Suintement huile joint couvre culasse THP

cool93

Peugeot Addict
15 Juillet 2012
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Bonjour a toutes et à tous.
Cela faisait environ 2 ans que je n'avais pas posté sur le FP bien que je prend toujours plaisir à lire les nouveautés du forum tous les midi au boulot lors de ma pause.
Je lance un appel aux propriétaires de 3008 THP 156 ayant eû ou entendu parler de problème de suintement d'huile au niveau du joint de couvre culasse THP 156. Pour info, le véhicule acheté en occasion 0km dans le réseau est de Mars 2011 et affiche seulement 10400 km au compteur. Après avoir voulu vérifier les niveaux comme tous les mois sur ma belle, je me suis aperçu avant hier que de l'huile suintait sur tout le pourtour du joint couvre culasse et avait du coup tout déguelassé par écoulement jusqu'au carter. Après passage à la concession hier pour leur montrer, rendez vous a été pris pour le vendredi 23/05 pour confirmer le problème. Le mécano qui a regardé m'a dit qu'il s'agit en effet très certainement du joint qui est HS. Rien du coté du reniflard d'huile, le couvre culasse en plastique est parfaitement sec. Qu'en pensez-vous? Le véhicule n'est plus sous garantie (pas d'extension de garantie) mais je le vois gros comme une maison que peugeot va faire la sourde oreille pour une prise en charge qui selon moi au vue de l'age du véhicule et de son kilométrage devrait être de 100% pour vice caché. Je vais essayer de faire des photos nettes pour vous les poster demain.
De ce que pensait le mécano, il devrait changer l'ensemble couvre culasse par un nouveau modèle et un joint neuf bien sûr.
Merci de vos retours et bonne continuation sur le FP avec nos 3008.
 

J'avais oublié de le signaler dans mon post précédent : le suivi du véhicule à été fait dans le réseau tous les ans à 4000 km (1 an ) et à 9000 km (2 ans). Normalement à cette période je ne devais pas l'apporter pour une fuite d'huile mais pour en changer... lol.
 

Comme promis, voici les fofo de mon suintement:

Ici on voit coté distribution
CAM01370.jpg
 

En dessous du véhicule, on voit également que l'huile coule jusqu'au couple embrayage boite
CAM01382.jpg
 

Et pour finir, on voit très bien sur celle-ci que ca commence a stagner sur le carter bas moteur toujour coté distribution / courroie accessoire
CAM01397.jpg
 

Bonjour,
J'ai ce même suintement sur ma 508 depuis le départ. Malgré 3 interventions en garantie, le garage n'a jamais vraiment réussi à traiter le problème. 2 changements de joint + 1 remontage à la pâte plus tard, j'ai toujours un très léger suintement (rien de comparable avec le tien). J'en ai pris mon parti, et je nettoie régulièrement à la bombe de dégraissant. Je pense que c'est effectivement le couvre culasse qui est déformé. Alors, vu le coût, et la voiture n'étant plus garantie, il est hors de question de changer la pièce pour ce petit désagrément. Maintenant j'ai 45 000 km, je suis loin de ton kilométrage. Je pense que tu peux pour ta part demander une prise en charge.
 

Pour info (relevé dans la presse spécialisée) :

"La version de 156 ch est victime d'à-coups sur les versions commercialisées jusqu'au 2 janvier 2011 (interaction de l'huile première monte avec certains carburants) ainsi que de fuites d'huile entre le tuyau de retour des vapeurs d'huile et le raccord du couvre-culasse (pose d'un collier) jusqu'au 12 avril 2011."


"Le 1.6 THP a des fuites d'huile sur la culasse au niveau du tendeur de chaîne de distribution entre le 1er avril 2010 et le 4 mars 2011 (remplacer tendeur et/ou joint)".

:coucou:
 

Merci pour vos témoignages et infos Chabs & leon29.
J'ai vérifier la durite de retour de vapeur d'huile = négatif.
J'ai vérifier le tendeur de chaine hydrolique à la caméra endoscopique pour bien voir = négatif.
La voiture sera déposée a 8h00 vendredi 23/05 au CC. Je ferai donc un premier retour d'info.
Bonne soirée.
 

