Changement pour 308 sw

Nelson308

Membre
4 Novembre 2018
5
0
1
Beauvais
Bonjour,

Soucieux de la politique anti diesel, je le suis penché sur les véhicules essence.
Je connaissais déjà le PURETECH 110.
Vu l'offre que propose Peugeot (reprise argus +3600€), je me suis penché sur la 308 sw en finition style, en puretech 110.

J'ai actuellement un Berlingo Bluehdi 120 de 2017 avec 47000 km.

Sachant que l'on fait 25000 km a l'année, que pensez vous de la pertinence du changement de véhicule ?
Que pensez vous de la 308 sw dans cette finition et de ce moteur ?

Les jantes 17" me plaisent bien aussi. Y a t'il un impact significatif sur le plan du confort et de la conso ?

Vous le comprenez, j'ai plein de questions.

Merci d'avance pour nos réponses.
 

Sincèrement, si tu penses à changer de véhicule simplement parce que la politique vis-à-vis du diesel est agressive en ce moment, alors que ton véhicule n'a même pas 2 ans et relativement peu de km, je pense que tu fais fausse route. ;)

Si tu penses à l'environnement, ne change pas de voiture, car à la construction une voiture pollue énormément et ce n'est pas l'éventuel peu que l'essence pollue moins qui fera que la planète ira mieux, bien au contraire. Même quelqu'un qui aurait une vieille voiture et qui ne voudrait changer que pour moins polluer, je ne suis pas sûr que cela soit un bon choix. Une voiture déjà construite et qui pollue un peu plus au jour le jour qu'une à fabriquer, c'est une voiture qui a déjà pollué le plus qu'elle pouvait, donc chaque jour de plus n'est qu'un pouillième de plus par rapport à sa vie totale. La maintenir en état de fonctionnement optimal n'est donc sans doute pas malvenu pour la planète.

En revanche si tu voulais de toute manière changer de véhicule, alors là c'est un peu différent. Moi je ne suis pas très diesel, mais je ne suis pas pour autant archi convaincu que l'essence soit le meilleur choix par rapport au diesel, c'est sans doute au cas par cas. En fait il n'y a pas de "bon choix" si on raisonne environnement, à part celui de ne pas avoir de voiture. o_O

Pour les 17", je les ai sur ma 308 SW et je suis très très satisfait du compromis confort/tenue de route. C'est la voiture la plus confortable que j'ai connue, sachant que je préfère un petit peu ferme à un petit peu mou. En ce qui concerne la consommation je ne saurais dire en revanche.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Soucieux de la politique anti-diesel ? Bein avec une essence, tu consommeras environ 15 % d'énergie fossile en plus et, du coup, tu rejetteras aussi 15% de gaz à effet de serre en plus. Et à 25000 km/an est-ce bien habile ? Mais tu rejetteras aussi des nano/micro-particules dangereuses pour la santé et ça, c'est mal. Surtout en agglomération et/ou petits trajets. Bon ça, je suppose que ça va lancer une polémique.
Reste un avis perso : dans cette ambiance de diesel-bashing qui donne un méchant coup à la valeur résiduelle du Berlingo lequel est doté d'un moteur récent, pertinent, et finalement peu polluant au regard de véhicules non catalysés ou mal entretenus, je le garderais encore quelque temps en attendant que la situation s'éclaircisse : moteurs essence catalysés (le pureTech 110 en est un, je crois) n'émettant pas de particules nocives (là, on en est moins sûr) ou même moteurs électriques et batteries pour peu qu'on arrive à en produire en France/Europe et qu'on sache recycler les batteries en question. Sans compter que le 110 PureTech offre des prestations dynamiques dégradées par rapport au B.HDI 120.

Note : je ne connaissais pas la réponse d'Altanix lorsque je rédigeais la mienne
 

Bonsoir.

Merci à vous pour vos réponses. Je pensais qu'en délaissant maintenant mon Berlingo, j'optimiserai mes chances de revente à une valeur convenable. Peugeot me propose une jolie reprise. Et même si je cherchais à la vendre par mes propres moyens, je ne suis pas sûr que je pourrais faire aussi bien. Sans compter que je devrais assumer la révision des 50000 km.

