Très forts tremblements sur V6 3.0 2001

Ah super. Voilà déjà une cause de vibration d'éliminée.
Là effectivement, ça sent le cardan...
Le passage de vitesse est rapide (j'ai aussi une Smart de 1999 donc...).
En même temps, sur tout les véhicules "automatiques" que j'ai essayé, la smart est une des plus lente en terme de passage de vitesse. Une véritable catastrophe.
 

En effet la boîte de la smart est d'une lenteur affligeante, mais on s'y fait à la longue :)
 

Petite question, en nettoyant le coffre j'ai trouvé ces cables débranchés (en dessous du pot en plastique), une idée de ce que c'est ?

IMG_1518.jpg

IMG_1519.jpg
 


Ah ok merci. Le bouton sport (pas celui sur la BVA, l'autre), ce n'est pas justement l'option suspension pilotée ?
 


Et tu as raison Philou, j'avais mal regardé. Pas les amortisseurs pilotés en tout cas.
 

Petite MAJ : j'ai apporté la voiture à un garagiste qui l'a gardée 3 jours, et le constat c'est..... qu'il ne voit pas d'où viennent les vibrations. Pour lui, il faudrait déjà que je change les deux pneus arrière et que je fasse une géométrie du train avant chez un expert après on avisera. Il m'a dit que ça pouvait être le volant moteur ou alors un problème dans le moteur. Il a vérifié le support moteur, les rotules, triangle, interverti les pneus, etc.. et rien d'apparent. Bref je ne suis pas avancé ...
 



Même Peugeot :eek: avait dit à la personne à qui j'ai pris la voiture avec ce problème que cela venait du calculateur (devis à 1000 €) 100 000 km plus loin j'ai toujours le même calculateur par contre dès que j'ai eu changé le cardant droit le problème à disparu :whistle: ...
 

Ce qui m'embête c'est de changer le cardan, une opération qui doit couter quand meme assez cher et me rendre compte que ça n'a servi à rien :'(
 

Si les vibrations cessent ou s estompent nettement quand tu lèves le pied ça vient des transmissions ...
ne cherche pas plus loin ...
 

Mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout c'est surtout vers 90km/h les vibrations quand les transmissions sont HS, che moi ça commence dès 35 km/h. Par ailleurs j'ai remarqué que ça vibrait encore plus quand j'étais en légère montée a 90km/h et que j'accélérais légèrement, là la voiture vibre de partout.
 

Moi ça commençais à 60 à 90 c'était maxi et ça s’arrêtait vers 110 km h ... et bien sur en montée , tu sollicites plus tes transmissions
 


Si ca vient de tes roues, en montée et en charge a vitesse constante, si ca tremble plus (+) quand tu accelere, je pense aussi aux transmission car la ca voudrait dire que c'est lié a la charge du moteur

Verifie et test pour dissocier vitesse et charge moteur, on avancera deja sur ce point...
 



Petite MAJ et que je fasse une géométrie du train avant chez un expert
Pas que du train avant. Autant faire une géométrie générale.
Par contre, comme tu a déjà équilibré tes roues, et vu les symptômes, ça sent quand même bien la transmission mal équilibrée.
 



On parle toujours de la droite ? Sinon, comment savoir laquelle est touchée, car rien ne laisse entendre qu'elle est HS selon le garagiste.
 

Ca ne se vois pas forcemment, je l'avais fait controler et aucun jeu, c'est parce qu'il se deforme au niveau du tripode (si c'est bien le bon terme)

Apres si l'un est touché, autant changer les 2 comme ca c'est reglé mais attention, il y a eu des personnes allant meme chez peugeot les changer pour des echanges standart qui eux aussi etaient HS, donc il faut du neuf pour bien
 

OK, donc il faut les changer sans pour autant être sûr que ça vient de là, ça m'embête vraiment car là c'est facile 500 euros Pièces et MO. :(
 

Moi c'etait un bon 350, as tu differencier comme je te l'avais dit? Entre vitesse et charge moteur?
 


Bah oui car si non c'est pile ou face...

Essaie de chopper une belle montée, tu stabilises ta vitesse (a une vitesse ou ca tremble) et apres relache, vois si ca continue ou pas

En descente, pareil, aucune charge, voir si tu as des tremblements

Voir si tes tremblements sont liés a ta vitesse ou a la charge moteur
 


Apres c'est vrai qu'avec le nombre de kilometre que tu as, et le V6 essence qui je ne sais pas si il delivre plus ou moins de couple que mon 2.2 hdi, c'est precoce quand meme...

Moi c'etait l'annee derniere vers 320/325 000 km