3.0 v6 ph2 : à coups à la réacceleration

Totodeviro

Peugeot Addict
29 Juillet 2014
316
4
18
Salut à tous,

J'ai toujours eu un a coup à la reacceleration sur ma 607 3.0 V6 ph2.
Le probleme n'est pas bloquant du tout et ne s'empire pas, j'ai toujours connu ma voiture comme ça. Juste un peu désagréable à la longue.

Le problème :
Lorsque je roule tranquille en décélération et que je réaccélère, j'ai toujours un léger à coup. Comme si la bva changeait de rapport à chaque réacceleration. l'acoup est moins présent en mode sport car je pense que la boîte reste sur le même rapport.
C'est assez bizarre car je n'ai jamais d'acoups lors des passages de rapports. Seulement lors de ces réaccélérztions de type sortie de rond point.

Aucun autre souci sur ma boite. Je n'ai jamais eu d'autre symptôme d'un bloc hydraulique HS.
Ma voiture a 323 000 km et le bloc hydraulique a déjà été changé à 150 000 km.

J'ai l'impression que c'est un problème de software de boîte. Mais j'ai fait des vidanges et réinitialisé les auto adaptatifs et ça n'a rien changé

Enfin, l'acoups est présent aussi en mode manuel en restant sur le même rapport et en jouant avec l'accélérateur (le V6 essence est nerveux) mais moins qu'en mode auto.


Des idées d'où ça peut venir ?
 
Dernière édition:

Salut!
Si ca le fait aussi en mode manuel sans changer de rapport, on peut penser que c'est pas lié aux changements de rapports.
Support moteur arrière anti-basculement?
 

Salut,
J'ai contrôlé les supports moteurs et RAS de ce côté.
Je vais changer mes bobines ce WE et checker mon admission d'air.
 

le bloc hydraulique a été changé par un neuf?

Si oui, il a donc environ 180.000km.
Si non, il a surement beaucoup plus.

Dans les 2 cas c’est envisageable qu’il soit en cause non?
 

Je ne pense pas car après plusieurs tests complémentaires, l'accoup est aussi fort en mode manuel qu'en auto.l'accoup est donc présent en mode manuel en restant sur le même rapport.
 

Il faudrait réussir à déterminer si c'est un mouvement physique du bloc ou une coupure d'allumage (défaut détecté?) Voir, pourquoi pas, un cardan...
Claquement en manoeuvrant de R à D?
 

@Philou Es9 , effectivement j'ai contrôlé mes cardans et ils n'ont pas de jeu. J'ai pas l'impression que ce soit dans la transmission ou le train avant.
Nb : les acoups s'intensifient avec le temps. Je penche pour un problème d'allumage, admission air ou un problème calculateur (peu probable ).
 

Moi je penserai aussi que c'est plus lié à un défaut moteur, qu'à la boite auto. En général les défauts boite auto empirent rapidement, et là visiblement pas le cas, du moins il a toujours connu le problème. C'est mon impression... pas plus.
 

Problème en partie résolu avec mon changement de bobines + joint collecteur admission.
Les accoups ont nettement diminué.
Je vais continuer à inspecter mon admission air pour détecter d'éventuelles prises d'air.

A+
 

j'espère que tu as changé tes bougies en même temps que les bobines?
Mais normalement quand tes bobines sont HS, tu as un message assez rapidement et elle passe en mode dégradé.

Ne pas oublier de voir si ça ne vient pas du recyclage des vapeurs d'essence. Débranche l'électrovanne et si le problème s'arrête c'est que ça vient de là.
 

J'avais déjà changé les bougies il y a 5 000 km.
Pour l'électrovanne, un simple débranchement suffit pour la fermer ?

merci
 


Salut Tododeviro, je déterre ce fil désolé mais c'est pour donner suite à ce que tu as répondu dans le miens.
Je pense que c'est ton convertisseur de couple qui glisse, je m'explique :
Ton convertisseur de couple à 3 "modes" de fonctionnement :
-À l'arrêt à un feu rouge il est tournant du côté moteur mais pas du côté boite.
-Lorsque tu démarre de ce feu il est en mode "moulinette" le temps que le rapport 2 passe et soit "engagé"
-Lorsque tu as un rapport engagé, il passe en mode "ponté" c'est à dire qu'il ne forme plus qu'une seule et même pièce. Il ressemble donc à un embrayage classique dans cette phase de fonctionnement.
-Mais dans certaines conditions, il passe en mode glissant, "semi ponté si tu préfère" on appelle cela réduction de la trainée ou de couple, cette phase de fonctionnement intervient lorsque l on lâche la pédale d'accélérateur dans un rapport engagé genre en troisième à 50kmh tu lâche et le phénomène apparaît ce qui est normal. Ce système sert à justement absorber les éventuels accoups mécanique de la boîte ou de la transmission en général. Cela a pour but d'améliorer le confort de conduite tout simplement en premier lieu mais aussi pour préserver certaines pièces telles que les car dans, les supports moteur, la plaque de fixation du convertisseur et j'en passe. Pendant cette phase si tu reacelère le glissement doit prendre fin à un moment très très très précis, au moment où tu passe de décélération à accélération. Dans ton cas je pense que, de part tes dires, que cette fin de glissement survient un peu trop tard. C'est l électrovanne SLU de pilotage de convertisseur qui gère celà. Donc si elle présente une usure même légère et bien tu as des désagréments de conduite. Le bloc hydraulique peut se démonter et être ouvert totalement pour nettoyage mais à tes risques et périls car vraiment très compliquée cette opération... ca te le fait à tout les rapports? De quand date la dernière intervention? J'ai cru comprendre que tu as déjà procédé à l'échange du bloc hydraulique, où l'as tu eu? Qui l a monté ? Quelle huile à été utilisée ? Le support sous moteur "os" est il en parfait état ? Huile dessus?
 

Très intéressant Raphel !
Je pense que le problème que tu décris ressemble vraiment à ce que je ressens au volant. Je serais ravi d'avoir enfin trouvé la cause de mon souci après toutes ses recherches si ton hypothèse est correcte. Non pas que le problème soit si gênant que ça au quotidien mais ça me rend fou de ne pas trouver la cause. Alors :
- ça me le fait à tous les rapports mais plus prononcé aux premiers rapports
- l'accoup peut-être plus violent de temps en temps.
- la voiture à 400 000 et la boite a été "refaite" à 150 000 par le précédent propriétaire. Je ne sais pas ce qui a été fait réellement mais la facture s'élève à 4000 euros (2012).
- Véhicule acheté à 268 000 km en 2017. Je n'ai pas fait d'intervention depuis que je l'ai à part 3 vidanges à l'huile mobile ATF 3309. Aucun problème lors des passages de rapports. Vraiment agréable cette boite malgré son kilométrage.
- les 3 supports moteurs sont niquels.

J'ai quand même bien envie de regarder du côté de cette électrovanne dont tu me parles... C'est lourd comme opération si je ne change qu'une seule électrovanne ?

En tout cas merci pour ton aide, c'était un peu inespéré. Et c'est pas Peugeot qui peut m'aider sur ce genre de défaut à part changer la bva.
 

Bonjour à tous, je reviens vers vous.
Après changement du bloc hydraulique, le problème d’à coup est toujours présent...