Claquements direction

On peut continuer à discuter assez longtemps, mais il me semble clair qu'il y a eu une erreur dans les docs.
La vraie question, à mon avis, est quand même: "comment supprimer les vibrations?". Vu que le jeu de 2 coûte dans les 10€, remplace la pièce 92 et tu verras bien si ça va mieux.
 

On peut continuer à discuter assez longtemps, mais il me semble clair qu'il y a eu une erreur dans les docs.
La vraie question, à mon avis, est quand même: "comment supprimer les vibrations?". Vu que le jeu de 2 coûte dans les 10€, remplace la pièce 92 et tu verras bien si ça va mieux.
Tout à fait !
Et même + : tant qu'à avoir démonté les triangles et pour en éviter une 2ème éventuelle intervention, j'aurais [cf post #18] changé les 2 jeux d'articulations aux références nouvelles :)
 

:coucou: à tous,

Voici le dénouement de l'histoire...

Après des échanges fort instructifs avec NS (que je remercie à nouveau au passage) et à la lecture de plusieurs documents (qu'il ne convient pas de diffuser ici), je vous confirme finalement que l'articulation 352380 est bien celle qui vient en remplacement de la 352392.

La 352380 est bien, à l'origine, une pièce de 206. Par rapport à la 352392, son élastomère est bien plus rigide afin de repousser la limite d'apparition des vibrations bien au-delà des 110 km/h.

La forme diffère légèrement : la 352380 n'a pas la collerette de la 352392 d'origine. Ce qui implique un montage particulier en suivant certaines côtes. Je préconise donc à ceux qui seraient intéressés par ce montage de le faire réaliser chez Peugeot...

Pour ma part, ayant toutes les informations nécessaires, je vais faire réaliser cette intervention par un collègue professionnel dont l'atelier est largement équipé.:chinois:

Et comme le soulignent Léon et Jérôme, je vais également m'occuper de l'articulation 352391 ;)
 

Bonjour,
J'ai eu le problème de vibrations au freinage qui a été solutionné, cf. facture de l'intervention chez Peugeot ci-dessous.
Il y a bien la pièce 352380, mais aussi diverses références de vis et écrous qui ont été utilisés avec, si ça peut aider :
Vibrations freinage mod.jpg
 

Merci eldaf pour ta confirmation "preuve à l'appui" ;) :chinois:.

Les vis CBX 3522 88 et écrous 5132 A8 servent à solidariser les 2 articulations des triangles avec le châssis : ils ont dû te les changer par précaution.

Les écrous 3622 55 servent à solidariser les rotules de suspensions (liées aux pivots-moyeux) avec le triangle : là encore, j'imagine qu'ils les ont changés par précaution.

Cependant, dans tous les cas, je ne perçois pas d'impératif à changer ces vis et écrous (et donc à les faire payer au client...). :heink:

Je vois que PSA t'a accordé environ 45% de prise en charge pour cette prestation. Je ne sais pas dire si c'est "juste" ou pas...
 

Pour la prise en charge du constructeur, tout dépend de l'âge et du kilométrage.
Sur Phil1, ça avait été pris à 100%, pourtant garantie des 2 ans dépassée, mais que de 18 mois et à peine 50000kms de mémoire.
 

Salut à tous :coucou:

J'ai fait le nécessaire et ai changé les "fameuses" articulations extérieures de triangles AV (référence 352380) = beaucoup plus de travail que prévu ! :pt1cable:

5008_chantier_articulations.jpg

Pas de soucis particuliers au démontage, et vous pourrez constater que l'articulation d'origine était complètement HS, déchirée (cf. photos ci-dessous).

triangle_fusee.jpg

articulation_dechiree.jpg

Le changement de cette articulation s'est fait précautionneusement à la presse 15t et en respectant les côtes de montage et tolérances du constructeur.

Pas de soucis pour la remise en place des triangles mais une galère sans nom pour réussir à replacer la jambe d'amortisseur AVG (que je n'avais pas démonté) et la fixer sur la fusée AVG. On a déboité le cardan à de nombreuses reprises avec mon collègue (donc fuite d'huile de boite...) et on a mis 2h30 avant de trouver la bonne technique, avec des sangles pour maintenir les pièces. Donc, en gros, on en a chi* ! :sweat:

Mais bon, s'il n'y avait pas de galères, ça ne serait pas de la mécanique ! :lol:

Pour le résultat sur la route, c'est bien plus précis/directif, moins "flottant", et surtout les vibrations à hautes vitesses et au freinage ont disparu ! Aucune dégradation constatée pour le confort, sachant que je suis en 18" et que c'est donc ferme d'origine. Je rappelle que l'articulation d'origine a une rigidité de 75 DaN. L'articulation qui la remplace (de référence 352380) a une rigidité de 800 DaN, soit un facteur supérieur à x10 !!!

Je précise que ce travail n'est pas du tout à la portée de tous et nécessite des équipements/outillages très spécifiques (notamment un presse suffisamment dimensionnée !). :non:

Voilà, une bonne chose de faite :D

Encore merci à tous pour vos conseils, notamment à NS512 et Jérôme_m ;)
 
Dernière édition: