Changement du bloc moteur à 96000 km

pm83000

Nouveau membre
5 Octobre 2023
2
0
1
TOULON
Bonsoir à tous,

Je suis le deuxième propriétaire d'un 2008 Urban Cross 1.2 Puretech 130cv 5 (de 2015) sachant que l'ancien propriétaire est un concessionnaire peugeot (celui qui me l'a vendu).
Je vous explique mon cas. Véhicule acheté en Janvier 2023 à 91000 km auprès de ce concessionnaire donc. 5 mois et demi plus tard le voyant moteur s'allume et nous l'emmenons chez un garage peugeot profitant du fait que la voiture soit encore sous garantie. Le problème c'est qu'il ne diagnostique aucun pb et effectivement le voyant ne s'allume plus. Nous roulons donc encore un peu pendant les vacances avant de découvrir une fuite de liquide de refroidissement. Nous allons alors au Peugeot Gemy de Toulon qui nous change d'abord une durite du radiateur. Sauf que le voyant se rallume quelques jours plus tard et nous oblige a y retourner une énième fois...
Puis le verdict tombe, fissure du bloc moteur soit 7000 euros de réparation, bien sûr garantie dépassée maintenant. Super nouvelle sachant que nous sommes jeunes parents avec un bébé de trois mois...
Le concessionnaire nous explique que nous pouvons faire un dossier pour peugeot étant donné l'extrême rareté de ce cas sachant que nous avons la voiture depuis 7 mois et fait 6000km avec. Sauf que les garages peugeot qui se sont occupés de la voiture n'ont plus les factures d'entretien donc le dossier part mal...
Bref nous ne savons plus quoi faire et espérons que vous aurez des retours d'expériences. 7000 euros pour une voiture achetée 11000...
 


ce n'est pas possible :non:
un moteur PureTech élu "meilleur moteur de l’année" en 2015, 2016, 2017 et 2018 :bounce::bounce::bounce::bounce:
mais aussi la "meilleure daube du monde" en 2019, 2020,2021, 2022, 2023 ...
avec le 1.2 TCe de chez Renault
faut pas s'étonner qu'on finisse par acheter des voitures étrangères, Japonaises ou Chinoises ...

bon courage
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Fissure du bloc moteur.

On peut peut être considérer que c est exceptionnel , plutôt que faire du Bashing systématique.

Un peu de cohérence ne ferait pas de mal. Surtout que ce genre de post, ne l aide absolument pas.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67 and ns512


Et le tien ça l’aide ?
Les casses moteurs du PT sont toutes exceptionnelles.
:D

Décidément quand on veut vraiment pas faire d'effort on en fait pas. Hein. o_O

Le PT a une problématique de courroie avec potentiellement une casse moteur liée à ça. C'est connu et Peugeot prend en charge normalement et le changement de courroie et le changement de moteur en cas de casse ( suivant des critères particuliers, comme un entretien impératif chez eux). Il n'y a hélas rien d'exceptionnel même si on n'est pas capable d'avoir un volume et une quantité de moteur impacté réellement.

Dans le cas présent il s'agit d'une fissure en apparence. J'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur le forum ni dans différents articles. On peut considérer que c'est en effet exceptionnel.

Par contre ce que je ne comprends c'est que le concessionnaire avait gardé la voiture je ne sais pas pour quelle raison de 2015 à 2023. En Conséquence il doit avoir aucun problème pour justifier de tous les entretiens. Mais je dois mal comprendre.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

@lorent a raison.

On recense nombre de problèmes de courroies, de segmentation, d'encrassement des tubulures d'admission sur ce moteur.

Mais fissure moteur, je ne me souviens pas non plus l'avoir lu ici.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Non effectivement tout le monde nous dit que cette fissure c’est du jamais vu. Pour répondre à la question le concessionnaire qui a mis en circulation notre véhicule en 2015 a été racheté en 2018 et n’a apparemment plus les factures d’entretien. Et malheureusement pour déposer chez Peugeot il ne fait pas seulement le carnet d’entretien…
Nous sommes en train de réfléchir à utiliser notre protection juridique pour faire jouer la garantie légale de conformité m. Nous verrons ce que cela donnera.
 

@lorent a raison.

On recense nombre de problèmes de courroies, de segmentation, d'encrassement des tubulures d'admission sur ce moteur.

Mais fissure moteur, je ne me souviens pas non plus l'avoir lu ici.

Ce n’est qu’un avatar de plus. :kc:
C’est clairement un moteur mal né.

Il a été élu meilleur dans sa catégorie plusieurs années, comme le THP avant lui. :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Non effectivement tout le monde nous dit que cette fissure c’est du jamais vu. Pour répondre à la question le concessionnaire qui a mis en circulation notre véhicule en 2015 a été racheté en 2018 et n’a apparemment plus les factures d’entretien. Et malheureusement pour déposer chez Peugeot il ne fait pas seulement le carnet d’entretien…
Nous sommes en train de réfléchir à utiliser notre protection juridique pour faire jouer la garantie légale de conformité m. Nous verrons ce que cela donnera.

Un moteur fissuré, c est du très très rare.

Un dossier a t il quand même déjà été fait ou c est seulement l avis de votre garagiste?
 

Ce n’est qu’un avatar de plus. :kc:
C’est clairement un moteur mal né.

Il a été élu meilleur dans sa catégorie plusieurs années, comme le THP avant lui. :whistle:

C'est vrai que le 1.6 développé avec BM ... a connu des début bien difficiles mais cela fait des années qu'il est devenu vraiment fiable .
 

Oui. D'ailleurs c'est le meme probleme : la distribution. Heureusement qu'avec le temps, ils finissent par etre fiable. Mais avec la fin de la coopération, BMW a fini par l'abandonner.

En cela l'electrique est plus interessant. Evidemment, le risque 0 n'existe pas et il peut arriver que ça lache mais globalement, on a dit adieu a tout un tas de bordels qui font bien chier en thermique : FAP, EGR, Turbos, Adblue, distribution... Et tout ça sans vraiment d'entretien.
 

Oui. D'ailleurs c'est le meme probleme : la distribution. Heureusement qu'avec le temps, ils finissent par etre fiable. Mais avec la fin de la coopération, BMW a fini par l'abandonner.

En cela l'electrique est plus interessant. Evidemment, le risque 0 n'existe pas et il peut arriver que ça lache mais globalement, on a dit adieu a tout un tas de bordels qui font bien chier en thermique : FAP, EGR, Turbos, Adblue, distribution... Et tout ça sans vraiment d'entretien.

Tu n'as pas encore vu et tu n imagines pas ce que l électrique va apporter comme contraintes et problèmes dans l avenir. Mais effectivement on n aura plus les problèmes liés au moteur thermique.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Ca fait juste une bonne douzaine d'années qu'il y a des EV. S'il y avait eu des problèmes en masse, ça se saurait.
Notre e208 est garantie jusqu'en 2027 pour l'ensemble de la voiture et en 2028 pour la batterie.

Tu as des constructeurs qui garantissent 10 ans comme Vinfast. 7 ans comme MG. Certes, ils veulent se faire une place mais c'est aussi parce qu'ils ont confiance dans le produit.
 

Beaucoup de fabricants automobile garantissent leurs voitures thermiques sur 7 ans ( payant ou pas ).

Rien de neuf.

Et une garantie n est jamais " gratuite". Soit c est a part, soit c est compris dans le prix de la voiture.
 

Au prix des garanties incluses, ils seraient beaucoup plus cher que des concurrents sans garanties. Pas forcément le cas en fait.
C'est aussi un argument de vente.
 

Ce n’est qu’un avatar de plus. :kc:
C’est clairement un moteur mal né.

Il a été élu meilleur dans sa catégorie plusieurs années, comme le THP avant lui. :whistle:

Comme tu as pris la peine de me citer, je m’attendais à ce que tu complètes mon post, que tu écrives quelque chose d’intéressant, de quantifié, d’étayé. De préférence quelque chose qu’on n’a pas déjà lu ici cent fois.

