Climatisation

yoda31

Peugeot Addict
16 Octobre 2011
63
0
6
Après 1 mois d'utilisation, j'ai constaté que la climatisation avait un mode de fonctionnement étrange. Peut être normal ?... je ne sais pas trop. :pt1cable:

Je m'explique, en mode "AUTO" la température de l'habitable est globalement bien assurée.
Mais le flux d'air se fait exclusivement en bas du pare-brise. Comme pour le désembuage.

Il n'y a jamais d'air qui souffle au niveau des pied ou sur l'une des 4 grilles en facade :confused:

Par contre si je force manuellement la direction du flux d'air, la commande répond bien.
L'air souffle ou je veux (encore heureux !)

Mais dès que je repasse en "AUTO" rebelotte, l'air de la clim (chaud ou froid) ne sort que du bas du parebrise.

Et cela indépendamment du mode bizone ou quadrizone. (REAR OFF ou REAR ON)

C'est peut-être normal, mais cela donne comme une sensation de "manque d'air" par moment dans l'habitacle.

D'autre l'on constaté ?
 

Je n'ai pas constaté cela. Pour preuve, il me faut toujours de l'air vers la tête pour m'aérer sinon je ne suis pas bien. Donc position auto va très bien.
Par contre si la température est bonne, la ventil envoie moins d'air. Dans ce cas, il m'arrive d'augmenter la vitesse de celle-ci.
 

Dans ce cas, cela désactive le mode auto, non ?

Une p'tite question, le voyant (10) ci-dessous, il faut qu'il reste éteint ou allumé ?



Dans la notice, il est indiqué:
Entrée d’air en mode automatique. Elle est activée par défaut en régulation de confort automatique.

puis

"Dès que possible, appuyez de nouveau sur cette touche pour permettre l’entrée d’air extérieur et éviter la formation de buée. Le voyant de la touche s’éteint"

Euhh ? c'est quoi le bon réglage ? allumé ou éteint ? :confused: :confused: :confused:
 

J'ai remarqué qu'en mode auto le voyant recyclage d'air s'active lui automatiquement avec.
le rechauffage (et je suppose le refroidissement, en été) de l'habitacle est plus rapide, mais il y a risque de formation de buée (dependant du nombre de personnes dans la voiture et/ou de la temperature exterieure)
Aussi, apres un appuis sur la touche "auto", si je n'ai pas besoin d'une regulation rapide de la temperature interieure, je desactive le mode recyclage auto, par 2 appuis sur la touche 10.
Cela eteint completement le voyant recyclage et ne désengage pas le mode "auto" de la clim...
 

... il me faut toujours de l'air vers la tête pour m'aérer sinon je ne suis pas bien.
C'est bien ce que je recherche à avoir, un peu d'air vers la tête :)

@Fabu74, tu confirmes que tout en étant en mode "auto" ta climatisation souffle de l'air (plus ou moins vite) sur tes aérateurs centraux et latéraux ?

Ma clim. en mode auto souffle uniquement à la base du Pare-brise !
Du coup les passagers arrières (avec la clim quadri zone) et avant n'ont aucun flux d'air.
Donc pas d'air chaud direct. :confused:
 

C'est bien ce que je recherche à avoir, un peu d'air vers la tête :)

@Fabu74, tu confirmes que tout en étant en mode "auto" ta climatisation souffle de l'air (plus ou moins vite) sur tes aérateurs centraux et latéraux ?

Ma clim. en mode auto souffle uniquement</B><B> à la base du Pare-brise !
Du coup les passagers arrières (avec la clim quadri zone) et avant n'ont aucun flux d'air.
Donc pas d'air chaud direct. :confused:

Ca doit souffler à la base du pare brise ET sur les pieds, non?
C'est le cas de la mienne.
Néanmoins il semble qu'il fasse moins chaud à l'arrière qu'à l'avant.
 

Dans ce cas, cela désactive le mode auto, non ?

Une p'tite question, le voyant (10) ci-dessous, il faut qu'il reste éteint ou allumé ?