Bref, en attendant un an de plus, qu'aurais je à gagner ? Ou à perdre ?

Ah et j'ai reçu un coup de fil de Peugeot ce soir. Tous les modèles subiront dès demain une augmentation de 150 à 600€...

Je résume vos pensées : changer maintenant n'est pas une bonne idée. Encore moins pour un essence.

Vous validez ?
 

" Bref, en attendant un an de plus, qu'aurais je à gagner ? Ou à perdre ?"
C'est évidemment la bonne question. Tiens, ton vendeur par exemple, que pense-t-il pouvoir te proposer dans un an ?
Ecoute, personne n'est vraiment à ta place. Je proposerais de prendre le temps de réfléchir, peut-être en te rapprochant de gros rouleurs : un chauffeur de taxi, un vétérinaire, un commercial ... est-il prêt à passer à l'essence ?
 

Je résume vos pensées : changer maintenant n'est pas une bonne idée. Encore moins pour un essence.

Vous validez ?
Avec un véhicule si récent, je ne comprends pas pourquoi vouloir changer si la motivation est seulement basée sur la politique d'augmentation des taxes sur le diesel, surtout si tu fais 25 000 km/an. :confused: Et si après ton achat d'un véhicule essence le gouvernement se met à assassiner le Sans Plomb aussi, tu fais quoi ? :pt1cable:

Tu nous dirais que la 308 sw te plais plus que le Berlingo, que la conduite sera plus sympa, ok je saisirais, mais sinon je ne vois pas l'intérêt de prendre une essence pour prendre une essence. :voyons:
 

Quand même bizarre qu'on ne soit que 3 sur ce sujet qui est pourtant Le Sujet existentiel du moment : OK, le Diesel c'est caca, mais techniquement parlant il n'y a pas réel plan B : ni l'essence, ni le GPL, ni l'hybride n'est une alternative universelle et encore moins l'électricité qu'on ne sait pas trop produire. Les transports en commun ? On ferme des lignes ferroviaires. L'auto-partage ? Non seulement il faut une auto, mais en plus l'état envisage de prélever sa dîme sur le dispositif.
Mais c'est vrai, on est là pour causer de notre caisse à boulons préférée.
Alors moi je garde mon Blue-HDI jusqu'à ce que je sache à quelle sauce nous allons être dévorés, ma famille et lui.

Et pour rester sur la question posée par Nelson, je pense qu'Altanyx et moi sommes sur la même ligne.
 

Essence/Diesel c'est la question que je me suis posé avant d'acheter ma 308sw. En mai le prix du plein était pas encore trop violent...mais aujourd'hui la question se pose.

L'évolution des prix est importante pour les 2 carburants, au final on aura un diesel au prix de l'essence. Donc quelque soit la voiture que tu achèteras, ce sera quasi le même le prix pour le plein. Après tu peux monter un boitier pour passer au E85, mais c'est rentable qu'après 25 000km et il faut que tu ais une station près de chez toi.

Si c'est purement pour la pollution que tu souhaites changer, autant prendre un hybride. Le problème c'est que si tu fais pas mal d'autoroute, ton hybride servira à rien...
On oublie les voiture électriques avec 400km d'autonomie annoncée, alors que tu feras 280km dans tes conditions de vie quotidienne (et pas de gros trajet).

SI tu veux changer de voiture tout simplement, voici mon avis sur cette 308 sw (diesel pour moi) :après 10 000km j'ai beaucoup de plaisir à la conduire et elle m'apporte tout ce que je voulais pour mes trajets : confort, insonorisation, accélérations et pas mal de place dans le coffre :D

Je rejoins l'avis des autres : on sait pas trop si comment ça va évoluer et si les manifs prévus vont porter leurs fruits. Les prix vont-il évoluer ? Les véhicule diesel vont-il perdre beaucoup de valeur ?
J'attendrais ~4 mois pour voir si les évolutions de prix sont effective pour prendre ma décision.
De mon coté, je pose un peu la même question : est-ce qu'il faudrait passer à une essence tant que ma voiture a encore une bonne revente? Passer à une GT 225 sachant que je suis à 15-20 000km / an et sachant que le prix à la pompe sera le même....?
 

