Claquement Aléatoire *problème de traverse*

La question est de savoir à partir de quelle date les nouvelles traverses ont été montées. J'ai cru entendre le bruit sur la mienne un jour de grande chaleur mais pour le moment c'est pas plus gênant que ça (immatriculée septembre 2015).

A partir de février 2016 comme indiqué plus haut.

Pas vu désolé. Je vais être bon pour aller voir mon cc avant la fin de garantie dans ce cas...

Bonsoir

Depuis mon retour de vacances, ma 308 produit des sons de craquement à l'arrière. Ce sont des bruits qui semblent venir de l'intérieur. J'ai d'abord penser aux joints de portières qui craquent avec des portières qui bougent légèrement quand la caisse se déforme.

C'est assez fréquent à basse vitesse sur des ronds points, en montant une bordure, toujours en virage quand la voiture est en appui plus d'un coté que de l'autre. Parfois le bruit est à peine perceptible, parfois c'est très audible au point que mes passagers l'ont remarqué !

Parfois, ca craque comme si j'étais dans un bateau. Sur une voiture à 30000 boules, çà fait pas sérieux. Si ce sont les garnitures plastiques intérieures qui couinent c'est encore pire que je pensais... On est bien loin de la qualité allemande (jamais eu de bruit parasite avec mon opel astra)

Pensez vous que ce soit le problème de traverse ?

J'ai rendez vous jeudi pour changer 2 serrures suite au rappel, je leur en toucherait un mot, mais quand il s'agit de bruit, c'est toujours compliqué.

Y a de grande chance que ce soit ça. En tout cas ça y ressemble fort.
Mais pas d'inquiétude tout est pris en charge par Peugeot.

C'est bien ce que je pensais, les caoutchoucs et joints de finition extérieur. Un léger coup de WD40 et tous les craquements ont disparu...

Ma première T9 SW a été épargnée, ou alors j'ai changé avant. Mais je n'ai pas cette chance avec l'actuelle. Craquement métallique de plus en plus audible en provenance du train arrière...

Il va encore falloir passer à la concession, pour signaler également un jeu très pénible dans la direction. Pas très important mais vraiment gênant autour du point neutre.

Et aussi l'EAT6 moins agréable qu'au début, ainsi que le vieillissement prématuré - à mon goût - de l'amortissement.

Si la CC ne fait pas tout le nécessaire, je me demande si ce ne sera pas ma dernière Peugeot.

Pourtant elle est belle cette voiture, je pensais même monter en gamme et changer plus tôt que prévu à l'occasion du prochain restylage.

Rodolphe, pas si content que ça finalement...

Mêmes soucis que toi Rodolphe :(
DA toute molle par moment avec un gros jeu vers le neutre et l'EAT6 rétrograde parfois d'une façon pas très douce. En cc il trouvent ça normal, comme d'hab'.
Je rajouterai une usure prématurée des plastiques de la consoles centrale, notamment le bouton stop/start dont les lettres se décollent (le haut du A) et la partie laquée noire totalement rayée au bout d'un an et demi. Pas très qualititatif. Plus claquement du frein de parking au déverrouillage.

Je suis déçu, pourtant je voulais y croire au made in France.
Mais c'est pas à la hauteur au vu du prix payé. Dommage.

Je dirai, pour une féline EAT6 essence :
Design : 8/10
Mécanique/fiabilité : 6/10
Consommation réelle : 5/10
Comportement routier : 7/10
Confort : 7/10
Habitabilité : 6/10
Résistance à l'usure / impression solidité : 5/10
Qualité des matériaux : 5/10
Équipements / Options : 6/10
Rapport qualité/prix : 4/10

Salut,
moi aussi je suis touché , j'ai entendu ce fameux bruit de traverse hier soir, :fou: :fou: :fou: ça commence tout juste, car j'ai du tendre l'oreille pour l'entendre, mais ça la déjà fait a plusieurs reprise.... 308 GT line de début dec 2015 et pas encore 6000Km au compteur !

Bonsoir à tous et à toutes,
tout d'abord je tiens à remercier ce forum car je pense que j'ai le même problème de traverse rencontré par bon nombre d'entre vous.

Depuis 1 mois, ma 308 GT, qui a à peine 30 000 km et qui est de fin mai 2015, me fait un bruit métallique comme celui qui est sur un des post.

Il y a 15 jours, je suis allée chez Peugeot et la seule chose qu'ils m'ont dit (après 1h30 d'attente) c'est que tout allait bien. Je les soupçonne de n'avoir rien fait.

Je suis donc obligée d'y retourner. Mais avec vos posts, je vais pouvoir leur soumettre l'idée de la traverse.

Par hasard, quelqu'un saurait-il le temps qu'il faut pour que le mécano confirme ce diagnostic ? Afin de savoir s'il faut que je prenne une demie-journée de congé, vu la rapidité du concessionnaire Peugeot près de chez moi.

Merci d'avance pour votre aide.

Par hasard, quelqu'un saurait-il le temps qu'il faut pour que le mécano confirme ce diagnostic ?
30 secondes s'il prend la peine de monter dans la voiture et de rouler un peu (il suffit de prendre un dos d'âne en diagonale).

Sur la mienne, ça a même pris moins de temps que ça: Il a démarré, fait une marche arrière, et clic clic clic... Diagnostic terminé.

tout d'abord je tiens à remercier ce forum car je pense que j'ai le même problème de traverse rencontré par bon nombre d'entre vous.

Depuis 1 mois, ma 308 GT, qui a à peine 30 000 km et qui est de fin mai 2015, me fait un bruit métallique comme celui qui est sur un des post.

Il y a 15 jours, je suis allée chez Peugeot et la seule chose qu'ils m'ont dit (après 1h30 d'attente) c'est que tout allait bien. Je les soupçonne de n'avoir rien fait.

Je suis donc obligée d'y retourner. Mais avec vos posts, je vais pouvoir leur soumettre l'idée de la traverse.

Par hasard, quelqu'un saurait-il le temps qu'il faut pour que le mécano confirme ce diagnostic ? Afin de savoir s'il faut que je prenne une demie-journée de congé, vu la rapidité du concessionnaire Peugeot près de chez moi.

Merci d'avance pour votre aide.

Salut,

Du coup même les GT auraient ce problème... Tiens nous au courant.

Bon courage!

@+

Y a t- il un moyen d accéléré le problème pour le faire clairement constaté, et surtout avant la fin de la garantie ?

N hésite pas à changer de garage..et à aller voir un petit agent.
Ils connaissent le problème.
Décrit bien les grincements et claquements mettaliques à l arrière.
Mon agent n avait pas réussi à reproduire le pb....bcp plus présent par forte chaleur dans mon cas.
Mais il m a commandé la pièce sans faire d histoires..et depuis nickel !

Bonjour,

Je suis également propriétaire d'une 308 GT et grâce à ce forum, j'ai constaté le début du défaut. J'entends les claquements d'une intensité faible à moyenne.

Je me suis présenté dans le garage peugeot où je l'ai acheté. On a fait un essai. En roulant, c'était pas flagrant. Par contre, c'est quand il l'a monté et descendu dans l'atelier. Le train arrière travail comme pour un dos d'ane. Le technicien a pu constater le début du défaut.

J'y suis allé avec la vidéo Youtube du défaut sur une GT. De suite, on a regardé avant l'essai dans le base de donnée pour les défauts de traverses. Cela correspondait exactement. La procédure est claire chez Peugeot. Remplacement avec la nouvelle traverse. On m'a parlé d'un défaut de soudure. Ils sont rodé à l'exercice.

Il me la change le 17 octobre.

308-ii ,il n'y a rien a prouver ..le n° de série doit largement suffire pour détecter l'ancienne pièce ...la nouvelle ref ne fait plus de bruit donc votre concessionnaire devra faire un effort pour résoudre le problème ..
pour la garantie,elle reste valable tant que l’ancienne référence n'est pas
changée...

Hello,
Depuis ce week end, j'ai le même claquement aléatoire sur l'arrière de ma 308. J'ai pris rendez vous chez Peugeot mais j'aimerai savoir une chose :
La garantie constructeur de mon véhicule étant terminé, comment ce problème sera-t-il pris en charge par Peugeot ?

Bonjour,
Possesseur d'une 308 THP 130 achetée en mars 2015 j'ai eu ce type de bruit caractéristique surtout à droite au bout d'un an. Est-ce parce que je passait les dos d'âne sur les roues passager plutôt que conducteur et qu'une torsion devait alors se faire....?

Cependant cet été ce bruit a disparu et je pense que d'avoir fait pas mal de montagne et donc de virages en épingle, cela a peut-être redressé la barre transversale.
Je ne m'explique pas autrement cette disparition car vitre avant droite entre-ouverte le bruit de claquement de casseroles était vraiment audible en virage.
Et depuis cet été plus aucun bruit....! J'hésite donc à faire changer cette barre en CC . Y a-t-il quelqu’un dans le même cas?

Cordialement et bonne route à tous.

:hello: alan78

Avant de vouloir changer "cette barre",
il serait plus judicieux de faire faire un contrôle chez le CC ;)

je pense que d'avoir fait pas mal de montagne et donc de virages en épingle, cela a peut-être redressé la barre transversale.
Le problème de la traverse ne concerne pas le fait qu'elle soit "tordue" ou autre, mais c'est une soudure qui saute, et du coup à chaque torsion les frotements de la plaque métallique devenue "mobile" engendrent des clics, qui n'ont rien à voir avec un bruit de casserolle...

Et une soudure, ça ne se répare tout seul. Donc le bruit ne disparait pas par enchantement.

De toute façon, PSA ne change pas la traverse à la demande du client sans avoir diagnostiqué ce problème précis. Il n'y a pas de remplacement préventif. Après tu peux payer la pièce, mais c'est plus de 1000 euros.

Je vous remercie pour vos réponses rapides et pertinentes.

Je me suis mal exprimé. Effectivement c'est la traverse arrière et les points de soudures lâchant un glissement des pièces la constituant peut provoquer ce genre de bruit. La manifestation de plusieurs bruits métalliques très rapprochés à l'arrière droit à chaque virage à droite.
Lorsque j'avais évoqué ce problème par téléphone à mon garagiste celui-ci n'avait pas hésité à me dire que le changement s’effectuerait sous garantie et qu'il connaissait bien cette problématique.
Je vais donc prendre rendez-vous.
A part cela, 25000 Km au compteur et très satisfait du rapport moteur/châssis.
Pour info: j'ai du également "décrassé" le pot catalytique car j'avais fait pas mal de ville à bas régime, le voyant s'allumant alors. Disparition du voyant après quelques montées en régime.

Bonjour Mushi
J'ai l'impression d'avoir le meme problème que le tient. 308 Mars 2015.
J'entends des cloc clocs quand je roule sur des routes moins stable que des autouroutes donc principalement en ville, quand je passe sur des dos d'ane, ou quand je tourne. mais je n'ai pas l'impression du tout que ca vienne de l'arriere. jai plus l'impression que ce bruit vient de l'essieu avant. ( ca reste que mon impression )
finalement as-tu résolu ton pb ? est-ce un pb de traverse arrière ou d'amortisseurs ?
Merci d'avance

Bonjour à tous,

Je viens "malheureusement" demander votre avis car j'ai également un bruit de craquement métallique.

J'ai acheté une 308 d'occasion il y a 2 semaines. C'est une fin de LOA, elle a 1 an et 18000 km. Lors de l'essai, je n'ai rien entendu de particulier, mais d'un autre côté le concessionnaire me parlait, ce n'est que mon 2° achat de voiture, et c'est la plus "neuve" que je conduis (18000 km). Autant dire que ce petit bruit ne m'a pas sauté à l'oreille, d'autant qu'il est aléatoire.

