plutôt obtenir une somme d'argent en dédommagement de la perte de la voiture ?
Ce sont des choses qui se font ça ou pô... vous savez ?
 
Dernière édition:

Perso, il vaudrait mieux decullasse ou enlever le couvre culasse pour au moins vérifier la partie supérieure. De même, ont ils déjà vérifier le calage distribution ?
 


Bonjour,
Suite à une perte de puissance 'dramatique' en roulant sur mon RCZ, le diagnostique est tombé : La chaine de distribution s'est décalée, engendrant la perte du moteur :( Ce problème est récurent sur ce modèle (tendeur de chaine qui déconne).
Cette voiture avait 75.000 km et je l'ai toujours fait entretenir chez Peugeot. Elle n'a pas une rayure, même pas sur les jantes alu. Son état est irréprochable.
Le devis du garage Peugeot (où elle est en panne) est de 11.000 euros pour son remplacement ! Ils me disent qu'aucune prise en charge de Peugeot ne peut être réalisée compte tenu de l'âge de la voiture (Mise en circulation en Nov 2012).
Je ne trouve pas ça très normal. J'ai pu lire ici où là sur ce forum qu'il fallait voir avec sa 'protection juridique' pour contester. Ainsi, j'aimerai savoir si d'autres parmi vous on fait ce genre de chose. Que faut-il faire exactement ?
Contacter directement son assurance et lui demandé de faire une expertise ? Ou bien faut-il d'abord envoyer un courrier à Peugeot (et si oui c'est quoi Peugeot ? On rale auprès de quel service ou adresse) ?
Enfin bref je suis à l'écoute de toute bonne idée où info qui pourraient m'aider à faire en sorte que Peugeot assume une partie significative des frais de réparation.

...PS... bonne année quand même ! ^^
le fait de faire un entretiens suivie , n'a pour eux peu de poids , sachant qu'en plus sur 156 il y a un entretiens de l'admission a faire et qu'aucun garage ne fait