chauffe moteur 2.2hdi

OZANERSOY

Peugeot Addict
28 Avril 2010
200
0
0
123
bonjour les amies


j'ai eu dernierement un petit soucie avec mon 607(2.2hdi 136cv de 2001)


je prie la route pour bar sur aube donc 450 km allee retour rien a signale,apres etre arriver chez moi j'ai prie ma 607 pour alle faire des courses,je suis rester 10min dans les bouchons et a ce moment j'ai vue l'éguille de temperature monter ver 100c!!!!!
je tout de suiite ouver le chauffage a fond pour pouvoir evacuer l'aire chaud du moteur,et en suite je suis arriver chez moi tranquillement avec unpeu plus de 90degret,

j'ai tout de suite ouvert le capot verifier l'eau:R A S,j'ai regarder si le calortat s'est bien ouvert le radiateur etait bien chaud,aprés tout sa j'ai mis la clim avec 15degret de programmer le ventilateur tourner bien mais a petit vitesse???
quelqu'un aurai idée de quoi cela peut venir????

a savoir que j'ai changer il y a 10.000km la pompe a eau destri..ect.....
il y a 5000km la sonde de temperature(verte),et dernierement il ya 3000km le calorstat...


merci d'avance
 

si tu avait un pps ,tu pourrait tester tes vitesses de ventilo :D
blague a par,tu as 3 relais derriere le bouclier pret de l'intercooler petite 0,54 ohms,moyenne 0,23 ohms et grande vitesse.controle les
 

pps maurai dit le default?
il faut alors demonter le bouclier pour avoir accé,une derniere question
comment on sait si le relai est mort?on regarde le pate s'est bien sa?
 



alor je revien vers vous avec quelque news,
j'ai debracher la sonde de temperature (vert),et le ventilo s'est d'eclancher a grand vitesse (apres avoir mis le contacte),apres avoir eteint le contacte il rest un moment en petit vitesse,donc sa pourrai dire que les relai sont bon non?et que la sonde est H.S(malgre quelle a été changer il y a que 3 mois)
je confirme aussi que la prise de la sonde a du jus !

merci pour votre aide
 

salut,
de mémoire, si tu débranches la sonde de tempé, il est impossible que ton ventilo s'enclenche (sauf si tu as shunté la prise)
c'est pas le ventilo du condenseur de clim que tu entends plutot? :confused:
 

non je nais rien shunter
non c'est le ventilo en lui meme,en plus il geule fort,et en plus tu a un message au tableau de bord.
 

c'est normal,le calculateur enregistre une montée en temperature.oui ta sonde est hs
 




probleme resolu les gars
j'ai changer la sonde de temperature et maintenan plus de probleme
tout marche tres bien
merci a tous
 

bonjour a tous!


mon probleme est revenue se soir en rentrant,
j'ai fait 15bornes et je me suis arréter,apres cela j'ai repris la route pour 5km jai vu le voyant de temperature monté d'un coups jusqu'a 100°c!!!!???,alors que quand le moteur etait a l'arret il etait en desous de 90°c????
comme ecrit au par avant, j'ai deja changé la sonde trempé 2 fois ,+le radiateur est chaud,pour info la courroie et pompe a eau a été reffet il y a 15000km, a votre avis quesque ca peu etre?


merci d'avance
 

salut,

y aurait pas un souci au niveau du calorstat ? Euh, d'ailleurs, je ne sais même pas s'il y a un calorstat !!! Mais, s'il y a un et qui coince, cela pourrait faire que l'eau ne circule pas correctement vers le radiateur de refroidissement du moteur. Mais, dans ce cas, la sonde ne pourrait pas détecter la montée en T°. Bref, je déconne peut être. Pas bien réveillé. Conclusion, regarde du côté du BSI (à réinitialiser) ou bien connectique de la planche de bord, on encore plus directe, connectique de la sonde changée.

Bonne chance
 

j'ai fait un diagnostique avec pps aujourdhui mise a part que je ne sais pas l'utlisé a part faire un diagnostique general:un defaut a aparue aujourdhui:"defaut eau moteur valeur mesure incorecte",aprés j'ai effacé le defaut il n'est pas revenue.
j'ai commence a faire quelqque petit controle histoire d'etre sur:
j'ai débranché la sonde trempé et le ventillateur se mis en route a grande vitesse,en suite en coupan le contacte il s'est mis a petit vitesse,donc pas de probleme au niveau du ventilllo,le calorstat s'ouvre bien, le radiateur est bien chaud pas de soucie a ce niveau, j'ai laisser tourner le vehicule in peupre 30 min apres avoir fait 15km,mais le ventillo ne s'est toujour pas mis en route,la temperature ne depasse pas 90°c(il fait froid aujourdhui 0°c),une derniere verif au niveau du vase d'expention pas de manque,fusible ok, et une verif aussi pour le bouchon d'huile pas de mayonaise,c'est la seul bonne nouvelle!!!!,
j'ai recommandé la sonde trempé aujourdhui, pense que s'est le probleme malgré que sa fait deux fois que je l ais changé!!!????
 

bonjour

je revien ver vous pour mon probleme de ventillo moteur,je me suis apercu que quand je met la clim temperateur basse ou chaud,le ventillo ne s'enclenche pas,j'ai le souvenir qu'il se metait en route quand la clim fonctionner,a votre avis quesque sa peut etre?
 



salut l'ami,

je pense que je vais devoir faire le changement aussi de la sonde de T°. Peux tu me dire STP exactement où se trouve cette sonde quand on ouvre le capot moteur ? Est-ce que c'est facile à changer ? Sur Oscaro, y deux types de sonde (connecteur différent), un à 7 euros, l'autre à 18 !!!

merci à toi.
 



Il ne te repond pas mais il repond a ozanersoy.
Voici ta sonde sur oscaro : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-quinton-hazell-xems101-1822763-3944-p
Et voici ou elle ce situe :
sonde%20tempe.jpg
 

salut a tous!
merci jl23!
sa fait maintenan la troisieme sonde que je change en ans, la premiere etait normal car j'avais la temperature sur le tableau de bord qui deliré,celle-ci je dirai ok!,mais la deuxieme et la troisieme c'est le probleme de chauffe,j'ai changé la sonde aujourdhui,et la tout va pour le mieu pas de probleme,le ventillo se declanche bien arrive a 90°c on vera bien les jour avenir

a+et merci a tous!!!!
 

merci jl23 et ozanersoy,

J'ai commandé la sonde chez oscaro et d'autres pièces pour préparer la prochaine révision.

mais je suis tjrs en manque sur le mode de changement (précaution, astuce), bref, vos retours d'expérience quoi, pour changer la sonde.

A vous lire las gars.
 

salut
s'est facile,j'ai mis 10minute,

_enleve la durite flecsible en plastique qui est sur le filtre a air(celle qui est apres le debimetre),comme sa tu vera mieu la sonde,

_pour debranché la sonde,pique la petite pate de la sonde qui se trouve a gauche de celle_ci,(petit tournevise plat de preference)et tire pour debranché.

_apres il ya un clips pour enlever la sonde qui se trouve a droit de celle-ci,met un petit tournevise dans l'anos et deplace le clips ver la droit,

_une fois la sonde declipsé,met une basine pour recuperé l'eau du radiateur,et tire sur la sonde pour l'enlever,
attention de bien enlevé l'ancien joint avant de mettre la nouvelle sonde,elle peu ne pas venir avec l'ancienne sonde!

une fois la nouvelle sonde remis,metre du LDR et purger l'aire qui y'a dans le system de refroidisement,une dernier note:je conseille fortemen de faire cette operation a froid....

bon courrage
 

Excellent, j'ai tout compris, et tout bien imaginé les opérations indiquées. Merci, je m'y mettrais dans quelques jours.

A+
 

P.... de sonde de T°. J'ai cassé ma voiture !!!! Au lieu de 10' de notre ami, j'ai mis plus d'une heure. Nom d'une pipe !

EN fait, pour l'enlever, ça allait. Pour remettre le clip, j'ai galéré. Je me suis aperçu après avoir cassé le logement avec la lumière permettant de passer l'anneau de maintien que l'anneau forni était un peu trop épais. Du coup j'avais du mal à le passer dans la lumière. J'ai dü dérapper et clac, la partie supérieure du logement de la sonde est pétée; et l'anneau tombé dans le fond !!! Perdu presqu'une heure à le récupérer, l'ancien était aussi tombé dans lefond.

Je vais devoir bidouiller demain matin en utilisant les deux parties filetées qui se trouvent pas loin pour mieux maintenir la sonde, sinon, galère ! Je ne suis vraiment pas doué !!!

Salut les gars.
 

P.... de sonde de T°. J'ai cassé ma voiture !!!! Au lieu de 10' de notre ami, j'ai mis plus d'une heure. Nom d'une pipe !

EN fait, pour l'enlever, ça allait. Pour remettre le clip, j'ai galéré. Je me suis aperçu après avoir cassé le logement avec la lumière permettant de passer l'anneau de maintien que l'anneau forni était un peu trop épais. Du coup j'avais du mal à le passer dans la lumière. J'ai dü dérapper et clac, la partie supérieure du logement de la sonde est pétée; et l'anneau tombé dans le fond !!! Perdu presqu'une heure à le récupérer, l'ancien était aussi tombé dans lefond.

Je vais devoir bidouiller demain matin en utilisant les deux parties filetées qui se trouvent pas loin pour mieux maintenir la sonde, sinon, galère ! Je ne suis vraiment pas doué !!!

Salut les gars.
[:alvone:2] tu t'es mal demerdé,il faut mettre un peut d'huile sur le joint et ca rentre tout seul.
le clips,c'est une autre histoire,un peut galere ;)
 

bon,

voici qques images pour vous montrer mes réparations de fortune, espérant que ça tienne bien.

Noter mes précautions après coup pour éviter de perdre du temps à repêcher les pièces tombées dans le fond. J'ai utilisé du fil de fer fin de jardinage.

SI vous aviez d'autres idées pour consolider ce montage. Merci

P1080378.jpg

Désolé pour la deuxième photo un peu floue. On devrait voir le fil de fer vert fixé au bout d'une tige en bois avec un élastique et l'autre bout traversant un trou d'une équerre de bricolage que j'ai arrangée.

P1080379.jpg


P1080380.jpg