Problème récurrent de refroidissement - surchauffe et alerte STOP

tagada9

Membre
1 Août 2010
13
0
0
Bonjour à tous,

J'ai une 607 HDI 136 cv de 2002.

255 000 km au compteur, entretien régulier à la concession Peugeot d'Angers dont je suis assez satisfait.

J'ai un problème de surchauffe du moteur.

L'aiguille de température passe très rapidement dans le rouge et j'ai l'alerte qui me demande de m'arrêter immédiatement.

Quelques details :

Nous sommes 5 dans la voiture 2 adultes et 3 enfants : 200 kg à nous 5.
Le coffre plein des valises de vêtements

Nous ne sommes clairement pas en surcharge.

Et pourtant en journée d'été (température extérieure 30 degrés), dès que je grimpe une cote d'un kilomètre à 3%, je peux être sure d'avoir le voyant de température qui monte dans le rouge et le biiiiiiip qui me demande de m'arrêter immédiatement.

Après la montée, la descente, la température redescend à 90 degrés.

Alors j'ai trouvé la solution pour ne plus être ennuyé : je mets la climatisation (chauffage) à 30 degrés dans l'habitacle. Et là, je crève de chaleur, mais je passe toutes pentes à 130 km/h avec mon aiguille de température qui reste à 90 degrés et qui bouge pas.

C'est clair, j'ai un problème de refroidissement !

J'ai fais un contrôle du liquide de refroidissement : normal, et pas de fuite

Donc à mon avis, j'ai un problème d'extraction de la chaleur...je sais pas....

Vos idées et votre expérience sont les bienvenues.
 

[:philw389:7] sur FP
est ce que ton ventilateur s enclenche?
sinon probléme de sonde :coucou:
 

Merci pour le bienvenu,

oui le ventilateur s'enclenche bien, il tourne parfaitement moteur en marche et après l'arrêt.

Je pense pas au problème de sonde car comme j'ai édité :

Alors j'ai trouvé la solution pour ne plus être ennuyé : je mets la climatisation (chauffage) à 30 degrés dans l'habitacle. Et là, je crève de chaleur, mais je passe toutes pentes à 130 km/h avec mon aiguille de température qui reste à 90 degrés et qui bouge pas.
 

a lieu de mettre la clim sur chaud a tu essaye de mettre la clim a 20 par exemple est de voir si le motoventilateur tourne a petite vitesse. si tourne tout de suite en grande vitesse c'est deja qu'il y a un probleme.sur ce vehicule il y a trois vitesses. don deux vitesse alimente avec des fusible differents. voir ta notice d'entretien pour affectation.
ensuite voir si le radiateur est chaud quand ca arrive. tout calostat reste peut etre ferme.
ATTENTION de ne pas faire un joint de culasse!
tout vehicule est il equipe de boite auto ?
 

a lieu de mettre la clim sur chaud a tu essaye de mettre la clim a 20 par exemple est de voir si le motoventilateur tourne a petite vitesse. si tourne tout de suite en grande vitesse c'est deja qu'il y a un probleme.sur ce vehicule il y a trois vitesses. don deux vitesse alimente avec des fusible differents. voir ta notice d'entretien pour affectation.
ensuite voir si le radiateur est chaud quand ca arrive. tout calostat reste peut etre ferme.
ATTENTION de ne pas faire un joint de culasse!
tout vehicule est il equipe de boite auto ?
[:sniper:9]
 


Merci les gars pour votre aide.

C'est une boite manuelle 5 vitesses.

J'ai eu le temps de bien tester hier mon problème (8 heures à rouler).

A 20 degres, la clim fonctionne bien mais le moteur chauffe direct.
Il faut vraiment que dégage de la chaleur pour ne plus être ennuyé par ce problème.

Il y a 3 vitesses au motoventilateur ? intéressant car si j'ai aucun doute sur son fonctionnement (il tourne quand le moteur est arrêté), je trouve qu'il est relativement silencieux. Est-ce lié à l'arrêt du moteur ? ou au fait qu'un fusible peut être grillé.

J'aime bien aussi l'hypothèse du calorstat. Ca correspond bien au symptôme.

Liberty, je fais bien sur hyper gaffe. Dès que j'ai l'alerte STOP je cesse de suite toute accélération et la température redescend dans un niveau acceptable (hors zone rouge) pour revenir à 90 degrés jusqu'a la prochaine montée :)

Ca coute cher un changement de calorstat ?
 

peut etre aussi ,la sonde defectueuse,qui releve de mauvaises infos vers le bsi.probleme deja rencontré a mainte reprise.le moteur peut etre a bonne temperature et la sonde,faire declancher le message d'erreur.
a verifier avec un thermometre a appliquer sur une durite de refroidissement
 

il y a visiblement un gros problème de refroidissement.
je n'ai pas le sytème de refroidissement en détail en tête mais voici des idées.
Les causes possibles:
-bien sur la sonde de température d'eau mais si c'était le cas je pense que le boitier d'injection l'aurait signalé. à moins qu'il y ait une deuxième sonde spéciale pour le refroidissement.(àvérifier)
- le motoventilateur de refroidissement est je crois à deux étages ( comme sur la 406) l'étage de puissance grande vitesse est peut être défectueux. Cà ne suffit pas de constater qu'il tourne.
- Thermostat défectueux
- radiateur colmaté ( l'eau ne passe plus à travers)
- pompe à eau défecteuse

