clim : odeur de chien mouillé

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
209
63
123
Bonjour.

Je remarque ces derniers temps comme une odeur de chien mouillé quand j'allume la clim.
J'avais pas cette sensation cette été quand elle tournait quasi tous les jours.
Depuis qu'il fait plus froid, je l'allume ponctuellement (pluie, chaud ...).

J'ai pas vu d'animal mort sous le capot (pas beaucoup de places pour regarder avec le 150 bHDI).

J'ai la voiture depuis mai (15.000 km).
Elle a maintenant 30.000 km.
Un entretient (celui des 1 an) a du être fait. Je dis "a du" car j'ai aucune confiance en cette concession. Ils m'ont raconté que des conneries ... résumées en 6 pages au service client Peugeot.
J'ai une pastille contre les martres.

Quelqu'un a une idée ?

Ce qui me surprends, c'est que si c'était "organique", ça devrait aussi se sentir avec A/C coupé :confused:
 



Salut,

Pour moi c'est normal. C'est pour ça qu'il est recommandé de la faire tourner souvent. C'est à cause des bactéries.

@+
 

[:chris34]

Evitez de rouler trop longtemps ventilation arrêtée (risque de buée et de dégradation de la qualité de l’air).
Source: page 111 du mode d'emploi
 

En allumant la clim quand c'est nécessaire, elle tourne régulièrement.
C'est toujours ce que j'ai fait, et c'est la première fois que j'ai une odeur comme ça.
 

Personnellement je l'ai toujours fait marcher en permanence dans tous mes véhicules depuis que la clim existe et je n'ai jamais eu de problème d'odeur. Par contre un amis qui ne l'utilisait que rarement car très frileux à toujours eu des voitures qui sentaient le chien mouillé.
La première chose à faire est de changer le filtre d'habitacle.
 

Personnellement je l'ai toujours fait marcher en permanence dans tous mes véhicules depuis que la clim existe et je n'ai jamais eu de problème d'odeur. Par contre un amis qui ne l'utilisait que rarement car très frileux à toujours eu des voitures qui sentaient le chien mouillé.
La première chose à faire est de changer le filtre d'habitacle.

Voir de faire un cycle avec un produit désinfectant !!!
 

Bonjour,

J'utilise très rarement la clim et quand je m'en sers, j'ai aussi cette odeur très désagréable quand je la coupe. Je m'en débarrasse en faisant tourner la ventilation à fond quelques instants vitres avant ouvertes. Mais le mieux est effectivement d'utiliser sa clim régulièrement, quitte à ne l'utiliser que 10 minutes sur un parcours.
 



Il y a aussi des spray nettoyants/désinfectants pour climatiseur. Facom en fait un. C'est surement un gage d'efficacité. Vu les avis de ces spray sur Amazon ("desinfectant climatisation"), c'est surement utile de temps en temps.
 

Bonjour,

J'utilise très rarement la clim et quand je m'en sers, j'ai aussi cette odeur très désagréable quand je la coupe. Je m'en débarrasse en faisant tourner la ventilation à fond quelques instants vitres avant ouvertes. Mais le mieux est effectivement d'utiliser sa clim régulièrement, quitte à ne l'utiliser que 10 minutes sur un parcours.
C'est pas en la coupant, c'est en l'allumant.

On connait tous la sensation d'humidité quand on coupe la clim. Mais sans odeur particulières. C'est juste qu'on assèche plus l'air.
 

Il y a aussi des spray nettoyants/désinfectants pour climatiseur. Facom en fait un. C'est surement un gage d'efficacité. Vu les avis de ces spray sur Amazon ("desinfectant climatisation"), c'est surement utile de temps en temps.

pour utiliser ces sprays, il faut les placer près de la bouche d'aspiration située à l'intérieur de la voiture (quand on met en route le recyclage de l'air)

savez-vous où elle se trouve sur nos 308 ?

pour les avoir déjà utilisé sur d'autres véhicule (le modèle facom), je les trouve très efficace sur cette odeur desagreable
 

Bonjour,

Le spray va camoufler quelque temps l'odeur et c'est tout ; la seule et unique solution efficace c'est le changement de filtre d'habitacle.
 


Bonjour,

Le spray va camoufler quelque temps l'odeur et c'est tout ; la seule et unique solution efficace c'est le changement de filtre d'habitacle.

à mon avis, l'idéal est de faire les 2 : le filtre + le spray, car les bactéries responsables de la mauvaise odeur ne se situent pas uniquement au niveau du filtre, mais également dans les conduits, le circuit technique etc...
 

le plus simple pour ne pas avoir d'odeur désagréable c'est de mettre toujours la clim sur "marche" c'est ce que je fais depuis que j'ai des voitures avec clim et surtout en automatique et de changer régulièrement le filtre d'habitacle
 

ces sprays dédiés clim ne sont pas seulement des déo mais des désinfectants donc a priori pour tuer les bactéries. Et vu le prix, ça vaut le coup d'essayer. Mais si le filtre habitable n'a jamais été changé, c'est lui qui est cause.
Sur ma 308 T7 il est changé tous les ans au printemps.
Pas d'odeur, sauf une légère lorsque le stop & start s’enclenche à un feu l'été : le froid s'arrête, seule la ventilation fonctionne(... et la température remonte vite !). Donc je désactive le S&S en ville l'été ;)
 

Mais si le filtre habitable n'a jamais été changé, c'est lui qui est cause.
Ca c'est la question à 10.000 ! Qu'est-ce qui a été réellement fait pour la préparation de cette voiture :confused: :mad: :pt1cable:
J'ai déjà envoyé 6 pages pour raconter l'expérience d'achat, et post-achat au service client. Je parle bien entendu des concessions, pas de la voiture. Si j'en retrouve encore, j'ai de quoi faire un 2e courrier !

J'achète en mai une voiture qui allait avoir 1 an entre la signature et la livraison. Elle avait 15.000 km.
J'en ai fait 15.000 de plus depuis. Maintenant, je dois faire la révision dans 5.000 km, alors que le cycle d'entretient est tous les 30.000 km sur le 150, et changer le filtre d'habitacle entre 2 entretiens.
Y'a vraiment un problème !
 

Avez-vous une preuve écrite que ce filtre a été changé lors de votre achat ? Il est peut-être tout simplement d'origine ?
Et correction sur mon commentaire précédent : il n'y a pas QUE le filtre d'habitacle en cause.
La propreté des conduites et grilles peut aussi être en cause. Un spray ne coûte que 10-15 euros.
On en reparle après ;)
 

Avez-vous une preuve écrite que ce filtre a été changé lors de votre achat ? Il est peut-être tout simplement d'origine ?
Et correction sur mon commentaire précédent : il n'y a pas QUE le filtre d'habitacle en cause.
La propreté des conduites et grilles peut aussi être en cause. Un spray ne coûte que 10-15 euros.
On en reparle après ;)
Une preuve ? Je n'ai jamais eu, pour aucunes voitures, des factures de préparation ou d'entretien quand la voiture ne vient pas d'un client.
C'est le cas de celle-ci. Elle n'a jamais quitté la concession, avant que je l'achète.
Elle roulait quand même, mais n'était pas à un client.

Je vais pas mettre du spray sans changer le filtre, ni changer le filtre sans traiter le circuit :confused:
J'ai meilleurs temps de tout faire en même temps. Et vu que la révision des 1 an / 30.000 km n'a pas été faite à 1 an, je ferai tout ça lors de l'entretien, mais si c'est pas prévu pour cette révision.
Ca devrait arriver très vite, vu les kilomètres que je fais.
 

J'ai eu une A3 pendant 9 ans et pratiquement du jour au lendemain, la clim s'est mis à sentir malgré un changement régulier de filtre d'habitacle. Le problème était très présent par temps humide et beaucoup moins pas temps sec. J'ai essayé un désinfectant, vérifié le tuyau d'évacuation de la condensation, les aérateurs et les entrées d'air.
Au final, c'était une feuille de Saule pleureur qui s'était glissée entre deux pales de la turbine... C'est la pièce qui s'encrasse le plus avec le temps car la poussière se colle aux pales avec l'humidité de l'air.
 

changer toi même le filtre + désinfecter le circuit te prendra 15 minutes et te coûtera 25 euros, contre 100 € en concession...
 

Comme ça en passant : La périodicité de changement du filtre habitacle est passée à 2 ans chez Peugeot (contre un an avant). Il est donc à peu près "normal" que lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (sauf toutes toutes premières 308 produites) ce soit toujours le filtre d'origine qui soit présent.
 

Comme ça en passant : La périodicité de changement du filtre habitacle est passée à 2 ans chez Peugeot (contre un an avant). Il est donc à peu près "normal" que lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (sauf toutes toutes premières 308 produites) ce soit toujours le filtre d'origine qui soit présent.
Ce qui ne justifie pas cette odeur alors, si il n'aurait pas encore du être changé.
 

Je viens de penser à quelque chose. J'ai mis le temps :D

Il y a quelques temps, j'ai du arriver super tôt au boulot, et j'ai eu le droit de me garer devant le bâtiment. Mauvaise idée. Le pins m'ont pourris la voiture. Il faut mieux marcher 1 min ... et plus ça réveil à cette heure là.

Est-ce que des aiguilles de pins qui seraient rentrée quelque part pourraient provoquer cette odeur ?
 


Un nid d'ornithorynque dans le moteur,
Un protège culotte oublié sous le capot...
Il ne faut négliger aucune piste...
J'espère que tu trouveras le responsable de cette mauvaise odeur. Desolé j'ai pas trop aidé pour le coup :p
 

Un nid d'ornithorynque dans le moteur,
Un protège culotte oublié sous le capot...
Il ne faut négliger aucune piste...
J'espère que tu trouveras le responsable de cette mauvaise odeur. Desolé j'ai pas trop aidé pour le coup :p
Je pensais plutôt à une martre ou un chat (1 de moins !!! :D) :lol:

Il me reste 5.000 km avant l'entretien, qui arrivera avant la fin de l'année. Ajoutez à ça mon défaut moteur (qui a disparu) ...
Bref, ma 308 va bientôt aller au garage. Je demanderai le changement du filtre (si c'était pas prévu) et un "nettoyage".