Chauffe-moteur de série

Ska´tcentrois

Peugeot Addict
5 Avril 2004
45
0
0
Ca y est, la 407 est arrivée dans mon pays la Norvège. Depuis longtemps dans la presse francaise on disait qu´ elle serait équipée de "chauffe-moteur" (motorvarmer en V.O) de série sur les HDi, puis cette rumeur est s´est précisée d´un "seulement dans certains pays froids".

Je confirme donc que cet équipement est bien présent sur toutes les 407 vendues en Norvège. C´est un Webasto (le concurrent majeur étant le francais Defa mais appartient à Renault) et pour ceux qui ne connaissent pas cet équipement très populaire ici et au Canada (ainsi qu´en Suède, Finlande, etc) il s´ agit d´une résistance électrique en forme de louche fixée à l´arrière du bouclier avant (dans le compartiment moteur donc), et dont la discrète prise de courant débouche sur ledit bouclier.

On branche sa voiture sur le courant la nuit (les modèles les plus évolués ont un programmateur, un thermostat et un réchauffeur d´habitacle) ce qui fait que votre voiture est chaude le matin avant de partir même sous 50 cm de neige.
Il permet aussi de réduire les émissions polluantes en évitant le rituel quart d´heure "de chauffe" avant de partir au travail.

Peu de constructeurs le proposaient "d´usine" (en option chez les allemands BMW, MB et VW seulement, avec une deuxième batterie sur le Sharan par exemple). Bravo donc à Peugeot qui évite aussi le disgracieux petit boîtier de contrôle rajouté dans l´habitacle et qui fait tache dans une belle voiture...
 



des photos du système? Car c'est assez exotique pour nous!
 

des photos du système? Car c'est assez exotique pour nous!

Avec plaisir, voici le système Defa "warm-up" au complet (d´habitude les gens n´achètent que le chauffe-moteur)

defa_car_prods.gif

http://www.defa.com/heating.php3?lang=
Amusant, ils vendent un kit pour la 407 !!!


Et le Webasto qui équipe la 407 de série réputé plus puissant (équipe les gros 4x4 américains)

http://www.webasto.fr/general/fr/am_automobile_3177.html
 

Une 407 HDI sport pack coute combien Hors taxe en Norvège

Hmmm, difficile à dire car il y a de nombreuses taxes un peu mystiques ici ! Notamment le "engangsavgift" qui fait doubler le prix réel de la voiture (+ la TVA à 24 %)
Pour vous donner une idée, une familiale moyenne en norvège coûte plus ou moins 300000 Kroner (+/- 36000 €).
Ainsi la 407 est bien dans son segment puisqu´elle débute en 1,8l SR confort à 282500 Kr,- (33631 €)

Voici le lien où vous verrez les prix de la 407 en téléchargeant les documents .pdf. Un peu de vocabulaire pour comprendre: "bensin" sont les modèles essence, "utsalgspriser" signifie prix de vente, "utstyr" signifie équipements, "registreringsavgift" signifie taxes d´immatriculation, "veilendende priser" signifie prix conseillé, "moms" signifie TVA.

Donc pour une 407 Hdi 136 ch. ST sport BM6 vendue ici à 367900 Kr,- (43797 €) prix duquel je déduis le reg.avgift à 141881 Kr,-
soit 226019 Kr,- moins la TVA cela fait 171775 Kr,- ... soit 20449 € hors taxes :lol: ajoutez le prix du voyage (avion puis retour ferry-boat)

http://www.peugeot.no/internett/peugeot/peugeot.nsf/

Notez que, bien que n´ayant pas de 4x4, Peugeot à une excellente réputation en Norvège, et la 307 sw à été récemment élue "voiture qui perd le moins en valeur" par les journalistes, 307 qui par ailleurs à eu, et a toujours un beau succès ici. Et c´était pas gagné face à la réputation indestructible de Toyota dans le pays (de loin la 1ère marque et depuis longtemps). Une réputation que Peugeot doit aussi au sérieux et à la solide implantation de son importateur exclusif Berteel O. Steen (Mercedes, Daimler-Chrysler et Peugeot).