changement radiateur et temperature bizarre !!

anthony86

Peugeot Addict
18 Janvier 2005
175
0
0
Bonjour,
heureux possesseur d'une 406 2,1 td de 199000 kms, je viens de changer le radiateur d'eau car j'ai eu une consommation d'eau excessif et c'est mon radiateur qui etait percer; mais depuis ce changement je n'ai plus de fuite mais la temperature de LDR monte en roulant jusqu'a 70° mais ne monte pas au dessus, je me dit temps mieux, vaux mieux ça, plutot que sa chauffe, mais je trouve la temperature basse ou est ce la temperature normal?
j'aimerai vos avis..
merci beaucoup :sarcastic:

Bonjour,
heureux possesseur d'une 406 2,1 td de 199000 kms, je viens de changer le radiateur d'eau car j'ai eu une consommation d'eau excessif et c'est mon radiateur qui etait percer; mais depuis ce changement je n'ai plus de fuite mais la temperature de LDR monte en roulant jusqu'a 70° mais ne monte pas au dessus, je me dit temps mieux, vaux mieux ça, plutot que sa chauffe, mais je trouve la temperature basse ou est ce la temperature normal?
j'aimerai vos avis..
merci beaucoup :sarcastic:
Salut. Effectivement la temperature de ton LDR est basse, trop basse meme. Elle doit etre au alentoure de 83°. Ton nouveau radiateur n'est surement pas en cause mais c'est une etrange coincidence. Je pense que c'est ton thermostat qui est HS ( il ne se ferme plus, pas assez du moins)
Pour verifier tu peut rouler afin de chauffer ton moteur (tes 70°) puis laisse tourner ton moteur a l'arret, ton LDR devrait monter au alentour de 83° (surveille qu'il ne monte pas trop non plus)
Si j'ai un conseille ate donner change le vite car c'est super pour faire un joint de cullasse (une temperature trop basse n'est pas beaucoup mieux que trop haute)
Prend le chez peugeot car le mien que j'avait pris chez L..... de marque K.....H...... qui est pourtant une grande marque connut deconne deja au bout de 14mois :o . De plus ce n'est pas une piece tres cher, tu en a aussi cher de LDR. Tient moi au courant

Le probleme c'est que si mon thermostat fermer mal, le radiateur serait chaud et la durite du haut aussi, et ce des 70°, alors que moi jusqu'a + de 80° il reste froid mais apres il s'enclenche, je me demande si ça ne pouvez pas venir d'une mauvaise purge aussi, donc de l'air dans le circuit, quoique sur ce moteur la purge se fait tout seul par le vase d'expention, j'attends vos avis. Merci

Le probleme c'est que si mon thermostat fermer mal, le radiateur serait chaud et la durite du haut aussi, et ce des 70°, alors que moi jusqu'a + de 80° il reste froid mais apres il s'enclenche, je me demande si ça ne pouvez pas venir d'une mauvaise purge aussi, donc de l'air dans le circuit, quoique sur ce moteur la purge se fait tout seul par le vase d'expention, j'attends vos avis. Merci

Il est vrai que theoriquement ton radiateur devrait etre chaud vu qu'il serait sensiblement a la meme temperature que le moteur. C'est quoi qui s'enclenche apres 80°? Une mauvaise purge?! C'est pas impossible mais bizare, il te manquerait enormement de LDR pour que la durite du haut soit "vide" étant donner qu'elle est plus basse que le vase.
Je ne sait pas pour ton moteur, mais pour le miens il y a une petite manipe pour la purge du circuit

ce qui se declenche apres 80° c'est mon thermostat qui s'ouvre car le radiateur chauffe et la durite du haut aussi, mais pas avant.

Quant tu as changé ton radiateur, as tu remis ton ancienne sonde qui était sur ton vieux radiateur ? Si ce n'est pas le cas, essaye de remettre ta vieille sonde.

non je n'ai pas remis mon ancienne sonde , mais je ne comprends pas pourquoi remettre une vieille sonde alors qu'elle est neuve sur mon nouveau radiateur??

C'est peut-être un modèle de sonde incompatible ace ton véhicule qui était monté sur le radiateur ou une sonde qui est HS ou qui commence à lacher.
Tiens nous au courant.
A+.

ce qui se declenche apres 80° c'est mon thermostat qui s'ouvre car le radiateur chauffe et la durite du haut aussi, mais pas avant.
Dans ce cas vu ce que tu me dit c'est clair que ton thermostat est ok le probleme ne vient pas de la. T'es ventilos s'enclenche a quelle temperature?

normalement au dessus 100° non !?
moi lorsque j'ai changer le radiateur j'ai fait chauffer la voiture jusqu'a 90° et les ventilo ne se sont pas declancher, mais je n'ai pas reussi a la faire chauffer plus car les temperatures exterieur etait froide et la voiture chauffe pas.

