choix de jantes pour roues hiver

serge56

Peugeot Addict
15 Avril 2009
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Bonjour.
Je viens de recevoir mon nouveau 5008 Allure HDI 150.
Je prévois pour cet hiver de préparer 4 roues complètes avec des pneus "hiver".
Mes jantes actuelles sont les modèles alu Quark 17"
Les pneus seront des 215/50 R17
Lorsque je regarde pour l'achat de jantes alu, il me manque des éléments de réponse pour faire mon choix.
Compte tenu des réponses évasives de mon cc qui a compris que je ne les achèterai pas chez lui, je préfère affiner mes connaissances.
En résumé, et sauf erreur de ma part, il faut connaitre :
le diamètre : 17"
le nombre de trous : 4
l'entraxe : 108
le déport (appelé ET) : je ne le connais pas, même si je me fie à ce que je vois ici ou là, il semble être ET 25 ??
D'autre part, lorsque l'on regarde sur les sites de vente de jantes alu, on voit souvent les cotes 17x7 ou 17x7,5.
En conclusion, mes questions sont les suivantes :
- quel déport pour la jante (ET 25 ??)
les jantes 17x7 ou 17x7,5 font elles toutes les 2 l'affaire ?
Merci de vos réponse.
Serge
 

Bonjour.
Je viens de recevoir mon nouveau 5008 Allure HDI 150.
Je prévois pour cet hiver de préparer 4 roues complètes avec des pneus "hiver".
Mes jantes actuelles sont les modèles alu Quark 17"
Les pneus seront des 215/50 R17
Lorsque je regarde pour l'achat de jantes alu, il me manque des éléments de réponse pour faire mon choix.
Compte tenu des réponses évasives de mon cc qui a compris que je ne les achèterai pas chez lui, je préfère affiner mes connaissances.
En résumé, et sauf erreur de ma part, il faut connaitre :
le diamètre : 17"
le nombre de trous : 4
l'entraxe : 108
le déport (appelé ET) : je ne le connais pas, même si je me fie à ce que je vois ici ou là, il semble être ET 25 ??
D'autre part, lorsque l'on regarde sur les sites de vente de jantes alu, on voit souvent les cotes 17x7 ou 17x7,5.
En conclusion, mes questions sont les suivantes :
- quel déport pour la jante (ET 25 ??)
les jantes 17x7 ou 17x7,5 font elles toutes les 2 l'affaire ?
Merci de vos réponse.
Serge

ET = Ecuanteur => ET=29mm pour roue alu 17 5008.
La largeur de cette roue est de 7 ( en pouces ).

Après il est préferable de rester dans les dimensions d'origine, le risque étant de toucher les flexibles de frein avec des roues trop larges ou l'écuanteur trop importante.
 

Merci de cette réponse.
Je trouve peu de modèle de jantes 17" en ET 29 !
J'ai bien un modèle au bon rapport qualité/prix: la Racer Volcane.
Seulement, en 17", sa cote est : 17x7,5 ET 25.
Est-ce que cela te semble montable sans problème sur la 5008 avec des pneus 215/50 17 ?
Merci de ton éclairage.
Serge
 

Pour moi, cela devrait passer sans souci ;)
Il y a toujours un peu de marge d'origine ;)
Un demi pouce de largeur en plus sur un déport quiva plus vers l'extérieur, ça me semble bon ;)
Un montage à blanc peut quand même te rassurer avant achat ;)
 

Merci de me rassurer...
Par contre, en regardant divers schémas qui parle des déports, j'avais l'impression que ET 25 par rapport à ET 29 (origine) faisait donc 4 mm de moins, donc un déport moins important vers l'intérieur ???
Je me trompe ?
 

Alors, avec un et 25, le centre de ta jante sera 4 mms plus à l'extérieur que celle actuelle, mais elle fait 0,5p de largeur en plus, soit 12,7 mms plus large que ta jante actuelle, si on regarde ça de plus près, elle va au final se rapprocher de ta jambe d'amortisseur de 2,35 mms par rapport à ta jante actuelle (12,7/2 - 4) et elle va aller plus vers l'extérieur de 10,35 mms par rapport à ta jante actuelle (4 + 12,7/2).
Ceci est vraiment minime et ne devrait pas te poser de souci de montage si mes calculs sont bons ;)
 

C'est très clair et cela me semble exact. Je pense donc que je vais choisir ces jantes.
Reste à determiner un point pour les pneus, et dont je n'ai pas parlé ici.
Pour les pneus hiver, je pense prendre les mêmes côtes que les originaux, soit 215/50 R 17. Par contre les pneus originaux sont en 95 pour la charge et W pour la vitesse. J'ai trouvé des pneus hiver intéressants dans la même côte, mais en 95 H, soit 2 indices de vitesse en dessous. Toutes les infos "forum" sur les indices de vitesse pour les pneus hiver sont assez floues... Sait tu si réglementairement on peut baisser l'indice de vitesse de 2 valeurs pour des pneus hiver, le reste restant égal ??
 

Alors, avec un et 25, le centre de ta jante sera 4 mms plus à l'extérieur que celle actuelle, mais elle fait 0,5p de largeur en plus, soit 12,7 mms plus large que ta jante actuelle, si on regarde ça de plus près, elle va au final se rapprocher de ta jambe d'amortisseur de 2,35 mms par rapport à ta jante actuelle (12,7/2 - 4) et elle va aller plus vers l'extérieur de 10,35 mms par rapport à ta jante actuelle (4 + 12,7/2).
Ceci est vraiment minime et ne devrait pas te poser de souci de montage si mes calculs sont bons ;)

Au fait, qu'en est-il des capteurs de pressions ??? Que faut-il installer ?? Faut-il passer à la valise chez le cc ??
 

Soit tu fais sans capteurs, auquel cas tu peux les faire désactiver par ton CC moyennant une trentaine d'€, il faudra les faire réactiver au retour de tes jantes été.
Sinon, tu t'accomodes d'un unique bip accompagné d'un message. Non-surveillance des pneumatiques qui survient lors de chaque trajet les 5 premières minutes en général mais qui ne revient plus ensuite lors de ton trajet tant que tu ne coupes pas le contact ;) (c'était comme cela sur mon ex-308).

Sinon, tu trouves des capteurs de pression super cher et tu les fais programmer par Peugeot comme 2ieme jeux de roues en payant une nouvelle fois...

D'autres forumeurs pourront t'en dire plus sur le sujet je pense ;)
 

Merci de toutes ces réponses claires.
Un dernier point puisque tu sembles bien connaitre.
D'après mon cc, les préconisations Peugeot pour les jantes alu sur mon 5008 serait 17x7.
Le fait de monter des jantes 17x7,5 peut-il poser un problème, soit technique, soit plus administratif, du style perte de garantie ??
Merci
 

C'est très clair et cela me semble exact. Je pense donc que je vais choisir ces jantes.
Reste à determiner un point pour les pneus, et dont je n'ai pas parlé ici.
Pour les pneus hiver, je pense prendre les mêmes côtes que les originaux, soit 215/50 R 17. Par contre les pneus originaux sont en 95 pour la charge et W pour la vitesse. J'ai trouvé des pneus hiver intéressants dans la même côte, mais en 95 H, soit 2 indices de vitesse en dessous. Toutes les infos "forum" sur les indices de vitesse pour les pneus hiver sont assez floues... Sait tu si réglementairement on peut baisser l'indice de vitesse de 2 valeurs pour des pneus hiver, le reste restant égal ??

Contrairement à ce que l'on croit ou entend dire, il n'y a aucun problème légalement pour baisser de 2 indices, voire même plus.....

La loi dit la chose suivante -extrait- (cf Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques, lien ci-dessous)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&categorieLien=cid

...
Article 3
Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
.....
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.


Ton 5008 ayant une vitesse maximale supérieure à 160km/h, tu peux donc -en théorie- descendre jusqu'à l'indice de vitesse Q (en respectant bien sûr les contraintes sur les autres caractéristiques). Et si l'indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale de ton véhicule, alors tu dois mettre une étiquette bien en évidence à l'intérieur du véhicule pour rappeler la vitesse maximale autorisée avec ces pneus.
 

Merci de toutes ces réponses claires.
Un dernier point puisque tu sembles bien connaitre.
D'après mon cc, les préconisations Peugeot pour les jantes alu sur mon 5008 serait 17x7.
Le fait de monter des jantes 17x7,5 peut-il poser un problème, soit technique, soit plus administratif, du style perte de garantie ??
Merci


Le problème technique a été expliqué plus haut ( risque de toucher flexible de frein, amortisseur, garde boue, ... ). Le pneumatique "travaille" aussi différement sur une roue de 7,5 de large ald 7. Mais seul les spécialistes peuvent le ressentir. Ne pas oublier également qu'une jante possède également un indice de charge à ne pas dépasser. Dans le cas de la jante Quark, cet indice est de 640kg.
En ce qui concerne la perte de garantie, il y a des risques qu'un cc pointilleux puisse t'opposer tes roues si tu arrives avec un problème sur ton train AV par exemple.
 

De tout façon, on n'a la droit de rien faire en France...
Fais pas attention à ton 0,5p de plus, tu passes pas en 9x20 alors qu'il se calme !!! Et puis c'est pour l'hiver uniquement alors...
Sinon, cherches des 7x17 si tu veux rien avoir à te reprocher ;)
Y en a la pelle surle net et en centre auto;)
 

Et le 16 pouces tole avec les pneus 16 215/55/16, ça le fait pas pour des roues hiver ?
 


Bonjour,
Je me pose la meme question.
J'ai lu que certains avaient mis sur le 5008 des jantes peugeot cotya trouves chez un destockeur.
Voila les dimensions que je peux trouver:
modele Cotya 17"
Référence peugeot 17" : 9606.ZX
Taille : 6. 5x 17 pouces
Entraxe : 4 x 108
Est ce genant d'avoir du 6.5 au lieu de 7?
Cela n'a pas l'air de leur avoir pose probleme mais je voudrais etre sur...
Merci bcp
 

Avec une largeur de jante de 6,5 pouces on peut monter des pneus de 185 mm à 225 mm (donc avec du 215 = pas de problème).
Par contre, il manque une caractéristique importante dans ton modèle Cotya 17" : c'est la valeur du "déport technique" (ET) à comparer avec celui de la jante Peugeot 9606ZX.
 

Bonjour,
Je me pose la meme question.
J'ai lu que certains avaient mis sur le 5008 des jantes peugeot cotya trouves chez un destockeur.
Voila les dimensions que je peux trouver:
modele Cotya 17"
Référence peugeot 17" : 9606.ZX
Taille : 6. 5x 17 pouces
Entraxe : 4 x 108
Est ce genant d'avoir du 6.5 au lieu de 7?
Cela n'a pas l'air de leur avoir pose probleme mais je voudrais etre sur...
Merci bcp

:non:
C'est pas du 17 mais du 16. ( ecuanteur = ET = 28 )
 

En fait c'est une jante peugeot mais ancienne....
Je comprends pas pourquoi ce serait du 17. Le vendeur marque 16....
Voila le lien : http://cgi.ebay.fr/Lot-4-Jantes-ALU-ALLIAGE-cotya-17-x-6-5-PEUGEOT-/251007073806?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Jantes&hash=item3a712ffe0e#ht_1427wt_901
Merci de vos reponses en tous cas....
 

En fait c'est une jante peugeot mais ancienne....
Je comprends pas pourquoi ce serait du 17. Le vendeur marque 16....
Voila le lien : http://cgi.ebay.fr/Lot-4-Jantes-ALU-ALLIAGE-cotya-17-x-6-5-PEUGEOT-/251007073806?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Jantes&hash=item3a712ffe0e#ht_1427wt_901
Merci de vos reponses en tous cas....


La roue COTYA a été fabriqué en roue accessoire pour la 307 ( disponible uniquement en cc ). Puis elle a été reprise pour la série spéciale Quicksilver.
Elle n'a existé uniquement en 15 et 16 pouces. ( dimensions 16 : 6,5 J 16 ET 28 ) et le fabricant était BBS.

Ca sent l'arnaque tout ça .....
 

Bon bon, interessant en effet.
J'avais cru trouve le bon tuyau car certains l'ont recommande sur un autre forum : http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet36703.htm
Soit ils sont de meche soit il y a un truc qui cloche.
Je vais essayer de les contacter en fait. Je viens de voir un numero de tel...
Merci en tous cas.
Je suis preneur d'autres avis aussi biensur.
 

personnellement, j'ai racheté moitié prix des pneus sur jantes 17" à un voisin qui avait vendu son 5008 et qui était allé une fois à la neige avec.

je les ai montés avec les boulons fournis qui n'étaient pas du tout les mêmes que les boulons PSA,
ce qui m'amène à conseiller de vérifier ce point pour des jantes d'occasion,

il était également fourni une petite pièce plastique qui s'enfile sur le moyeu, sans cette pièce les roues étaient bruyantes.

 

16" x 6,5" (215x55x16) ou 17" x 7" (205x50x17) : 4 trous 108 mm si ET=28 c'est OK pour les deux diamètres.
Pour mes roues hiver je suis en jantes Peugeot type Ouragan : 6,5 x 16 ; 4 trous 108 ; ET 28 . Pneus hiver : 215x55x16 ; chaines Norauto n° 95
= Nickel