changement de tous les filtres Peugeot 308 HDI

k68alain

Peugeot Addict
8 Mai 2013
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Changer tous les filtres sur une Peugeot 308 HDI 110 année 02.2010 BMP6

Comment changer le filtre à air et le filtre d' habitacle + gazole
sur une Peugeot 308 HDi 110 (Février 2010) BMP6


- Ouvrir le capot
- Retirer les essuies glace avec un petit arrache poulie
(faire un petit repère au feutre sur l' axe et bras de l' essuie glace)

- Retirer le joint à double lèvres fixé en bas sur la traverse en plastic

- Retirer la protection en plastic noir qui couvre le bas du pare bris
(Elle est juste emboîté sur le pare brise (à faire glisser vers le bas)

- Retirer toutes les agrafes noires (photo) en tirant avec les ongles sur
le petit Ø au centre (celui-ci sort de 8 m/m puis tiré sur l' ensemble
- Démonter le réservoir de liquide frein et mettez le de côté ( 2 vis)

- Retirer le genre de mousse noire ( deux parties) délicatement
(attention il est fixé à l' arrière par des agrafes noires Ø 28 m/m
(généralement arraché par Peugeot lors du changement du filtre
à Air et filtre d' habitacle)
- Démonter la traverse en plastic (clipsée à gauche, et une vis à droite

- Retirer la première durit noirs en plastic en ouvrant la vis (hex
de 10 en bas) et en faisait pivoter de 30° à gauche et faite la
déboîter de l'autre partie (déboitage visible à œil)

- Retire la deuxième partie de la durite (N°2) noire rigide (attention
elle est clipsée à l' avant de celle-ci en dessous (clip à boule) et à
l' arrière (Attention à l' arrière de ne pas casser l' ergot de
maintient) pour ça il faut la prendre en main et la faire pivoter
vers la droite en forçant un peut puis retirer là en la soulevant
doucement.

- Ouvrir le collier sur la durite déboîter doucement les deux
clips blanc, prendre un pince multiprise et écarter le collier de
maintient de la durite sur le turbo et en même temps déboîter le
haut (attention aux clips blancs au milieu de la durite qui sont
- Retirer le cache injecteur (quatre clip à boules) (Juste le lever)
fragile) et retirer la durite. (Prendre soins de mettre un papier
avec un élastique pour fermer l' orifice du turbo)


- Retirer le débitmètre en ouvrant les trois vis (hex de 8)


Maintenant la voie est libre pour ouvrir le filtre à Air et changer le filtre à gazole

Changement filtre à Air

- Deviser les deux vis (six pans creux de 4 m/m) qui se trouve sur la
partie avant du couvercle (coté moteur) + la vis qui se trouve sur
le coté droit du filtre et levé le couvercle doucement (Attention il
est clipsé coté moteur aux deux extrémités ( joints à boules) vers
l' arrière (vers l 'habitacle de la voiture) car il est emboîté par
quatre ergots à l' arrière et fixé par les trois vis à l' avant.
Attention à ne pas forcer sur l' ensemble du boîtier, car celui-ci
est juste posé sur deux plots en caoutchouc (photos) très fragile.


Changement filtre à gazole

- Commencer par démonter les tuyaux qui arrivent sur le filtre (C'est le principe des raccords rapides il faut appuyer sur le petit bouton et libérer les tuyaux). Le filtre est juste clipsé et embouté sur le support, donc appuyer sur le loquet et tirer le vers le haut doucement, car il y a encore un tuyau à l' arrière en bas, et débrancher + le reniflard à ôter et le connecteur électrique qui est branché sur le filtre. Sortez le filtre, car il faut récupérer une partie (électrique qui faut démonter) et qu'il faut rajouter sur le nouveau filtre (toujours clipsé) mais ne pas oublier le changer les deux joints torique livrés avec le filtre à gazole.
Remettre les joints, remettre le boîtier (électrique sur le filtre) et commencer à remonter le tout
Ensuite i faut pomper au moins une trentaines de fois pour amorcer le filtre, puis attendre quelques heures et recommencer à pomper pour être sur qu'il n' a pas d'ai dans les tuyaux. (Moi je l'ai fais en plusieurs fois et cela à fonctionner du premier coup)


Pour le remontage reprenez la procédure à l' envers, mais avant le montage de l' ensemble pensez à changer le filtre d' habitacle qui se trouve à gauche sous le pare brise (genre de tiroir noir avec une poignée) Tirer doucement sur la poignée pour ouvrir la trappe et retirer le filtre et changer le. Remettez la protection en place (elle est clipsée)

Je joins quelques photos prisent lors du démontage et du remontage + des photos du filtre à air car moi j'ai du le changer (95€) suite aux mauvaises manipulations du corps du filtre à air (Plots cassés sous le filtre) Pour de plus ample renseignement vous pouvez me contacter par mail.
Cordialement.

Alain ([email protected])


PS: je n'ai pas réussi à joindre les photos, mais elles sont disponible sur simple demande...
 

Sommaire des tutos ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Divers-4/sommaire-topics-sujet_35_1.htm