Claquement Aléatoire *problème de traverse*

Bonjour à toutes et à tous,

Ma compagne vient d'acquérir une 308 hdi de fin 2014, n'ayant que peu roulée (20 000km). On a déjà eu une panne sur autoroute (injecteur en court-circuit), et depuis quelques temps des gros claquements métalliques vraiment gênants venant de l'arrière du véhicule.

C'est suite à ça que j'ai découvert ce sujet et malheureusement le grand nombre de témoignages similaires... On vient d'emmener la voiture chez le CC pour obtenir un devis, la surprise est donc en approche.

Est-ce que vous pensez qu'il y a une chance que Peugeot prenne en charge ne serait-ce que partiellement l'intervention, étant donné que le problème est connu ? Le technicien m'a directement dit que rien n'était pris en charge, au maximum 25% si nous déposons un dossier.

Comme @308sensation, avez-vous des éléments à indiquer pour augmenter ses chances de prise en charge ?

Merci d'avance à vous !

Salut à toi ,

Par hasard as-tu des news ?
J’ai une 308 de décembre 2015 avec ce soucis de claquement (120 000 km)
Je vais me rendre chez un garage Peugeot et j’aimerai savoir à quoi m’attendre … si une prise en charge peut être possible malgré le temps passé ou si c’est mort ? As-tu eu un devis
Merci !
 

Mais le bruit de traverse que vous décrivez est-il audible vitres fermées ou bien ouvertes ? j'ai un léger claquement à l’arrière aléatoire comme un objet métallique qui viendrait taper contre une tôle. Pour ma part, c'est uniquement audible que vitres ouvertes ^^

Ma 308 est de 2016. Y-a t-il eu un rappel constructeur pour ce problème ?
 

Pareil pour moi: bruit métallique aléatoire que j’entends vitres baissées (surtout en été quand il fait chaud). Comme je conduis presque jamais vitres baissées, finalement ce bruit je ne l’entends pas donc je ne m’en préoccupe pas trop.
 

Pareil pour moi: bruit métallique aléatoire que j’entends vitres baissées (surtout en été quand il fait chaud). Comme je conduis presque jamais vitres baissées, finalement ce bruit je ne l’entends pas donc je ne m’en préoccupe pas trop.
Oui tout comme moi !! de plus avec la radio ça passe inaperçu mais ce serait dommage de passer à coté d'un rappel constructeur qui a soit disant été réalisé ^^
 
Dernière édition:

Bonjour
Je viens d’amener ma 308 de 2015 au garage pour ce bruit, c’est un problème de traverse. A l’époque, certaines voitures ont été rappelées pour ce souci et Peugeot prenait en charge le « moussage de cette traverse » voire le remplacement si besoin. Mais aujourd’hui il est trop tard paraît-il « dixit Peugeot France » et surtout le moussage pour moi n’a pas marché mais j’ai quand même dû payer 178€, s’il faut changer la traverse c’est 1000€ au moins !
Je suis dégoûtée et regrette d’avoir acheté une Peugeot ( voitures très chère)…ils ne prennent pas leur responsabilité et nous volent allègrement….
Ma Peugeot est de 12/2015 et elle a 40000 km ( nous l’avons acheté 32000km) elle a donc peu roulé pour son âge et ce problème vient juste d’apparaître!
 

Bonjour
Je viens d’amener ma 308 de 2015 au garage pour ce bruit, c’est un problème de traverse. A l’époque, certaines voitures ont été rappelées pour ce souci et Peugeot prenait en charge le « moussage de cette traverse » voire le remplacement si besoin. Mais aujourd’hui il est trop tard paraît-il « dixit Peugeot France » et surtout le moussage pour moi n’a pas marché mais j’ai quand même dû payer 178€, s’il faut changer la traverse c’est 1000€ au moins !
Je suis dégoûtée et regrette d’avoir acheté une Peugeot ( voitures très chère)…ils ne prennent pas leur responsabilité et nous volent allègrement….
Ma Peugeot est de 12/2015 et elle a 40000 km ( nous l’avons acheté 32000km) elle a donc peu roulé pour son âge et ce problème vient juste d’apparaître!

Etant donné que c'est un vice caché bien connu, pas de raison que Peugeot ne prenne pas en charge la réparation. Faites un courrier recommandé dans ce sens. C'est du reste totalement inadmissible à 40.000kms...
 

Pas plus tard que ce matin de très bonheur, alors que je roulais tranquillement, un gars qui promenait son chien s'est retourné en me regardant passer avec insistance a un moment je me suis dit : "...tiens !!! il doit être tombé amoureux de la 308 " :D:pt1cable:
c'est alors que j'ai ouvert ma fenêtre coté conducteur et là....j'ai entendu un grincement du train arrière pas du tout qualitatif :cry:

Le gars de chez Peugeot me dit que ça vient des barres de torsion je dois passer chez lui pour confirmer le bruit. Il m'a parlé d'injection de mousse alors il doit se planter, ça doit plutôt être un problème de traverse !!!

PS : Par contre, vitres fermées aucun bruit de grincement dans l'habitacle, donc je ne sais pas de quand date ces grincements.
 
Dernière édition:

Pas plus tard que ce matin de très bonheur, alors que je roulais tranquillement, un gars qui promenait son chien s'est retourné en me regardant passer avec insistance a un moment je me suis dit : "...tiens !!! il doit être tombé amoureux de la 308 " :D:pt1cable:
c'est alors que j'ai ouvert ma fenêtre coté conducteur et là....j'ai entendu un grincement du train arrière pas du tout qualitatif :cry:

Le gars de chez Peugeot me dit que ça vient des barres de torsion je dois passer chez lui pour confirmer le bruit. Il m'a parlé d'injection de mousse alors il doit se planter, ça doit plutôt être un problème de traverse !!!

PS : Par contre, vitres fermées aucun bruit de grincement dans l'habitacle, donc je ne sais pas de quand date ces grincements.
La mousse c'est pour la traverse justement
 

Oui je sais que la mousse est pour la traverse :bien:
Ce que je trouvais curieux c'est que le réceptionniste me parle de barres de torsion et ensuite de la mousse mais à aucun instant de traverse car pour moi barres de torsion et traverse ce sont deux éléments différents. Il m'a par contre demandé si c’était une SW.

Pour ceux qui ont fait "mousser" leur traverses, savez-vous si le problème de grincement disparaît après "moussage" de la traverse ? ce procédé est-il pérenne ?
 
Dernière édition:

Oui je sais que la mousse est pour la traverse :bien:
Ce que je trouvais curieux c'est que le réceptionniste me parle de barres de torsion et ensuite de la mousse mais à aucun instant de traverse car pour moi barres de torsion et traverse se sont deux éléments différents. Il m'a par contre demandé si c’était une SW.

Pour ceux qui ont fait "mousser" leur traverses, savez-vous si le problème de grincement disparaît après "moussage" de la traverse ? ce procédé est-il pérenne ?
Barre de torsion intégrée à la traverse.
Le moussage, s'il est bien effectué avec un temps de séchage bien respecté et supérieur TSB roues en l'air, ça ne doit plus revenir.
Pour ma part, c'est revenu donc remplacement de la traverse
 

Barre de torsion intégrée à la traverse.
Le moussage, s'il est bien effectué avec un temps de séchage bien respecté et supérieur TSB roues en l'air, ça ne doit plus revenir.
Pour ma part, c'est revenu donc remplacement de la traverse
Merci pour t'as réponse claudeflavien ça ne me rassure pas trop. TT façon je vais leur demander de bien faire leur boulot :lol:
 

Barre de torsion intégrée à la traverse.

y en a pas, c'est la traverse qui se déforme et fait barre de torsion justement.

