Climatisation automatique tjs à fond

aston05

Nouveau membre
3 Juillet 2006
4
0
0
Bonjour,
J'aurais voulu avoir un renseignement concernant un pb de clim qui vient de survenir.
Depuis vendredi, ma climatisation automatique ne veut plus s'arrêter, ni même être prise en contrôle manuel, absolument rien. j'ai beau mettre OFF ou réduire le débit d'air, rien n'y fait. En fait, j'ai cru remarquer que lorsque je mets OFF, l'air est moins frais donc il est possible que la clim s'arrête mais alors ce serait le ventilateur qui tournerait tjs. Et lorsque j'augmente la consigne de température, l'air sortant est effectivement plus chaud.
J'aurais voulu savoir si vous aviez une idée concernant la cause de ce problème car niveau financier, ça me fait assez peur d'autant que je ne suis plus sous garantie depuis...10 jours!!! C'est une Peugeot 206 XT Premium Année 2001 achetée dans le réseau Toyota, lesquels ne veulent rien faire, même si peu de temps après la fin de garantie...
Merci d'avance

Si tu veux complètement arreter la clim, arrete la ventilation. Donc tu coupes le compresseur en premier (A/C) et ensuite tu réduis les petites hélices au minimum jusqu'à ne plus en avoir ;)

Si le pulseur de climatisation continue à fonctionner après avoir appuyé sur la touche OFF, c'est que l'auto a réellement un problème...

Si le tableau de commande de climatisation affiche effectivement "OFF", le problème est peut-être provoqué par le module de puissance du pulseur.

La climatisation semble bien s'arrêter lorsque j'appuie sur OFF car l'air qui y sort à un débit quasiment identique (à fond) n'est pas spécialement frais. Et lorsque je rallume la clim (bouton AUTO), on entend bien un clic correspondant à son enclenchement et l'air devient alors frais. De même lorsque j'augmente la consigne de température, l'air sortant est d'autant plus chaud (c déjà bon signe). Donc je ne sais pas s'il y a plusieurs pulseurs, 1 pour la clim et 1 pour la ventilation mais selon 2 garagistes que j'ai vus, ce serait pour eux un pb de résistance (et pour la concession Peugeot, le calculateur de clim en rade, je fais moins confiance là...). Et apparemment, la ou les résistances seraient intégrés dans le pulseur et il faudrait donc changer ce pulseur, soit 250/300€ la pièce + 2h30 de boulot car ça semble être la merde à changer et donc, ça me coûterait dans les 400€. Que pensez-vous de ce diagnostic?

Il est vrai qu'il est nécessaire de démonter le pulseur pour accéder au module de commande (sur les versions avec clim régulée, il ne s'agit pas d'un bloc de résistances mais d'un module transistorisé) mais je ne vois pas pourquoi on devrait te facturer l'échange du moteur alors que celui-ci fonctionne! Attention à ne pas se faire arnaquer :non:

C'est ça qui est compliqué maintenant, c'est qu'on a du mal à faire confiance aux garagistes. Certains et j'ose espérer la majorité, sont honnêtes mais d'autres se font du fric en arnaquant les gens n'y connaissant pas gd chose voire rien dans l'automobile comme c'est mon cas.
Moi, ce qu'on m'a dit sur cette histoire de résistances, c'est qu'elles se trouvent intégrées dans la pulseur et que donc, pour changer ces résistances, il faut donc changer le pulseur.
Tu penses donc que c'est faux? Qu'il faut juste démonter le pulseur pour accéder au bloc de résistances (ou plutôt de transistors apparemment) mais qu'il n'est pas nécessaire de changer le pulseur?

Infos complémentaires: une petite consultation de la base "pièces de rechanges" montre que le module n'est pas accessible seul en commande. Conclusion: même si le module seul est HS, un agent ou un concessionnaire n'a pas d'autre choix que de changer le tout... :cry:

Le bloc de résistances pour versions non réfri et réfri simple est par contre disponible séparément à la commande...allez comprendre... :???:

Apparemment, le pulseur pour version réfri automatique coûte 210 euros sans la pose.

Autre solution: récupérer un module dans une casse et le changer soi-même (avec l'aide d'une revue technique).