Claquement Aléatoire *problème de traverse*

Bonjour,

Pour info la traverse de ma 308 SW de 01/16 a été moussée en 2018 (avant fin 2 ans garantie).
Depuis 1 mois, les bruits ont réapparus. Le moussage n' a pas "tenu".
Direction le CC samedi matin pour ouverture d'un dossier de prise en charge pour remplacement traverse....
 

Bonjour,
Surpris de lire la prise en charge par Peugeot pour des véhicules plus sous garantie quand ils viennent de me proposer une prise en charge de seulement 25% sur un devis à plus de 1000€. Ma 308 est de 2013 mais n a même pas 30 000km. Elle a été moussée,inutilement puisque le claquement est toujours présent, il y a un mois pour 150€. Le problème semble très répandu mais je ne comprends pas que Peugeot n assume pas ce défaut constructeur! A moins que faire un bruit de casserole en roulant soit la marque du lion...
 

Bonjour,

Je pense que cela dépend du CC.
Cela fait la 8ème voiture que je lui achète en 10 ans env. (ma femme et moi). Il est très pro et commercial.
Il m'a dit que vu que le moussage n'avait pas "tenu", il prendrait à sa charge la résolution du problème.
 

Bonjour,
Surpris de lire la prise en charge par Peugeot pour des véhicules plus sous garantie quand ils viennent de me proposer une prise en charge de seulement 25% sur un devis à plus de 1000€. Ma 308 est de 2013 mais n a même pas 30 000km. Elle a été moussée,inutilement puisque le claquement est toujours présent, il y a un mois pour 150€. Le problème semble très répandu mais je ne comprends pas que Peugeot n assume pas ce défaut constructeur! A moins que faire un bruit de casserole en roulant soit la marque du lion...

Est-ce que la demande est remontée chez Peugeot ou ton concessionnaire a seulement regardé sa grille ?
 

Est-ce que la demande est remontée chez Peugeot ou ton concessionnaire a seulement regardé sa grille ?
Le concessionnaire me disait que le service client Peugeot ne prenait rien en charge. J ai dû batailler pour obtenir le devis, faire moi même la demande au service client Peugeot et c est Peugeot qui m a rappelé pour m annoncer 25% de prise en charge
Merci de votre attention et de vos retours
 

Vu sur le forum "lemondedudiagauto":

Véhicule:

308 T9

Symptômes:

Bruit de grincement métallique à l'arrière du véhicule

Causes possibles:


Tôle interne du train arrière

Remède:

Lever l'arrière de la voiture et poser la sur chandelles
Déposer les deux roues arrières

Percer un trou de diamètre 8 au niveau de la traverse des deux côté du véhicule:
308t910.png

mettre l'embout de votre bombe de mousse expansive dans les trous (de chaque côté) et bloquer les avec un colson:
308t9_10.png
308t9_11.png

injecter une bombe complète de mousse expansive de chaque côté (attention bien protéger le sol), laisser 1 heure la voiture roue pendante .
Enlevé les embouts des trous puis coller un bouchon en caoutchouc en diamètre 8 dans le trous avec de la colle forte. + recouvrir d'antigravillon.
mousse de type bi composant ref peugeot 16 285 638 80 ou 16322 660 80

20170711.jpg

20170710.jpg

20170713.jpg
20170717.jpg


Quelqu'un a t-il déjà réalisé cette opération tout seul ? Car ça n'a pas l'air compliqué. Et c'est peut être une chance d'atténuer les bruits pour ceux qui ont une voiture kilométrée et plus pris
 

Hello mousse injectée sous garantie chez Peugeot gratis sur 308 hdi 2014 il y a 2 ans. Du bricolage le bruit revient au bout de 15000 km.
 

Bonjour à tous,

J’ai une Peugeot 308 1.2 130 qui a maintenant 3 ans et 44000km.

Le week-end dernier, juste avant que je l’amène en concession pour réaliser la révision annuelle, j’ai détecté un bruit.

Il est apparu après que j’ai effectué une marche arrière pour sortir de chez moi (manœuvre habituelle) : dans un premier temps, j’ai eu l’impression de rouler sur un objet métallique (gros bruit genre ressort). Je suis sorti, rien derrière, ni dessous.

Depuis, dès que je roule sur une route déformée, passe sur une bouche d’égouts, j’entends un bruit de claquement métallique provenant de l’arrière gauche (voir vidéo plus bas). J’ai l’impression qu’une pièce en métal est détachée (ça fait un peut penser au pot d’échappement qui se balade).

J’en ai parlé au garage qui a effectué la révision. Après diagnostic, ils m’annoncent que les amortisseurs arrières sont à changer (devis 350€): « pas urgent, mais à prévoir dans le budget ». « le technicien a dû faire un long essai pour entendre le bruit ».

Là où je suis sceptique c’est qu’il n’y eu aucun signes avant coureurs, la voiture se comporte comme d’habitude. J’ai remué l’arrière qui est très ferme et ne rebondit pas. De plus, que le technicien ait eu du mal à entendre le bruit est surprenant car en passant sur le rail du portail de la concession on perçoit très bien le claquement. Je précise que ça ne vient pas de l'intérieur (j'ai tout vérifié).

J’ai pris rendez-vous dans un autre garage pour la faire examiner (bonne idée ou pas?).

Est-ce que ceux qui ont eu le problème de traverse ont eu un bruit similaire ?

Merci.


Bonjour à toi ,bonjour à tous

Ayant le même bruit que sur ton véhicule ,je voudrai savoir si tu as résolu le soucis ,d’après les dires du forum la traverse défectueuse fait plus un bruit de grincement alors que sur mon véhicule ça serai plus un énorme claquement a chaque irrégularité de la route comme si je tractais une remorque vide et qu’elle sautait sans cesse ,mon véhicule a était moussé mais sans résultat concluant.
Merci à tous et bonne journée
 

Bonjour,

Après un moussage à 27000km, à 60000km la traverse de ma 308 GT Line refait parler de ses bruits de sommiers..
Peugeot Relations client prend en charge son changement ( 1300€ ) .
Jusque là tout va bien.
Ce soir, lors du démontage du train, le garage appelle : surprise, les amortisseurs arrière sont rouillés et marqués/déformés.
Le garagiste ne veut pas laisser repartir le véhicule sans me faire signer une décharge s'ils sont dans cet état. Du coup changement nécessaire ( 230€ ).
C'est vraiment faible pour des amortisseurs ( ou alors " c'était mieux avant " .. ), le garagiste semblait ne jamais avoir vu des amortisseurs dans cet état...
Quelle est l'origine de ce problème ?
Des cas similaires ?
Avez-vous déjà rencontré ça ?
 

Peut être un véhicule très souvent chargé avec des routes à dos d’âne, sans parler de prendre les trottoirs saillant que tout le monde déteste.
230€ c'est pas grand chose pour repartir sur une base saine.
Si tu expliquait réellement comment tu utilises ton véhicule, tu comprendrais certainement sans te poser la question du pourquoi du comment ils sont comme çà.
Si c'est le cas, chose imaginer le train avant, t'es bon pour des biellettes de barre stab' au minimum et je pense qu'une vérif des silents bloc de triangle s'impose.

Je n'ai personnellement pas rencontré ce problème, je fais attention sur les dos d’ânes et je ne prends pas les trottoirs n'importe comment. (ce message est global, ce n'est pas spécifiquement pour toi)

La rouille est peut être dû à un défaut ou à une diminution de la protection par le fabricant, habiter au bord de la mer n'aide pas non plus.

Cordialement.
 

