Changer ou pas la courroie de distribution de ma 206 ?

lollygirl

Nouveau membre
17 Juillet 2011
1
0
0
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 206 Urban 1.4 essence (M.E.C : février 2006).

A ce jour, la voiture a tout juste 20.000 kilomètres au compteur.

Selon les recommandations du constructeur, il faudrait que la courroie de distribution soit changée, puisque la voiture a atteint 5 ans.

Vu le prix d'une telle intervention, je ne suis pas vraiment partante pour faire ce type de remplacement. De plus, ma 206 a très peu de kilomètres.

Que feriez-vous à ma place ? Est-ce risqué de repousser son remplacement ?

Merci d'avance pour tous vos bon conseils.
 



Pour info, pour avoir que 20 000 km elle a du rester sur place, ou rouler très très très peu ^^

Donc la courroie a très bien pu sécher un peut, moi pour un TU sa serai plutôt 5 ans ou 80 000 km

Après c'est toi qui voix
 

salut,
je vois que tu es soucieuse de l'entretien.
les pneus c'est aussi 5 ans normalement car après ils se craquèlent. bon ils peuvent tenir 6-7 ans mais faut surveiller les flancs.
 

Donc la courroie a très bien pu sécher un peu, moi pour un TU sa serai plutôt 5 ans ou 80 000 km
Après c'est toi qui vois

10 c'est 10 ans même dans les conditions difficles ;)
 

salut,
je vois que tu es soucieuse de l'entretien.
les pneus c'est aussi 5 ans normalement car après ils se craquèlent. bon ils peuvent tenir 6-7 ans mais faut surveiller les flancs.

Tu es un peu pessimiste, en théorie, c'est 6 ans, ensuite une voiture qui n'est en permanence au soleil souffre moins.
 

salut
une voiture qui ne roule pas ce n'est pas du tout bon pour les pneus car ils ne tournent pas et c'est le mm flanc qui est compressé. les voitures de collection sont sur cales justement pour les pneus.
à échelle plus réduite j'ai eu le tour avec mes pneus de vélos: pas usés sur la bande de roulement mais flancs craquelés . à ma 205 j'ai dû changer les pneus arrière à 80 000 km ( michelin green) non pas qu'ils étaient usés mais flanc bien craquelés; j'aurais pu encore rouler comme ça mais ce fut par prévention.
 

resalut
après notre échange sur le pneu vieilli , je suis allé voir le site Michelin.
et bien après 5 ans faut juste vérifier s'il faut changer ou pas, la limite d'un pneu c'est 10 ans.
voici l'extrait de l'article:
"
. Les pneus présentent des signes de vieillissement
Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus. Elle ne dépend pas de leur date de fabrication. Des pneus qui n'ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc. Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée. Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’usage et de sécurité.

Quelques minutes d'attention régulières…
Pour toutes ces raisons, Michelin recommande à tout automobiliste de consacrer régulièrement quelques minutes d'attention à ses pneus afin de détecter tout signe de vieillissement ou d'usure : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l'épaulement ou les flancs, etc. Des pneus excessivement âgés perdent en adhérence. Par conséquent, Michelin vous recommande de faire vérifier régulièrement tous vos pneus, y compris la roue de secours par un mécanicien professionnel. Son examen confirmera leur maintien en service ou non.

Le test des 5 ans… avant qu'il ne soit trop tard !
Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an. S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur automobile concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure. (Pour connaître la date de fabrication d'un pneu, consultez la rubrique "Comment lire un pneu")."
 

comment lire toutes les indications d'un pneu et mm sa date de fabrication:
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/tout-sur-le-pneu/comment-verifier-ses-pneus
ouvrir le lien et sous la 1ère image cliquer sur le titre en bleu " ct lire un pneu?"
 

grâce à la date j'ai vu que mes pneus changés en octobre 2009 ont été fabriqués en août 2008!!!!!!!!!! je ferai attention désormais!
 

Bonjour à tous !

Pour la distrib je dirais aussi 5 ans ou 80 000 km. En tout cas c'est ce que j'ai pu entendre un peu partout. Bon après, j'ai changé la mienne récemment parce qu'elle avait passé les 80000. Mais elle a plus de 6 ans ma voiture, et c'est là qu'on m'a dit que j'aurais dû la changer l'an dernier. Bref, je pense que malgré tout, si on ne change pas au bout de 5 ans c'est pas la mort non plus (du moteur hein !)...

Pour les pneus, je ne les garderais pas plus de 5 ans, même s'ils ne sont pas usés. J'avais gardé les pneus arrière d'origine pratiquement 6 ans, mais j'avais une grosse perte d'adhérence, malgré que les pneus ne soient pas usées. J'ai failli partir deux fois en tête-à-queue sur route mouillée (heureusement que j'ai la maîtrise du véhicule dans la peau :sol: ...nan j'ai surtout eu du bol à mon avis :lol: ). Depuis, j'ai changé les pneus arrière et c'est top, la voiture accroche dans les virages à merveille !

Voila, jsais pas si ça peut aider...
 

ben oui le caoutchouc avait durci!
la courroie si ça couine , faut changer rapidement.
 



ça fait un bruit assez fort une courroie détendue; faut dire quoi à la place de couiner? grincer?
 

ça fait un bruit assez fort une courroie détendue; faut dire quoi à la place de couiner? grincer?

Une courroie crantée détendu, ça saute de dent en dent, autant dire que sur la distibution, ça risque pour le moteur.
Mais ça ne grince pas et ne couine pas ;)
 


Non je pense que tu confond au niveau bruit effectivement une courroie de distribution ne s'entend pas (comme le dis reivillo) mais par contre une courroie d'alternateur elle elle siffle quand elle est mal tendu ;) .

Maitre Yoda
 

qd une voiture démarre et que ça siffle c'est donc la courroie d'alternateur . on m' a tjs dit que c'était la distri à revoir... d'où le dialogue de sourds avec Reivillo... je pensais qu'il était pointilleux sur le terme à utiliser.
moi j'ai une chaîne mais ce n'est pas mieux, ça décalle ( sans bruit) mais plus de puissance.
 


qd une voiture démarre et que ça siffle c'est donc la courroie d'alternateur . on m' a tjs dit que c'était la distri à revoir... d'où le dialogue de sourds avec Reivillo... je pensais qu'il était pointilleux sur le terme à utiliser.
moi j'ai une chaîne mais ce n'est pas mieux, ça décalle ( sans bruit) mais plus de puissance.

Excuses moi, ça me semblait tellement évident que je n'ai pas compris ;)
 


Bonsoir
moi aussi ma 206 1,4e Trendy pack sport de 2006 n'a que 20000 kms, elle dort au garage, en fait elle ne sert que rarement j'ai un scooter que j'utilise régulièrement plus une panda pour les jours de pluie, du coup elle est "neuve" !! le gars du contrôle technique s'est marré lors du contrôle, même en cherchant il n'a rien trouvé !!! mais du coup même topo : la courroie doit elle être changée ou cela peut attendre ??