[url]http://img580.imageshack.us/img580/6086/clim.jpg[/URL]

Dans la notice, il est indiqué:
Entrée d’air en mode automatique. Elle est activée par défaut en régulation de confort automatique.

puis

"Dès que possible, appuyez de nouveau sur cette touche pour permettre l’entrée d’air extérieur et éviter la formation de buée. Le voyant de la touche s’éteint"

Euhh ? c'est quoi le bon réglage ? allumé ou éteint ? :confused: :confused: :confused:

Bonjour,
effectivement, moi non plus je ne trouve pas la doc vraiment explicite...
Personnellement, ces derniers jours avec une température extérieure d'environ 3°C, j'ai de la formation de buée assez rapidement en mode recyclage auto (voyant avec le A allumé).
Si quelqu'un à des explications concernant le fonctionnement "automatique" du recyclage auto, je suis preneur.

En revanche, je ne constate pas que la clim ne souffle qu'à la base du pare-brise : en auto, pour réchauffer l'habitacle, de l'air chaud arrive bien aussi au niveau des pieds.
 

En revanche, je ne constate pas que la clim ne souffle qu'à la base du pare-brise : en auto, pour réchauffer l'habitacle, de l'air chaud arrive bien aussi au niveau des pieds.
y a t-il également de l'air chaud au niveau des aérateurs centraux et latéraux :confused:
moi j'ai rien du tout...

J'ai a tout hasard baissé la t° au plus bas "LO" est ce n'est que dans cette configuration qu'il y a de l'air qui sort au centraux et latéraux. J'en conclue qu'en "hiver" le flux d'air chaud ne sort jamais au niveau des aérateurs centraux et latéraux.

Etrange, je n'avais jamais vu ce type d’asservissement sur une voiture. Quand il fait très froid, l'air chaud souffle de tous les aérateurs et pas que parebrise et pied uniquement sur d'autre voiture/constructeur.
 

[quotemsg]
y a t-il également de l'air chaud au niveau des aérateurs centraux et latéraux :confused:
moi j'ai rien du tout...

J'ai a tout hasard baissé la t° au plus bas "LO" est ce n'est que dans cette configuration qu'il y a de l'air qui sort au centraux et latéraux. J'en conclue qu'en "hiver" le flux d'air chaud ne sort jamais au niveau des aérateurs centraux et latéraux.
[/quotemsg]

bonsoir, j'ai revérifié aujourd'hui (il faisait froid !!!).
En mode tout automatique, l'air chaud arrive au niveau de la base du parebrise et au niveau des pieds, pas par les aérateurs centraux ni latéraux.

Je viens de "quitter" une A4 :( et le fonctionnement était identique : priorité au niveau des pieds pour l'air chaud l'hivers (ainsi l'air chaud monte dans l'habitacle), et priorité aux aérateurs centraux et latéraux pour l'air froid l'été.
Lors de ton "test", l'air froid est bien sorti des aérateurs centraux lorsque la température demandée était inférieure à la température de l'habitacle. Le fonctionnement semble cohérent.
En revanche, je n'ai pas testé les aérateurs des places arrières. A voir

Je viens d'essayer les places arrières (clim quadrizone) : a priori c'est couplé aux aérateurs centraux avant; donc en mode auto, l'hiver, rien ne sort sur ces aérateurs; si on passe en manuel position aérateurs centraux, les aérateurs arrière sont aussi alimentés.
 

en fait cela doit donc dépendre des constructeurs.
sur la 508 quand le véhicule à toutes les vitres verglacées, il faut plusieurs dizaine de minutes (en mode AUTO) pour tout faire fondre... pas hyper efficace l'hiver.
RDV cet été pour le froid ;)
merci @damien_21 de ma'avoir réconforté par rapport à ton retour d'expérience ;)
 

J'ai fait des essais ce matin, et ça fonctionne effectivement comme tu l'as décrit ......... et ça me convient tout à fait.
Par contre, le dégivrage arrière est chez moi très rapide (moins de 2 minutes), ainsi que l'avant (moins de 5 minutes, mais le givre de la région bordelaise est peut-être moins épais :D )
 

en fait cela doit donc dépendre des constructeurs.
sur la 508 quand le véhicule à toutes les vitres verglacées, il faut plusieurs dizaine de minutes (en mode AUTO) pour tout faire fondre... pas hyper efficace l'hiver.
RDV cet été pour le froid ;)
merci @damien_21 de ma'avoir réconforté par rapport à ton retour d'expérience ;)

:confused:

Il y a une touche "dégivrage" qui provoque la soufflerie + air chaud avec orientation sur les buses pare-brise et vitres latérales...

Le mode "auto" n'a aucune vocation de faire dégivrer la voiture. Mode "dégivrage" puis une fois les vitres clean, on repasse en mode auto...
 

Le mode "auto" n'a aucune vocation de faire dégivrer la voiture. Mode "dégivrage" puis une fois les vitres clean, on repasse en mode auto...

C'est vrai.
Le mode dégivrage sur la 508 est vraiment efficace et rapide pour le parebrise et la lunette arrière.
Par contre pour les vitres latérales AV, bof... et pour celles de l'arrière il n'y a rien, il faut vite passer en mode "auto".

Je reste étonné qu'en mode "AUTO" 100% du flux d'air "chaud" est concentré à la base du parebrise et des pieds.
Il me semblait utile, l'hiver, d'avoir un ratio 80% (parebrise/pied) et 20%(centrale)... histoire de réchauffer nos petites mains le matin et accélérer le réchauffement "global" de l’habitacle :D

Mais je ne suis pas un pro dans ce domaine de gestion des clim"
 

Question bête... Tes buses latérales principales sont-elles ouvertes ?

Parce que si elles sont fermées, effectivement, ça peut mettre plus de temps. Chez moi, en mode dégivrage, le désembuage des vitres latérales est extrêmement rapide (on peut observer la buée qui était formée se volatiliser à vue d'oeil)...
 


Question bête... Tes buses latérales principales sont-elles ouvertes
Les buses n°2 (§ schéma) ne se ferment pas :)
contrairement aux 3 et 4 (qui sont ouvertes chez moi)
buse.png
[/URL]
 

C'est vrai.
Le mode dégivrage sur la 508 est vraiment efficace et rapide pour le parebrise et la lunette arrière.
Par contre pour les vitres latérales AV, bof... et pour celles de l'arrière il n'y a rien, il faut vite passer en mode "auto".

Je reste étonné qu'en mode "AUTO" 100% du flux d'air "chaud" est concentré à la base du parebrise et des pieds.
Il me semblait utile, l'hiver, d'avoir un ratio 80% (parebrise/pied) et 20%(centrale)... histoire de réchauffer nos petites mains le matin et accélérer le réchauffement "global" de l’habitacle :D

Mais je ne suis pas un pro dans ce domaine de gestion des clim"
Bah si tu écoutes 100 conducteurs de voitures.. tu auras autant d'avis sur comment régler la clim :D :D

Mais je viens de regarder des photos et je me pose une question... il y a t'il un choix de mode soft/auto/fast sur 508 :confused: :confused: :confused: :confused: .
Car il n'y en a pas sur cette photo :
BP-652-JPM.jpg


Le choix soft/auto/fast commence a se généraliser, je l'ai sur la mienne et c'est très pratique.
Soft c'est pour eux qui comme moi n'aime pas quand ça souffle.
Inversement Fast c'est pour Fabu74 :D
il me faut toujours de l'air vers la tête pour m'aérer sinon je ne suis pas bien

Évidemment Soft/Auto/Fast ne couvre pas 100% des besoins.. mais permet déjà de personnaliser un peux ;)
 

Modes soft/auto/fast présents sur la mienne...

Peut-être une spécificité de la quadrizone ?
 



Oui, je parlais bien des 3 et 4... Donc OK chez toi... Peut-être les orienter un peu plus vers les vitres ???

En mode "désembuage", je trouve également le désembuage des vitres avant pas très efficace, le parebrise ça va. En passant en manuel en sélectionnant les aérateurs, c'est mieux. Et en "coupant" le recyclage auto cela semble encore mieux.
C'est dommage, on perd l'agrément du tout automatique.

Je suis toujours preneur de toute information concernant la logique de fonctionnement du recyclage auto.
 

Mais je viens de regarder des photos et je me pose une question... il y a t'il un choix de mode soft/auto/fast sur 508 :confused: :confused: :confused: :confused: .

bonsoir,
j'ai également les choix soft/auto/fast avec la clim quadrizone.

A priori, la clim auto bizone n'est pas équipée, ni du recyclage auto.