Tiens, par exemple qu’un groupe Facebook qui ressence ces problèmes compte plus de 6000 membres (https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/).
Ça donne une idée du problème au delà de ce forum.

Mais non. Juste un commentaire ressassé du niveau de la buvette.

La prochaine fois, pour le bien de tous sur ce forum, abstient toi de me citer inutilement.
Merci.
 

Oui. D'ailleurs c'est le meme probleme : la distribution. Heureusement qu'avec le temps, ils finissent par etre fiable. Mais avec la fin de la coopération, BMW a fini par l'abandonner.

En cela l'electrique est plus interessant. Evidemment, le risque 0 n'existe pas et il peut arriver que ça lache mais globalement, on a dit adieu a tout un tas de bordels qui font bien chier en thermique : FAP, EGR, Turbos, Adblue, distribution... Et tout ça sans vraiment d'entretien.

Comme la techno est nouvelles ils me semble normal que les électriques soit moins fiable que les thermique... :spamafote:

Les voitures électriques tombent beaucoup plus souvent en panne que les thermiques

: https://www.phonandroid.com/les-voi...plus-souvent-en-panne-que-les-thermiques.html
 

Cet article, c’est un peu de la merde. Ils devraient se concentrer sur les smartphone.
Cette étude je power n’a aucun intérêt. Ça parle de problème de chauffe avec les chargeurs induction par ex. Le rapport avec la choucroute ?
Faut trouver un autre article basé sur du plus concret mais à mon avis il n’existe pas. Parce que personne n’a vraiment de chiffres fiables.
 

Comme tu as pris la peine de me citer, je m’attendais à ce que tu complètes mon post, que tu écrives quelque chose d’intéressant, de quantifié, d’étayé. De préférence quelque chose qu’on n’a pas déjà lu ici cent fois.

Tiens, par exemple qu’un groupe Facebook qui ressence ces problèmes compte plus de 6000 membres (https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962/).
Ça donne une idée du problème au delà de ce forum.

Mais non. Juste un commentaire ressassé du niveau de la buvette.

La prochaine fois, pour le bien de tous sur ce forum, abstient toi de me citer inutilement.
Merci.

je ne t’ai pas cité, je t’ai simplement répondu. C’est pas le même bouton. mais si tu veux je peux te mettre au frigo et ainsi je ne risque pas de te citer ou répondre.
ras le bol des fragiles.
 

Cet article, c’est un peu de la merde. Ils devraient se concentrer sur les smartphone.
Cette étude je power n’a aucun intérêt. Ça parle de problème de chauffe avec les chargeurs induction par ex. Le rapport avec la choucroute ?
Faut trouver un autre article basé sur du plus concret mais à mon avis il n’existe pas. Parce que personne n’a vraiment de chiffres fiables.

Tu vas un peu vite. On ne peux pas dire que JD power fait des etudes/analyses.bilan sans interet

https://en.wikipedia.org/wiki/J.D._Power
 
  • J'aime
Reactions: Autober

je ne t’ai pas cité, je t’ai simplement répondu. C’est pas le même bouton. mais si tu veux je peux te mettre au frigo et ainsi je ne risque pas de te citer ou répondre.
ras le bol des fragiles.

Tu as cité mon post dans ta reponse.
Enfin réponse... il n’y avait pas de question dans mon message et tu n’as écrit que des banalités sans interet. Ton jugement personnel.

Si tes nerfs sont si fragiles que tu ne supportes pas que je te réponde, commence par ne pas me citer. Sinon, ne te plains pas.

A court d’argument, tu le menace de tes prérogatives de modo. :lol:

Ma signature t’était dédiée il y a quelques années, tu n’as pas changé :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Autober

Cet article, c’est un peu de la merde. Ils devraient se concentrer sur les smartphone.
Cette étude je power n’a aucun intérêt. Ça parle de problème de chauffe avec les chargeurs induction par ex. Le rapport avec la choucroute ?
Faut trouver un autre article basé sur du plus concret mais à mon avis il n’existe pas. Parce que personne n’a vraiment de chiffres fiables.

Non seulement il y a davantage de pannes et en plus les CC ne connaissent pas encore bien cette techno , les pièces détachées sont souvent indisponibles et je te fais grâce des pannes intermittentes inhérentes à l'électronique de puissance.
 



Bonsoir à tous,

Je suis le deuxième propriétaire d'un 2008 Urban Cross 1.2 Puretech 130cv 5 (de 2015) sachant que l'ancien propriétaire est un concessionnaire peugeot (celui qui me l'a vendu).
Je vous explique mon cas. Véhicule acheté en Janvier 2023 à 91000 km auprès de ce concessionnaire donc. 5 mois et demi plus tard le voyant moteur s'allume et nous l'emmenons chez un garage peugeot profitant du fait que la voiture soit encore sous garantie. Le problème c'est qu'il ne diagnostique aucun pb et effectivement le voyant ne s'allume plus. Nous roulons donc encore un peu pendant les vacances avant de découvrir une fuite de liquide de refroidissement. Nous allons alors au Peugeot Gemy de Toulon qui nous change d'abord une durite du radiateur. Sauf que le voyant se rallume quelques jours plus tard et nous oblige a y retourner une énième fois...
Puis le verdict tombe, fissure du bloc moteur soit 7000 euros de réparation, bien sûr garantie dépassée maintenant. Super nouvelle sachant que nous sommes jeunes parents avec un bébé de trois mois...
Le concessionnaire nous explique que nous pouvons faire un dossier pour peugeot étant donné l'extrême rareté de ce cas sachant que nous avons la voiture depuis 7 mois et fait 6000km avec. Sauf que les garages peugeot qui se sont occupés de la voiture n'ont plus les factures d'entretien donc le dossier part mal...
Bref nous ne savons plus quoi faire et espérons que vous aurez des retours d'expériences. 7000 euros pour une voiture achetée 11000...
bonjour,
allez voir le replay du journal de 20h du 9 novembre 2023 de la 1er chaine. il parle des problemes du puretech
 


Bonsoir à tous,

Je suis le deuxième propriétaire d'un 2008 Urban Cross 1.2 Puretech 130cv 5 (de 2015) sachant que l'ancien propriétaire est un concessionnaire peugeot (celui qui me l'a vendu).
Je vous explique mon cas. Véhicule acheté en Janvier 2023 à 91000 km auprès de ce concessionnaire donc. 5 mois et demi plus tard le voyant moteur s'allume et nous l'emmenons chez un garage peugeot profitant du fait que la voiture soit encore sous garantie. Le problème c'est qu'il ne diagnostique aucun pb et effectivement le voyant ne s'allume plus. Nous roulons donc encore un peu pendant les vacances avant de découvrir une fuite de liquide de refroidissement. Nous allons alors au Peugeot Gemy de Toulon qui nous change d'abord une durite du radiateur. Sauf que le voyant se rallume quelques jours plus tard et nous oblige a y retourner une énième fois...
Puis le verdict tombe, fissure du bloc moteur soit 7000 euros de réparation, bien sûr garantie dépassée maintenant. Super nouvelle sachant que nous sommes jeunes parents avec un bébé de trois mois...
Le concessionnaire nous explique que nous pouvons faire un dossier pour peugeot étant donné l'extrême rareté de ce cas sachant que nous avons la voiture depuis 7 mois et fait 6000km avec. Sauf que les garages peugeot qui se sont occupés de la voiture n'ont plus les factures d'entretien donc le dossier part mal...
Bref nous ne savons plus quoi faire et espérons que vous aurez des retours d'expériences. 7000 euros pour une voiture achetée 11000...
Si tu l'a acheté en janvier 2023, et à un professionnel, ton véhicule est donc encore sous garantie, c'est la loi.
https://www.ufcquechoisir-manche.fr/garantie-produits-vendus-occasion
 
  • J'aime
Reactions: picard60