Coucou,
Alors réponse première du CC en déposant la voiture ce matin totalisant seulement 10500 km :
- "C'est tout a fait normal avec le temps que des suintements d'huile apparaissent au niveau d'un joint moteur, même à 10 000 km" dixit le commercial qui ma vendu la voiture a l'époque en 2011...
- "On va bien regarder d'où provient l'huile mais vu le "léger" suintement que vous avez, ce serait mieux de nettoyer et de laisser comme cela si ca bouge pas..." dixit le chef d'atelier...
Je ne cite pas la concession pour le moment. Je leur ai dit que je voulais entendre un autre son de cloches du fait que en rassemblant mes papiers pour prouver l'entretien correct du véhicule j'ai pu constater et leur montrer que l'huile pour la dernière vidange inscrite manuscritenent sur la fiche technique de révision par le mécano était de la 5W40. Hors, le carnet d'entretien peugeot peugeot france indique uniquement 0W30 ou 5W30. Lien de cause a effet... en attendant ils ont changé après de discour. J'attend leur appel pour savoir où ils en sont.
 

nouveau retour d'infos du CC par telephone :
OK, on s'est peut etre tromper d'huile lors d'une revision ou peut etre un defaut du couvre culasse. Au final on vous change kit complet couvre culasse et joint par apparemment une nouvelle reference. Je ne savais pas que ces pieces avaient evoluees.
Intervention pris en charge a 100% par peugeot sauf apparamment 60€ a ma charge pour huile et additifs.
En y reflechissant a ce que avait dit chabs dans sa reponse, si ca avait recommencer 3 fois pour sa 508 thp apres 3 ntervention identique, c'est sans doute que c'est la culasse qui a un defaut et non le couvre culasse. Donc je surveilleirai de pres et j'attend de leur part une obligation de resultats. je suis tenace...
je recupere la voiture la semaine prochaine le temps que l'atelier recoive les pieces.
je ferais un retour d'info ensuite si mon cas peut servir a d'autres possesseur de thp.
@+
 

Ne paie pas l'huile.
Elle a déja été payée la première fois, quand ils se sont trompés.
 

A mon avis, çà ne vient pas de la viscosité de l'huile, surtout s'il ont mis de la 40 au lieu de 30.
Le contraire aurai posé pb peut être.

Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.

- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.

- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
 

c'est toujours comme ça , paie l'huile 60 euros c’est pas la mort sinon tu risque de rentrer dans un dialogues de sourd pour 60 euros. Phonics dans l'absolu a raison, mais c'est quitte ou double ou tu paies les 60 euros et l'intervention se fait ou tu leur dis que tu paies pas et eux vont pas vouloir faire l'intervention.
 

attendez, pour ma part je ne repayerai pas l'huile ; que nenni :D et quoi encore, c eux qui ont fait l'erreur, pourquoi payer une seconde fois :non:
 

Je suis d'accord avec Phonics sur le principe mais bon je suis du même avis que peaceweb, ça a déja été toute une galère et de montées en pression chez le CC pour la prise en charge 100%, alors je me dis que 60€ ce n'est pas la mer à boire non plus au risque de revenir en arrière.
Ajout d'info entre ce qu'on m'a dit au téléphone à 16h et ce qu'on m'a dit quand je suis passé voir le chef d'atelier ce soir à 18h car j'aime bien dialogué en face à face :
-sur recommandation de la plateforme qui a rappeler entre 16h30 et 18h, ils me change aussi l'electrovanne de la pompe a huile (également pris en charge bien sûr).

Au final, je me dit que ça fait pas mal de chose pour un véhicule à 10 000 km, tout en sachant que à 300 km, la semaine suivant l'achat, j'ai aussi eu le remplacement du systeme anti roulis arrière appelé DRS qui s'était vidé de son huile dans la nuit.

Ma décision est prise, j'essaye de revendre le véhicule avant les vacances pour repasser à de la japonaise ou de l'allemande où je n'ai jamais eu de tels soucis SAV.