Chauffage habitacle

Juste une question. Je suis en version 5.0 et j'ai des problèmes avec le SMEG+. Est ce que cela n'aurait pas une influence ?

Des fois, je me demande à quoi riment toutes ces discussions... C'est assez simple, non ?

[:guerart:5]

excuse moi mais je ne connais pas bien T9 et c'était pour apporter une réponse "sûre" à notre ami juste au-dessus ;)


et donc SMEG+ n'a rien à voir avec la régulation du chauffage ou clim :D :lol:
 

Surtout le gaz des new 308 est beaucoup plus cher que le gaz classique ... Le double ou triple je ne me souviens plus bien depuis mon accrochage avec changement de radiateur et fluides
 

Il faut dire que le compresseur de clim ne tourne plus en permanence, ils sont équipés d'embrayage électronique, donc en hiver si la clim et en marche est il y pas de demande de clim pas de compresseur qui tourne et donc Pas de consommation supplémentaire. mon ancienne voiture (un Fiat) que j'ai gardé 16 ans elle était équipée d'une clim auto, fonctionne toute les années et j'ai fait une recharge de clim :D

Ps: mon véhicule était déjà équipé de se système de clim
 

Donc là le compresseur de clim se met en marche et ce, si la température extérieure est supérieure à +3°C. 
Non, j'ai testé par 13°C, et le compresseur ne se mettait pas en route.
Et c'est logique : le compresseur fait du froid, donc quand il fait déjà assez froid il n'a aucune raison de fonctionner.
 

Alors là LSC, les choses sont clair. Ayant été un grand fan de Renault depuis longtemps, ma dernière Mégane CC ne lançait pas la clim pour avoir du chauffage. La température intérieur était en automatique et je n'avais pas de problème.
Maintenant chez Peugeot :D je cherchais le meilleur réglage possible et notamment pour madame. Même si la notice donne des infos, parfois des pros peuvent te filer un tuyau.
Donc, n'aimant trop la clim, je ferais de l'Auto sans l'A/C :pt1cable:
Merci pour toutes ces précisions
:coucou:

Si ces explications ont pu t'aider, tant mieux.
C'est vrai que quand on utilise un système depuis des années, cela semble facile et intuitif.
Cela fait de nombreuses années que je n'ai pas eu l'occasion de conduire une Renault et je n'imaginais pas que les principes de fonctionnement de la clim des Renault fussent si différents.

Si tu n'aimes pas la clim, penses quand meme à la mettre en marche une fois par semaine.
Comme l'a précisé manec, cela evite l'assèchement des joints.
 

Non, j'ai testé par 13°C, et le compresseur ne se mettait pas en route.
Et c'est logique : le compresseur fait du froid, donc quand il fait déjà assez froid il n'a aucune raison de fonctionner.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la climatisation.
Mais si ce que tu dis était vrai pourquoi est-ce que le manuel de bord dit que "l'air conditionné permet en hiver, au-dessus de +3°C, d'augmenter l'efficacité du désembuage" et pas "l'air conditionné fonctionne si la température demandée est inférieure à la température extérieure" ?

Et tu te trompes, un compresseur ne produit pas du froid mais au contraire, il produit du chaud. beaucoup de chaud meme puisque le fluide compressé monte à 80°C.

Mais s'il y a des spécialistes de la clim automobile, je les laisse confirmer ou pas.
 

Je n'ai pas de réponse définitive, mais je suppose que le déshumidificateur de la clim peut fonctionner sans le compresseur.

Un compresseur permet de faire fonctionner une pompe à chaleur, qui prend du chaud d'un côté, et l'envoie de l'autre. Donc d'un côté ça refroidit, et de l'autre ça chauffe. Selon le sens dans lequel on le met, ça produit du chaud ou du froid. Dans les voiture ça ne fonctionne que dans un sens : pour produire du froid à l'intérieur (sauf certaines voitures électriques qui ont une clim réversible, qui peut chauffer à l'intérieur pour économiser de l'énergie, ce qui n'est pas utile sur une voiture thermique car on a la chaleur "gratuite" du moteur).
 

Peut être que le manuel veut dire que lorsque l'on enclenche le désembuage (bouton de gauche sur la console) l'AC est automatiquement mis en service au dessus de +3°C pour permettre d'assécher l'air pulsé sur le pare brise ?

Par contre sans fonctionnement du circuit de clim, l'air n'est pas asséché. Il n'y a pas de déshumidificateur à proprement parlé, car en refroidissant l'air extérieur, l'humidité de l'air condense sur le bloc refroidit par la détente du fluide frigo. C'est cette eau qui coule en été sous les voitures dès que l'on s'arrête un moment.
Effectivement le compresseur fait du chaud lors de la compression du fluide (comme quand on bouche une pompe à vélo et que l'on force la compression, le corps de la pompe s'échauffe), mais à l'autre bout du circuit (détente) il se produit un refroidissement.
 

Je n'ai pas de réponse définitive, mais je suppose que le déshumidificateur de la clim peut fonctionner sans le compresseur.

Un compresseur permet de faire fonctionner une pompe à chaleur, qui prend du chaud d'un côté, et l'envoie de l'autre. Donc d'un côté ça refroidit, et de l'autre ça chauffe. Selon le sens dans lequel on le met, ça produit du chaud ou du froid. Dans les voiture ça ne fonctionne que dans un sens : pour produire du froid à l'intérieur (sauf certaines voitures électriques qui ont une clim réversible, qui peut chauffer à l'intérieur pour économiser de l'énergie, ce qui n'est pas utile sur une voiture thermique car on a la chaleur "gratuite" du moteur).



bein tu supposes mal :kaola:

compresseur à l'arrêt --> pas de froid épicétou :spamafote:

pour le déshembuage de l'auto
--> mise en route du compresseur obligatoire, il produira en premier de la "chaleur latente" c'est un changement d'état physique sans changement mesurable de la température
(c'est l'eau qui sort par le tuyau des condensats sous la voiture à droite sous le moteur)
--> ensuite il produira de la chaleur sensible c'est un changement de température sans changement d'état physique, la température descend
--> et comme dit plus haut le compresseur s'arrête par le relâchement de l'embrayage de la poulie d'entraînement jusqu'à la prochaine demande de froid
(sur des autos comme la 107, on sent bien les à coups de régulation, même sous la pédale on sent la perte de puissance quand le compresseur est en route)


si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas, en vieux frigoriste , j'essaierai de vous répondre ;) :D



edit: pour la production de chaud dans l'auto, le compresseur n'a rien à y voir, c'est un petit radiateur du circuit de refroidissement qui se trouve dans le même prolongement que l'évaporateur de clim dans l'auto sous le TdB comme d'hab dans toutes les autos normales ;)

pour la production dû au fonctionnement du compresseur ça se passe dans le "condenseur" qui est situé juste devant le radiateur de LdR à l'avant du moteur (souvent la pièce le plus en panne par projection de gravillons qui le grèvent --> solution ne pas rouler trop près des voitures pour éviter cet incident :lol: )
 

Elles sont pas si mal ces questions au final :lol: Merci pour ces explications Manec :chinois:

Donc, si on active A/C dans 308 a une température inférieure 3°, le compresseur s'arrête et c'est le condenseur qui prend le relais pour "fabriquer" l'air co ?

Comment expliques-tu que j'entende le compresseur se mettre en route tout le temps et aussi par temps froid (ou très froid) sur un autre véhicule (clim manuelle) contrairement à 308 ?
 

Il me semble que pour les véhicules du groupe PSA, le compresseur ne fonctionne pas si la température extérieure est inférieure à +3°C.
C'est le cas dans la 308 et c'est par exemple le cas dans mon Grand C4 Picasso de 2007.

Et manec confirmera mais si le compresseur ne fonctionne pas, il ne peut pas y avoir d'air conditionné.
Pour produire du froid, il faut détendre le gaz comprimé. Et pour ça, il faut justement que le compresseur ait fait son job.
 


:pt1cable: Jul :pt1cable: --> click là, ça rentrera peut-etre mieux : http://www.clicpeugeot.com/equipements

Air conditionné :

Dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air à un niveau de confort thermique (froid ou chaud) et au débit déterminé par les occupants, indépendamment des variations des conditions extérieures
 

C'est exactement ce que je dis. Si le conditionnement d'air implique de chauffer, pas besoin du compresseur.
 

Mais tu es bien obligé d'avoir une action mécanique pour avoir de l'air conditionné :sarcastic:
 


Alors donne moi l'explication concernant le désembuage plus rapide avec A/C par temps froid par rapport à une ventilation classique sans A/C ... ?
 

Jérôme a déjà répondu : quand on active le désembuage, là le compresseur se met en route. Mais pas si on se contente d'activer l'AC.
 

Ah ok, donc le compresseur s'active pour faire du chaud pour le désembuage mais pas pour l'A/C ...

Ca c'est du bon sens :lol:
 

Non, pour le désembuage il assèche l'air.
Encore une fois, la clim n'étant pas réversible, le compresseur ne permet pas de produire du chaud à l'intérieur.
 




Bonjour,

@ ric et manec: je pense en effet qu'il vaut mieux que vous renonciez. C'est mieux pour vous.

PV= nRT
 



[:guerart:1]


ménage effectué merci de reprendre le fil de cette discussion "chauffage habitacle"


tout hs sera effacé sans avertissement
 

Petite question concernant le chauffage: en hivers, l'air chaud arrive rapidement dans l'habitacle ? (Présence d'un radiateur d'appoint un peu à la façon des 307 136ch)
 

Petite question concernant le chauffage: en hivers, l'air chaud arrive rapidement dans l'habitacle ? (Présence d'un radiateur d'appoint un peu à la façon des 307 136ch)

D'expérience, l'air chaud arrive rapidement, mais je ne sais pas si il y un radiateur d'appoint.
Moteur froid, quand le S&S arrête le moteur, l'air redevient momentanément froid.
 

Petite question concernant le chauffage: en hivers, l'air chaud arrive rapidement dans l'habitacle ? (Présence d'un radiateur d'appoint un peu à la façon des 307 136ch)

L'air chaud arrive rapidement si tu roules.