Très forts tremblements sur V6 3.0 2001

yoann_75

Peugeot Addict
2 Octobre 2008
59
0
0
Bonjour,

J'ai fait ce matin l'acquisition d'une 607 V6 3.0 BVA de 2001 avec 133.000 km au compteur. Elle fonctionne correctement dans l'ensemble mais j'ai un gros soucis que je n'avais pas vraiment remarqué lorsque je l'avais testé, c'est qu'elle tremble énormément (voiture, volant, je le ressent même dans la pédale) à l'accélération, surtout à partir de 50-60km/h.

J'ai lu que le cardan était souvent la cause de ce problème ?

Pour info, les 6 bobines ont été changées il y a 30 000 km et le vendeur m'a expliqué lors de la vente qu'un défaut moteur pouvait survenir par moment (c'est le cas depuis 2 heures), mais repartait assez rapidement (après quelques heures), cela étant dû à un faux contact sur une/des bobines.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.
 

Bonsoir,

Il te faut passer ta nouvelle acquisition à la valise pour déterminer quelle(s) bobine(s) est (sont) en cause car c'est de ça qu'il s'agit. Et en profiter pour relever tous les codes défaut dans la mémoire du calculateur car il doit y en avoir...Bobines changées il y a 3000 Km ? J'espère pour toi qu'il y a une facture qui le prouve. Tes arbres de roue n'ont rien (pour l'instant). Combien l'as tu payée sans indiscrétion ?
 


Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant les bobines, je n'ai pas la facture mais je peux en demander un duplicata au vendeur (il les a fait faire par un ami). Je regarde ce soir pour les code d'erreur.

Sinon je l'ai payée 2 500€, avec 2 pneus arrière à faire dans très peu de temps et un coup sur la portière et bas de caisse.

Par ailleurs, j'ai oublié de signaler qu'il avait changé les deux pneus arrière et qu'ils les avaient interverti avec ceux de l'avant, donc à l'avant ils sont neufs et à l'arrière ils sont presque HS. Ca pourrait venir de là ?

Pour les cardans, il y a une méthode pour voir si ça vient de là (ou si ils sont également HS..) (je ne suis pas équipé) :)
 

pour les cardans, il faut que tu les prennes à pleine main et verifier si il y a du jeux dans tout les sens
 

OK, je vais essayer de les trouver et de vérifier cela :) Ca nécessite pas d'outil ou de méthode particulière (genre lever la voiture au cric) ?

Merci pour tes réponses en tout les cas.
 

cardan à coup sur, c'est courant sur 607!!! ;)

Bonjour,

Je veux bien mais:
-vibrations perceptibles à partir de 50 Km/h; c'est plutôt à partir de 80/90 normalement quand arbre de transmission en cause.
-ces vibrations n'ont pas été perceptibles lors de l'essai hors je doute fort que le problème sur une transmission survienne juste après l'achat.
-ça ressemble quand même fortement à un cylindre en moins, perceptible justement quand on accélère à partir de 40/50 Km/h (peu ou pas au ralenti) même s'il n'y a manifestement pas de voyant allumé.
-ça correspond à "l'explication" donnée par le vendeur.
@yoann_75, vérifie donc tes arbres comme indiqué pour commencer. On verra après si ce n'est pas ça.
 

Les vibrations sont très perceptibles vers 70km/h.
Lors de l'essai je n'ai pas pu tester la voiture (embouteillages) au delà de 60km/H (oui je sais...).
Je teste avec l'OBD ce soir pour voir quels sont les codes d'erreurs qui ressortent.
Selon le vendeur que je viens d'avoir au téléphone, le problème viendrait du fait que les pneus arrières (ceux qui sont fatigués et qui venaient de l'avant) ou bien les nouveaux sont peut être mal équilibrés, mais je n'y crois pas vraiment.

Et en effet, très peu perceptible en dessous de 50 km/h et disparait presque quand je lâche l'accélérateur. J'ai bien un voyant moteur d'allumé (orange) mais je ne sais quel est le message, l'afficheur est complètement noir ;)
 

Retour :

J'ai vérifié les cardans et ils semblent ne pas bouger (on parle de la grosse barre de 5cm de diamètre environ, avec soufflet au bout ?)
J'ai deux codes d'erreur : P0430 et P0420 : Circuit de catalyseur, ligne 1 & 2 rendement inférieur au seuil. La voiture étant froide, j'ai réussi à voir le message d'erreur sur l'OBD qui est que le système anti solution est défaillant.
Les pneus sont bien gonflés (au cas où)
Sinon j'ai vu sa consommation sur les 4300 derniers KM : 18 litres au 100... avec une moyenne de 13km/h.

Une idée ? car j'ai vu les tarifs des pré-catalyseurs et je dois dire que je suis assez désespéré...
 

moi je reste sur mon idée de cardan, j'ai eu le même problème et même au départ je ne sentais pas de jeu et pourtant! ça a commencé sur le droit, puis un an après le gauche! ;)

tu confirmes bien que c'est en accélérant vers 70km/h? :)
 

oui, meme vers 50 60 (un peu) et c'est très fort vers 80-90 et au moins jusqu'à 110, je n'ai pas testé la voiture au delà.

Sinon ces codes d'erreur c'est inquiétant ou c'est un faux contact ou quelque chose dans le genre sonde fatiguée,etc. ?
 

euh je n'ai pas trop l'habitude du v6 essence, mais 18l au 100 me parait enorme!!!!! :eek: donc, déja , il doit y avoir un probléme par là! :ange:
 

Elle est donnée à 14,5l en ville alors à 13km/h de moyenne je ne suis pas vraiment étonné :)
Sinon, il y a un autre moyen pour vérifier qu'il s'agit bien d'un cardan ?
 

