V6 qui ne chauffe pas

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
126
Bonjour,

je possède depuis peu une 607 V6 essence de 2003 équipée GPL. voir ici
J'ai un soucis qui m'inquiète un peu, le moteur ne chauffe visiblement pas. Les deux aiguilles (huile et eau) ne décollent pas de la zone bleue (à peine si l'eau atteint parfois les 70°).
J'ai commencé par vérifier tout les niveaux.
J'ai bien fait. Le garage Peugeot ayant fait la vidange avant la session du véhicule avait mis un très gros litre d'huile en trop dans le moteur!
Une fois cette erreur rectifiée, le moteur reste toujours aussi froid.
Est-ce normal et qu'y a-t-il a vérifier?

Je précise à titre d'information que je fais moi même l'entretient de mon véhicule et que par conséquent j'ai quelques notions. Ceci dit, je ne connais pas du tout le V6 peugeot.

salut

je dirai bien un problème de calorstat qui reste ouvert... :jap:

ps:pour le problème de niveau d'huile je serait retourner voir le garage en poussant une belle soufflante... :pfff: :pfff:

[:sniper:9] pour le calorstat
[:sniper:9] pour la soufflante [:nono le bo]
et [:philw389:7] parmis nous tonton jojo
tu as vraiment 100 ans? :ouch: :whistle:

[:sniper:9] pour le calorstat
[:sniper:9] pour la soufflante [:nono le bo]
et [:philw389:7] parmis nous tonton jojo
tu as vraiment 100 ans? :ouch: :whistle:
ben CED quand tu as 100 ans c est normal tu as du mal à chauffer!!!!!!! [:nono le bo] [:titi_sw:8]

[:phoenix 69:8] [:titi_sw:8]
ben, il a marqué 1910 sur son profil donc je pose la question quand meme

Merci pour l'accueil sympathique! :)
:D voui, l'âge, c'est fait exprès.... :D
En réalité, faut diviser à peu près par 4 :jap:
Pour le calorstat, j'y ai pensé également... je vais regarder ça.
Pour la soufflante, le garage étant loin de chez moi (la voiture ne vient pas de mon département) ça va être difficile. J'ai simplement prévenu l'ancien proprio de "l'erreur" du garage, ça peut toujours lui rendre service.

si tu commences à blaguer avec nous, ça va etre chaud [:nono le bo] [:nono le bo]
bon je retourne au taf à toute :hello:

tu le trouves le calorstat ou quoi?!!!
tu veux un dessin [:nono le bo] [:nono le bo]

Mais oui! je n'ai que cela a faire de me geler mes petites mimines dans le froid polaire... :pt1cable:
J'ai quand même un boulot à côté. :D
On verra ça quand j'aurais 5 minutes. Sinon, oui je sais ou il est, j'ai regardé sur le dessin :hello:

:hello: bienvenue sur fp :D
regarde aussi la sonde de temperature,sur le bloc calorstat :bounce:

avec un thermometre externe,sur le radiateur par exemple.ou avec le pps :D

je ne comprends pas tout là... le rôle de cette sonde c'est quoi?
Si c'est pour m'afficher la température au tableau de bord, elle doit fonctionner puisqu'elle indique presque la même chose que la température d'huile.

et bas justement,tout depend de l'endroit et la facon de rouler.il y a quasiment que sur autoroute qu'elle sont similaire.elle t'informe au compteur mais aussi le calculateur moteur et boite(bva bien sur)

Alors, suite des évènements:
Ni une ni deux, je suis allé chercher un calorstat. Ensuite, j'ai ouvert le capot pour voir ou tout ça se situe (j'ai pas encore la RTA). Assez pratique d'accès, surtout que la boite à air se retire en moins de 2 minutes chrono, seulement, avec le système GPL, j'ai une salade de tuyauterie infernale dans ce coin là! :pt1cable:
J'ai remis l'intervention à plus tard... pas assez de temps disponible. :sleep:

J'ai attaqué l'intervention.................... :pt1cable: :fou: :pfff: :ouch:
En fait le système de gaz ne me gène pas trop, il y a un tuyau à virer. Par contre, l'installation d'origine est très mal faite. Il y a des tuyaux qui passent devant une vis de fixation ou devant un autre tuyau alors que ça irais mieux derrière, bref une galère infernale.
Sinon pour remplacer la pièce et le joint, 10 minute suffisent. Prévoir quand même au moins 3 heures de démontage remontage.
Bon cet aprèm je remonte le tout. :jap:

Bon c'est remonté et ça fonctionne. :)
Le moteur chauffe bien. Le Calorstat fonctionne. mais je me demande si j'ai pas un soucis de sonde ou autre chose.
L'aiguille de la température d'huile ne décolle toujours pas de la zone bleue... on verra à l'usage.

D'ailleurs, en passant, elle est ou cette fameuse sonde? parce que sur la RTA je ne l'ai pas vue.

A souligner qu'il y a visiblement des montages différents du circuit de refroidissement. Sur la RTA le dessin ne correspond pas au niveau du radiateur.

Allez hop, ça roule.
Les deux aiguilles se stabilisent à 90° et ne bougent plus. Nickel. :)

Du coup, je n'ai plus de hoquets lors du fonctionnement au gaz. C'est pas beautiful ça? :D