Problème de boite de vitesse qui ne passe plus sur 3008 Phase 2 modèle GT LIne EAT6, moteur essence TPH 1.6l 165CV de octobre 2017 - 69 000kms.

Bonjour,
Durant les 15 derniers jours nous avons eu un problème (2 fois) avec la boite de vitesse.
  1. la première fois au niveau du tableau de bord celui ci indiquait pour la boite: 3 et on accélérait et il semblait que la vitesse était limité et impossible de passé en 4ème. C'était en ville et si l'on ralentissait l'affichage restait en vitesse 3, puis rapidement tout est revenu normal.
  2. la deuxième fois sur une route droite et plate, l'affichage indiquait pour la boite: 4 avec une vitesse de 70km/h et en accélérant la voiture prenait de la vitesse mais l'affichage restait sur 4 et la cinquième à fini par passer à 110kms/h alors que normalement le changement se fait en dessous de 80km/h. Puis tout est redevenu rapidement normal.
La différence entre les 2 cas: la première fois il semblait que la montée en vitesse de la voiture était limitée, contrairement au 2ème cas ou la voiture prenait bien de la vitesse mais la 4ème ne passait pas (en tout cas au niveau de l'affichage du tableau de bord) et je n'ai pas eu le réflexe de regarder le compte tour car c'est peut être uniquement un problème d'affichage!!

J'avais la révision annuelle cette semaine et mon concessionnaire Peugeot a chercher s'il y avait des codes de pannes dans l'historique des pannes mais rien.
Il a aussi consulté la base de données nationale pour essayer de retrouver ce problème et sa solution, mais rien non plus.

Enfin un mystère de plus sur nos charmantes voitures informatisées.
Et du fait que c'est une panne aléatoire, le problème risque d'être pas facile à élucider.

Si quelqu'un a eu le même problème et connait la solution, je suis preneur.
Merci d'avance.

Bonjour
j'ai eu un problème similaire mon moteur passait bien en vitesse 1/2/3 et la 4 tardivement mais le moteur pendant ce temps se mettait à gueuler dans les tours
le technicien de chez peugeot n'a rien trouver d'anormal et m'à consseillé de la passer à la palette car la boite de vitesse eat6/8 serait ADAPTATIVE

Bonjour CriCri22, merci pour l'info.
Après 2 à 3 autres comportements du même type ces dernières semaines, effectivement il semblerait qu'il soit nécessaire de monter plus le moteur dans les tours qu'à l'habitude pour que la vitesse supérieure passe. Si l'on agit sur la palette, la vitesse supérieur passe bien.
Mais ça n'explique pas pourquoi la voiture a ce comportement là, car le mode de conduite n'était pas différent qu'à l'habitude. Je comprends que si l'on adopte un mode de conduite plus sportif pendant un certain temps, la boite qui est adaptative va faire monter le moteur plus dans les tours avant de passer la vitesse supérieure mais dans mon cas le mode de conduite n'a pas changé. Et en plus il faut vraiment monter dans les tours pour avoir le passage automatique de la vitesse supérieure.
J'ai plutôt l'impression qu'un capteur (type inclinaison de la voiture ou autre ... ) donne une mauvaise info (mais sans émettre d'erreur) et que le comportement du passage des vitesses est affecté.
Voilà, c'est l'analyse que je fait du problème et je suis preneur de nouveaux éléments ou témoignages qui peuvent conduire à mieux expliquer le problème.
Merci d'avance pour vos infos.