En tout cas faire réparer rapidement sinon c'est risqué pour le joint de culasse ( comme l'a écrit liberty)
Gianni
 

peut etre aussi ,la sonde defectueuse,qui releve de mauvaises infos vers le bsi.probleme deja rencontré a mainte reprise.le moteur peut etre a bonne temperature et la sonde,faire declancher le message d'erreur.
a verifier avec un thermometre a appliquer sur une durite de refroidissement
[:chris34] si cétait le calorstat il ne le ferait pas qu en cote :coucou:
 

Merci très sincèrement pour vos conseils.

Mais si demain je retourne à la concession, je demande quoi pour pas qu'ils me changent la totale ? Ils vont me faire la totale radiateur, sonde, calorstat, ventilo, et on rajoute un coup d'analyse tant qu'a faire en préventif :lol:

Ils ont les moyen de trouver le point faible ?

D'après ce que je vois (source oscaro), chaque pièce a un coup relativement faible : sonde à 15 €, calorstat à 45 €, etc... Mais si on me change la totale, ça peut vite monter. J'ai peur ! :(
 

tu notifie surtout sur ta commande qu'il faut un obligation de résultat comme ça ils ne te changeront que ce qui est HS :coucou:
 

dans un premier temp,controle avec un thermometre,ensuite seulemement,passage a la valise
 

La nuit porte conseille, enfin il parait.....

Je pense pas que ça puisse être la sonde, car la mise en marche du chauffage permet de ne plus avoir de surchauffe. Pour moi, c'est un problème de dissipation de la chaleur. Je reste sur les hypothèses suivantes dans mon ordre :

- le thermostat,
- le circuit de refroidissement bouché
- le fusible du motoventilateur

A vous lire !
 

:coucou: sur tes 2 premiéres hypothéses j'ai un gros doute :

- thermostat : elle le ferai meme sur le plat et pas seulement en côte.

- le circuit bouché : idem que le thermostat + montée en pression du circuit de refroidissement.

bonne recherche ;)
 

:

- thermostat : elle le ferai meme sur le plat et pas seulement en côte.

- le circuit bouché : idem que le thermostat + montée en pression du circuit de refroidissement.

bonne recherche ;)


En côte le vitesse du véhicule est plus faible ( en général) et la charge du véhicule est maximum.
En descente c'est l'inverse: très bon refroidissement et faible charge.
Et comme les Diesel actuels chauffe relativement peu à cause du bon rendement, il n'y a pas beaucoup à refroidir. C'est donc dans les côtes que les problèmes vont apparaître.
Je ne dit pas que tout est bouché mais que l'ouvertue du calorstat peut ne pas se faire pas bien ou bien trop tard.
Quand je disais "circuit bouché" je voulais dire plutôt "radiateur entartré".
 

Merci Gianni !

J'aime bien ce que tu écris.

Mon prochain tour, je vais essayer de voir comment sont les durits autour du radiateur. Chaudes ou froides. Ca va m'aider je pense
 

Je vient d'avoir le même soucis, le calorstat ne s'ouvrait pas totalement, changement de ce dernier ainsi que de la sonde par sécurité, rinçage et remplissage du circuit et tout est rentrée dans l'ordre.
 



Début mai 2010, ma 607 HDi 136 de 12.2000 a présenté les mêmes symptômes que la tienne. Aiguille dans le rouge et voyant "Stop" allumé. Je n'étais pas content car la semaine précédent le départ, j'avais fait faire la révision complète ches mon concessionnaire Peugeot. Je voulais aller et revenir d'Italie sans panne. Eh bien non ... :mad: :mad: :mad:
Dans la longue côte entre Positano et Massa Lubrense, sur la côte Amalfitaine . Alerte. Une pente à 8 ou 10 % par endroits, route étroite et encombrée, circulation à 50 km/h. L'idéal pour que çà chauffe.
Je m'arrête et je vérifie tous les fusibles. Tous bons. J'attends que la température moteur redescende avant de reprendre ma route. Je m'y suis pris à trois fois pour terminer la montée mais je ne voulais pas exploser le joint de culasse.
Sur autoroute, aucun souci de refroidissement. Le phénomène s'est reproduit deux fois encore à basse vitesse et en ville, mais je suis rentré d'Italie sans encombre.
Dès mon retour, visite à M. Peugeot qui a dit : le motoventilateur a grillé et le faisceau a commencé à "charbonner". J'ai vu les pièces, encore en place sur la voiture. Aucun doute à avoir.
La réparation m'a coûté 410 euros, mais depuis, plus de problèmes. C'est cher, mais c'est peut-être le prix de la tranquillité. :) :) :)
 

Merci fan du lion.

Mon motoventilateur fonctionne normalement.

Et puis psychologiquement je prefère un pb de thermostat et sonde. Probablement une question de prix :)