Claquement Aléatoire *problème de traverse*

Bonsoir,
J'ai contacté le garage cet aprem, et ils me disent qu'ils n'ont rien reçu de nouveau de la part de Peugeot et pas de nouvelle référence. Il faut attendre.
Voilà voilà!
Bonne soirée à tous

Après plusieurs passages à mon garage Peugeot qui est aussi sans nouvelles depuis 5 mois, j'ai envoyé un mail au service relation client de Peugeot. La réclamation a bien été prise en compte mais aucune réponse depuis le 26/04...je patiente. On est habitué.
A si j'ai du nouveau : ma 308 ne fait plus un bruit de casserole mais de matelas qui grince!

Après plusieurs passages à mon garage Peugeot qui est aussi sans nouvelles depuis 5 mois, j'ai envoyé un mail au service relation client de Peugeot. La réclamation a bien été prise en compte mais aucune réponse depuis le 26/04...je patiente. On est habitué.
A si j'ai du nouveau : ma 308 ne fait plus un bruit de casserole mais de matelas qui grince!
As tu vérifié si une maison close ne s'était pas installée dans ton coffre.

Salut Fred, pourrais tu me donne le mail du service relation client de Peugeot France, car moi aussi je n'ai toujours pas de nouvelle de leur part.
Merci par avance.

Salut Fred, pourrais tu me donne le mail du service relation client de Peugeot France, car moi aussi je n'ai toujours pas de nouvelle de leur part.
Merci par avance.

J'ai d'abord rempli un formulaire en ligne
https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/ask/session/L3RpbWUvMTQ5MzYzNjM1MS9zaWQvZlUwSzlPZkVoMVdUVjZ2aFBlT3FRbCU3RUtiRElVJTdFbW1xc3Ezcm03MUlYU25EVGVqTDRaaFVGcWxkU09iV01lMm9sRkc0TW1HZ0w1VmJMRXdqem91a3U4SDRrSnlxU2liMXVpalpOdThOYkZ3Q2owc3RkMzFmZG5yUSUyMSUyMQ%3D%3D

puis j'ai reçu une réponse indiquant que ma question était prise en compte et me demandant l'adresse du garage peugeot chez lequel la réparation devait être faite. C'était jeudi dernier, j'attends.
Essaye, cela ne coûte rien...

Bonjour,

La solution est sortie, injection de mousse expansive, voir note ci-dessous:

2.4. Intervention préliminaire
Lever le véhicule.
NOTA : L’intervention est à réaliser sur les 2 côtés du véhicule

IMPERATIF : Se protéger des projections diverses pendant le nettoyage
Nettoyer les surfaces internes et externes de la traverse de suspension arrière (1) (en "b") ; À l’aide d’une soufflette à air comprimé et de nettoyant frein.
NOTA : Passer par l’ouverture pour faciliter l’accès à la zone à nettoyer (en "a")

Figure : B3DW007D Afficher l'image en plein écran
"A" = 12 mm.
Agrandir le trou sur la traverse de suspension arrière (1) à un diamètre "A" ; À l’aide d’une perceuse équipée d’une fraise.

Figure : B3DW008D Afficher l'image en plein écran
Percer un trou de diamètre 8,5 mm dans la traverse de suspension arrière (1) à travers le trou précédemment agrandi.
ATTENTION : Le perçage doit être réalisé perpendiculairement au corps de traverse de suspension arrière (1)

Figure : B3DW009D Afficher l'image en plein écran
Introduire le tube d’injection de la mousse expansive au maximum dans le trou réalisé.
Maintenir en position le tube d’injection de la mousse expansive sur la traverse de suspension arrière (1) ; À l’aide de colliers plastiques (2) sans les serrer.
NOTA : Protéger le sol sous les bras de suspension arrière
2.5. Intervention
2.5.1. Côté gauche
Préparer une bombe de mousse expansive.
ATTENTION : Le temps d’agitation de la bombe est à respecter scrupuleusement pour garantir la parfaite expansion de la mousse expansive
Visser une bombe de mousse expansive sur le tube d’injection.
Vider complètement la bombe de mousse expansive dans la traverse de suspension arrière (1).
ATTENTION : Laisser le tube d’injection en place dans la traverse de suspension arrière (1)
Dévisser la bombe de mousse expansive du tube d’injection.
Serrer les colliers plastiques (2) pour éviter le retrait du tube d’injection lors de l’expansion de la mousse expansive.
ATTENTION : Laisser le tube d’injection en position pour permettre l’évacuation du surplus de mousse expansive
2.5.2. Côté droit
ATTENTION : Le temps d’agitation de la bombe est à respecter scrupuleusement pour garantir la parfaite expansion de la mousse expansive

