Chauffe du moteur anormal

Bumblebee

Nouveau membre
10 Février 2015
4
0
0
Bonjour à tous !

J'ai une 1l4i de 2005 et 123000 km

J'ai remarqué depuis quelques jours que mon moteur chauffe trop vite :(
Je ne peux pasparler de surchauffe car il ne va pas dans le rouge mais au bout de 5km je suis à 90° et après je stabilise à 100-105° ( Mixte Ville/Voie rapide avec pas mal de relance ). Et les températures sont froides en plus :???:

Le ventilo fonctionne, je l'entends quand je sors de la voiture.

De plus j'ai remarqué il y a quelques jours quelques choses qui ressemble à une fuite d'huile mais qui semble vachement liquide ( La viscosité est entre l'eau et l'huile ) du coté passager au niveau de la courroie d’accessoire vers le bas du moteur ( Au niveau d'un élément cylindrique qui est le compresseur de clim je crois ). Je sais pas si c'est lié ...
Le niveau d'huile 'na pas bougé.

Du coup j'ai pensé a une fuite de liquide de refroidissement, j'ai voulu regardé mais impossible de voir les indications sur le niveau min ou max ... Ce qui est sur c'est qu'il y en a encore !

Donc est-ce qu'un léger manque de LDR peut causer une surchauffe moteur ?

Merci

Salut, je pense à ta pompe à eau HS qui ne ferait plus ou presque plus circuler le LDR : combien a-t-elle de km ? Ou-bien ta sonde de température d'eau HS.
Dépêche toi de résoudre le problème avant de faire un joint de culasse, et en attendant surveille bien ta température.

Le garagiste ou je l'ai acheté la fait a 118000 avec la courroie logiquement

Ce matin durite jusqu'au radiateur chaude mais part contre radiateur froid enfin tiède mais c'est plus la chaleur du moteur qui s le rend tiède je pense. Il doit bien être a la température des durites ?

La sonde se retire ou ?

Merci

Le garagiste ou je l'ai acheté la fait a 118000 avec la courroie logiquement

Ce matin durite jusqu'au radiateur chaude mais part contre radiateur froid enfin tiède mais c'est plus la chaleur du moteur qui s le rend tiède je pense. Il doit bien être a la température des durites ?

La sonde se retire ou ?

Merci

Calorstat à changer si durite ( entrée de LDR ) haut du radiateur chaud et durite de sortie en bas froide .
Pas de circulation ou peu... ton calorstat est peut être un peu fénéant à l'ouverture. Ou radiateur qui commence aà s'entartrer...
Ouverture complète calorstat 96°.
La sonde se trouve sur la boitier eau du calorstat en sortie de culasse.
Connecteur bleue ou vert.

D'accord merci
donc si durite basse froide c'est forcement le calorstat aussi appelé thermostat ? ( je trouve pas calorstat sur oscaro )?
Ou alors radiateur entartré mais va d'emblée moins probable vu la brutalité de la panne

D'accord merci
donc si durite basse froide c'est forcement le calorstat aussi appelé thermostat ? ( je trouve pas calorstat sur oscaro )?
Ou alors radiateur entartré mais va d'emblée moins probable vu la brutalité de la panne

Vas voir là>>>>>http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-peugeot-206-1-4-i-75cv-316-22067-780-gt

Si ta sortie de radiateur en bas est froide....
4 causes.
Thermostat HS.
Pompe HS.
Radiateur obstrué
Air dans le circuit, purge à faire sur le boitier eau du boitier ( vis BTR ) si tu dois purger, ne pas oublier d'ouvrir le chauffage.

En fait je pense que c'est mon capteur de niveau de LDR qui amrche pas, puisqu'il était tout simplement vide ...
Je m'en était pas rendu compte car j'avais pas ouvert mais de 'lextérieur j'avais l'impression qu'il y en avait, sauf qu'hier en ouvrant c'était vide !

Plus qu'a trouver la fuite

Et pourtant tu avais écrit :
j'ai pensé a une fuite de liquide de refroidissement, ... impossible de voir les indications sur le niveau min ou max ... Ce qui est sûr c'est qu'il y en a encore !
Et voilà comment on passe à côté d'un indice crucial. Ca arrive à des gens très bien (moi !). Après coup c'est marrant : impossible de voir mais c'est sûr...
Donc si la surchauffe est due à un manque de LDR dans la culasse, je te souhaite de ne pas avoir niqué le joint. A part cela s'il manquait du LDR c'est qu'il y a eu fuite, il faut chercher où et pourquoi. Traces blanchâtres sur raccordements durites, fuite à la pompe, ... ou surpression due à une surchauffe elle même due à un calorstat paresseux ou une sonde de température décalibrée (déclenchement tardif du ventilateur)...
Intéresse toi encore au liquide que tu avais remarqué vers le bas moteur.

En fait je pense que c'est mon capteur de niveau de LDR qui amrche pas, puisqu'il était tout simplement vide ...
Je m'en était pas rendu compte car j'avais pas ouvert mais de 'lextérieur j'avais l'impression qu'il y en avait, sauf qu'hier en ouvrant c'était vide !

Plus qu'a trouver la fuite

Slt.

Effectivement, si plus de niveau de LDR .....
ça craint... :(
Comme quoi, il faut dévisser le bouchon bocal "pour voir"... :ouch: