Changement couvre culasse THP 150

flipflip

Membre
11 Décembre 2018
10
1
3
Lyon
Bonjour à tous,

Une fuite a été identifié au niveau du joint de mon couvre culasse. Peugeot me préconise de changer aussi le couvre culasse.

Je sais un peu près utiliser mes 10 doigts et je pensais le faire moi même (oui pas trop de budget en ce moment). Est-ce que quelqu'un a sous la main la procédure de démontage et montage avec les coupes de serrage et aussi si il est nécessaire de mettre de la pate à joint là ou éventuellement le joint n'irait pas ?

C'est pour une T9 THP 150 phase 1 de 2014 finition Féline.

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai effectué cette opération de remplacement de couvre culasse sur mon THP 205 en septembre dernier et l'opération est vraiment facile.
Comme indiqué dans cette vidéo
(pas la mienne), il sera vraisemblablement nécessaire de desserrer la pate de levage à gauche du moteur (face à la voiture) pour faire passer le couvre culasse.
Comme indiqué dans la vidéo, le couple de serrage des vis est d'environ 10/12 Dan/m.
Pâte à joint pas nécessaire, si ce n'est à peine un peu, juste pour aider à maintenir les joints dans leurs logement lorsque l'on retourne le couvre culasse pour le positionner sur la culasse.

Le couvre culasse renferme le "système" de recyclage des vapeurs d'huile qui a besoin d'être opérationnel et non obstrué pour éviter les surpressions dans le bas moteur et l'endommagement progressif qui s'en suit (valve PCV et joint de couvre culasse remplacés auparavant, mais ça n'avait pas suffit pour un fonctionnement correct et qu'il n'y ait ensuite plus de fuite d'huile au niveau du joint), donc la préco de Peugeot de remplacement du couvre culasse est assez logique, j'avais retrouvé un meilleur fonctionnement du moteur juste après, même si les dégâts étaient déjà trop importants au niveau de la segmentation (164000 kms) et j'ai finalement remplacé moi-même le moteur entier par un d'occasion d'un peu moins de 30000 kms (donc quasi neuf, pour moitié prix que ce que Peugeot ou un garage m'aurait pris, avec la main d'œuvre) en décembre dernier, suite à panne pression d'huile et consommation d'huile devenue rapidement abyssale (segmentation et piston HS sur le cylindre N°1 le plus à droite face au véhicule, compression à 0).
Du coup, j'ai retrouvé depuis un mois une voiture "quasi neuve" avec à nouveau de super performances, "sans" consommation d'huile, et suis tranquille pour la distri que je n'aurai pas à faire avant au moins 5 ans et ne pas avoir à remplacer ce véhicule que j'adore et que je devrais conserver encore longtemps. :)

Dernière édition:

Salut, merci de ta réponse.

J'ai retourné tout youtube pour trouver une vidéo mais à priori pas assez ;)

Je regarde ça rapide.

Philippe.

• J'aime
Reactions: DomDVO