Le prix sera peut-être indentique, mais la comsommation est nettement supérieure en essence. A prix égal et réservoir de même contenance, on fera toujours plus de kilomètres avec un plein de gazole que d’essence.
 

L'évolution des prix est importante pour les 2 carburants, au final on aura un diesel au prix de l'essence.
Chez moi, cela fait plus d'un mois que le gazole est déjà plus cher que le E10. Et ce sera encore 3 cts de plus au 1er janvier, puisque les taxes n'augmenteront pas de la même manière.
Reste qu'un choix essence/diesel/hybride/électrique/pas de voiture doit être personnel et suivant ses propres contraintes (type de parcours, transport en commun, possible en vélo ?, etc)

Quant à la consommation "nettement supérieure en essence" [post précédent], pour une même voiture, dans la même période, avec les mêmes trajets, je suis passé de 6.8 (eHdi 115) à 7.5 (PT 130). Ce n'est donc pas si énorme que cela.
 

Salut Nelson ! Si par « jolie reprise » tu fais référence aux +3 600€ par rapport à l’argus ne t’inquiete pas c’est une offre qui revient régulièrement depuis au moins 2015 (j’en ai bénéficié :D). Donc cette offre se représentera très certainement dans un an voire même peut être encore 2. Perso j’attendrai aussi encore un peu :bien:.
 

Bonsoir à tous.
J'ai bien lu tous vos messages. Je vous remercie d'avoir répondu.
Nous changeons de voiture tous les 18 à 24 mois.
Notre dernier choix s'est porté sur le berlingo Bluehdi 120 pour son côté pratique et son moteur agréable. Sa consommation n'est dingue et comparée au PT110, je pense meme que sur la 308sw la conso pourrait être identique voire inférieure.
Nous l'avons essayé en bvm5 et je dois dire que cela nous a plu.
Quant à son utilisation, elle ferait 65km par jour en semaine en cycle mixte. Et toutes les 6 semaines, un weekend à 750km.
Si j'attends encore, ma crainte est que la reprise du berlingo nous fasse perdre trop de plumes...
Voilà pourquoi j'ai initié cette conversation.

Merci à vous
 

On a du coup l'impression que tu avais décidé de changer, de toute façon... :mouai: Dommage de demander des avis dans ce cas.
Une reprise d'un véhicule de 18 mois en CC, c'est l'assurance d'y perdre un max ; je ne comprends décidément pas la démarche.
 

:voyons: Pareil : tout ça pour ça ?
En tout cas, tu vas faire un heureux : le futur possesseur du Berlingo
 

Salut Nelson ! Si par « jolie reprise » tu fais référence aux +3 600€ par rapport à l’argus ne t’inquiete pas c’est une offre qui revient régulièrement depuis au moins 2015 (j’en ai bénéficié :D). Donc cette offre se représentera très certainement dans un an voire même peut être encore 2. Perso j’attendrai aussi encore un peu :bien:.
Lorsque j'ai approché Peugeot en février elle y était, puis fin juin pour les journées portes ouverte il me semble qu'elle y était aussi. Donc en gros je pense tous les 3 ou 6 mois je dirais. De quoi se laisser le temps de réfléchir.
 

On a du coup l'impression que tu avais décidé de changer, de toute façon... :mouai: Dommage de demander des avis dans ce cas.

Bonjour Phil.

Disons que ma réflexion était bien entamée. Mais comme à mon habitude, je demande d'autres avis pour vérifier ou non mon raisonnement.
Vos réponses, qu'elles aillent dans un sens ou dans l'autre, m'aident dans la décision à prendre. J'avais conduit le 2008 PT 110 de mon frère et avec le retour qu'il m'en a fait, je me suis dit que le moteur n'était pas si gourmand. Ensuite j'ai essayé la 308 sw PT 110 en concession. La voiture m'a plu parce qu'elle est confortable, spacieuse, semble silencieuse. Bref, j'etais séduit par le véhicule et presque décidé à passer à l'essence.
Je n'ai pas tant perdu voire pas du tout que cela puisque le berlingo vient d'un mandataire.

Donc toutes vos réponses me conviennent.

Bonne soirée à vous. Et encore merci pour vos réponses.