choix entre hdi 180 et thp 165

manuex74

Membre
30 Octobre 2012
10
0
1
123
Bonjour à tous,

Je me présente, manu, futur acheteur d'un 3008 dans le 73.
Mais voilà, je suis carrément perdu quant au moteur que je vais choisir.

Comme l'indique le titre de mon sujet, je suis hésitant.

Je fais environ 15 a 20000 kms par an max.

80% d'autoroute.

Le prix n'est pas le problème sachant que nous allons partir sur la version GT Line minimum... je sais le HDI 180 ne se fait qu'en GT.

Mais cela dit, je lis aussi plein de bonnes choses sur les hdi120 et puretech130.

D'ou mon hésitation.

Sinon pour nos ce sera notre première boite auto, et ça c'est non négociable...
Et cette commande de boite de vitesse, du grand art...

Merci de vos nombreux conseils par avance.

Bonne journée et bonne route à tous, en 3008
 

Bonjour!

Je pense que le THP est un moteur plus agréable même si le HDi a d'un peu meilleurs reprises.
 

un essence tu vas pouvoir aller dans les tours..parfois ca peut être utile..
la sonorité des diesels..on aime.......ou pas..
THP j’espère qu'il est fiabilisé...

niveau conso, diesel sera largement en dessous..
soit tu fais rentrer l'aspect financier et la rentabilité se calcule en fonction du prix d'achat, des km et du prix au litre....(mais bon a moins d’être de devin, comment savoir le prix au litre ou l’écart entre essence et diesel dans 5 ans)

soit tu t'en fous, tu en regardes que l’agrément..et dans ce cas, ca essayer les 2...
 

Je suis dans le même cas.

Actuellement, j'ai un THP 130 sur 308 sw. Très confortable, conso faible (6.2 à l'odb), mais lors des départ en vacances (vélos, enfant + le contenu de la maison dans la voiture), il manque un peu de punch.

J'hésite donc entre le 165 et le 180
 

Le 180 est un très bon moteur. Le seul reproche que je lui ferais c'est qu'il est sonore dans les tours et pas très glamour au ralenti.

Sinon, pour l'avoir dans ma 308 GT et l'avoir essayé dans le 3008 GT, il est tout de même plus discret dans le 3008 (habitacle mieux aseptisé et confort acoustique général en net progrès) mais souffre aussi de l'excédent de poids de la voiture, ce qui de ce fait lui confère un côté moins rageur que dans la 308.

Garde aussi à l'esprit que l'essence et le diesel sont deux philosophies bien différentes, à toi de voir laquelle te correspond le mieux.

Ceci étant, pour moi ce serait donc le 180 sans hésitation aucune.
 



Hello,
Beau projet, félicitations :)
Je suis passé du diesel au puretech 130 EAT6, et je ne reviendrai plus au diesel:
- Couple dispo à bas régime
- Sonorité bien maitrisé dans l'habitacle
- Peu de vibration
- Turbo agit rapidement et offre une bonne réactivité et un agrément "joueur" (à vérifier avec la masse du 3008 il est vrai)
- Voir l'aiguille du compte-tour aller chatouiller la zone rouge comme ça, très peu pour le diesel

Pour un usage quotidien, je suis pleinement satisfait du 130 EAT6. Après c'est sûr, ce n'est pas non plus fulgurant quand on veut s'amuser. Je n'ai pas d'enfant, mais lors des départs en week-end à 5 dans la voiture, le puretech a fait le job aussi bien qu'à vide.

Alors c'est sûr que ça me coûte plus cher en carburant, mais l'agrément vaut le coup. Cette année je vais faire 20 000km.

Dans ton cas, et pour le 3008, j'opterai pour le THP165 plutôt que le puretech 130, afin de compenser la masse plus importante de ton futur achat.
Quand on voit les comparaisons de consommation sur 308 entre les 130, 205 & 270ch, c'est quasiment du kiff kiff en roulant "normal"
 

Idem. Surtout pour faire 80 % d'autoroute.

Euh... En quoi ça joue en faveur du diesel?

Surtout qu'il roule pas tellement et de toute façon si il peut se prendre un 3008 heut de gamme, c'est pas 1L de plus au 100 qui vont le défriser... Et de toute façon le prix bien inférieur du THP compense bien.
 

Le véritable problème dans ce choix n'est l'agrément de conduite ou la consommation mais plutôt l'avenir du diesel en france et en Europe.
Il suffit de voir ce qui se passe à paris pour comprendre que bientôt les diesels seront bannis des centres villes puis des villes.
C'est déjà le cas dans certaines villes d'Europe et ça commence chez nous.
La fiscalité de rééquilibrage entre le diesel et l'essence est en cours aussi.
Ça peut varier un peu avec la nouvelle présidence mais peu probable.
Le contrôle technique 2019 prendra en compte la véritable pollution des moteur et non un simple test comme maintenant.
Passer ce contrôle sera plus difficile et plus coûteux. Il faudra souvent passer au garage pour refaire les réglages moteur.
Revendre un diesel sera ue vraie galère dans quelques années.
Je commande mon 3008 au printemps avec un thp 165. Doux silencieux économique. ..
Ça pollue aussi mais cest le diesel qui est dans l'oueil du cyclong pour quelques années.
 

Alors pour le CT 5 gaz, on comparera les résultats entre essence et diesel...Pour le moment on n'en sait rien. Quant à repasser en concession refaire des réglages, il ne faut peut-être pas exagérer. On n'est pas non plus à l'époque des 103SP avec carbu de 19 et tournevis dans la boite à outils !

Sinon tu as oublié aussi
Doux silencieux économique
et creux...
 


Considérations purement économiques sur base d'hypothèses presque réalistes mais surestimées.


Eléments de calcul
20 000 km par an
gazole : 1.20€/L
Essence : 1.40€/l
conso moyenne du HDI 180 : 6.0l/100km -> 1680€ par an
conso moyenne du THP 165 : 8.5l/100km -> 2040€ par an
Soit 360€ de moins pour le gazole. Arrondissons à 500€ pour être large...


Valeur neuve du bestiau (hors remise)
3008 GT (180HDI EAT6) : 41650€
3008 GTline (165THP EAT6) 35750€
+ Advanced Grip : 410€
+ Hayon mains libres : 450€
pour avoir les mêmes équipements. soit 38410€

Différence en faveur de l'essence 3280€ soit l'équivalent de 6 ans de surconsommation (en étant très pessimiste).
Cela offre aussi la possibilité de compléter l'équipement.
Avec en plus, entretien et assurance moins chers et revente probablement facile; l’essence revenant à la mode et la voiture ne sera pas en concurrence des diesels d'entreprise en fin de contrat dans 3 ou 4 ans.

Dans mon cas, d'une voiture de société, je n'ai pas le choix : diesel obligatoire à cause de la récupération partielle de la TVA. Sinon, j'aurai pris le THP165 GT Line.
 

Euh... En quoi ça joue en faveur du diesel?

Surtout qu'il roule pas tellement et de toute façon si il peut se prendre un 3008 heut de gamme, c'est pas 1L de plus au 100 qui vont le défriser... Et de toute façon le prix bien inférieur du THP compense bien.

Le gros point faible du PureTech 130, c'est quand même sa consommation sur autoroute.
 

Sachant qu'en pratique on est à moins de 20000km/an, que la différence de conso est plus de 1L que 2,5L (6,5L et 7,5L), que le prix de l'essence et du diesel vont se rapprocher et qu'il n'y a pas d'AdBlue à remplir. Le diesel n'est pas rentable ici.
 

Et dire que dans tout le 06 , alpes maritimes , on est limité à 110 kms/h ,
Donc, pour rouler à 130, il faut sortir du département , soit environ 60 kms minimum de Nice ...
D'où une consommation maîtrisée avec le PureTech 130 eat6 ...
 

Je pense que pour un achat présenté comme plaisir, les consommations importent peu, et c'est l'agrément qui va compter. Comme conseillé plus haut par un forumeur, je pense qu'un essai s'impose.

Le ressenti est tellement subjectif et donc différent entre chaque personne, qu'une ou l'autre motorisation aura peut-être un "désavantage" rédhibitoire quant à l'achat.

En terme de pollution, je pense qu'il est compliqué de donné un avis objectif, puisque la norme EURO 6 diesel a l'air d'apporter des solutions efficaces. Je pense également qu'il reste de la marge avant que le diesel soit interdit dans les grandes villes. La tendance et "l'effet de mode" est bien là, mais quid de la faisabilité. Ce n'est pas avec nos racines latines que nous avons l'habitude de tout chambouler d'un coup.

Avec des transports en commun déjà plus que saturés, interdire le diesel rapidement serait une aberration...
 

En terme de pollution, je pense qu'il est compliqué de donné un avis objectif, puisque la norme EURO 6 diesel a l'air d'apporter des solutions efficaces. .....
Et les moteurs à essence vont bientôt devoir s'équiper d'un FAP.
Espérons que cela ne va pas contribuer à rendre les véhicules essence moins fiables ou moins performants.... on aurait déjà vu ça sur les diesel...
 

Avec des transports en communs déjà plus que saturés, fermer les axes principaux et réduire le nombres de voies de circulation et de places de parking serait une aberration. Avec la crise économique, obliger à acheter une voiture récente pour rouler ne centre ville serait une aberration.

Attendez une minute… :D
 

Les gens qui nous gouvernement n'en sont pas à une aération près.
Tout se conjugue pour accélèrer la mort du diesel.
Une de taxation paruelle de l'essence devrait passer sous peu avant une égalité de taxation avec le diesel pour la récupération de la tva. Les essences sont moins chères et plus fiables que les diesels maintenant.
La faute du fap pour beaucoup.
Ca va venir aussi pour l'essence mais il est raisonnable de penser qu'il posera moins de problèmes que sur un diesel le carburant étant moins "sale" à la base.
 


De toute façon, le prix de réparation des pannes du au FAP est de 10 à 15€ :pt1cable:
 

faire une etude de rentabilité est impossible..j'ai essayé quand j'ai hésité aussi..
incertitude sur l’écart entre prix essence et GO..
l assurance est plus chère systématiquement (j avais comparé 308 ess-GO, 3008 ess-GO, entre 50 et 100e de plus sur le mazout)

pour les conso, impossible de se fier à la doc officielle..donc l’écart de conso ne peut etre connu..cela dépend en plus de la conduite, du type de trajet fait

l'entretien qui peut être plus cher..surtout niveau pneu (+ de masse sur le train et plus de couple)


quant à la revente soit disant plus cher en gazole..il suffit de regarder la centrale ou bon coin..des pages et des pages de mazout..l'annonce est noyée dans les autres..et donc en concurrence
avec de moins en moins de demande..
pour l'essence pas de demande..ok..mais en progression mais très peu d'annonce..

donc l'un dans l'autre, je ne vois pas comment on peut avantager ess ou GO..

il reste l agrement de conduite...ou si on prefere mettre plus d'argent de suite et faire des pleins moins cher..avec le mazout
ou mettre moins à l'achat et mettre un peu plus de sous a chaque plein..

chacun fait son choix..on est tous différent!
 



Le THP a son couple maxi entre 1400tr et 4000tr, alors pour rouller au couple il est excellent.

Pas mal pour de l'essence :)
Dans un article publié par un forumeur sur un autre sujet 3008, la presse évoque un écart de masse Puretech vs THP de 200kg en défaveur du THP. Je suis un peu étonné d'un écart aussi important...
 

C'est l'écart entre le Puretech 130 BVM6 et le BlueHDi 180 EAT6 ça!

Il y a 30kg d'écart entre Puretech 130 EAT6 (1270kg) et THP 165 EAT6 (1300kg).
 

Bonjour.

Vous parlez tous du pris du gasoil qui va rattraper le prix de l'essence OK mais il est aussi possible de descendre le prix de l'essence au prix du gasoil.....!!!!!

lerêveur.