La concession est à 200 km de chez moi. En ramenant la voiture, j'étais seul au volant, et forcément concentré sur le comportement de la voiture que je découvrais. Le hasard fait que je suis passé par les petites routes de campagne (gros accident de poids lourds sur l'autoroute :/ ). Et j'ai entendu pour la première fois quelques "claquements métalliques" sur des dos d'âne, ou encore au départ de stop lorsque je tournais à droite. J'ai l'impression que ça vient de l'avant, et parfois j'ai l'impression que c'est l'arrière. Je ne sais pas quoi penser.

Quelques recherches plus tard, je découvre votre discussion. J'ai donc fait quelques tests car le bruit ne se produit pas tout le temps. Voilà les situations où ça s'est produit :
- descente de trottoir (via le bateau...), de face ou en diagonale.
- ralentisseur, en faisant passer que les roux de droite dessus,
- si je fais un virage serré à droite à petite vitesse (après feu ou stop par ex...)
- ralentisseur, en faisant passé les roues de gauche dessus rien, et quand la voiture revient à plat "crac"...

Le bruit n'est pas systématique dans toutes les situations, mais pas un déplacement sans que je l'entende en sortant de chez moi ou au premier carrefour.

Je suis un peu dégouté, moi qui me faisait une joie d'avoir une belle voiture quasi neuve. Le point qui me console un peu, c'est que j'ai encore 1 an de garantie constructeur.

Pensez vous que ça ressemble à un problème de traverse ?

Bonjour à tous,
Ce week end j'ai fait un peu de route en mettant la radio un peu moins forte et j'ai entendu des bruits suspectes venant de l'arrière du véhicule. Du coup j'ai éteint complétement la radio et les bruits se sont confirmés. Ils sont plus présents à la l'entrée et la sortie des ronds points.
Ma 308 à 78 000 Kms et est d'avril 2014, donc la garantie est terminée.

Est ce que ces bruits sont peut être dû à ce problème de traverse? Quel recours j'ai, vu que ma garantie est terminée?

Bonjour à tous,
Quel recours j'ai, vu que ma garantie est terminée?
La garantie contre les vices cachés, qui, elle, dure légalement tout la vie du véhicule ?

Dans un premier temps, il faut aller en concession pour d'une part faire confirmer le diagnostic et d'autre part voir ce que dit peugeot pour la prise en charge...

Après, en cas de refus (la pièce coute plus de 1000 euros, sachant qu'elle a été redessinée pour ne plus avoir ce problème, ça rentre pour moi dans la catégorie des vices cachés, mais je ne suis pas juriste...), se faire aider par une éventuelle protection juridique...

La garantie contre les vices cachés, qui, elle, dure légalement tout la vie du véhicule ?
Tout à fait, s'agissant d'une pièce qui n'est pas censée s'user, et par ailleurs d'un défaut de production reconnu, la garantie des vices cachés s'applique sans limite de temps.

J'ai eu ce problème il y a quelques semaines. J'en ai parlé à mon CC lors de ma dernière révision. Ils ont identifié le problème au niveau de la traverse Arrière et m'ont dit que c'était un problème bien connu.
Peugeot est tout pris en charge et ce malgré le fait que ma garantie était terminée (depuis quelques jours seulement).

Même souci détecté cet été pris en compte sans problème par Peugeot. Le problème est connu mais n'a pas été résolu tout de suite le temps de trouver une solution pérenne. Il s'agit d'un défaut de soudure d'un élément de la traverse arrière sans impact sur la sécurité mais désagréable (selon garage Peugeot Clermont-Ferrand).

Depuis la réparation (fin août) plus aucun bruit.

Bonjour,
j'ai eu ce pb, la traverse a été remplacée. Tout va bien plus de bruit.

Mais je trouve que la voiture est plus haute à l'arrière qu'avant la réparation.
C'est une 308 GT 205cv.

Donc, avant d'aller voir le CC.
Est ce une impression ?
Est-il possible qu'il y ai eu un pb au remontage ? un mauvais réglage ? ou le montage d'une mauvaise référence ?