Petit rappel du fonctionnement d'un système de refroidissement auto.
Le matin, moteur froid : la température monte jusqu'à environ 85°C (radiateur froid), là le calorstat s'ouvre et le LDR chaud passe par le radiateur, la température retombe le temps que tous le volume de LDR soit alors chauffé. Après, lorsque tous le LDR est chaud, les ventilos déclenchent à 90°C pour la petite vitesse et 110°C (je crois) pour la grande vitesse. La grande vitesse étant uniquement un cas d'extrême urgence pour préserver le moteur ou par très grande chaleur extérieur (en cas de gravissement d'un col.....).

Petit rappel du fonctionnement d'un système de refroidissement auto.
Le matin, moteur froid : la température monte jusqu'à environ 85°C (radiateur froid), là le calorstat s'ouvre et le LDR chaud passe par le radiateur, la température retombe le temps que tous le volume de LDR soit alors chauffé. Après, lorsque tous le LDR est chaud, les ventilos déclenchent à 90°C pour la petite vitesse et 110°C (je crois) pour la grande vitesse. La grande vitesse étant uniquement un cas d'extrême urgence pour préserver le moteur ou par très grande chaleur extérieur (en cas de gravissement d'un col.....).

Ton principe de fonctionnement est bon, mais je ne pense pas que le calorstat (ou thermostat) s'ouvre completement afin de chauffer tous le volume de LDR car sinon cela produirait un gros ecart de temperature. Je pense que le calorstat s'ouvre et se ferme plus ou moins afin de MAINTENIR la temperature a 83°.
La temperature d'enclenchement des ventillos en grande vitesse est de 100°

normalement au dessus 100° non !?
moi lorsque j'ai changer le radiateur j'ai fait chauffer la voiture jusqu'a 90° et les ventilo ne se sont pas declancher, mais je n'ai pas reussi a la faire chauffer plus car les temperatures exterieur etait froide et la voiture chauffe pas.

Comme le dit steph42 les ventillos s'enclenchent en petite vitesse au alentours de 90° il me semble que c'est 93° pour etre precis donc sa a dut se jouer a quelque degres pres, la tout va bien. J'avoue que ton pb n'est pas simple.
Tu fait quoi comme parcour 500m ou une vingtaine de kilometres? Car ton moteur a peut etre tout simplement pas le temps de chauffer

bonjour, apres verification mon radiateur chauffe entre 75 et 80 ° alors que sur la RTA le thermostat s'ouvre a partir de 86°

ou se trouve la sonde sur le radiateur? et est ce possible que ce soit la sonde de temperature qui donne la temperature sur le tableau de bords et ou ce trouve elle?

merci

pour steph42:

j'ai regarder et il n'y a pas de sonde sur le radiateur!mais il y a 2 sondes sur le moteur une marron et une bleue?

ou se trouve la sonde sur le radiateur? et est ce possible que ce soit la sonde de temperature qui donne la temperature sur le tableau de bords et ou ce trouve elle?

merci
Theoriquement tu n'as pas de sonde sur radiateur c'est normal que tu ne la trouve pas

Bonjour, :hello:
d'apres un mecano, la temperature entre 70 et 75° qu'indique ma jauge au tableau de bord serait une temperature normale lorsque le radiateur est neuf, et aussi d'apres lui les jauges au tableau de bord son plutot pessimiste et lorsque ça indique 75 au TDB il faut comprendre 85 en reel, et c'etait mon ancien radiateur qui devait etre entartrer qui me donner une temperature plus elever.

quand pensez vous!!??

MERCI

Bonjour, :hello:
d'apres un mecano, la temperature entre 70 et 75° qu'indique ma jauge au tableau de bord serait une temperature normale lorsque le radiateur est neuf, et aussi d'apres lui les jauges au tableau de bord son plutot pessimiste et lorsque ça indique 75 au TDB il faut comprendre 85 en reel, et c'etait mon ancien radiateur qui devait etre entartrer qui me donner une temperature plus elever.

quand pensez vous!!??

MERCI

je ne sait pas trop cela m'étonne un peu qu'a l'heure actuelle les fabricants de sondes etc ne puisse toujours pas être juste, qu'elle perdent de leur précision avec le temps je trouverait ceci normal. Une autre chose m'interpelle un peu c'est si ont suit le raisonnement de ce mécano les ventilos commencerait a tourner en petite vitesse au env de 100 105° au lieu de 95° et en grande vitesse au environs de 110 115° au lieu de 100°. Il serait peut être tant qu'il se réveillent nos petits ventilos :lol:
le fait que ton ancien radiateur soit encrasser je le crois volontiers mais c'est tes ventilos qui devait tourner plus souvent dans les bouchons ou les grands col mais ne sent pas vraiment compte. Surtout si tu fait de la grande route qui circule bien a vitesse normal les ventilons n'ont pas lieu d'être car le courant d'air sur le radiateur suffit largement.
Tu avait dit qu'après vérification de ta part le radiateur et la durit du haut commencer a chauffer a partir de 75 80° alors que théoriquement ce n'est qu'a partir de 83° que cela devrait se produire
Je te dit tous ça, mais c'est mon avis personnel. Bien que faisant tous mes entretiens de voiture depuis 10ans je ne suis pas mécano. Tu peut toujours exposer le problème a d'autre mécanos.
Courage :jap: