Calorstat ou thermostat

macadam421

Peugeot Addict
9 Octobre 2012
111
1
0
123
Salut, je viens de comprendre que le calorstat de mon v6 essence est à changer.
En effet, depuis que je possède la voiture, la température d'eau dépasse rarement les 70°c sauf embouteillages. Mais je vais rarement en ville.
Je ne m'étais jamais inquiété bien que je surveille les aiguilles, mais je surveille que çà chauffe pas :lol: .
Du coup, çà explique pas mal de choses je pense.
La température d'huile qui atteint rarement les 90, plutôt un petit 80.
La température d'eau stabilisée en général à 70.
Légère surconsommation d'essence par rapport à d'autres.
Le calculateur doit voir que le moteur n'atteint pas sa température et enrichi en conséquence.
Mes essais à l'éthanol avec témoin allumé à 50% alors que les autres , c'est souvent plus tard.

Bref, je fais çà lundi, j'ai trouvé un tuto, c'est pas bien compliqué, avec la vidange et les plaquettes et disques avant et filtre à essence.
Je repasse donner les résultats.
 

Bonsoir,

Mieux vaut tard que jamais, heureusement qu'il s'agit d'un essence, bien plus tolérant à une température trop basse. C'est un thermostat, Calorstat est une marque déposée. C'est n'est pas très facile à faire sur le V6 mais avec de la méthode, on y arrive sans casse et prise de tête. Fais juste attention aux vis de purge en plastique sur radiateur et surtout durit arrière: n'y touche pas, le circuit va se purger tout seul, tu n'auras qu'à remettre du liquide en conséquence.
 

Ok merci pour les conseils, çà m'évitera de la casse. ;)
J'ai fait un doublon avec mon post dsl.
Yann a raison, j'ai surement diminué la durée de vie des précatas même s'ils ont été changé avant l'achat de la voiture.
En fait, j'avais oublié que la température devait être autour de 90, j'avais remarqué plein de fois que j'étais vers 70, mais jamais je m'étais dis que c'était important. Bref...Boulet quoi lol!
C'est dommage quand même.
On verra bien...
 

:coucou: tout le monde, j'ai le même soucis avec ma 607 2.0l HDI 136 de décembre 2005 avec 172000 kms, depuis plus d'un an, ma température oscille entre 70 et 80 °c grand max, est ce dangereux? et que peut il m'arriver?

Merci à tous

Lionel
 

:coucou: tout le monde, j'ai le même soucis avec ma 607 2.0l HDI 136 de décembre 2005 avec 172000 kms, depuis plus d'un an, ma température oscille entre 70 et 80 °c grand max, est ce dangereux? et que peut il m'arriver?

Merci à tous

Lionel


que les roues se degonflent!!!!!! :D [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

moi aussi ! moi aussi ! :(

trajets de 10-15km par grand froid entre 80 et 90 pour l'eau avec chauffage mis ....

ma 607 est foutue ?
 






J'étais pas repasser donner des nouvelles.
Alors les symptômes étaient une température d'eau qui restait sous les 80° en stabilisé et température d'huile pareil.
J'ai changé juste le thermostat et tout est revenu dans l'ordre, et consommation en baisse, je dirai entre un demi et un litre de moins en moyenne.
La température d'eau reste maintenant sur 90° et l'huile est au dessus de 90 donc c'est nikel.
Intervention assez simple sur la 607 et il y a de la place.
 

J'étais pas repasser donner des nouvelles.
Alors les symptômes étaient une température d'eau qui restait sous les 80° en stabilisé et température d'huile pareil.
J'ai changé juste le thermostat et tout est revenu dans l'ordre, et consommation en baisse, je dirai entre un demi et un litre de moins en moyenne.
La température d'eau reste maintenant sur 90° et l'huile est au dessus de 90 donc c'est nikel.
Intervention assez simple sur la 607 et il y a de la place.

tu aurais la ref de la pièce stp? :chinois: :chinois: