Cliqueti moteur au ralenti (coté courroie accessoire)

lauda69

Peugeot Addict
12 Novembre 2008
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bonjour
j'ai un petit souci avec ma 607 2.2 hdi 136 de 2001
elle affiche allegrement 250000kms et elle marche assez bien mis à part la conso
le souci :
un soir à environ 40 ou 50 kmh, j'ai roulé sur un petit nid de poule d'à peine 5cm (roue coté passager)
j'ai senti le choc dans le volant mais bon je n'y ai pas preté attention
puis au feu rouge 300 m apres, au ralenti, j'ai entendu clairement un cliqueti dans le moteur
j'ai coupé le moteur et j'ai regardé je pensai avoir cassé un plastron ou qq chose en plastique mais non
je devais rentrer chez moi j'ai refait 15km environ
j'ai déposé les caches supérieurs et le cache moteur inférieur je ne vois tjr rien de bien dangereux
le bruit vient de la courroie accessoire on dirai
et a y regarder de pres il me semble (mais c infime) qu'un galet (tendeur??) vibre un peu
ce qui me parait bizare c la relation qu'il y a entre un galet tendeur et un choc minime dans la roue

faut t'il changer la courroie et le galet tendeur ? la poulie demper? la courroie de distribution ?

merci pour votre aide malgré le 15 aout
 

salut,
sans vouloir dramatiser, mais un averti en vaut deux . Regarde ceci http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/sale-bruit-resolu-sujet_34902_1.htm

on ne sait jamais. Mais souvent ces bruits du côté de la courroie d'accessoires, ce n'est jamais sympa.
 

salut
oui ne traine pas a verifier ce petit bruit car je viens de passer par la .............et grosse galere !
verifie deja ta poulie damper car ça lache sans prevenir !!!
@+
alain
 

j'ai lu le post concernant le couinement et le grippage de la courroie, moi c'est autre chose.
je vais tout changer je pense mais avant je vous mettrai en ligne une video avec le bruit que ca fait parce que c vraiment un cliqueti, pas un couinement ...
le bruit est mm assez important parce que je l'entends moteur tournant.
j'ai mm essayé de voir s'il y avait du jeu dans la poulie tendeur (moteur à l'arret bien sur) c'a n'a pas l'air a priori mais bon j'ai testé à la main.

vraiment j'ai du mal a croire qu'un choc dans la roue pourrait entrainer ça

pour les pieces detachées conseillez vous oscaro ?

j'avoue que j'ai peur de me tromper de references.
 

salut
oscaro c'est pas mal , j'ai deja commander mais bon il arrive que les pieces ne soient pas les bonnes !
pour ma part ( cela n'engage que moi ) je prefere aller directement chez un accessoiriste avec les pieces démontées !
@+
alain
 

je vais suivre tes conseils, au moins je n'aurai pas de surprise

j'ai filmé le moteur pour vous donner un aperçu du bruit que j'entend
la qualité est pas tres bonne mais suffisante je pense
c'est pas du tout un couinement de poulie ça il me semble
j'espere que c'est pas la distrib

voici le lien : http://profile.imageshack.us/user/lauda69/


merci d'avance pour vos conseils eclairés
 

lien direct pour la video :
http://profile.imageshack.us/user/lauda69/
(desolé pour la qualité de l'image)
 



en tout cas ça ressemble au bruit d'une pompe à eau qui fuit ou qui aspire de l'air pour ce que j'entends
 

difficile a cerner mais un galet peut effectivement cliqueter !!!!moi ca me donne l'impression d'une courroie detendue car c'est plus au ralenti que ca fait du bruit ; ça s'estompe en accelerant !
essaie deja de demonter ta courroie d'accessoire en 1 er lieu ! et regarde en tournant a la main les poulies et galets tu verras sur le galet tendeur il y a des encoches qui annoncent le remplacement de la courroie ! tu sauras deja si c'est pâs derriere a la distribution ! ( j'ai deja vu une vis casser sur un galet tendeur !!!! )
 

C'est bien la poulie demper
j'ai mis la voiture sur cale, démonté la roue et les caches de roue, le bruit vient bien de la poulie vilebrequin.
plus de doutes possible
la question est : comment démonter la courroie accessoire et la poulie, je voudrai prendre les pieces avec moi pour acheter les neuves.
je ne trouve pas de tuto
 


je ne vois pas comment immobiliser le vilbrequin
par le volant moteur ?
en mettant une vitesse? j'ai peur d'endommager la boite auto
merci pour votre aide
 





lol une biere fraiche et ma reconnaissance eternelle ca le vaux aussi bien !
je t'ai rep a propos du demper .. j trouve pas
 



non t'inquiete andguyen
c'est la RTA que lauda ne doit pas avoir mais pas de probleme si tu veux j'ai aussi pour toi :lol: :coucou:
 



•PEUGEOT
•607
•MPE7502L0578
•Alim. : Diesel
•Cylindrée : 2179 cc
•Puissance : 136 cv
•Carros. : Berline
•Moteur : DW12TED4-4HX - 136
•Boite : 4HP20S
 

je viens de trouver ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.qclt.com/html/%E6%A0%87%E8%87%B4307_607%E7%BB%B4%E4%BF%AE%E6%89%8B%E5%86%8C/607/images/b/b1ek0ttc.gif&imgrefurl=http://www.qclt.com/html/%25E6%25A0%2587%25E8%2587%25B4307_607%25E7%25BB%25B4%25E4%25BF%25AE%25E6%2589%258B%25E5%2586%258C/607/info/fr/b1eg11k1.htm&usg=__4SjXJ5PEBCSqMQLpN1mw3TOftck=&h=473&w=709&sz=46&hl=fr&start=1&itbs=1&tbnid=p4fr8irRZLMDFM:&tbnh=93&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dcalage%2Bvolant%2Bmoteur%2B607%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

excellent non ?
 

c'est ce que j'allais t'envoyer!!!!
donc distrib c'est plus pareil
 


lol enchanté de le savoir !
j'ai lu un de tes posts sur le swirl
je crois que je vais devoir y passer
ct pas trop la galere pour le demonter ?
 

deja tu démarre et si quand tu accélere si il y va franchemment pas de problemes à ce niveau là mais si tu as un probleme le voyant diag moteur s'allume et t'ecris systeme antipollution etc