Elle est donnée à 14,5l en ville alors à 13km/h de moyenne je ne suis pas vraiment étonné :)
Sinon, il y a un autre moyen pour vérifier qu'il s'agit bien d'un cardan ?


tu l'as mis sur un pont?
 


Confie la à un mecano... C'est plus simple. Tu lui explique les symptômes et tu demandes un devis. Ça sera plus simple.
Pour les 18 litres au cent.... Heuuu ça fait beaucoup non?
Avec ma e500 je tourne à 14 litres.
 

Si vous en connaissez un de bien sur la RP (paris et 92 de préférence), je suis preneur.
 

Je suis du 08 pour ma part. Mais des bons mécanos indépendant il y en a beaucoup et sûrement un près de chez toi. Qui plus est sûrement moins chère et plus qualifié qu'en concession
 



Faudrait déjà savoir ce qu'elle a pour répondre à cette question. Pour les petits trajets du quotidien je pense que oui. Mais il ne faut pas tarder...
 


Alors pour la conso, 13km/h de moyenne, ça sent la circulation dans les bouchons sur petits trajets (remarque comme ça elle a le temps de chauffer! :D ). 18L/100, ça ne me parait pas être inquiétant vu le type de trajet.

Par contre, tes vibrations ne sont donc pas liées au régime moteur?
A vide (au point mort) quand tu accélère, elle ne rechigne pas à monter dans les tours?
le moteur ne tremble pas? (vérifier capot ouvert bien sûr :D )

Avant de dépenser des fortunes, un équilibrage ne peut pas faire de mal. La 607 est sensible sur ce point.
Ensuite pour tes catalyseurs, je te conseille en premier lieu de faire quelques trajets assez long et ou tu peux rouler normalement. Voir si le message antipollution disparait de lui même.
C'est une voiture qui est encrassée, ça c'est une évidence.
 

Je viens de faire un petit tour avec :)

Alors pour ce qui est des vibrations à froid je n'ai rien remarqué de particulier capot ouvert, meme chose en accélérant au point mort. Le moteur ne semble pas non plus poser de problème pour monter dans les tours.

J'ai remarqué qu'elle commence à vibrer légèrement dès 40km/h, le pire étant vers 90km/h.

J'ai fait un petit test sur les conseils de beau papa et à vitesse stable (environ 100km/h), elle vibre sur la M2,M3 et M4 à peut près de la même façon.

Enfin, chose la plus intéressante, dans mon parking j'ai fait un grand braquage à gauche et à droite et ya eu un claquement quand je tournais à font à droite. C'est la deuxième fois que j'entends ce petit clac et tournant à droite. Donc finalement peut être que c'est le cardan...
 

Bon, il semble que j'ai mal interprété tes descriptions. Il s'agirait donc bien d'une des 2 transmissions à cardan, à priori la droite mais seul un professionnel pourra le confirmer. Étonnant vu l'ampleur du phénomène que tu n'aies rien ressenti lors du test: tu as roulé pendant combien de kilomètres ? La consommation affichée n'a rien d'aberrant avec une telle vitesse moyenne et comme dit tonton jojo, elle est encrassée ou a roulé longtemps avec des bobines HS, ce qui, au vu des explications du vendeur est plus que vraisemblable. 2500 €, c'est (tres) bien payé vu l'état du véhicule, c'est une "pack" au moins ?
 

J'ai dû rouler pendant un quart d'heure mais tout était bouché alors je n'ai pas vraiment pu tester de façon optimale la voiture. Sinon c'est une version pack Luxe d'après Service Box de Peugeot.

Sinon a 35km/h de moyenne je suis descendu à une consommation de 13l, c'est mieux :)

Pour le cardan, j'ai trouvé un mécanicien indépendant qui me le fait pour 100 euros si je lui fournis la pièce (3heures de travail d'après lui).
Pouvez-vous me confirmer que cette pièce convient : https://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s-a-s-3716at-4776359-13-p et qu'il ne faut rien acheter en plus.

Merci
 


Hello, vérifie que le numéro OEM correspond.
Ensuite, quand il va démonter, il y a certainement un peu d'huile de boite qui va couler. Donc faut compléter le niveau.
Pour ma part, je changerais aussi le joint de sortie de boite.

Edit: j'oubliais le roulement du palier, a changer par précaution tant que c'est démonté. Normalement, niveau tarif ça va pas chercher loin.
 


Alors, pour le Cardan , j'ai vérifié sur ServiceBox avec mon VIN et il s'agit bien de celui dont j'avais donné le lien (réf : 3273.1T).

Donc on a :

CARDAN : 3273 1T : http://www.piecesauto24.com/lauber/7925549 OU https://www.oscaro.com/cardan-da-silva-s-a-s-3716at-4776359-13-p
ROULEMENT PALIER TRANSMISSION : 3247 06 : http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/pieces/593546-roulement-35-x.html
BAGUE D’ARBRE DE TRANSMISSION : 3248 10 : http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/pieces/593554-bague-d-arbre.html
JOINT TORIQUE : 2645 09 : http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/pieces/592310-joint-torique.html
JOINT SPI : http://www.mister-auto.com/joint-spi-boite-de-vitesse/corteco-20018430b_g624_a14020018430B.html

J'ai l'impression qu'Oscaro vend un "kit" et que je vais avoir certaines pièces en double, je me trompe ?

Au final 120 euros de pièces ?

Merci pour ton aide :) Moi qui me disait tiens je vais le faire moi-même...bah au final non :)