Figure : B3DW00AD Afficher l'image en plein écran
Injecter un complément de mousse expansive (Environ 3 secondes d’injection).
ATTENTION : Laisser le tube d’injection en place dans la traverse de suspension arrière (1)
Serrer les colliers plastiques (3) pour éviter le retrait du tube d’injection lors de l’expansion de la mousse expansive.
ATTENTION : Laisser le tube d’injection en position pour permettre l’évacuation du surplus de mousse expansive
ATTENTION : Attendre 2 heures sans toucher au véhicule
2.5.3. Interventions symétriques
Couper les colliers plastiques (2), (3).
Saisir le tube d’injection au plus proche de la traverse de suspension arrière (1).
Effectuer une rotation gauche / droite pour libérer le tube d’injection de la mousse expansive.
Tirer d’un coup sec.

Figure : B3DW00BD Afficher l'image en plein écran
NOTA : Une excroissance de mousse expansive doit subsister (en "c")

Figure : B3DW00CD Afficher l'image en plein écran
"B" = 30 mm.
Percer les 2 trous d’injection à un diamètre de 10,5 mm sur 30 mm de profondeur minimum.
ATTENTION : Respecter la profondeur de perçage pour garantir l’insertion des bouchons d’étanchéité

Figure : B3DW00DD Afficher l'image en plein écran
Enduire le bouchon (4) de colle (en "d").
ATTENTION : Éviter la zone qui sera en contact avec le côté de la traverse de suspension arrière (1)

Figure : B3DW00ED Afficher l'image en plein écran
Introduire le bouchon (4) encollé par l’ouverture de la traverse de suspension arrière (en "a").
Insérer le bouchon (4) dans le trou effectué dans la traverse de suspension arrière (1) ; À l’aide d’une clé ALLEN.
ATTENTION : Exercer une pression importante pour garantir le passage complet du bourrelet dans le corps de traverse. Le bouchon (4) doit être correctement plaqué contre la traverse de suspension arrière (1)
Procéder de la même manière pour la pose du second bouchon (4).

Figure : B3DW00FD Afficher l'image en plein écran
Laisser sécher 10 minutes.
Appliquer l’antigravillonnage sur la surface interne de la traverse de suspension arrière (1) (en "e").
ATTENTION : Les bouchons (4) doivent être complètement recouverts d’antigravillonnage

Figure : B3DW00GD Afficher l'image en plein écran
Appliquer l’antigravillonnage sur la surface externe de la traverse de suspension arrière (1) (en "f").
Reposer :
Les roues arrière
Le véhicule au sol
2.6. Temps facturable

308 (T9)
Temps facturable : 1,30H.
Code opération : 99F11A.
3. SOLUTION SERIE

308 (T9) JUSQU’A OPR 14567 ET BARRE ANTI DEVERS AR RAIDEUR 30000 NM/RAD
À partir du numéro d’OPR 14568 : Application d’une nouvelle traverse de suspension arrière avec nouveau procédé de fabrication.
NOTA : Ne plus faire de compte rendu d’incident (CRI) pour signaler un incident survenant sur un véhicule de fabrication antérieure à l’évolution série ; Par contre, transmettre un compte rendu d’incident (CRI) pour tout cas de récidive après application de ce document ou pour tout incident survenant sur un véhicule de fabrication postérieure à l’évolution série

OPR 14567 : 26/09/2016
Donc toutes celles fabriquées après (dont la mienne) ne devraient pas connaître le problème

Merde, à 3 mois près...
On va croiser les doigts pour que le bruit n'apparaisse pas.
Le coup de la mousse c'est balaise quand même : comment régler le problème à moindre frais. On ne change pas la pièce défectueuse, on applique un cache misère...

Donc, si on lit bien, ils ont trouvé un nouveau procédé de fabrication qui fait que le problème ne devrait pas arriver MAIS pour les anciens on va juste leur caler de la mousse dans la traverse :D.

"Nan mais t'inquiète, avec du scotch ça va suffire" :o

et si vous êtes un bon client, cette mousse sera injectée à la bouche, pour un travail encore plus artis' anal ... :) :) :)

Suite à mon mail envoyé à Peugeot France, j'ai reçu une réponse m'indiquant :
"C’est avec la plus grande attention que j’ai pris connaissance de votre courriel et je vous confirme qu'une solution de réparation est maintenant disponible dans le réseau PEUGEOT, je vous invite à vous rapprocher de votre garage PEUGEOT".
Comme l'indique Acti, j'espère avoir la formule avec injection de la mousse avec la bouche. A 28.000€ la 308sw, c'est le minimum. Travaillant dans l'industrie, j'aimerai bien connaître le technicien ou ingénieur qui a pondu cette solution...ha, le made in France!

C'est vrai que cette réparation fait un peu léger et pas très sérieux ! Mais je comprends très bien l'énormité que cela représente de changer toutes les traverses des 308 antérieure au 26/09/2016 par un nouveau modèle. Surtout que les premiers véhicules datent de 2013 !

Soyons pragmatique: si ça fonctionne, où est le problème?
Changement de traverse ou mousse expansive, si ça corrige le défaut...

Soyons pragmatique: si ça fonctionne, où est le problème?
Changement de traverse ou mousse expansive, si ça corrige le défaut...

Comment va vieillir ta mousse ? Vu les contraintes hygro-thermique que subit une voiture...

J'ai démonté l’éclairage du plafonnier arrière (par curiosité...) J'ai découvert qu'il y a des espèce de cale en mousse et une feuille de carton sous la tôle du toit. Ça fait vraiment cheap !
Tout ce qui ne se voit pas est prétexte à faire des économies...

Je suis d'accord avec toi Xavski mais mentionneras-tu les détails de cette réparation lorsque tu revendras ta 308?
On parle d'une marque vainqueur du Dakar et qui a participé aux 24h du Mans!
Cela fait bricolage. Quelle sera la durée de vie de la mousse expansive exposée au chaud/froid/humidité/air salin/contraintes mécaniques? Je pense que ma question est plus pragmatique que ton commentaire.

La mousse expansive réagi très bien à l'humidité, chaleur. C'est pas de la mousse de siège ou de matelas.

Et par rapport à la feuille en carton sous la tôle du toit, si c'est aussi efficace qu'une plaque de goudron, pourquoi pas. C'est plus léger, et surement plus écolo.

Bonjour,
Pensez-vous que visuellement on verra la différence entre "ancienne" traverse et "nouvelle" traverse, en regardant sous la voiture ?

Salut tout le monde,
Je ne comprends pas leur solution de réparation si on peut dire ça.
En rien la piece cassé sera réparé, c'est juste le bruit métallique qui sera étouffé par l'adjonction de cette mousse.

J'ai démonté l’éclairage du plafonnier arrière (par curiosité...) J'ai découvert qu'il y a des espèce de cale en mousse et une feuille de carton sous la tôle du toit. Ça fait vraiment cheap !
Tout ce qui ne se voit pas est prétexte à faire des économies...

Sais-tu quelles sont les fonctions de ces cales en mousse et de cette feuille en carton ?

Si tu juges que ça fait cheap et que des économies ont été réalisées, c'est que tu connais les solutions appliquées par d'autres constructeurs : que font-ils de mieux ?

Je suis d'accord avec toi Xavski mais mentionneras-tu les détails de cette réparation lorsque tu revendras ta 308?
On parle d'une marque vainqueur du Dakar et qui a participé aux 24h du Mans!
Cela fait bricolage. Quelle sera la durée de vie de la mousse expansive exposée au chaud/froid/humidité/air salin/contraintes mécaniques? Je pense que ma question est plus pragmatique que ton commentaire.
Et tu penses qu'ils ne font pas de bricolage au Dakar et aux 24h du Mans ?
Personnellement, leur méthode de réparation ne me choque pas. Tant que ça fonctionne dans le temps.

oui mais le bricolage au Dakar c'est juste pour tenir le temps d'un mois au meilleur des cas......et au mans juste pour 24h...
la mousse expansée c'est tout simplement parcequ'ils ne trouvent pas la parade pour éviter ce bruit.

Bonjour,

La solution est sortie, injection de mousse expansive, voir note ci-dessous:

2.4. Intervention préliminaire
Lever le véhicule.
NOTA : L’intervention est à réaliser sur les 2 côtés du véhicule

IMPERATIF : Se protéger des projections diverses pendant le nettoyage
Nettoyer les surfaces internes et externes de la traverse de suspension arrière (1) (en "b") ; À l’aide d’une soufflette à air comprimé et de nettoyant frein.
NOTA : Passer par l’ouverture pour faciliter l’accès à la zone à nettoyer (en "a")

Figure : B3DW007D Afficher l'image en plein écran
"A" = 12 mm.
Agrandir le trou sur la traverse de suspension arrière (1) à un diamètre "A" ; À l’aide d’une perceuse équipée d’une fraise.

Figure : B3DW008D Afficher l'image en plein écran
Percer un trou de diamètre 8,5 mm dans la traverse de suspension arrière (1) à travers le trou précédemment agrandi.
ATTENTION : Le perçage doit être réalisé perpendiculairement au corps de traverse de suspension arrière (1)

Figure : B3DW009D Afficher l'image en plein écran
Introduire le tube d’injection de la mousse expansive au maximum dans le trou réalisé.
Maintenir en position le tube d’injection de la mousse expansive sur la traverse de suspension arrière (1) ; À l’aide de colliers plastiques (2) sans les serrer.
NOTA : Protéger le sol sous les bras de suspension arrière
2.5. Intervention
2.5.1. Côté gauche
Vider complètement la bombe de mousse expansive dans la traverse de suspension arrière (1).
Serrer les colliers plastiques (2) pour éviter le retrait du tube d’injection lors de l’expansion de la mousse expansive.
2.5.2. Côté droit

Figure : B3DW00AD Afficher l'image en plein écran
Injecter un complément de mousse expansive (Environ 3 secondes d’injection).
Serrer les colliers plastiques (3) pour éviter le retrait du tube d’injection lors de l’expansion de la mousse expansive.
ATTENTION : Attendre 2 heures sans toucher au véhicule
2.5.3. Interventions symétriques
Couper les colliers plastiques (2), (3).
Saisir le tube d’injection au plus proche de la traverse de suspension arrière (1).
Effectuer une rotation gauche / droite pour libérer le tube d’injection de la mousse expansive.
Tirer d’un coup sec.

Figure : B3DW00BD Afficher l'image en plein écran
NOTA : Une excroissance de mousse expansive doit subsister (en "c")

Figure : B3DW00CD Afficher l'image en plein écran
"B" = 30 mm.
Percer les 2 trous d’injection à un diamètre de 10,5 mm sur 30 mm de profondeur minimum.
ATTENTION : Respecter la profondeur de perçage pour garantir l’insertion des bouchons d’étanchéité

Figure : B3DW00DD Afficher l'image en plein écran
Enduire le bouchon (4) de colle (en "d").
ATTENTION : Éviter la zone qui sera en contact avec le côté de la traverse de suspension arrière (1)

Figure : B3DW00ED Afficher l'image en plein écran
Introduire le bouchon (4) encollé par l’ouverture de la traverse de suspension arrière (en "a").
Insérer le bouchon (4) dans le trou effectué dans la traverse de suspension arrière (1) ; À l’aide d’une clé ALLEN.
ATTENTION : Exercer une pression importante pour garantir le passage complet du bourrelet dans le corps de traverse. Le bouchon (4) doit être correctement plaqué contre la traverse de suspension arrière (1)
Procéder de la même manière pour la pose du second bouchon (4).

Figure : B3DW00FD Afficher l'image en plein écran
Laisser sécher 10 minutes.
Appliquer l’antigravillonnage sur la surface interne de la traverse de suspension arrière (1) (en "e").
ATTENTION : Les bouchons (4) doivent être complètement recouverts d’antigravillonnage

Figure : B3DW00GD Afficher l'image en plein écran
Appliquer l’antigravillonnage sur la surface externe de la traverse de suspension arrière (1) (en "f").
Reposer :
Les roues arrière
Le véhicule au sol
2.6. Temps facturable

308 (T9)
Temps facturable : 1,30H.
Code opération : 99F11A.
3. SOLUTION SERIE

308 (T9) JUSQU’A OPR 14567 ET BARRE ANTI DEVERS AR RAIDEUR 30000 NM/RAD
À partir du numéro d’OPR 14568 : Application d’une nouvelle traverse de suspension arrière avec nouveau procédé de fabrication.
NOTA : Ne plus faire de compte rendu d’incident (CRI) pour signaler un incident survenant sur un véhicule de fabrication antérieure à l’évolution série ; Par contre, transmettre un compte rendu d’incident (CRI) pour tout cas de récidive après application de ce document ou pour tout incident survenant sur un véhicule de fabrication postérieure à l’évolution série
Et sinon, il faut attendre la fameuse lettre de peugeot france ou prendre contact avec son concessionnaire ?

Bonjour à tous , je reviens vers vous donc j'ai été voir mon cc jeudi dernier , je lui avais expliqué le problème par telephone , il m'avait direct traverse et attendait mon passage chez lui pour en être sur !
J'arrive en début d'après midi , il prend ma CG et m'annonce que je ne serais pas concerné par le problème de traverse :heink: ... 2 min plus tard , il me sort une note de Peugeot France concernant la mousse à mettre sur le train arriere , je prend rdv et il m'annonce un prix vers les 120€ et aucune prise en charge par Peugeot , sachant que mon véhicule est du 04/2014 :fou: . Sinon j'ai rdv mardi prochain , je vous tiendrais au courant des que tout sera effectué .

Salut,

Du coup PEUGEOT fait une pirouette??? Le changement de traverse c'est gratuit même hors garantie et pas la mousse?? SUPER.....

@+

Si ils font se coup la, ils vont reprendre ma voiture quand j'en changerai avec le problème toujours présent ... Ils se débrouillent !

J'ai entendue un trux a vérifié pour ne rien payer il faut que le véhicule est moin de 3 ans ou 45000km
A vérifier

ben, elle avait moins de 3 ans quand j'ai été le signaler a la concession ... J'ai envoyé un mail a peugeot avec le papier que la concession m'a donné. A voir ...