Claquement Aléatoire *problème de traverse*

Si tu arrives à reproduire le bruit, ce n'est plus aléatoire...
Donc grincement = problème de traverse.
Si pas de bruit lorsqu'il pleut, ça peut venir du fait qu'il fait plus froid et que l'acier est moins dilaté.
 

J'aimerai que l'on me dise pourquoi que ce grincement disparaît lorsqu'il pleut. Pour moi, cela voudrait dire que cette traverse n'est pas étanche ou bien que ça ne vient pas de cet endroit :spamafote:

C'est un caoutchouc qui grince. Quand il est hydraté, pas de soucis. Quand cela sèche, ça couine. J'avais la barre stabilisatrice qui faisait cela sur ma vieille 206. Faut trouver le caoutchouc et lubrifier au silicone.
 

Je reviens du moussage. Il a été effectué le soir sur ma 308. Celle-ci était prête vers 15h le lendemain. Pour l'instant plus de grincement. J'ai demandé si cette opération durait dans le temps, il a bien sur répondu par une réponse facile "je n'ai jamais eu de retour" bref, on
verra bien....:spamafote:
 
Dernière édition:

Il est vrai que en ce qui me concerne, j'avais laissé ma voiture le matin et récupéré l'après-midi. Peut-être que le temps de séchage n'avait pas été suffisant. Malgré tout, je préfère largement avoir une nouvelle traverse.
 

Bonjour à tous je viens tardivement, j'ai acheté une 308 t9 de 2015 en juin 2024 à un particulier, et j'ai exactement le même problème que vous tous au niveau du bruit de la traverse. Diagnostic effectué aujourd'hui chez Peugeot il me propose la solution de la mousse expensib au prix de 198€. Pensez vous que je puisse faire marché la garantie prise en charge a 100% malgré l'âge du véhicule et son kilométrage (167.000) merci de votre retour
 


Bonjour,

Je suis dans le sud de l'aisne, et je cherche un garage qui peux effectuer cette operation, car tout les concessionnaire du coin (y compris Peugeot) la refusent...

Merci d'avance
 

Mousser ne va qu'eluder ton pb de traverse.
S'ils la refusent c'est peut-être qu'ils savent très bien que tu vas revenir dans 2ans.

Fait remplacer ta traverse par le modèle mis à jour.

C'est quand même une pièce qui travail dur et légèrement utile vitale au véhicule et à ta sécurité 😇

Bcp de contraintes à la fabrication lors des passes de soudures semelles tube de torsion.
On faisais celui de la 208 à côté de mes ilots.
Mais en France nous avec la qualité le contrôle qui va avec.
 

Le truc c'est que je l'ai acheté il ya un an, jai deja eu 2000 euros de frais pour l'embrayage et la ils me devise encore 1500 euros pour ce probleme.... je compte la revendre comme ca, mais le bruit est bien trop présent (que le vendeur m'avais rassuré avec la mousse lors de mon achat...)
 
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En fait c'est Peugeot qui ma diagnostiqué la traverse a changer, les 2 autres garages n'ont pas su trouver la cause...

Le bruit est un ou plusieurs clac assez fort qu'on entend surtout depuis l'exterieur et a basse vitesse de facon aleatoire mais surtout lors de changement de trajectoire.
Et j'ai constaté que cela se produit bien moins souvent quand il fait en dessous de 10 degré et quand la voiture n'a pas bougé depuis quelques jours. Du coup j'avais pensé a une soudure, le silencieux?

Tu pense qu'il ya des chances que ce soit les ressorts ? Perso je ne saurai jamais faire l'intervention moi meme...
 

La voiture à combien de km ?
Les amortisseur arrière dernière date km de remplacement ?

Si t'es ressort sont affaissés ça rapproche le train de la caisse.

Ressorts biellette de barre Stab et silent bloc de barre antidevers sont des pistes à envisager bien moins onéreuse que le train.

Comme le pot en effet...

Tout ça c'est pas évident à vérifier contrôler sans changer les pièces, ou trouver un garage qui a la machine à secouer les demi trains.
Ça s'équipe gentiment mais ça reste rare à trouver.

Le train tout est out of stock sur la toile en neuf.
Rien ne t'empêche de le commander chez Peugeot et de le faire poser ailleurs.

Je connais pas celui de la 308 mais ça m'étonnerai qu'il y ait une soudure sur le tubé de torsion en lui même, bien que sur la vue éclatée on dirait bien que si sur la partie la plus haute.

En tout cas le défaut est connu reconnu...
 

Elle a 100 000 km, j'ai pas vu de trace de changement d'amortisseur.
Peugeot me devise le train a 1000 € ... ca pique ! Ca me derange pas de mettre de l'occasion, je ne la garderai pas
 

Bonjour,

A partir de quelle annee de production le probleme aurait ete resolu ?

Merci
Deux date en fonction de la rigidité de la barre stab :
raideur de 30 000 Nm et produits jusqu’au 20 juin 2016
raideur de 25 000 Nm par radian jusqu’au 10 décembre 2015
donc a partir de juillet 2016 problème résolu
 
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Elle a 100 000 km, j'ai pas vu de trace de changement d'amortisseur.
Peugeot me devise le train a 1000 € ... ca pique !
OK 100k pour des suspension c'est déjà une bonne partie de leur durée de vie.

Ça me paraît trop peu pour tasser des ressorts, tout dépend de la charge que tu lui y a mis notamment dans le coffre.

Mettre un train d'occasion serait prendre un risque important selon moi.

Changer des biellettes et silent bloc de barre anti devers tu peux en avoir pour à peine 100e et ce serait un bon début et l'occasion de vérifier la fixation échappement.
Monter des ressorts neuf au pif pas plus de 280e.

Évidemment c'est un risque si c'est vraiment ton train, il faudra on fine y passer pour solutionner ton pb.
 

Une idée "à la con" mais simple

Si tu peux atteindre le dessus du train juste en levant l'auto.
Tu pourrais coller sur la partie centrale la plus proche de la caisse, regardes la vue dans l'article de l'argus au dessus, de la bande caoutchouc adhésivé.

Pour pas cher si le bruit change de sonorité tu pourrais être plus certain qu'il vient bien de là.

Une soudure j'y crois pas trop, on te laisserai pas reprendre la route ainsi.
Soudure sur un train c'est immo du véhicule direct.
 
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Effectivement, le bruit y ressemble pas mal.

Comme l'a dit @peug89 dans la vidéo la traverse est déjà bien entamé, ca commence souvent comme par un ou deux "tic" puis avec le temps ca devient de plus en plus répétitif.

En tout cas, c'est un problème bien connu sur les premiers modèle, le moussage n'est qu'une solution temporaire qui conduit dans plus de 50% des cas par le changement complet de la traverse.
 

ha ok merci pour vos renseignement, vous pensez que cela peux couter combien au plus bas prix?
Le moussage m'aurait tres bien aller, meme temporairement, il faut mousser a quel endroit de la traverse, ca se fait bien ?
 

J'ai pu la tester sur une fosse, et on a réussi a reproduire le bruit en boucle : roule libre (sinon ça fait rien avec les freins), un mec de chaque côté a l'arrière et mouvement de bascule gauche/droite.
Également en soulevant un côté avec un crique, ça claque deux fois, puis faut soulever l'autre côté...
Le bruit résonne bien dans la traverse.
Bizarre cette histoire de frein...
En serrant la traverse avec des serré joint, ça ne change rien... On va essayer de foutre de la mousse dans les trous
 

Pour le moussage, je pose le lien d'un autre forum directement, toute la manip y est expliquée.

A faire arrière train levé (jusqu'au séchage) et évidement des deux coté.
Et apparemment d'après la TSB du 26 Octobre 2017 il faudrait de la mousse bi-composant, Peugeot vend le kit directement mais on peut en trouver dans les magasin de bricolage.