Ventilo se déclenche à 97 degrés

Soulan

Nouveau membre
22 Mai 2020
3
0
1
France
Bonjour,

Sur ma 307 version 110ch de 2002, la petite vitesse de ventilo se déclenche à 97 degrés.
Etant donné que je roule souvent dans les bouchons, la température monte toutes les 2 à 3 minutes à 97 puis descend à 88.
A 97 degrés le moteur devient poussif et je crains le joint de culasse avec l'été.
Comment puis-je diminuer la température de déclenchement de la petite vitesse du ventilo ?

Merci pour votre aide
 

il fonctionne comme il se doit,donc rien a toucher
 

Tu mets la clim et le ventilo devrait tourner en petite vitesse en permanence.
Le niveau de liquide est correcte? tu as essayé de purger le circuit?
 


Si je mets la clim la petite vitesse du ventilo se déclenche bien et la température ne dépasse presque jamais 90.
Mais en vrai je ne suis pas un gros fun de la clim et je préfère souvent rouler fenêtres ouvertes.
Pour le ldr, le niveau il est au Max et le purge je l'ai refait avec le vis présent sur le moteur ainsi que le vis présent sur le circuit de chauffage.
Ce qui m'inquiète en plus c'est que toutes les autres marques que j'ai conduites auparavant, la température se stabilise toujours à 90 plus ou moins 2degrés à la limite.
D'après la revue technique de ce véhicule la petite vitesse se déclenche à 97 mais je ne suis pas très convaincu qu'un moteur fonctionne à l'aise à 97 degrés vu que je remarque déjà que mon moteur devient très poussif à cette température.
D'ailleurs si je coupe le moteur pour deux petites minutes et je redémarre, l'aiguille m'affiche 100degrés
 

Normal que le ventilo se déclenche au dessus des 90° si non il fonctionnerais tout le temps à la température normale de fonctionnement qui est 90°, donc 97 est normal comme t’as dit yann3
Si tu reste à l’arrêt, par température tempérée voir chaude, normal que la température monte (ville, embouteillage...) donc ce que tu as décrit, 97 => 88 est encore tout à fait normal, ventilo se déclenche car le refroidissement par l’échange thermique avec le radiateur ne suffit pas, donc petite vitesse pour évacuer plus de calories
Et avec la clim, le ventilo fonctionnant refroidis également le radiateur moteur, donc encore normal...
En revanche, la seule chose qui est bizarre est que le moteur devient poussif, c’est à dire? Car jusqu’à 100° en gros, le moteur ne doit pas avoir de dysfonctionnement
 

et puis un diesel dans les bouchons perpetuel,c´est pas top,la perte de puissance est plutot lié au fap qui doit regenerer tres tres rapproché,vla la tronche de l´huile apres 30 000 kms
 

Poussif dans le sens où il monte en régime difficilement
@yann3 : c'est véhicule essence 110ch, je ne pense pas qu'il y a un FAP
 

En effet mais yann3 comme moi même n’avons pas eu ce renseignement, 110cv peut être le 1.6e ou le 2.0 hdi vu l’année...
 

oui,mais de toute les facon a 97°c il est tout a fait normal de perdre de la puissance,c'est pour te prevenir de faire attention et de memoire a 120°c le voyant stop clignote avec un bip permanent.
tu cherche un soucis la ou il n'y en a pas