Climatisation auto

sammy85

Membre
15 Septembre 2021
15
0
1
france
Bonjour

Nouveau possesseur d'un 5008 GT, je me pose la question de l'efficacité de la climatisation automatique, et de la clim tout court.

Lorsque je suis en clim auto, l'air sort seulement au niveau des bouches d'aérations en façade.
Rien de sort vers le parebrise, et rien non plus vers les pieds.


Si je sélectionne manuellement les 3 options de sorties d'air possibles (façade, pied, parebrise), ca marche, même si le flux d'air n'est pas très élevé.
pour ressentir une température confortable (celle souhaitée), il faut augmenter la puissance de la ventilation, du fait du faible flux d'air en sortie.

Avez vous ce même comportement ?

sammy
 

Il y a un réglage du mode automatique sur 3 différentes positions pour la vitesse du flux d air
Tu est peut être règlé sur le mode le plus lent ?
 

Il y a un réglage du mode automatique sur 3 différentes positions pour la vitesse du flux d air
Tu est peut être règlé sur le mode le plus lent ?
Bruno,
Malheureusement, même en jouant sur la puissance de ventilation, l'air ne sort que part les buses en façade, et rien par les autres, en mode auto.

Tu as un 5008 ?
As tu le même comportement ?
 

Il faut que je verifie
Mais par une journee chaude cet ete il me semble avoir activé les 3 positions manuellement comme tu le décris, j'avais chaud meme avec la clim
Pare brise / aerateurs face / pieds ..... mais cela m est arrivé qu une seule fois en 2 mois, vehicule recu en juillet.. donc pas assez de recul
 

Il faut que je verifie
Mais par une journee chaude cet ete il me semble avoir activé les 3 positions manuellement comme tu le décris, j'avais chaud meme avec la clim
Pare brise / aerateurs face / pieds ..... mais cela m est arrivé qu une seule fois en 2 mois, vehicule recu en juillet.. donc pas assez de recul
Le mieux serait de vérifier, si jamais tu en as l'occasion ...
J'aimerais savoir si c'est un comportement sur tous les 5008 (toutes les Peugeot ?)
En tout cas, ça ne me satisfait pas ...
 

Bonjour à tous.

Est ce que d'autre membres du forum on le même comportement sur la climatisation auto ?
Autour de moi, les modèles avant le dernier restilage n'ont pas ce soucis...

Sammy
 

Bon je confirme ideme pour moi
L air en mode auto ne sort que par les grilles avant, rien aux pieds ni au pare brise
J'ai egalement essayé d envoyer l' air uniquement au pare brise et aux pieds en simultane en ne sélectionant pas les grilles ... et l'air sort bien en haut et en bas mais aussi legerement aux grilles, ca c'est pas normale....

Je comprends mieux mes maux de tete de cet ete
Le mode auto n'envoie de l air qu'au visage a moins d aller selectionner manuellement les trois positions haut milieu et bas

A verifier si uniquement sur les models 2021 ou sur les precedents egalement ...
 

Cette répartition de l’air en fonction de la température est déjà ancienne chez PSA.
Une 308 II de 2013 fonctionne comme ça.
 


J'ai eu d'autre voitures auparavant et toutes diffusaient dans l'ensemble de l'habitacle et pas uniquement en façade.
Je suis surpris par ça et cela me paraît anormal.

Je vais passer en concession pour en avoir le cœur net.
Sammy
 


Vu le volume du véhicule, ca me parait logique de diffuser de préférence par les grilles en façade : comment veux tu rafraichir le 2ème et 3ème rang efficacement sinon ? C'est pas avec le petit diffuseur arrière que tu arriveras a tout rafraichir ... ni en mettant l'air aux pieds
Ca ne me dérange pas trop, je ferme un peu la buse qui me souffle dessus ou je la redirige ailleurs que vers mon visage. Et vu que je mets en mode auto soft, l'air n'est jamais trop fort donc aucun soucis.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and W13

Mon véhicule précédent avait un volume légèrement supérieur au 5008 et oui il y avait des buses aux pieds du 2eme et 3 ème rang
Des buses également au dessus des places droites et gauches des 2eme et 3eme rangs
Et comme le 5008 a l'arrière du tunnel centrale pour le 2eme rang et l'air était mieux repartis en mode automatique.

Bref l'air des dernières versions du 5008 est peut être mal repartis ( je dis bien peut être, cela reste a confirmer)
Il eut été bien plus logique qu''il soit repartis par plusieurs positions plutôt que de tout t'envoyer en pleine poire.....
Pour ma part je n'aime pas me satisfaire du c'est pas super, mais c'est pas grave...

Affaire a suive
 

Mon véhicule précédent avait un volume légèrement supérieur au 5008 et oui il y avait des buses aux pieds du 2eme et 3 ème rang
Des buses également au dessus des places droites et gauches des 2eme et 3eme rangs
Et comme le 5008 a l'arrière du tunnel centrale pour le 2eme rang et l'air était mieux repartis en mode automatique.

Bref l'air des dernières versions du 5008 est peut être mal repartis ( je dis bien peut être, cela reste a confirmer)
Il eut été bien plus logique qu''il soit repartis par plusieurs positions plutôt que de tout t'envoyer en pleine poire.....
Pour ma part je n'aime pas me satisfaire du c'est pas super, mais c'est pas grave...

Affaire a suive

Mais ce n'est pas le cas sur 5008, tu n'as que des buses aux pieds arrières et l'aérateur central arrière ...
Peut etre que tu as raison, je ne sais pas, mais bon, s'il est possible de fermer ou ouvrir les buses et de les diriger dans plusieurs directions, c'est aussi pour éviter ce genre de situation.
Si c'est deja le cas depuis 308 II, c'est que cela vient surement de la manière dont sont faits les conduits d'air et leur positionnement, j'imagine donc qu'aucun réglage ne sera possible ... Mais tu nous diras quoi
 

Vu le volume du véhicule, ca me parait logique de diffuser de préférence par les grilles en façade : comment veux tu rafraichir le 2ème et 3ème rang efficacement sinon ? C'est pas avec le petit diffuseur arrière que tu arriveras a tout rafraichir ... ni en mettant l'air aux pieds
Ca ne me dérange pas trop, je ferme un peu la buse qui me souffle dessus ou je la redirige ailleurs que vers mon visage. Et vu que je mets en mode auto soft, l'air n'est jamais trop fort donc aucun soucis.

Mes voitures précédentes étaient des monospaces du type Scénic et Touran qui étaient plus volumineux que le 5008 car leur habitacle étant moins encombré et rempli que le 5008. La ventilation et la répartition de l'air étaient pourtant vraiment plus homogène, depuis l'avant, jusqu'au place d'appoint du coffre. les aérations étant sans doute mieux placé (pied, portière) et la ventilation pare brise plus diffuse.
 


Mes voitures précédentes étaient des monospaces du type Scénic et Touran qui étaient plus volumineux que le 5008 car leur habitacle étant moins encombré et rempli que le 5008. La ventilation et la répartition de l'air étaient pourtant vraiment plus homogène, depuis l'avant, jusqu'au place d'appoint du coffre. les aérations étant sans doute mieux placé (pied, portière) et la ventilation pare brise plus diffuse.

As tu essayé de mettre la climatisation sur FAST (vu que tu as 3 modes, SOFT, NORMAL et FAST) ?
Et as tu essayé d'enlever l'Air Quality System ? qui sait, ca ne changera surement rien, mais peut etre que ca fait qu'il y a un capteur ou je ne sais quoi qui modifie la répartition de l'air (même si normalement ca ne joue que sur le recyclage d'air)
N'ayant pas un modèle 2021 (2019 pour ma part), j'essaierai de faire attention, mais étant donné que ca ne m'a pas dérangé, je ne pense pas avoir de soucis
 

As tu essayé de mettre la climatisation sur FAST (vu que tu as 3 modes, SOFT, NORMAL et FAST) ?
Et as tu essayé d'enlever l'Air Quality System ? qui sait, ca ne changera surement rien, mais peut etre que ca fait qu'il y a un capteur ou je ne sais quoi qui modifie la répartition de l'air (même si normalement ca ne joue que sur le recyclage d'air)
N'ayant pas un modèle 2021 (2019 pour ma part), j'essaierai de faire attention, mais étant donné que ca ne m'a pas dérangé, je ne pense pas avoir de soucis

Les modes de puissances de ventilation ne changent rien.
je vais essayer de désactiver l'Air Quality System: a suivre

pour le coup, autour de moi, j'ai des connaissances qui sont passés à la version restylées (ils avaient la version précédente avant le restylage de 2020 / 2021) et rencontrent le même phénomène.
 

Les modes de puissances de ventilation ne changent rien.
je vais essayer de désactiver l'Air Quality System: a suivre

pour le coup, autour de moi, j'ai des connaissances qui sont passés à la version restylées (ils avaient la version précédente avant le restylage de 2020 / 2021) et rencontrent le même phénomène.

L'Air Quality System désactivé ne change rien.
 

@sammy85

Bonjour,

Je pense qu'il va falloir t'habituer. Quand j'avais eu l'enquête de satisfaction après la livraison de mon 3008 de 2018, dans la catégorie "moins bien", j'avais mis en tête le confort thermique avec une note proche de zéro. Pour moi, c'est le principal raté de ces SUV. C'est impossible de s'y faire si on a eu mieux précédemment.
 

Bonjour,
Avec ces chaleurs qui reviennent, et donc la climatisation réactivée, je déterre ce sujet.
@jbf69 : je constate que nous avons le même diagnostique mais j'ai du mal à m'y habituer.
j'ai tout de même plus l'impression qu'il s'agit soit d'un problème d'électronique (mode auto = uniquement par les buses en façades) et / ou d'un soucis avec le répartiteurs d'air.
Avez vous le même soucis ?
Si parmi les membres du forum, est ce que ce comportement est le même sur les 5008 Phase 2 première mouture ?

Sammy
 

@sammy85

Pour moi, le principal problème est l'absence de parebrise athermique. Je sais bien que les contraintes environnementales ne sont pas les mêmes que celles d'il y a 25 ans. Mais puisque les concepteurs savaient qu'ils ne pourraient pas monter cet équipement il fallait tenir compte de cette contrainte dès la conception de la voiture. C'est flagrant, même en hiver, dès que le soleil est bien présent.

Mais tu as raison sur la répartition de l'air. Je résume toujours par "froid aux pieds, chaud à la tête". C'est vrai qu'on peut bidouiller, mais ce n'est pas ce que j'attends d'une clim automatique. Il n'y a guère que le désembuage qui est conforme à ce qu'on peut attendre.

Je disais que c'était impossible de s'y faire. Au bout de 4 ans, je confirme! :( Je ne sais pas si ça a été amélioré sur la version restylée et/ou sur les hybrides.
 

En bougonnant dans la voiture, j'ai , je pense, trouver le bon réglage.
En mode auto, je sélectionne pare-brise et pied, et vu que ca souffle aussi légèrement par les buses en façade, ben finalement, ce n'est pas si mal.
L'intensité de la ventilation reste gérée de manière autonome.
Voilà.
Ça me fera patienter jusqu'à ma prochaine voiture ....
 

En bougonnant dans la voiture, j'ai , je pense, trouver le bon réglage.
En mode auto, je sélectionne pare-brise et pied, et vu que ca souffle aussi légèrement par les buses en façade, ben finalement, ce n'est pas si mal.
L'intensité de la ventilation reste gérée de manière autonome.
Voilà.
Ça me fera patienter jusqu'à ma prochaine voiture ....

J ai fait de meme pour l instant réglage pare brise et pieds