clio 2 : un best seller?????????

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
J'ai eu la preuve il y a peu qu'un best seller n'est pas forcément une bonne voiture!
Je suis monté il y a peu dans une clio 2 ph1, et franchement, j'ai été attéré de la nullité de cette bagnole!

Bon, commençons par un aspect positif, question moteur je ne dis rien, c'était l'équivalent de notre 1,4e 75ch, plutot moux visiblement, mais il marchait bien et surtout était très sobre (5,8/100!!)!

Par contre, pour le reste, accrochez vous, la 206, même les toutes premières de 98 n'ont pas à rougir devant la pauvreté esthétique intérieur de la clio! (je ne parle pas de l'extérieur que tout le monde a vu et connait)
Niveau disign, le tableau de bord est digne d'une voiture des années 80.
Niveau matériaux, guerre mieux qu'une 206 certe... mais l'aspect visuel est quant à lui beaucoup moins bon (sans doute la couleur grise qui joue en sa défaveur et le disign intérieur ringard au possible).
Sans compter les fautes de goût comme la colonne centrale où est le levier de vitesse qui n'est meme pas centré par rapport au tableau de bord! Quand on est assis à l'arriere, ça fait un drole d'effet!
Bref... je suis vraiment choqué qu'une telle voiture ait cartonnée en ventes...
J'étais monté dans une vieille Punto de la meme époque, et vous pouvez me croire que cette dernière m'avait bien plus plu c'est certain!!

Maintenant, je comprends mieux pourquoi la clio a eu X restilling pour rester dans le coup niveau ventes face à ses rivales!

PS : qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas un antirenault, je suis meme un gros fan de l'avantime et j'ai beaucoup aimé la mégane et le dernier scenic!
Mais que des voitures comme la clio 2 ou la scenic 1e version aient cartonné, je pige carrement pas.
Comme quoi, la pub et le bouche à oreille (justifié ou non) est sans doute la meilleure chose pour une auto!
 

Bon je te trouve sévère!

j'ai eu pendant une année une clio ph2 dci 80 Privilège de 07/03 et c'etait une excellente petite voiture confortable et surtout tres silencieuse!!

Je sortais d'une 206 xt premium hdi 90 et c'etait le jour et la nuit (sauf en nervosité moteur)

Bizarre que tu n'aies pas apprecier cette clio! Peut-etre que le restylage de 2001 a amelioré la qualité visuelle
 

Le restylage de la clio 2 lui a été énormément profitable les phases 1 n'était vraiment pas terrible. Autrement, je pense que le succès du scénic premier du nom s'explique par le fait qu'il fut le premier vrai monospace compact.
 

]Le restylage de la clio 2 lui a été énormément profitable les phases 1 n'était vraiment pas terrible.
C'était bien une ph1 clio2
Moi j'ai trouvé vraiment mauvais l'ensemble!
C'est vrai cependant que ça paraissait mieux assonorisé.
Sinon, oui je suis sévère, non pas spécialement par rapport à la voiture même, mais par rapport à son succès que j'estime VRAIMNT pas mérité.
la Ph2 était peut etre un peu mieux...je sais pas, jamais monté dedans.
Dehors, c'était déjà un peu mieux c'est vrai.
Autrement, je pense que le succès du scénic premier du nom s'explique par le fait qu'il fut le premier vrai monospace compact.
c'est la seule excuse que je trouve aussi...
 

J'ai appris à conduire sur une clio 2 phase 2, et j'avoue que je la trouvais plutôt agréable mais je préfère tout de même ma 206.
 

en tout cas, niveau clio3/207, je trouve qu'il y a de fortes ressemblances esthétiques... mais la clio3 fait très 207 plus fade je trouve.
 

Un ami a longtemps eu ne Clio 2 ph1 avec ce 1.4 75cv. Je ne l'ai jamais conduite mais j'en ai été passager pendant qq milliers de km. Ben rien à redire!! Le design c'est du Renault, pas du Peugeot. Donc ça peut ne pas te plaire :spamafote: . Mais j'aimais bien cet aspect jouet tout rond. Et pis elle avait des aspect pratique inconnu de 206: Bac de rangement sous le siège passager: petit bac ouvert (pour mettre un atlas par exemple) sous la boite a gant fermée,....

Le seul défaut que je lui reproche c'était le sifflement de l'air dans les essuies glaces sur autoroute. La 206 a l'époque faisait plus spacieuse avec les contre portes creusées sur l'avant et le parebrise plongeant plus loin.
 

juste pour préciser que j'ai rien contre renault de maniere général, chui un gros fana de l'avantime et j'aime bien aussi la mégane, le newscenic et la velsatis a un p'tit qq chose qui me plait aussi.
 

J'ai eu 5 206 entre les mains pour plusieurs milliers de kms (une XR présence 1.9d, une XT premium 1.6e 16s, une x-line clim 1.4e 16s, une trendy 1.4e 8s et une trendy 1.6e 16s) et ma copine à une clio 2 ph1 1.4e 8s (finition RT je crois) et la seule chose que je peux dire objectivement c'est que ces 2 voitures visent deux publiques completement différent. Perso j'aime beaucoup la 206 et je n'apprécie que modérement la clio car :
- la boite de la clio est molle et ne vérouille pas bien les vitesses
- la direction est floue
- la voiture tangue pas mal
- les suspensions sont très molles, du coup on ne ressent pas bien la route
- l'ergonomie est discutable :
--- ouvrir la porte conducteur a la clé n'ouvre que cette derniere, par exemple qd on a plus de pile dans la telecommande il faut ouvrir la porte conducteur, appuyer sur le bouton f.c. au milieu du tbd. et pour sortir il faut attendre que tout le monde soit sortie, appuyer sur le bouton f.c. puis sortir de la voiture et fermer avec sa clé.
--- le bouton "feux de detresse" sous le frein a main :/
--- les emplacements pour goblets ds la boite a gant qui sont pas assez haut pour y placer de vrais gobelets.
--- les commandes de vitre electrique avant l'une derriere l'autre, la plus éloignée etant celle du conducteur...........
--- la finition n'est pas térrible (des jours sacréments marqués), et la qualité des matériaux non plus (le plastique est en train de peler autours de la prédécoupe de l'airbag passager)...

Après il y a des avantages :
+ moteur sobre dispo et suffisant
+ très confortable pour avaler de longue distance
+ bien insonnorisée
+ direction bien assistée en ville
+ les ailes av. en plastique.
 

Après il y a des avantages :
+ moteur sobre dispo et suffisant
+ bien insonnorisée
+ direction bien assistée en ville
+ les ailes av. en plastique.
entierement d'accord avec toi là dessus!

+ très confortable pour avaler de longue distance
carrement pas d'accord là dessus!
du moins à l'arriere o j'ai passé 300 km la tête sur le coté avachi dans la banquette car j'étais trop grand et ma tete touchait le plafond :(
pourtant, je ne fais que 1m78...
 

Après il y a des avantages :
+ moteur sobre dispo et suffisant
+ bien insonnorisée
+ direction bien assistée en ville
+ les ailes av. en plastique.
entierement d'accord avec toi là dessus!

+ très confortable pour avaler de longue distance
carrement pas d'accord là dessus!
du moins à l'arriere o j'ai passé 300 km la tête sur le coté avachi dans la banquette car j'étais trop grand et ma tete touchait le plafond :(
pourtant, je ne fais que 1m78...
Pour l'arrière je sais pas :p (jamais mis les pieds) mais au volant j'ai fait un voyage de 1600kms (en 2x) sans trop en souffrir
 

Moi j'ai fais 140000 km avec une clio II ph 2 dci 65cv et je trouve que le principale avantage de cette tuture c'est son prix d'achat, sa conso de moineau et surtout son moteur sans aucun souci ( elle m'a couté 600 euro de garage depuis que je l'ai et en plus c'est ma faute... )et vraiment je ne pense pas qu'une Punto puisse en dire autant

Deplus dans les finitions haut de gamme, l'intérieur et certe très laid mais est a mon gout plus fonctionnel qu'une 206(zavé vu ou il on mis le Warning! :confused: . et puis on voit le bout du pare choc pour manoevrer c'est quand meme bien pratique par rapport a une 206. (oui je roule en position presque couché et alors....)

a part ca le seul défaut que j'y trouve c'est d'avoir les suspension molassone...mais bon c'est pas non plus le 2 litre 16V

En plus vu le nombre de finition et de motorisation je trouve qu'elle merite sa place dans les tuture les plus vendue
 

j'ai eu 2 clio:
- 1 1.2 RN phase 1 Clio 1 de 1990 (120 000 km à son bord). Elle enterrait ma 205.
- 1 Clio 2 Ph1 1.9d RN pendant 6 mois, ca fume, ca fait du bruit (pas plus que la 206 XR présence 1.9d de ma frangine), mais c'est économique et confortable.

Donc, pour moi, c'est pas plus "nul" qu'autre chose.

Les Clio, c'est sans histoire (sauf le fameux DTi...) et surtout, plus confortable que les Peugeot de génération équivalente que j'ai eues.
 

Completement d'accord avec toi kham, et je rajoute encore que le DCI RENAULT est sans histoire
 

Et moi j'ai eu 3 clio toutes des essences 60ch puis 2 110ch RAS . De trés bonnes voitures.
Et ma clio 3 était vraiment super au niveau de la finition.Enfin m('a préféré étati quand même ma deuxième clio gris boréale .
 

Je suis aussi passé par la case clio.
  • clio II, dès qu'elle est sortie en mars 99, 1.2 RTA, impeccable, elle roule toujours...
;)
 

Les Clio, c'est sans histoire...

:confused:

Pourtant, je commence à en connaître pas mal moi, des histoire de Clio 2... :sarcastic:
- La soeur de ma copine qui serre le moteur de sa Clio 2 phase 2 1.5 dCi à 7500 km !!! :eek:
Véridique : tout le bloc moteur a été changé sous garantie, heureusement...
- Dans ma boîte, il y a pas mal de Clio de société, et elles sont tout le temps rendues au garage pour des problèmes plus ou moins graves : pompe à gazoil qui tombe systématiquement en rade, court-circuits électriques, coques de rétro qui ne tiennent pas, etc...
Franchement, niveau fiabilité, c'est assez affligeant : à côté, les Partner n'ont aucun souci... :sarcastic:
D'ailleurs, les Traffic sont en train d'être remplacés par des Expert. :sol:
 

tu ferais un carnage sur Planete renault, toi :lol:

à mon avis, y en qui doivent en dire autant, juste remplacer Clio par 206 :d
 

tu ferais un carnage sur Planete renault, toi :lol:
Comme beaucoup d'autres sur ce forum :whistle:
à mon avis, y en qui doivent en dire autant, juste remplacer Clio par 206 :d
Là, je ne suis pas d'accord : les 206 sont fiables et tiennent la route depuis au moins 2 ans! :p

Blague à part (et fiabilité à part...), la Clio 2 est une très bonne petite voiture, surtout depuis le gros restylage : bonne finition, grand confort, bonne stabilité, bons moteurs....
Une voiture sûrement plus homogène que la 206.
Mais avec deux énormes défauts : garde au toit très insuffisante à l'arrière (1m80, je touche. Obligé de voyager courbé)
Et surtout, RS mise à part, on se fait royalement ch... à son volant :D
 

tu ferais un carnage sur Planete renault, toi :lol:

Ce n'est pas mon but. Je lis au dessus que la Clio est une voiture sans histoire, et comme je connais bien la bête, je "parle" de mon expérience, c'est tout. Par contre, je ne peux pas te dire pour la 206, on en a pas dans la société... ;)

Sinon, pour répondre à Emeric, je pense que ce n'est pas la garde au toit qui n'est pas suffisante, mais l'assise qui est beaucoup trop haute. Même moi qui mesure 1,75m, j'ai les cheveux qui touchent le plafond... :whistle:
 

Ce n'est pas mon but. Je lis au dessus que la Clio est une voiture sans histoire, et comme je connais bien la bête, je "parle" de mon expérience, c'est tout. Par contre, je ne peux pas te dire pour la 206, on en a pas dans la société... ;)
Ce serait pas des barbares dans ta boite :D :D :D .
Un Partner étant conçu comme un utilitaire est plus résistant aux barbares qu'une Clio (coque de retro etc...).
 

Sinon, pour répondre à Emeric, je pense que ce n'est pas la garde au toit qui n'est pas suffisante, mais l'assise qui est beaucoup trop haute. Même moi qui mesure 1,75m, j'ai les cheveux qui touchent le plafond... :whistle:
Exact.
Mais il y a aussi un autre malaise de conception de la banquette. Sur 3 portes j'ai pas essayé, mais sur 5 portes les assises latérales sont vachement excentrées. On se retrouve contre la portière, façon Scénic, sauf que le pavillon n'est pas aussi haut.
Résultat, on a la tête appuyée contre l'encadrement supérieur de porte, qui de plus ne consiste pas en une feutrine rembourrée, mais en une traverse en plastique rigide.
Sur mauvaise route on se cogne sans arrêt, et en cas d'accident ça doit être redoutable :sweat:
 

je sais pas, j'ai jamais été derrière :D

et je mesure 1.81m, je ne me rappelle pas toucher le pavillon :confused:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Renault par GUERART