Plus de chauffage 3008 Phase 2 modèle GT LIne, moteur essence TPH 1.6l 165CV de octobre 2017

Bonjour,

Plus de chauffage sur ma 3008 Phase 2 modèle GT LIne, moteur essence TPH 1.6l 165CV de octobre 2017 - 60 000kms. De plus l'indicateur de température moteur au tableau de bord ne monte pas en dessus de 50 degrés qui est la graduation la plus basse. J'ai branché sur la prise OBM un appareil et pas de code de panne, et la température du bloc moteur retournée par le calculateur monte bien à plus de 80 degrés.

A priori ce serait le thermostat d'eau qui ne s'ouvre pas et ne laisse pas passer l'eau du bloc moteur dans le circuit de chauffage.

Par contre et il normal que l'indicateur de la température du tableau de bord n'affiche pas la température du bloc. Ou est elle située, sur le bloc ou sur le circuit de chauffage? Peut être la panne est elle liée a cette sonde qui est hors service? Le thermostat/calorstat est il purement passif ou peut être son ouverture est elle commandée électriquement en fonction de la valeur de la sonde de température?

Merci d'avance si vous avez plus de renseignements sur ces différents composants.
 

Sur le PT 1.2 la sonde et le thermostat sont sur le boitier d'eau. C'est surement la même chose sur le 1.6. Si pas à la bonne température il est probable que le ventilateur ne marche pas. Le thermostat reste probablement ouvert
 

Pour information, la panne était due à la vanne électrique (Anciennement nommé thermostat/calorstat sur nos bonnes veilles voitures et qui s'ouvrait automatiquement quand l'eau du circuit de refroidissement montait en température) entre le circuit d'eau du bloc et le circuit du chauffage qui restait en permanence fermé, donc le circuit de chauffage n'était pas alimenté en eau chaude du bloc. Pour réparé il faut changer tout le bloc boitier d'eau où le thermostat est moulé dans le bloc plastique. Une sonde de température est effectivement placé sur ce boitier d'eau et celle ci est démontable. Au niveau du coût il faut compter au moins 450 euros chez Peugeot!! Fini le temps ou on pouvait changer ce thermostat et refaire le plein du circuit en 1h00, maintenant il faut le double de temps avec un cout des pièces plus important.
Par contre il faut retenir aussi que la température affichée au tableau de bord n'est pas celle du bloc moteur mais celle du circuit de chauffage et qu'entre les deux on à une vanne électrique. En espérant que ça aidera certains d'entre vous.
 
  • J'aime
Reactions: peug89