Claquement Aléatoire *problème de traverse*

Bonjour à tous,

J’ai une Peugeot 308 1.2 130 qui a maintenant 3 ans et 44000km.

Le week-end dernier, juste avant que je l’amène en concession pour réaliser la révision annuelle, j’ai détecté un bruit.

Il est apparu après que j’ai effectué une marche arrière pour sortir de chez moi (manœuvre habituelle) : dans un premier temps, j’ai eu l’impression de rouler sur un objet métallique (gros bruit genre ressort). Je suis sorti, rien derrière, ni dessous.

Depuis, dès que je roule sur une route déformée, passe sur une bouche d’égouts, j’entends un bruit de claquement métallique provenant de l’arrière gauche (voir vidéo plus bas). J’ai l’impression qu’une pièce en métal est détachée (ça fait un peut penser au pot d’échappement qui se balade).

J’en ai parlé au garage qui a effectué la révision. Après diagnostic, ils m’annoncent que les amortisseurs arrières sont à changer (devis 350€): « pas urgent, mais à prévoir dans le budget ». « le technicien a dû faire un long essai pour entendre le bruit ».

Là où je suis sceptique c’est qu’il n’y eu aucun signes avant coureurs, la voiture se comporte comme d’habitude. J’ai remué l’arrière qui est très ferme et ne rebondit pas. De plus, que le technicien ait eu du mal à entendre le bruit est surprenant car en passant sur le rail du portail de la concession on perçoit très bien le claquement. Je précise que ça ne vient pas de l'intérieur (j'ai tout vérifié).

J’ai pris rendez-vous dans un autre garage pour la faire examiner (bonne idée ou pas?).

Est-ce que ceux qui ont eu le problème de traverse ont eu un bruit similaire ?

Merci.

 

Ça ressemble fortement à la traverse ou l'échappement , pour les amortisseurs, de base c'est de la merde je les ai changé également car ils étaient mort après 30 000 par des Bilstein en B6, coût de l'opération : 160€ et même pas 30 de travail
 

ça ne ressemble absolument pas a un bruit de traverse. Ici, ce sont des petits chocs. Voir du coté échappement, protection de sous-bassement ou fixation des amortisseurs.
 


C'est pas un bruit de traverse. Il a mis la voiture sur le pont pour dire que ce sont les amortisseurs?
 

J'ai eu un truc similaire sur ma 206, c'était le pot d'échappement qui avait une fix' de cassée. Si c'est côté gauche, de toute façon, il faut regarder l'échappement s'il est bien fixé.
 

Merci pour vos avis.

Comme elle a été examinée dans le cadre de la révision annuelle, j'espère que oui. Quand j'ausculte les amortisseurs je ne vois pas de suintements ou fuites mais j'ai pas trop d'expertise en la matière. J'ai failli me rendre dans un centre de CT pour leur demander s'il pouvait me tester les amortisseurs.:D
C'est pas un bruit de traverse. Il a mis la voiture sur le pont pour dire que ce sont les amortisseurs?
 

Des amortisseurs fatigués à 44.000kms, à l'arrière (moins de poids qu'à l'avant), c'est dur à croire. Ou alors Peugeot n'est vraiment plus ce qu'il était.
Quant à les faire tester par un CT, qui vérifie juste l'absence de fuites et la symétrie entre les deux, bof...

Des amortisseurs usés, ça se sent dans le comportement de la voiture en virage, sur les bosses, et à l'arrêt frein à main enlevé, en appuyant manuellement fortement aux 4 angles, la façon dont la voiture revient à sa position d'équilibre (sans rebond et relativement lentement).
 

Je pense pas non plus à un problème de traverse, vérifies plutôt du côté échappement si les fixations sont ok, rien ne vient taper ou autre. Sinon ba les bruits diffèrent c’est vrai mais la c’est pas pareil je pense.

Pour ma part traverse changée, pas de bruit pour l’instant mais ma 308 est au garage depuis lundi 6 pour de la carrosserie.

Petite question, véhicule acheté en janvier garantie Boite moteur 6mois , aujourd’hui peugeot me dit qu’il a détecté une fuite (de l’huile mais beaucoup ou pas j’en sais rien?) sur la pompe injection. Me demande 300€!!! Pour un diagnostic( donc juste pour regarder d’ou vient le problème si c’est juste un joint ou la pompe en entier). Le risque est que la voiture cale uniquement?
La voiture a 107000 km 2l hdi 150 de 2014.

Qu’en pensez-vous? La pompe est elle garantie par le vendeur?
 

Pour répondre à ta 1° question, seuls les termes du contrats peuvent te renseigner.
Quant à ta 2° question, 300 euros pour un diagnostic, pour moi, c'est du foutage de gueule. Reste à vérifier si c'est une fuite d'huile ou de gazole. Si c'est du gazole, tu dois le sentir même dans l'habitacle.
Dans tous les cas, tu ne dois pas tomber en panne ou caler. Il est quand même important de savoir où va la fuite pour ne pas détruire un autre accessoire moteur, tel qu'une courroie, un alternateur etc.........
 

Bonjour,
Sans vouloir vous décourager, la garantie occasion 6 mois MBP, c'est du pipeau. En cas de pb, le garagiste trouve toujours une raison pour se défausser. Mais ça rassure le client.
Il n'y a que la garantie constructeur VN de valable, et encore parfois il faut batailler pour que ça marche, et ça ne couvre pas tout non plus.
Pour l'anecdote j'ai regardé une fois en détails les conditions de la garantie sur un véhicule 0KM déjà immatriculé, en concession Peugeot; même là les restrictions de garantie font peur...
 

Merci pour vos retours.
Pas d’odeur de gazole donc je pense huile comme il a dit. A voir alors... on peut voir ca (la pompe) en levant le capot ou il faut vraiment mettre la voiture sur pont? Car le monsieur n’a pas pu me montrer car il avait pas de pont...
 

Pour l'anecdote j'ai regardé une fois en détails les conditions de la garantie sur un véhicule 0KM déjà immatriculé, en concession Peugeot; même là les restrictions de garantie font peur.
Donc 0km mais plus de 2ans. Car même immatriculé, si la voiture à -2ans, c'est toujours la garantie constructeur.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Non, aucune explication... :heink:

Le mécano m'a dit que le problème se situait dans la traverse sans plus de précision... :sweat:
Train%20AR%2018.jpg


D'après les illustrations disponible sur le service box, les trains arrières berline et SW se ressemblent mais ils n'ont pas la même référence.[
 

Bonjour
idem pour ma part 308 féline 2014 bruit sur train arrière "claquement le problème est connu par Peugeot
changement de la traverse en Cc
"défaut sur traverse du à de mauvaise " soudure " toute les 308 ne sont pas concernés Ouf ( d'où une série. )
 

toute les 308 ne sont pas concernés Ouf ( d'où une série. )
Bien sur que si elles sont potentiellement toutes concernées. Les soudures sont mauvaises parce que la conception de cette pièce à été totalement baclée, pas parce que le robot qui fait les soudures a merdé...

Ma traverse a été changée 3 fois puis enfin moussée lors de la 4eme intervention. Vous ne croyez pas que si ça avait été limité à quelques véhicules d'une série la première intervention (effectuée en 2016 pour un véhicule acheté en 2014 comme le votre) aurait définitivement résolu le problème ?

Le moussage est d'ailleurs maintenant effectué lors de la production de la traverse pour minimiser les risques que le problème ne se reproduise.
 
  • J'aime
Reactions: Buakaw54

Bien sur que si elles sont potentiellement toutes concernées. Les soudures sont mauvaises parce que la conception de cette pièce à été totalement baclée, pas parce que le robot qui fait les soudures a merdé...

Ma traverse a été changée 3 fois puis enfin moussée lors de la 4eme intervention. Vous ne croyez pas que si ça avait été limité à quelques véhicules d'une série la première intervention (effectuée en 2016 pour un véhicule acheté en 2014 comme le votre) aurait définitivement résolu le problème ?

Le moussage est d'ailleurs maintenant effectué lors de la production de la traverse pour minimiser les risques que le problème ne se reproduise.
Il me semblait (ai je tord?) qu'il y a 2 références de traverses avec 2 rigidités/force différentes.
Et je pensais que seule la plus faible était touché.

Je crois que les sw sont plus costaud? Et donc non touché?
 



J'ai une 308SW, mais construite après la date indiquée dans la note secrète :)
Et pour le moment, ça ne grince pas :bien: Pourvu que ça dure!
 


Bonjour,

Ma Gt-line 150 de fin 2015 commence à grincer. Je suis certain que c’est la traverse, le bruit est caractéristique. Elle a passé les 100 000 dernièrement. Elle a toujours été entretenue en concession.

Pensez vous que je peux espérer une prise en charge totale de Peugeot à ce kilométrage ?
 

Bonjour,

Ma Gt-line 150 de fin 2015 commence à grincer. Je suis certain que c’est la traverse, le bruit est caractéristique. Elle a passé les 100 000 dernièrement. Elle a toujours été entretenue en concession.

Pensez vous que je peux espérer une prise en charge totale de Peugeot à ce kilométrage ?

La concession me demande de payer 100€ pour le diagnostic... un peu cher pour simplement descendre d’un trottoir et confirmer le problème.:crazy:
D’autant qu’il se peut que ce soit 100€ de perdus si Peugeot refuse de prendre en charge vu l’année et le kilométrage.

Bref, je me tâte à prendre rdv....
 

La concession me demande de payer 100€ pour le diagnostic... un peu cher pour simplement descendre d’un trottoir et confirmer le problème.:crazy:
D’autant qu’il se peut que ce soit 100€ de perdus si Peugeot refuse de prendre en charge vu l’année et le kilométrage.

Bref, je me tâte à prendre rdv....

Bonjour,
Change de concessionnaire, ils ne sont peut être pas tous aussi gourmands. Effectivement c'est cher payé pour un diagnostique.
 
  • J'aime
Reactions: Buakaw54

Vu sur le forum "lemondedudiagauto":

Véhicule:

308 T9

Symptômes:

Bruit de grincement métallique à l'arrière du véhicule

Causes possibles:


Tôle interne du train arrière

Remède:

Lever l'arrière de la voiture et poser la sur chandelles
Déposer les deux roues arrières

Percer un trou de diamètre 8 au niveau de la traverse des deux côté du véhicule:
308t910.png

mettre l'embout de votre bombe de mousse expansive dans les trous (de chaque côté) et bloquer les avec un colson:
308t9_10.png
308t9_11.png

injecter une bombe complète de mousse expansive de chaque côté (attention bien protéger le sol), laisser 1 heure la voiture roue pendante .
Enlevé les embouts des trous puis coller un bouchon en caoutchouc en diamètre 8 dans le trous avec de la colle forte. + recouvrir d'antigravillon.
mousse de type bi composant ref peugeot 16 285 638 80 ou 16322 660 80

20170711.jpg

20170710.jpg

20170713.jpg
20170717.jpg


Quelqu'un a t-il déjà réalisé cette opération tout seul ? Car ça n'a pas l'air compliqué. Et c'est peut être une chance d'atténuer les bruits pour ceux qui ont une voiture kilométrée et plus prise en charge sous garantie. C'est la dernière chance avant le changement complet !

Sauriez vous me dire quelle est le contenance des bombes de mousse polyuréthane de chez Peugeot (500ml, 600ml, 750ml) ? Car je pense qu'on peut utiliser n'importe quelle mousse expansive de magasin de bricolage. ref peugeot 16 285 638 80 ou 16322 660 80
 
  • J'aime
Reactions: Buakaw54

Attention il y a mousse et mousse. Récemment j’ai utilisé cette mousse dans le bâtiment, avec certaines bombes je n'ai pas pu aller au bout du volume car souvent elles étaient bouchées avant. Je pense que ça vaut le coup de prendre l’original car pas droit à l'erreur. Il y a aussi des bombes tête en bas ou non et l'embout ne sera pas le même pour cette application.
 

Je confirme la mousse expansive c'est particulier. Certaines ne peuvent être bougées et il faut parfois humidifier pour avoir la réaction chimique expansive. Celle-ci doit être faite exprès pour le métal. C'est quand un truc bien artisanal... assez honteux que Peugeot fasse ce genre de bricolage pour rattraper un défaut d'origine
 

Bonjour,

Ma Gt-line 150 de fin 2015 commence à grincer. Je suis certain que c’est la traverse, le bruit est caractéristique. Elle a passé les 100 000 dernièrement. Elle a toujours été entretenue en concession.

Pensez vous que je peux espérer une prise en charge totale de Peugeot à ce kilométrage ?
Lis mon post précédent.
La mienne est de 2014, acheté d’occasion chez indépendant, 106 000kms entretien peugeot (location) prise en charge ok après demande au service client par ma concession. Le monsieur a entendu direct le bruit en rentrant le véhicule à l’atelier. Change de concessionnaire si il demande 100€!! Abusé si tes entretiens se font chez eux en plus.
 

Merci pour ton retour.
Il y aurait donc un espoir de prise en charge malgré le garantie dépassée.

Effectivement, ils demandent 98€ de frais de diagnostic. Je ne suis pas client chez cette concession, c'est ma première Peugeot et je l'ai achetée en février à un particulier. Elle a par contre toujours été entretenue en réseau.
Je vais y retourner. Quitte à payer le diagnostic en espérant une prise en charge.

Pour la mousse polyuréthane, il faut effectivement de la mousse bi-composant. Moins courante.
 

Je ne suis pas client chez eux non plus. Première peugeot de ma vie. Véhicule qui ne vient pas de France, moussage déjà fait à 20mil km(appris sur place), garantie dépassée depuis 1an et demie presque. Demande accepté dans la semaine par peugeot. What else? Donc je pense tu peux tenter une autre concession, tu économisera 100€