Thermostat HS sur 3.0 l essence ?

625607

Membre régulier
3 Février 2007
33
0
0
Bonjour et excellente année à tout le monde !


J'ai un petit problème de température sur mon moteur 3.0 V6 essence (2003 - 196000 km).

Au premier démarrage de la journée, j'ai un message STOP (température eau moteur excessive) après quelques km, aiguille température qui décolle à peine, chauffage quasi absent et ventilateur moteur qui tourne. J'ai d'abord pris cela pour un caprice électronique supplémentaire (ils ne durent jamais longtemps :sarcastic: ) d'autant plus que, capot ouvert, je n'ai
pas vraiment la sensation d'avoir un "moteur chaud".

Comme le problème revient chaque jour et disparaît au deuxième démarrage ou après quelques km supplémentaires, j'en conclus que mon thermostat tarde à s'ouvrir.

Quelqu'un peut-il me dire où il se trouve ? Je pense, comme déjà fait sur un autre véhicule, l'enlever pour voir si le problème se situe de son côté.

Merci d'avance pour les réponses. :)
 

Bjr à tous,
J'ai exactement le meme dysfonctionnement sur une 607 2.2 HDI 2003. Est ce que quelqun peut nous éclairer sur la cause de cette panne.
Merci de vos réponses.
 

ca donne plutot l'impression que ton circuit est mal purgé, regarde ton niveau de ldr et essaye de purger pour voir si ton probleme disparait.
 

ca donne plutot l'impression que ton circuit est mal purgé, regarde ton niveau de ldr et essaye de purger pour voir si ton probleme disparait.

Merci pour cette première réponse.

La dernière intervention sur le circuit de LDR a eu lieu il y a 10 mois lors du changement de distribution. Depuis, je n'ai rien perdu donc rien ajouté.

Hier, j'ai fait 10 bornes (par -4°C) et le radiateur était froid.

J'ai vraiment l'impression que mon thermostat s'ouvre trop lentement et/ou mal car si je ne tiens pas compte du message, il finit par disparaître.
 

normalement ton aiguille au compteur doit montée a 90° et se stabilisée, sur un essence c'est rapide, si l'aiguille ne monte pas il est peut etre bloqué en position ouvert et là la temperature peut etre tres longue a montée.
 

normalement ton aiguille au compteur doit montée a 90° et se stabilisée, sur un essence c'est rapide, si l'aiguille ne monte pas il est peut etre bloqué en position ouvert et là la temperature peut etre tres longue a montée.

Je viens de la démarrer et de la faire tourner sur place.

Le radiateur devient chaud donc le thermostat s'ouvre au moins en partie. L'aiguille de T° décolle de 2 ou 3 mm mais je ne l'ai laissée tourner que 3 ou 4 minutes. Pas de message d'erreur.

Si le thermostat était bloqué en position ouverte, je ne devrais pas avoir de message "température eau moteur excessive".

J'ai ce message depuis qu'il fait un peu plus froid (hasard sans doute). Il apparaît après +- 7 km. A ce moment, comme je démarre très cool, je n'ai pas dépassé 2000 t/min.

Je vais faire un tour avec et voir ce qu'elle me raconte.
 

salut a vous tous meilleurs a tous au fait moi aussi j'ai ce probleme depuis qu'il fait froid mais depuis que j'ai mon 3.0 v6 et que je prend l'autoroute et bien pas de chauffage donc thermostat hs en parlant de ceci quelqu'un pouvais me dire ou il se situe exactement
merci encore
 

Apparemment, il n'y a personne qui peut donner la localisation du thermostat :sarcastic:

Dernière expérience ce jour : 7 km par -2°C, message STOP "température eau moteur".
Je me suis arrêté, ai coupé le contact et redémarré directement, message disparu.

Au retour, après 1 heure d'arrêt, rebelote après 7 km et là j'ai continué et le message a disparu rapidement (il n'était plus indiqué dans le "check control").

A la louche, on dirait que ce message apparaît après +- 7 km (par temps froid).

Si quelqu'un a une idée :confused: :sol: :confused:
 

Pour ma part je ne pense pas que cela provienne du thermostat. Les symptomes me font pencher vers un probleme électrique car quand je coupe le moteur et redémarre dans la foulée tout rentre dans l'ordre .Je pense plutot que cela vient de la sonde de T° qui se trouve sur le boitier de sortie d'eau (la sonde est de couleur verte).
Concernant la position du thermostat ,il se trouve dans le meme boitier que la sonde situé juste en dessous du swirl (boitier en plastique noir).
 


mais je suis pas sure qu'il y ai de swirl sur un essence.


je n'ai qu'un 2.2L esence et je ne peut pas te dire ou se trouve cette sonde, par contre essaye de reperer un endroit sur le moteur ou il y a plusieurs durites qui arrivent, normalement ton thermostat et ta sonde se trouve a cet endroit.

bon courage.
 


2 x 120 km d'autoroute aujourd'hui par -2°C.

"température eau moteur excessive" après 7 km. J'ai arrêté et redémarré directement le moteur pour effacer ce message.

En fait, la température eau moteur est plutôt "excessivement froide" car elle n'a jamais atteint 70 °C et est redescendue plusieurs fois largement dans la zone bleue au gré de longues descentes. La température d'huile se situait au-dessus de la zone bleue mais en-dessous de 90°C.

Je dois encore me taper 200 km de route demain et je vais utiliser le vieux truc du morceau de carton devant mon radiateur avant de trouver la solution :sarcastic: :D :sarcastic:
 

c'est sure, ton thermostat est bloqué en ouverture. je ne sais pas si il est accessible sur les V6 mais en general ca va pas trop mal a changer ;)
 

Bonsoir
Le thermostat se trouve dans le collecteur d'eau un boitier en alu accessible assez facilement en sortant le filtre à air. J'ai changé le mien à cause de soucis de refroidissents qui ne sont toujours pas réglés d'ailleurs....
 

Salut Slymalene,

Tu parles pour le V6 essence ou le 2.2 HDI ?
Il faut enlever le couvercle du filtre ou toute la boîte à air ?
 

Slt à tous
C'était la sonde de température.Changée samedi et depuis plus de message ODB. l'aiguille de température monte normalement.
@+
 


Bonjour et meilleurs voeux :pt1cable:
apres le changement de la courroie de distrib+access+galet+joints ...

mon mécano m'a parlé d'un probleme de chauffe et de thermostat semble ouvert en continue
aiguille qui ne decolle pas.
A priori, apres avoir lu les differents forums ca doit etre ca.

Mais !
faut il changer les joints avec le calorstat? (je suppose que oui).
ou les trouve t on? (pas dispo chez Oscar)
faut il changer les autres joints quand on demonte le bloc alu qui support le thermostat?

Faut il vidanger le liquide de refroidissement ?
je suppose on fait juste l'appoint et on purge un peu?

merci
 

Bonjour ,
le joint est intégré au thermostat ... vidanger suivant la date de changement du liquide , pourquoi pas ...sinon l'appoint et purge bien sur ...
pas besoin d'autres joints...
Ref Gates par exemple TH25882G1
 

hello
je viens de passer le weekend à changer ce satané thermostat.
je n'ai demonté que la partie basse ! pas le collecteur du haut.
la vis derrière la patte noire au fond est bien cachée.
De plus il faut sortir la durite qui est avec la patte noire sinon impossible de sortir le collecteur.
Le probleme que j'ai eu est que le thermostat est resté collé dans le bloc moteur et empechait de sortir le collecteur meme en forcant avec des tournevis :mad: .
Obligé de demonter les 2 durites du fond.
Une fois avoir réalisé quelque trous dans ma main :mad: , j'ai reussi a avoir suffisement de place pour tirer le thermostat

Le remontage c'est fait nickel.
Par contre il y a bien un joint dans le collecteur en bout de thermostat. Je ne l'ai pas changé!

merci de vos infos en tout cas. :chinois:
Ca marche bien, la voiture chauffe, aiguille temp eau à 90 et la temps huile monte bien. Ca devrait aider le moteur.
A+
 

Super!
c'est surtout que ça va t'aider à ne pas cramer tout de suite les pré-catalyseurs.
 

salut
a 279000km ils doivent commencer a fatiguer :)
entre les bobines crayon et le thermstat
le voyant moteur s'allumait regulierement
:pt1cable: