Changement du calculateur sur voiture qui a 3 ans

damsense

Membre
1 Décembre 2019
5
0
1
Evron
Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, je sollicite votre aide car je me pose certaines questions au sujet de ma voiture. Je suis propriétaire d'une 308 SW Business EAT6 qui comptabilise actuellement environ 90000 km. Ma voiture a toujours bien fonctionné jusqu'à la semaine dernière. Voici ce qu'il s'est passé :

La jauge de carburant m'indiquant un niveau vers 1/4 et ayant 10 min devant moi, je décide de faire le plein de gasoil. J'allume ensuite le moteur pour repartir, c'est ainsi que l'écran de contrôle m'indique un problème moteur et que je dois faire réparer le véhicule. Le voyant orange "SERVICE" s'affiche également.
Ayant déjà eu ce message d'erreur plusieurs mois auparavant et exactement au même moment (après avoir fait le plein) et mon garagiste ayant résolu le problème en ayant complémenté le réservoir d'additif, je décide de le contacter pour lui faire part de ce message d'erreur. Je laisse ma voiture au garage en attendant que le garagiste fasse le nécessaire. Il m'appelle le jour même m'indiquant que c'est plus grave que prévu et que c'est la pompe d’additif qui est HS. Il m'annonce un devis de 250 € et que je pourrais récupérer ma voiture le lendemain. Il m'appelle le lendemain pour m'indiquer que la pompe d'additif qu'il a commandé est défectueuse et qu'il faut en commander une autre, je pourrais récupérer ma voiture le lendemain. Le lendemain, il m'appelle en m'indiquant que ça fait la même chose avec la pompe qu'il a reçu, elle ne fonctionne pas et finalement, c'est le calculateur qui mettrai en défaut cette pompe. Finalement, le devis passe à 750 €. Je devrais récupérer la voiture ce jeudi. Mais quelque chose m'interpelle, comment est-il possible qu'un calculateur qui a a peine 3 ans grille comme ça ? Çà peut vraiment arriver ? Le pire, c'est que ma voiture fonctionnait parfaitement avant que je ne fasse le plein. Je ne comprend pas trop... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance pour votre retour.
 

Bjr

Effectivement la joie avec l’électronique, faire une demande de prise en charge au constructeur via ton CC si P CC Peugeot, sinon de faire un courrier.

Tu as eu la voiture neuve ou occasion ? Véhicule suivi chez Peugeot ?

Malheureusement je ne vois que cette solution,

Bon courage
 

Bonjour, merci pour ta réponse. J'ai acheté ma voiture d'occasion chez mon garagiste ... Citroën et donc suivi chez lui. Je pense que ça réduit mes chances... En parallèle, j'ai contacté la concession Peugeot la plus proche pour avoir des infos supplémentaires.Ils disent qu'ils ne changent quasiment jamais de calculateurs et qu'il faut que je fasse une demande auprès su service lient. Malgré tout, peu de chance que la prise en charge soit acceptée car véhicule non suivi chez Peugeot... Je reste vraiment sur le c**, je ne comprend pas comment ça peut arriver sur une voiture aussi récente...
 

la magie de l'electronique, ca lache la plus part du temps sans signes prémonitoires... une surtension? un composant de mauvaise qualité qui a grillé? , un court circuit a cause de mauvaise étanchéité du calculateur? si tu trouve un bon électronicien il sera ptet capable de le reparer, souvent pour presque rien...
 

Bonjour, merci pour ta réponse. J'ai acheté ma voiture d'occasion chez mon garagiste ... Citroën et donc suivi chez lui. Je pense que ça réduit mes chances... En parallèle, j'ai contacté la concession Peugeot la plus proche pour avoir des infos supplémentaires.Ils disent qu'ils ne changent quasiment jamais de calculateurs et qu'il faut que je fasse une demande auprès su service lient. Malgré tout, peu de chance que la prise en charge soit acceptée car véhicule non suivi chez Peugeot... Je reste vraiment sur le c**, je ne comprend pas comment ça peut arriver sur une voiture aussi récente...
voiture française Monsieur , voiture française.
la bonne qualité se perd , chez nous aux dépits de la technologie qui ne maitrise pas du tout . et ils sortent des caisse bourré de 'électronique qui ne savent mème pas faire de la qualité .
 


Sachant que la quasi totalité des calculateurs viennent de chez Bosh ou Valéo... Les mêmes que ceux qui sont montés dans les voitures "Pas Françaises" (Parce que oui, même VW ou Audi se fournissent chez Valéo).
ils doivent donner les meilleur composant à VW AUDI et nous le discount
 

Sachant que la quasi totalité des calculateurs viennent de chez Bosh ou Valéo... Les mêmes que ceux qui sont montés dans les voitures "Pas Françaises" (Parce que oui, même VW ou Audi se fournissent chez Valéo).
j'allais le dire.... lol
D'autant plus qu'en 4 ans de forum c'est le premier ECU que je vois cramer...
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000


Sur mon ancienne Seat Ibiza le calculateur a cramé après la garantie (4 ans et 70000 km) de mémoire c'était un Valeo. Coût 1800€ prit à 50% par le garage .... Je l'ai revendu pour acheter une 308 :)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

J’ai démonté pas mal de chose pour mettre attelage le faisceau et un caisson de basse, c’est le contraire j’étais surpris par la qualité.
Maintenant l’électronique y’a quand même de sacrés contraintes sur un véhicule...
 



voiture française Monsieur , voiture française.
la bonne qualité se perd , chez nous aux dépits de la technologie qui ne maitrise pas du tout . et ils sortent des caisse bourré de 'électronique qui ne savent mème pas faire de la qualité .
Bonjour,
Pas que les voitures françaises. Toutes les marques sont concernées par des avaries.