chauffe moteur

calypsoj

Peugeot Addict
8 Mars 2008
52
0
6
Bonsoir

Ma belle 607 2,2 hdi BVA de 2002, apres quelques mois de répit me refait des siennes. J'ai la température moteur qui monte brutalement, vers le rouge, la boite se bloque. Je m'arrete, laisse refroidir et je repart. Apres quelques instants meme probleme. Arret , redémarrage. Elle me le fait 2 ou 3 fois et puis ça repart, température d'eau immpec ( à 90) et elle me fout la paix pendant 2 ou 3 jours et puis meme cirque. Le garagiste l'a passée à la valise, pas de message défaut. Il pense éventuellement au thermostat. Au fait le ventilo tourne, meme beaucoup alors qu'il fait o degrés. Si vous pouviez me faire part de votre expérience ce serait sympa.

Bonne soirée
 

Bonsoir,
A priori, je pense comme ton garagiste: thermostat bloqué fermé ce qui entraîne automatiquement la mise en marche des ventilos commandés par la sonde en amont du thermostat et le blocage de la boîte qui n'est plus refroidie via son échangeur eau/huile. la pression engendrée par la température interne du bloc fini par faire s'ouvrir le thermostat. Pas banal, d'habitude, les thermostats se bloquent ouverts mais dans ton cas, je dis danger! Il va falloir opérer avant de claquer un joint de culasse ou serrer ton moteur.
Ca pourrait aussi venir d'une grosse bulle d'air prisonnière mais ces circuits sont justement équipés d'un débulleur. Vérifie les grosses durites qui vont au radiateur quand le phénomène survient (température et souplesse) sans te brûler!!