Très forts tremblements sur V6 3.0 2001

A mon avis, le joint spi de boite n'est pas fourni.
Par contre, le joint torique, certainement, la bague peut-être.
Le roulement normalement non.
 


Bonjour à tous,

Du nouveau :
J'allume la voiture tout à l'heure et elle se met à brouter et à trembler dès que je passe la boite de vitesse sur D ou R, et il y a une odeur d'essence et de brulé.... donc je passe un coup d'OBD et j'ai un nouveau code d'erreur en plus des deux derniers( P0430 & P0420), le code P0306 : Cylindre 6 - ratés d'allumage détectés, du coup je ne sais plus trop quoi faire. Est-ce les bobines, les bougies ou les injecteurs ?...

Pour info, le vendeur m'a envoyé la facture du changement des bobines et elles ont 30.000km (les 6 avaient été changées).

Merci à vous pour vos réponses.
 

ça c'est symptôme bobine.
Pour vérifier que ce soit bien ça, c'est pas compliqué, tu retire la bobine du cylindre numéro 6, tu l'échange avec la bobine du cylindre 1, 2 ou 3 (parce que plus simple à changer que les 4, 5 et 6).
Tu effaces les codes erreur et tu redémarres. Tu refais une lecture des codes. Normalement le problème est transféré sur le cylindre ou tu as mis la bobine potentiellement défectueuse.

30 000km, ça peut arriver si le mécano à mis des bobines bas de gamme.
D'autant que ta voiture à fait du bouchon, donc le moteur chauffe et les bobines de la rangée AR sont très exposées à la chauffe. Ce sont les premières qui claquent.
 

OK, je vais essayer de faire cela moi-même dans la semaine :) Sinon tu me conseilles quelles bobines ?
Merci pour ta réponse.
 

Je ne sais pas trop... j'ai essayé Beru et Valéo.
C'est pareil.
D'ailleurs vu la ressemblance exacte entre les marques, à mon avis il doit y avoir 1 ou 2 producteurs et les autres mettent leur marque dessus.
 


Au fait, à quoi correspondent les codes P0430 & P0420, pour le P0306 j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une bobines HS (d'ailleurs après discussion avec le vendeur, celui m'a dit qu'une bobine avait un mauvais contact et que le mécano avait mis une sorte de serre cable pour que le contact passe mieux). Du coup avant de tout démonter je me demande si changer la bobine en question résoudra mes problèmes ou bien si j'ai le soucis des bobines (les 6 à changer) plus celui du cardan...
 

Au fait, à quoi correspondent les codes P0430 & P0420
Eh bien tu as écris en page 1: "J'ai deux codes d'erreur : P0430 et P0420 : Circuit de catalyseur, ligne 1 & 2 rendement inférieur au seuil"
, pour le P0306 j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une bobines HS (d'ailleurs après discussion avec le vendeur, celui m'a dit qu'une bobine avait un mauvais contact et que le mécano avait mis une sorte de serre cable pour que le contact passe mieux). Du coup avant de tout démonter je me demande si changer la bobine en question résoudra mes problèmes ou bien si j'ai le soucis des bobines (les 6 à changer) plus celui du cardan...
Franchement, vu comment la prise est faite, je ne vois pas ce qu'un serre cable va apporter.
Ensuite, si tu fais l'échange de bobine comme je te l'ai indiqué plus haut, tu vas être fixé: si le code erreur est toujours P0306, c'est que le problème ne vient pas de la bobine.
 

Pour les deux codes P0430 et P0420, ce que je veux dire c'est à quoi ça correspond vraiment car ça ne me parle pas "Circuit de catalyseur, ligne 1 & 2 rendement inférieur au seuil" :)

Pour la bobine je vais simplement la changer, ainsi que la bougie (45 euros environ les deux) et on verra ce que ça donne.
 

Bon je vais tenter une explication mais si les spécialistes peuvent compléter/corriger, ce sera mieux.
En clair, les sondes lambda détectent qu'entre ce qui rentre et ce qui sort de tes catalyseurs, il y a un écart qui ne correspond pas à celui toléré dans le calculateur.
Donc, ça peut être le catalyseur lui même qui ne fait pas son boulot et donc qui est HS.

Comme je le disais plus haut, ta voiture a fait pas mal de ville, elle est certainement très encrassée. Après avoir réglé ton soucis de bobine, faudra rouler sur des trajets assez long pour décrasser tout ça.
 


Bon je vais tenter une explication mais si les spécialistes peuvent compléter/corriger, ce sera mieux.
En clair, les sondes lambda détectent qu'entre ce qui rentre et ce qui sort de tes catalyseurs, il y a un écart qui ne correspond pas à celui toléré dans le calculateur.
Donc, ça peut être le catalyseur lui même qui ne fait pas son boulot et donc qui est HS.

Comme je le disais plus haut, ta voiture a fait pas mal de ville, elle est certainement très encrassée. Après avoir réglé ton soucis de bobine, faudra rouler sur des trajets assez long pour décrasser tout ça.

Bonsoir,

C'est bien ça quant aux catalyseurs, soit l'efficacité des catalyseurs est en cause, soit les sondes sont hors étendue de mesure ou soit le mélange air/carburant est mauvais. C'est probablement cette dernière hypothèse qui est la plus vraisemblable ici ou celle des catalyseurs passablement encrassés.
Au vu de tout ceci, je me dis que au final, je ne me suis pas forcément trompé dans mon diagnostique initial.
 

Petite mise à jour :

Avant de changer la bobine qui semblait fatiguée, je me suis dit qu'effacer les codes d'erreur ne pourrait pas faire de mal. Du coup, je n'ai plus aucun problème de signalé : antipollution et raté d'allumage. J'ai fait une dizaine de kilomètres en ville pour l'instant ainsi que 4 démarrages et rien. Les vibrations sont toujours présentes dans toute la voiture dès 40km/h en accélérant.

Du coup je pense repartir sur un changement du cardan droit même si actuellement je n'entends pas vraiment de clic en tournant à fonds à droite/gauche.
 

Petite mise à jour :

Avant de changer la bobine qui semblait fatiguée, je me suis dit qu'effacer les codes d'erreur ne pourrait pas faire de mal. Du coup, je n'ai plus aucun problème de signalé : antipollution et raté d'allumage. J'ai fait une dizaine de kilomètres en ville pour l'instant ainsi que 4 démarrages et rien. Les vibrations sont toujours présentes dans toute la voiture dès 40km/h en accélérant.

Du coup je pense repartir sur un changement du cardan droit même si actuellement je n'entends pas vraiment de clic en tournant à fonds à droite/gauche.


quand une transmission est hs, elle ne fait pas forcement de clac clac en tournant par exemple ;)
 


j'ai eu les même symptomes de tremblement à l'acceleration, mais plutôt vers 70km/h

C'était bien le cardan droit qui avait du jeu. Après changement pour un reconditioné, plus rien.
 

moi ce qui me fait peur c'est que je ressent les vibrations dès 40km/h, ce qui ne semble pas être le cas des personnes ayant un cardan droit HS.
 

En relisant tout le bazar, il y a une info que je n'avais pas perçue:
Tu ressens visiblement les vibrations dans le volant, ce qui n'est pas le cas quand une bobine est HS: ça tremble, mais pas de ressenti dans la direction.

Toujours en prenant en compte que c'est une voiture qui a fait de la ville, vérifie quand même équilibrage et éventuellement si une roue n'est pas voilée. Tu va faire équilibrer tes deux roues AVTS, si il y en a une qui pris un coup de trottoir ou autre et qui est voilée, le mécano le verra de suite.

Tu as une ou deux photos de ta voiture?
 

Ok, donc celles avec les pneus neufs. Pas besoin d'équilibrer également celles arrières ? (Elles étaient à l'avant avant le changement des pneus)

Photos :

b1471a1.png

b1dc08a.png

b37c983.png

b46b245.jpg
 

Ok, donc celles avec les pneus neufs. Pas besoin d'équilibrer également celles arrières ? (Elles étaient à l'avant avant le changement des pneus)

Photos :

b1471a1.png

b1dc08a.png

b37c983.png

b46b245.jpg


Oulà la le lavage aux rouleaux!!!! c'est pas bien !!!!
 

:) franchement je fais comme ça depuis des années avec des voitures neuves et je n'ai jamais eu aucune micro rayure ;)
 

:) franchement je fais comme ça depuis des années avec des voitures neuves et je n'ai jamais eu aucune micro rayure ;)


regarde la en plein soleil et tu les verras les micros-rayures et les tourbillons.
je n'ai jamais vu un rouleau qui n'en faisait pas....
:coucou: :coucou:
 

Aucune micro rayure au soleil je t'assure :)
La dernière fois que j'y suis allé il y avait une M6 noire quasi neuve devant moi ;)
 

Petite MAJ :

Je reviens de chez le garagiste où ils ont fait un équilibrage qui n'était pas de trop vu que visiblement c'était du grand n'importe quoi. Malheureusement ça n'a rien changé et la voiture vibre toujours (peut être un peu moins?).
Donc je crois que la prochaine étape sera de la laisser au garage pour qu'ils voient d'où viennent les vibrations car ils ne croient pas trop au cardan HS.
 

Il ai polis ton lave auto il te dit merci a bientôt !
Dit que si tu vas voir sulivan il te dira juste ( au prochaine apéro ) Hihi
 




J'ai enfin pu tester la voiture à +100km/h youhou :)
Donc depuis l'équilibrage elle vibre beaucoup moins à basse vitesse (<50km/h), mais à partir de 90km/h en accélération franche ça vibre fort de gauche à droite dans tout l'habitacle. Je suis monté à 140, et toujours ces vibrations quand j'accélérais.

En dehors de ça, elle est vraiment très agréable à conduire et accélère franchement dès que l'on appuie sur la pédale :) Le passage de vitesse est rapide (j'ai aussi une Smart de 1999 donc...).

Voila voila !