Et suivant la motorisation, la traverse n'a pas la même raideur. il semble d'ailleurs que celles qui ont la raideur la plus forte soient les moins touchées par ces grincements...
 

claudeflavien a dit:
Pour ma part, c'est revenu donc remplacement de la traverse
Idem pour moi. Traverse de 2015, moussé en 2018 et remplacé en 2020 par un modèle modifié.
 

y en a pas, c'est la traverse qui se déforme et fait barre de torsion justement.

Et suivant la motorisation, la traverse n'a pas la même raideur. il semble d'ailleurs que celles qui ont la raideur la plus forte soient les moins touchées par ces grincements...
Je ne mets pas ta parole en doute mais je pense que tu dois te tromper ou bien c'est mon garagiste qui ne connait pas son boulot. Il m'a justement confirmer les dires de @claudeflavien sans lui avoir poser la question. Il m'a dit que ça venait des barres de torsion situées dans la traverse :spamafote:

La mienne est de 2016, je pensais que ces problèmes avaient deja été résolus :voyons:
 
Dernière édition:

Barre de torsion intégrée à la traverse.
Le moussage, s'il est bien effectué avec un temps de séchage bien respecté et supérieur TSB roues en l'air, ça ne doit plus revenir.
Pour ma part, c'est revenu donc remplacement de la traverse
Mon garagiste voudrait avoir ma 308 pour une fin d'après midi et non pas un matin à l'ouverture pour avoir le temps de percer la traverse y injecter la mousse et faire agir toute la nuit, couper ce qui a "dégueuler" puis mettre les bouchons :bien:

Après, je pense qu'il doit connaitre son boulot :spamafote:
 

Barre de torsion intégrée à la traverse.
Le moussage, s'il est bien effectué avec un temps de séchage bien respecté et supérieur TSB roues en l'air, ça ne doit plus revenir.
Pour ma part, c'est revenu donc remplacement de la traverse
Mais au fait, c'est revenu pourquoi ? parce que mal fait ou bien...:voyons:
 

Mon garagiste voudrait avoir ma 308 pour une fin d'après midi et non pas un matin à l'ouverture pour avoir le temps de percer la traverse y injecter la mousse et faire agir toute la nuit, couper ce qui a "dégueuler" puis mettre les bouchons :bien:

Après, je pense qu'il doit connaitre son boulot :spamafote:
c'est la meilleure chose à faire, en général, ils la prennent le matin puis la rende l'après midi, la mousse n'a pas le temps de sécher correctement et le problème revient
 

Le moussage, c'est du bricolage surtout pour gagner du temps et palier aux problèmes de qualité de fabrication du tube de torsion (hydroformage). La mousse, en séchant, prend du volume. Ce faisant, elle est censé écarter les parois internes dans la partie centrale du tube de torsion et ainsi empêcher les faces métalliques de frotter l'une sur l'autre. Accessoirement, la mousse étouffe les bruits générés pas les frottements. Mais de toute manière, même si la mousse a rempli son boulot, elle ne résistera pas dans le temps aux déplacements des faces internes (lorsque le tube se tord) et se transformera irrémédiablement en poussière. Le problème a été résolu en changeant la forme de la section centrale du tube.
 

Le moussage, c'est du bricolage surtout pour gagner du temps et palier aux problèmes de qualité de fabrication du tube de torsion (hydroformage). La mousse, en séchant, prend du volume. Ce faisant, elle est censé écarter les parois internes dans la partie centrale du tube de torsion et ainsi empêcher les faces métalliques de frotter l'une sur l'autre. Accessoirement, la mousse étouffe les bruits générés pas les frottements. Mais de toute manière, même si la mousse a rempli son boulot, elle ne résistera pas dans le temps aux déplacements des faces internes (lorsque le tube se tord) et se transformera irrémédiablement en poussière. Le problème a été résolu en changeant la forme de la section centrale du tube.
C'était mon hypothèse également, je me suis demandé combien de temps ça pourrait durer, la plupart n'ont pas fais plus d'un an, après je ne connais pas les mesures respectées lors de la pose
À savoir que la raideur a été revue également à la hausse pour palier à ces problèmes
 

Arf !! vous me rassurez pas :calimero: Pourquoi adoptent-ils encore cette solution si ça ne dure pas dans le temps ? Et puis je me dit que de toute façon, je ne vois que cette solution pour ma "vielle" 308 de 2016. Je ne pense pas qu'ils "s'amusent" à changer la traverse s'il n'y a pas de résultat ! et puis, la facture serait pour ma pomme.
 


Prise en charge à 100% en ce qui me concerne.
Ta 308 est de quelle année ? combien a t-elle de kilomètres ??
Pour ma part c'est dommage, j'adore ma 308 de plus elle n'a que 40000km et est dans un état proche du neuf :spamafote:
 
Dernière édition:


308 de 2015, moussé en 2018 et remplacé en 2020 à 55000 kms.
Ok merci !! avait-elle une extension de garantie ? je pose la question car la mienne à eu 6 ans et je doute fort que le garage s’amuse à remplacer la traverse et la prendre à 100% :non:
 

Non. Je l'ai acheté neuve via mandataire. Entretien par mes soins sauf les deux premières années de garantie constructeur.
 

Non. Je l'ai acheté neuve via mandataire. Entretien par mes soins sauf les deux premières années de garantie constructeur.
Ok, comme moi donc !! entretien les deux premières années en CC et ensuite par un petit garage.
Je vais le relancer car il devait me rappeler lorsqu'il recevrait les cartouches.
 

C'est bon, je la dépose mardi soir pour moussage de la traverse pour la reprendre le lendemain. En espérant que ce moussage sera faire disparaître ce bruit de grincement car je n'ose plus rouler, tout le monde me regarde à présent lorsque je roule en ville. Heureusement qu'il fait beau et que je peux pour l'instant profiter de ma moto.
 

J'aimerai que l'on me dise pourquoi que ce grincement disparaît lorsqu'il pleut. Pour moi, cela voudrait dire que cette traverse n'est pas étanche ou bien que ça ne vient pas de cet endroit :spamafote:
 

j'ai un léger claquement à l’arrière aléatoire comme un objet métallique qui viendrait taper contre une tôle. Pour ma part, c'est uniquement audible que vitres ouvertes ^^
Effectivement, ça ne ressemble pas au symptômes d'un problème de traverse. Et l'eau ne peut pas remonter assez haut dans la traverse pour "lubrifier". Tu as vérifié le serrage de tes roues ? as-tu vérifié la fixation des éléments annexes (durites de frein, etc...) ?
Lorsqu'on m'a changé la traverse, le mécano avait arraché les fixations plastiques des durites et ne les avait pas remplacé. Du coup, sur des routes cahoteuses, les durites tapaient la traverse de temps en temps...
 

Effectivement, ça ne ressemble pas au symptômes d'un problème de traverse. Et l'eau ne peut pas remonter assez haut dans la traverse pour "lubrifier". Tu as vérifié le serrage de tes roues ? as-tu vérifié la fixation des éléments annexes (durites de frein, etc...) ?
Lorsqu'on m'a changé la traverse, le mécano avait arraché les fixations plastiques des durites et ne les avait pas remplacé. Du coup, sur des routes cahoteuses, les durites tapaient la traverse de temps en temps...

En fait, ce bruit de grincement est audible lors d'un changement d'angle. Même au pas je l'entends mais uniquement fenêtres ouvertes, fenêtres fermées je n'entends absolument rien du tout c'est d'ailleurs pour ça que je m'en suis jamais rendu compte.
Lorsque je descends le trottoir (bateau) de chez moi, j'entends le grincement. Quand je suis passé chez Peugeot pour prendre RDV le mécano m'a dit qu'il m'avait entendu arriver et c’était bien le bruit si caractéristique de la traverse.