Ventilo se déclenche à 97 degrés

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Soulan, 22 Mai 2020.

  1. Soulan

    Soulan Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2020
    Messages :
    3
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    Sur ma 307 version 110ch de 2002, la petite vitesse de ventilo se déclenche à 97 degrés.
    Etant donné que je roule souvent dans les bouchons, la température monte toutes les 2 à 3 minutes à 97 puis descend à 88.
    A 97 degrés le moteur devient poussif et je crains le joint de culasse avec l'été.
    Comment puis-je diminuer la température de déclenchement de la petite vitesse du ventilo ?

    Merci pour votre aide
     
  2. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2008
    Messages :
    23 357
    "J'aime" reçus :
    321
    il fonctionne comme il se doit,donc rien a toucher
     
  3. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    3 328
    "J'aime" reçus :
    142
    Tu mets la clim et le ventilo devrait tourner en petite vitesse en permanence.
    Le niveau de liquide est correcte? tu as essayé de purger le circuit?
     
  4. maxime1

    maxime1 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    Messages :
    536
    "J'aime" reçus :
    31
    avec la clim le ventilo tourne en grande vitesse .
     
  5. Soulan

    Soulan Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2020
    Messages :
    3
    "J'aime" reçus :
    0
    Si je mets la clim la petite vitesse du ventilo se déclenche bien et la température ne dépasse presque jamais 90.
    Mais en vrai je ne suis pas un gros fun de la clim et je préfère souvent rouler fenêtres ouvertes.
    Pour le ldr, le niveau il est au Max et le purge je l'ai refait avec le vis présent sur le moteur ainsi que le vis présent sur le circuit de chauffage.
    Ce qui m'inquiète en plus c'est que toutes les autres marques que j'ai conduites auparavant, la température se stabilise toujours à 90 plus ou moins 2degrés à la limite.
    D'après la revue technique de ce véhicule la petite vitesse se déclenche à 97 mais je ne suis pas très convaincu qu'un moteur fonctionne à l'aise à 97 degrés vu que je remarque déjà que mon moteur devient très poussif à cette température.
    D'ailleurs si je coupe le moteur pour deux petites minutes et je redémarre, l'aiguille m'affiche 100degrés
     
  6. X8R

    X8R Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    21 Juin 2009
    Messages :
    2 325
    "J'aime" reçus :
    69
    Normal que le ventilo se déclenche au dessus des 90° si non il fonctionnerais tout le temps à la température normale de fonctionnement qui est 90°, donc 97 est normal comme t’as dit yann3
    Si tu reste à l’arrêt, par température tempérée voir chaude, normal que la température monte (ville, embouteillage...) donc ce que tu as décrit, 97 => 88 est encore tout à fait normal, ventilo se déclenche car le refroidissement par l’échange thermique avec le radiateur ne suffit pas, donc petite vitesse pour évacuer plus de calories
    Et avec la clim, le ventilo fonctionnant refroidis également le radiateur moteur, donc encore normal...
    En revanche, la seule chose qui est bizarre est que le moteur devient poussif, c’est à dire? Car jusqu’à 100° en gros, le moteur ne doit pas avoir de dysfonctionnement
     
  7. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2008
    Messages :
    23 357
    "J'aime" reçus :
    321
    et puis un diesel dans les bouchons perpetuel,c´est pas top,la perte de puissance est plutot lié au fap qui doit regenerer tres tres rapproché,vla la tronche de l´huile apres 30 000 kms
     
  8. Soulan

    Soulan Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    22 Mai 2020
    Messages :
    3
    "J'aime" reçus :
    0
    Poussif dans le sens où il monte en régime difficilement
    @yann3 : c'est véhicule essence 110ch, je ne pense pas qu'il y a un FAP
     
  9. X8R

    X8R Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    21 Juin 2009
    Messages :
    2 325
    "J'aime" reçus :
    69
    En effet mais yann3 comme moi même n’avons pas eu ce renseignement, 110cv peut être le 1.6e ou le 2.0 hdi vu l’année...
     
  10. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    20 Janvier 2008
    Messages :
    23 357
    "J'aime" reçus :
    321
    oui,mais de toute les facon a 97°c il est tout a fait normal de perdre de la puissance,c'est pour te prevenir de faire attention et de memoire a 120°c le voyant stop clignote avec un bip permanent.
    tu cherche un soucis la ou il n'y en a pas
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification