Lourdes réparations à 30000 kms - 308 GTI

Francois95

Membre
28 Juin 2015
5
0
0
125
Bonjour,

Ancien possésseur d'une 308 GTI noire perla vendue à regret il y a 7 mois, je reviens vers vous pour avoir vos avis. Je l'ai achetée à 17000 kms en deuxième main et revendue à 28500 kms.

L'acheteur de ma voiture est revenu vers moi il y a quelques jours en me prévenant qu'il avait dû faire face à de nombreuses réparations de type Kit embrayage, butée hydraulique, colonne de direction, électropompe et mécanisme de direction etc... en 7 mois de temps, tout en ayant fait que 1500 kms depuis l'achat.
Par ailleurs, l'étape prochaine sera la synchro de boite pour la coquette somme de 2700 € ...

Tout ça pour arriver au fait qu'il va saisir un avocat conseil pour envisager des poursuites, pour vice caché je présume.

Bref, je trouve particulièrement bizarre pour ne pas dire louche qu'autant de pièces importantes aient lâchées tout d'un coup alors que durant mes 11 000 kms, à part le refroidisseur de turbo qui a claqué, RAS. Côté utilisation, c'était un véhicule plaisir exclusif pour le weekend, jamais de circuit, une conduite soutenue parfois pour faire chanter le THP mais rien d'anormal.

J'ai fait faire la révision des 30000 kms en anticipé pour la vente, rien ne m'a été remonté ni même notifié à ce moment là.

Qu'en pensez-vous ? Sont-ce des pièces qui sont vraiment fragiles sur la GTI ?

Merci par avance de vos lumières.

Bonjour,

Euh... on a vraiment l'impression qu'il est de mauvaise foi ton acheteur.

Perso jamais entendu parlé du remplacement des pièces indiquées sur GTI.
En plus à 30000km ça me parait hautement improbable :pt1cable:

Pour moi j'ai plus l'impression que pour une raison quelconque il ne veut plus de la voiture et essaye de se la faire rembourser à moindre frais.

Laisse-le venir avec un avocat... si vraiment il a l'intention d'y faire appel.
Tu verras bien si :
1) c'est un vrai avocat (par le nom tu fais une recherches pour obtenir ses coordonnées et tu le contactes pour voir si il est bien à l'origine d'une démarche pour le compte de ton acheteur).
2) si il existe des arguments factuels véritables (factures d'un garage/concessionnaire Peugeot).

Si la démarche semble sincère et avec des faits qui semblent véritables, appelle ta protection juridique afin qu'ils prennent en main l'affaire et demandent une expertise (encore faudra-t-il que le garage ait gardé les pièces changées).

Bref, même si cela peut occasionner du soucis, pour l'instant ne te fait pas trop de bile. ;)

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse. Elle vient confirmer mon sentiment, mais j'avoue humblement que je n'aime pas être pris pour un escroc, surtout que j'étais soigneux comme tous les passionnés que nous sommes ...

Bref, j'attends la suite mais je sens qu'il va falloir que je prouve ma bonne foi !

:bounce:

:hello:

Je rejoins Sylvain pour tout ce qu'il t'a dit et conseillé ;)

La mienne est à 47000kms, je fais très souvent chanter le THP à chaud et RAS...

Soit il n'en veut plus, soit il a eu un accident avec et ne veut pas le déclarer puis te faire porter le chapeau :kaola:

Car colonne de direction, électropompe etc ne sont pas des pièces d'usure pour ce faible kilométrage :heink:

Et puis seulement 1500km en 7 mois, c'est vraiment louche...

En seulement 1500km, avec une voiture qui plus est a été révisée avant la vente, difficile de croire que tous ces défauts aient pu apparaître avec si peu de km effectués.

Ce sera très difficile de plaider pour des défauts cachés lors de la vente.
Lors de l'essai avant la vente, un embrayage fatigué, une direction présentant des problèmes, ou bien des vitesses passant difficilement auraient du être vu par l'acheteur.

Il me semble que le vice caché ne concerne que le constructeur ou les professionnel. En tant que simple propriétaire, tu n'es pas sensé connaitre les problèmes ou alors il faut qu'il prouve que tu étais au courant.
Répond lui qu'il se retourne contre Peugeot ( il a peut-être déjà essayé).

Il y a eu, sur les réparations déjà effectuées, des prises en charges partielles de Peugeot, que l'on peut interpréter comme des "aveux" de Peugeot en tous cas de responsabilité partielle ...

Franchement je suis paumé ...

Le vice caché concerne tout le monde, suffit de le prouver à travers un expert.

Il est plus facile de se retourner contre un professionnel qu'un particulier.

La signature du certificat de cession dégage la responsabilité du vendeur si celui-ci n'est pas un pro ;)

Ecoute, répond lui simplement que la voiture que tu lui as vendu était en parfait état, révisée par un professionnel et avec le CT OK et que tu ne peux être tenu pour responsable de ses malheurs.
Et attends de voir s'il se présente avec un avocat... si c'est le cas, appelle ta protection juridique qui s'occupera de te défendre. J'espère simplement que dans le cas d'une expertise, le garage chez qui ton acheteur a effectué les réparations n'essayera pas de filouter pour se décharger d'un client emmerdant en rejetant tous les malheurs du véhicule sur le propriétaire précédent.

http://www.caradisiac.com/Je-viens-d-acheter-une-voiture-qui-est-deja-en-panne-Comment-se-retourner-contre-le-vendeur-51431.htm

Le bref délai est, pour l'instant, de plus de 7 mois ... à mettre en parallèle avec le peu de kilomètres faits.
Merci pour vos retours et vos remarques messieurs :)

Si tu ne travailles pas dans le domaine automobile, tu n'es pas jugée "compétente" aux yeux de la loi pour trouver les vice-cachés.

Si ton acheteur veut t'attaquer pour vice-caché, tu peux te retourner contre le garage qui a fait la révision qui ne t'aurait pas prévenu du possible "mauvais" état de ta voiture.

il y a eu un article dans autoplus ce qu'il faut faire qd un acheteur chiant veut vous ennuyer après coup
je vais rechercher

auto plus 6 février 2015 numéro 1379

extraits si une mise en cause infondée vous parvient, ne restez pas sans réagir. adressez un courrier poli mais ferme à l'acheteur en expliquant que l'incident dont il fait état est regrettable mais était prévisible vu le kilométrage ( là ce n'est pas ton cas).

si vous êtes convoqué à une expertise contradictoire faites -vous assister par un expert indépendant ( 500€) qui aura les arguments pour démonter l'accusation.

RTOURNEZ-vous contre votre propre vendeur. en revanche si votre auto a un réellement un vice caché mieux vaut transiger. vous pouvez exercer un recours contre votre propre vendeur ou contre le constructeur. activez imédiatement votre protection juridique ou prenez un expert privé et faites participez votre vendeur aux expertises contradictoires.

VICE CACHE OU PAS?
un vice caché est un défaut présent avant la vente. il doit avoir une réelle gravité ( neiman hs n'est pas un vice caché).il doit être indécelable par un profane effectuant des vérifications normales. enfin, il doit être imprévisible au regard de l'âge et du kilométrage de l'auto

bon courage

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour vos éclairages et autres informations.
Dernier rebondissement : les anciens propriétaires ont ..... vendu la fameuse 308 à un garage dans le cadre d'une reprise pour l'achat d'un nouveau véhicule ...
Donc cet épisode très "bizarre" est clos.