Je ne fais que de la ville ou des parcours avec assez peu de dos d'âne passés au ralenti... quand on a une traverse qui fait un bruit de sommier, c'est assez conseillé sauf pour attirer les regards..
Je monte tout au ralenti, de biais pour les fois où un trottoir réduit est à monter, justement pour préserver direction et biellettes avant.
La 206 que j'avais avant était conduite de la même façon, 150 000 sans aucun amortisseur ni biellette à changer alors.... il vaut mieux ne pas trouver de diagnostic sans savoir de quoi on parle. A ce compte là, la traverse c'est de la faute du conducteur aussi...
Quant à la durée de mes trains de pneus ( 50000 pour l'avant, 62000 pour l'arrière ) c'est tout sauf une conduite de fou qui peut l'expliquer. Le garagiste n'a jms vu des amortos dans cet état.
Photos à l'appui pour voir la tête des amortos, que le garagiste a reconnu plus fragiles qu'il y a quelques années cependant.
Démarche prévue auprès du responsable de concession par le chef mécano.
 

Pièces jointes

  • thumbnail.jpg
    thumbnail.jpg
    144.4 Ko · Affichages: 69
  • thumbnail2.jpg
    thumbnail2.jpg
    99 Ko · Affichages: 67
  • thumbnail3.jpg
    thumbnail3.jpg
    87.5 Ko · Affichages: 67

PS : on voit clairement l'amortisseur en arc de cercle qui s'est usé progressivement en montant/descendant sur l'entourage métallique.
 

Oui on le voit clairement, on dirait qu'il s'est pris un gros coup quand il était comprimé à fond, ce qui peut expliquer la rouille, le choc a embouti localement et a écaillé localement la protection peinture noir. Une fois le mal fait, à force il a pris cette forme en banane.
Ce qui est suspect, c'est bien évidement le sens de l'impact, comme si l'on aurait pris un bon gros trottoir bien haut avec le coffre bien chargé hum hum...
C'est mon avis.
C'est pas une usure "normale" d'un amortisseur. Ca relève quand même d'un choc.
La traverse n'y est pour rien dans l'histoire, la traverse elle couine, c'est qu'un bruit (chaint). c'est pas elle la responsable.
 

D'autant plus étonnant pour un véhicule manipulé avec soin et jamais chargé... ni occupé à plus d'une place, celle du conducteur.
 

Met toi à notre place, t'es derrière un écran, tu peux raconter ce que tu veux. Vu les dégâts c'est difficile à croire. Tu es le premier propriétaire ou c'est une occasion ?
Tu peux être de bonne foie et je l'espère mais n'attend pas une prise en charge dès l'instant qu'il y a un choc visible, même si il ne vient pas de toi.
Une prise en charge amortisseur c'est quand ils ont un problème interne, tige qui prend du jeu par exemple et encore faut que ça t'arrive avant 3 ans et 60 000 bornes.
 
Dernière édition:

A votre place ?
Vous êtes responsable d'une concession ou d'un garage ? Je croyais être ici sur un forum d'entraide sérieux ou d'information et pas un tribunal qui émet des jugements péremptoires sans savoir. Je ne vois pas l'intérêt de venir poser une qst sur ce type de forum... si je connais la réponse, sincèrement... Bref.
 

Je ne voulais pas créer d'animosité, je voulais juste comprendre comment une telle déformation avait pu avoir lieu sur tes amortisseurs arrières.
Je ne suis pas responsable d'un garage ou autre mais je n'ai jamais vu ce genre de déformation arrivé comme çà par le saint esprit. La malfaçon serait énorme et improbable.
J'émet simplement une déduction sur ta cause à effet, tu peux l'entendre ou non c'est ton choix.
Quelle aide tu peux avoir sur des amortisseurs tordus avec un choc visible ? C'est là tout le problème. C'est comme arrivé avec un pare-choc embouti et venir poser la question, comment çà se fait qu'il ne soit pas plus solide ? (Exemple surement disproportionné mais semblable).

Tu serais venu poser ta question suite à un claquement de l'amortisseur parce-qu'il a pris du jeu dans sa tige, tu aurais eu une réponse rapide du genre "c'est un problème du fournisseur, problème connu et existant sur gamme 208 et 2008", pris en charge partielle au delà de 3 ans et 60 000)

Hélas, voilà c'est regrettable, malgré une bonne conduite de devoir observer un changement d'amortisseurs parce-qu'ils sont "défoncés" de l'extérieur.

Bon courage pour la suite.
 

Je rebondis une dernière fois,
Si tu souhaites allé plus loin, tu peux faire intervenir un expert pour diagnostiquer l’environnement, si rien autour n'est également abîmé, déformé (tête amortisseur par exemple) cela voudrait dire que c'est bien une malfaçon.
Si ça provenait de la traverse, tu aurais aperçu, je pense, une usure prématuré de tes pneus avant d'en arrivé là, rien d'impossible mais tellement peu probable.
Est-ce que pour 230€ ça en vaut la chandelle ?

Est-ce que cela n'est pas apparu au moment où tu avais fait moussé la traverse ? Du coup de la responsabilité du garage. Par contre je ne sais pas si ils démontent quand ils moussent... La difficulté c'est de le prouver...
 

CoreX, vous semblez très péremptoire et très accusateur à l'encontre de FP51...
Au vu des photos, la corrosion et la déformation des amortisseurs sont clairement anormales, et encore plus à 60.000kms seulement, est-ce que ça n'aurait pas été démonté précédemment (par le garage qui a investigué sur la traverse?) et mal remonté?
 

C'est ce que je mentionne dans mon dernier poste. Ça fait toujours plaisir d'être lu en diagonale.

Quand aux accusations, je m'en excuse et j'espère que FP51 me pardonnera, ceci dit et je le répète, mettez vous un peu à la place des autres, c'est jamais de notre propre faute quand on a un pépin sur le route ou au garage... C'est juste chiant à la longue.
Pour éviter d'envenimer la situation, je considérerais qu'il est de bonne foie.

Le démontage remontage de la traverse est une piste, bon courage pour le prouver.
 

J'ai bien lu la page, et pas en diagonal. Imaginez juste que ce soit arrivé sur votre voiture. Mais on ne va pas polémiquer davantage.

Ca sent l'amortisseur (mal) remonté, et en force, d'où le cintrage et la friction de la partie qui a rouillé ensuite. Sur mon autre Peugeot les amortisseurs AR ont 190.000kms et plus de 8 ans, aucune corrosion, aucune déformation ou torsion...

Pour un travail de pro ça laisse vraiment à désirer. FP51, c'était le même garage l'autre fois? essayez de leur faire admettre qu'ils avaient démonté les amortisseurs pour travailler sur la traverse, et que ça avait été mal remonté. Que vous n'y avez jamais touché.

Le minimum serait un gros geste commercial pour la pose des amortisseurs. En espérant que cette fois ci ce soit fait correctement :whistle:
 

bon je sors de mon agent peugeot avec une facture de 220€ pour moussage de la traverse...
plus de prise en charge directe, il faut une réclamation au service clientèle...que je suis en train de faire..en tout cas ca grince plus mais j'ai tjrs les claquements sur les saignées.
on verra la suite....
 

Bonjour,

Bon et bien, voila, 2ème moussage de ma traverse arrière (308 SW de 2016 - 36000 km).
Plus de bruits, pris en charge par mon CC.
A suivre ....
 

2ème moussage ? Sur la même traverse ? Comment est-ce possible ?
A la deuxième fois, ils ne peuvent plus injecter de mousse, c'est normalement changement de traverse (ce qui a été mon cas).
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Oui 2 moussages sur la même traverse ...
J'ai eu la même réflexion sur la faisabilité technique de la chose.
Le CC m'a dit qu'ils avaient changé de type de mousse.... Il m'a peut être pris pour un lapin de 3 semaines, mais vu qu'il prenait la réparation à sa charge, j'ai pas renchéris.
Et au final, il n'y a plus de bruits..... Allez comprendre .....
 

Hello, demande de prise en charge effectuée chez mon cc ce jour pour remplacement de train arrière ... J’espère que cela seras positif car il m’annonçait seulement 25% pris en charge cela revenait à 800€ quand même.
 

Bonjour à tous, j'ai une question qui peut paraitre bête, mais est-ce que le problème disparait complétement lors du remplacement de la traverse ? Ou est-ce qu'il revient avec le temps ?
 

Bonjour à tous,
A mon tous, je vous fais part de mes problèmes de grincements de traverse et surtout du manque de professionnalisme de Peugeot dans cette histoire.
Je possède une 308 SW II immatriculée en juin 2015.
Les « bruits de casseroles » ont commencé progressivement à l’été 2017, j’ai déposé mon véhicule dans une concession sur mon lieu de vacances qui ne connaissait pas le défaut et m’a diagnostiqué « une pierre coincée dans le triangle de suspension avant » alors que le bruit venait clairement de l’arrière...
Constatant que le bruit continuait, le concessionnaire m’a conseillé de me rendre chez l’un de ses confrères à mon retour de vacances, bizarrement il n’avait plus de place pour me recevoir avant mon départ...
De retour à Paris, retour en concession où on me propose le fameux « moussage », à mes frais (plus de 200 euros), alors que la voiture sortait à peine de garantie. Je suis reparti avec mon véhicule et j’ai pris contact avec le SAV Peugeot qui m’a rappelé au bout de 2 semaines pour m’annoncer qu’il n’y aurait aucune prise en charge car le numéro de série ne figure pas dans les séries ayant un défaut d’usine. Ma voiture avait à peine 30.000 km à l’époque...
A la lecture de nombreux postes et articles sur le net, je me rends compte que mon cas est loin d’être isolé.
Je n’ai jamais fait mousser la traverse et je fais avec depuis lors mais j’avoue que j’en ai plus qu’assez de rouler avec mes casseroles !
Un de mes cousins, responsable d’atelier chez Citroën a rencontré le même problème sur des séries de Grand Picasso. Ils ont tout pris en charge... Comme chez Peugeot, avec de la mousse... Et comme chez Peugeot, ça ne tient pas !
C’est ma première Peugeot, je conduis depuis 20 ans et j’ai parcourus des centaines de milliers de km sur des voitures d’autres marques et je n’ai jamais rencontré de SAV d’aussi mauvaise foie, j’ai déjà eu le remplacement de l’embrayage à 20.000 km sur cette voiture (ce qui ne m'était jamais arrivé pour ceux qui douteraient de ma douceur au passage de rapport) et puis ça...
Peugeot et moi, terminé !
Sauf que maintenant, il faut trouver un moyen de revendre cette guimbarde...
Bon courage à tous !
Et si quelqu’un a une solution, je suis preneur...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour Demulder,

Je comprend votre colère, cependant ne pas en déduire que Peugeot=camelote... je roule en Peugeot depuis 22 ans, elles ont toutes bien vieillit. J'ai d'ailleurs toujours, en plus de la 308, une 406 essence de 2004, qui a 330.000kms et aucune faiblesse dans les trains roulants...

Essayez de changer de concession? évoquez le vice caché plutôt que la demande d'extension de garantie. Lettre recommandée au service client de Peugeot.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour Bruno,
Merci pour vos conseils, j’ai fait 3 garages différents dont 1 appartenant à PSA... Les 2 premiers m’ayant renvoyé vers le 3ème, je pense avoir fait le tour de ce côté là.
Pour ce qui est de la prise de contact avec le SAV, c’est fait également et mon réflexe immédiat a été d'évoquer le vice caché puisque mon véhicule n'était plus sous garantie depuis 2 mois, sans succès...
Aucun ne nie le problème, c’est la mauvaise foie de Peugeot face à un défaut de fabrication reconnu dont ils refusent la responsabilité qui me rend aussi furieux.
Sans doute les Peugeot d’antan étaient-elles plus robustes, mais force est de constater que ce n’est plus le cas. En atteste ma mésaventure que je partage avec nombre de posts sur ce forum.
J’espère que vous ne vous trouverez jamais dans ma situation, je dois essayer de revendre une voiture pourrie pour laquelle on me propose une réparation qui ne tient pas sur la durée.
Pour ma part, je ne tiens pas à être aussi malhonnête que Peugeot...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe