Problème BVA Peugeot 306

Discussion dans 'Ma voiture' démarrée par Rachel, 30 Avril 2021.

  1. Rachel

    Rachel Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2021
    Messages :
    1
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    J'ai une 306 de seconde main des années 2000 avec boîte de vitesse automatique.
    Il y a quelques années, j'ai commencé à avoir un problème récurrent de manière aléatoire, à savoir mise en mode sport / neige avec à-coups et patinage. Elle n'avait même pas 100 000 km au compteur à ce moment-là.
    J'ai fait appel à mon garagiste Peugeot habituel. J'ai payé pour le passage du boîtier de diagnostic en mars 2019. Bien sûr, je n'en ai jamais eu le rapport écrit.

    Mais le garagiste m'a indiqué à ce moment-là qu'il fallait changer les électrovannes de la boîte de vitesse. Il a procédé à priori à ces réparations. Or, le problème n'est toujours pas résolu à ce jour, mon véhicule présente toujours ce problème, et de manière plus fréquente.

    Peu de temps après la réparation initiale, j'ai fait part au garagiste de la persistance du problème malgré les réparations. Il a donc procédé à une réinitialisation (je ne saurais pas vous dire de quoi exactement). J'ai été tranquille quelques mois, puis le même problème a réapparu.

    Le garagiste a donc "accepté" de revoir mon véhicule en début d'année 2021 (quand j'ai déposé ma voiture, j'ai compris que ça le faisait profondément ch--- de s'en occuper). Il n'y a passé que quelques minutes et n'a même pas repassé le boîtier de diagnostic, alors que c'est ce qui était prévu. Il m'a dit que c'était pas nécessaire car il a "diagnostiqué" lui-même d'emblée qu'en fait c'était un problème mécanique de la boîte de vitesse. Il m'a dit que ma boîte de vitesse allait lâcher bientôt et que le changement des électrovannes m'avait juste permis de continuer à rouler jusqu'ici et que les rechanger à nouveau ne servirait à rien. Il m'a dit que cette boîte de vitesse n'était plus fabriquée et que si je voulais la changer, il fallait que j'en trouve une dans une casse.

    Le fait est qu'aujourd'hui ma voiture présente les mêmes problèmes que ceux pour lesquels j'ai fait appel à ses services en mars 2019 et pour lesquels j'ai payé les réparations. Et même pire, puisqu'il me dit aujourd'hui que la boîte de vitesse est désormais HS.

    Enfin, lorsque j'ai voulu en savoir plus concernant ma boîte de vitesse, ce qu'il en était exactement, quelles étaient mes options, pourquoi on était passé d'un diagnostic de changement des électrovannes à une boîte de vitesse bientôt HS, il a expédié l'appel, visiblement mal à l'aise et peu enclin à préciser les choses et à me conseiller. Et lorsque je suis venue reprendre mon véhicule, il a même fait preuve d'agressivité envers moi dans ses gestes, ses paroles et son langage non-verbal afin d'éviter de régler le problème, à savoir la panne persistante.

    À noter qu'une vidange de la BVA avait été faite par ses soins en 2016.

    Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Peugeot se dédouane et me dit qu'il ne peut rien faire. Ils ne sont même pas disposés à me proposer un nouveau diagnostic par une personne indépendante, voire même un autre garagiste, alors que ça ne leur coûterait pas grand chose. Le garagiste reste de mauvaise foi et ne propose aucune solution. Pire, il veut m'en coller une car j'ose vouloir obtenir réparation étant donné qu'il a une obligation de résultats.
    Je ne sais même pas si ma BVA est vraiment HS ou pas, si le garagiste avait réalisé correctement la vidange de BVA (car apparemment c'est particulier), si le changement des électrovannes a été réalisé correctement. Et si jamais ma BVA est HS, est-ce normal alors que je suis à 108 000 km ? Existe-t-il d'autres personnes avec les mêmes soucis ?

    Avez-vous des conseils, des pistes à me suggérer, des infos techniques à partager afin que je puisse régler ces questions une bonne fois pour toutes afin d'éviter de devoir faire un procès ?

    Me concernant, c'en est fini de Peugeot, je suis trop déçue, non seulement de la qualité de ma voiture, mais aussi de leur façon de "résoudre" les problèmes. Même mon père qui voulait s'offrir une Peugeot neuve va dépenser ses sous dans une autre marque. Tant pis pour Peugeot. Ils y ont beaucoup plus à perdre dans cette histoire.

    Merci d'avance infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
     
  2. francis50

    francis50 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Juin 2020
    Messages :
    300
    "J'aime" reçus :
    22
    J'ai pas tout lu dans le détail, mais si tu tiens à cette voiture, il faudrait dans ce cas se rapprocher d'un spécialiste de la boite automatique....

    Les garages "normaux" en général ne s'y connaissent pas trop là dedans....
     
  3. debeno

    debeno Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    20 Juillet 2011
    Messages :
    2 423
    "J'aime" reçus :
    2
    C'est très beau et séduisant une boîte auto.... mais que d'ennuis... toutes marques confondues.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification