Problème boite de vitesse automatique

Kick89

Membre
22 Octobre 2007
13
0
0
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Après de nombreuses semaines de galère, Peugeot vient de régler définitivement mon problème de BVA.
Pour situer le sujet je roule depuis avril 2006 en 407 SW HDI 136 ch, l'équivalent de la finiiton Féline d'aujourd'hui.
J'ai actuellement un peu plus de 120.000 km au compteur avec cette voiture.

Depuis plusieurs semaines j'avais un à-coup au passage entre la 4ème et la 5ème (en montant et en descendant les vitesses). Plus l'accélération était forte, plus le choc était violent (donc directement lié à la charge du moteur). Le problème étant apparu soudainement et étant permanant depuis.

Peugeot (Centre technique de Nantes) a déjà demandé à mon concessionnaire de procéder à une vidange de BVA.
A savoir quand même pour information que faire une vidange de BVA, ce n'est pas une opération simple du tout, et en plus cela coûte assez cher (au prix du litre d'huile de boîte vendu par CASTROL !).
Il est en effet impossible de faire cette vidange en dehors du réseau, puisque la console de diagnostic est nécessaire (et oui même pour cela !).
Après "rinçage" de la boite avec une charge d'huile neuve, et nouvelle vidange, donc presque deux vidanges en fait, le problème était toujours le même.
Peugeot Nantes à donc décidé de faire procéder au remplacement du bloc hydraulique de commande de BVA.
J'ose à peine imaginer le prix de la pièce, heureusement tout étant sous garantie, car mon garagiste m'a montré la "bête".
Ce bloc est "énorme" avec 6 électrovannes, chacune commandant un rapport.
Je suis apparemment le premier à avoir ce problème entre la 4 et la 5, mais le problème était connu de Peugeot entre la 2 et la 3.
Il faut savoir quand même que j'ai roulé au mois 20 à 30.000 km comme cela avant de faire changer ce bloc hydraulique, c'est donc quand même costaud.

Bref je suis maintenant à moitié satisfait, il reste à Peugeot à régler le problème le plus important, pourquoi de temps à autre mon moteur perd totalement son accélération, et ne réagit plus à la pédale d'accélérateur, et ce jusqu'à ce que je coupe le contact et que je redémarre.
Problème qui m'a déjà placé plusieurs fois dans des situations plus que délicates ........ :mad:

Affaire à suivre.

Kick :sol:
 

idem sur mon opel senator de 1991-180000kms. après réfection bva à 170000 mais sans changer les électrovannes j'ai problème de cognements lorsque je suis trop longtemps dans le embouteillages ( +/- 15 mn) dès que le véhicule roule à nouveau normalement plus de problèmes Je pense qu'il s'agit d'un éléctro vanne qui reste bloqué à chaud. Qu'en pensez vous? merci
 

pour la perte de puissance et compte tenu du kilometrage il faut changer le bypass qui est à la sortie du collecteur d'échappement j ai eu ce probleme sur une renault 25 perte totale de puissance
ce bypass sert à calculer les gaz d echappement et donne les ordres au calculateur électronique cout de la pièce +/- 120 €
 

euh...le bypass d'une R25 et le bypass d'une 407 136 ch n'ont pas la même utilité.
 

Bonjour,
je me permets de répondre sur ce post, car j'ai des soucis de BVA sur mon coupé 407 2.7 HDI de 2005.
D'après l'usine de Peugeot de Rennes cette boite est la plus fiable ???

Symptomes;
Glissements de la boite au passage des vitesses , au début entre 5 et 6 ème , donc montée dans les tours , puisque en point mort , puis déverrouillage des embrayages lorsque le moteur est en régime élevé, et effet brutal sur la boite. Cela a commencé par un glissement très léger aux environ des 100 000km et c'est accentué très rapidement vers les 120 000 km. Pas d'alarme sur l'ordi de bord , pas d'indication visible au passage de la valise.
L'usine a décelé des différence de vitesse entre le régime du moteur et la vitesse de la boite.
Au début diagnostic , le soft de la boite , puis un défaut du bloc hydraulique de la boite , et après vidange de la BVA et analyse de l'huile ==> usure prématurée de la BVA !!! Donc grosse facture.
Le fabricant japonais ( Aizine ) de la boite ne prends rien en garantie .
Le service Qualité du réseau Peugeot essaie de faire le nécessaire auprès du fabricant pour une prise en charge.
Donc , possesseur de boite auto de cette génération , les problèmes sont là et sont malgré tout connus de l'usine ... que pouvons nous faire ??? Nous qui avons une superbe voiture que nous ne pouvons conduire que très pépère pour ne pas endommager cette foutue BVA qui devait avoir une durée de vie équivalent à la durée de vie de la voiture...

Voilà je voulais vous faire part de mon expérience , si cela peut vous aider...
 

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Après de nombreuses semaines de galère, Peugeot vient de régler définitivement mon problème de BVA.
Pour situer le sujet je roule depuis avril 2006 en 407 SW HDI 136 ch, l'équivalent de la finiiton Féline d'aujourd'hui.
J'ai actuellement un peu plus de 120.000 km au compteur avec cette voiture.

Depuis plusieurs semaines j'avais un à-coup au passage entre la 4ème et la 5ème (en montant et en descendant les vitesses). Plus l'accélération était forte, plus le choc était violent (donc directement lié à la charge du moteur). Le problème étant apparu soudainement et étant permanant depuis.

Peugeot (Centre technique de Nantes) a déjà demandé à mon concessionnaire de procéder à une vidange de BVA.
A savoir quand même pour information que faire une vidange de BVA, ce n'est pas une opération simple du tout, et en plus cela coûte assez cher (au prix du litre d'huile de boîte vendu par CASTROL !).
Il est en effet impossible de faire cette vidange en dehors du réseau, puisque la console de diagnostic est nécessaire (et oui même pour cela !).
Après "rinçage" de la boite avec une charge d'huile neuve, et nouvelle vidange, donc presque deux vidanges en fait, le problème était toujours le même.
Peugeot Nantes à donc décidé de faire procéder au remplacement du bloc hydraulique de commande de BVA.
J'ose à peine imaginer le prix de la pièce, heureusement tout étant sous garantie, car mon garagiste m'a montré la "bête".
Ce bloc est "énorme" avec 6 électrovannes, chacune commandant un rapport.
Je suis apparemment le premier à avoir ce problème entre la 4 et la 5, mais le problème était connu de Peugeot entre la 2 et la 3.
Il faut savoir quand même que j'ai roulé au mois 20 à 30.000 km comme cela avant de faire changer ce bloc hydraulique, c'est donc quand même costaud.

Bref je suis maintenant à moitié satisfait, il reste à Peugeot à régler le problème le plus important, pourquoi de temps à autre mon moteur perd totalement son accélération, et ne réagit plus à la pédale d'accélérateur, et ce jusqu'à ce que je coupe le contact et que je redémarre.
Problème qui m'a déjà placé plusieurs fois dans des situations plus que délicates ........ :mad:

Affaire à suivre.

Kick :sol:
Bonjour J'ai le grosse souci pour effectuer un vidange de boite automatique, de ma Peugeot 407 2.0hdi BVA 6 TBE le problème que malgré que j'ai regarder beaucoup video sur youtub, je ne trouve pas le bouchon de remplissage. Est que vous pouvez m'aider Où se trouve le bouchon de remplissage de la boite de vitesse ??
Merci d'avance
 

@pacorabamboo


Screenshot_20240426_034706.jpg

Cdt
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240426_034327_org.mozilla.firefox.jpg
    Screenshot_20240426_034327_org.mozilla.firefox.jpg
    746.7 Ko · Affichages: 1