galet enrouleur de distribution - 607 2.2 HDI 170cv

nharbet

Membre
2 Octobre 2018
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Toulouse
Bonjour à tous
Ca y est, je me lance ! Je ne suis pas spécialiste en mécanique mais je me suis dit qu'avec une bonne doc et des conseils (tout ça sur ce forum) ça devait être possible. J'ai remplacé la courroie de distribution sur ma 607 2.2 170cv. Quelques petites frayeurs et beaucoup de recherches:
- pour sortir la vis de la poulie de vilebrequin, très très très résistante !!
- pour trouver où piger le volant moteur
Avec en plus la pompe à eau, la courroie accessoire et les galets.
Pas de soucis avec les docs pour régler les tendeurs. Par contre je n'ai pas su démonter le galet enrouleur de la distribution. Il est maintenu par un 'écrou' avec un forme étrange (torx ?) et je n'ai pas osé forcer dessus ; de plus vu la largeur du galet j'ai pensé que la vis serait trop longue pour la sortir car il y a peu de place entre la carrosserie et le galet. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procédure pour remplacer ce galet ?

merci
 


J'ai fait ma courroie sur le même moteur que toi il y a 4 ou 5 mois.
Pour le galet enrouleur je n'ai pas eu de problème. J'ai utilisé une clé a œil et c'est venu assez facilement. J'ai peut être une photo mais je ne pourrai pas l'envoyer avant la semaine prochaine.
 

Pour la vis du vilebrequin, il faudra aussi serez fort pour atteindre le couple préconisé. Prévois une bonne rallonge afin de mettre un bon bras de levier a l'extérieur du passage de roue. J'espère que tu bloques le volant moteur avec le petit outil qui va bien.
Après avoir fait pas mal de recherche, je pense que la poulie de vilebrequin est calé que grâce au serrage et que la clavette ne sert qu'en cas de mauvais serrage et évite de mettre le moteur dans le sac.

Bon courage. Ça se fait bien en prenant son temps. Je ne suis pas mecano. J'ai mis 3 jours surtout, comme toi, pour trouver la pige du volant moteur et aussi a cause de cette clavette qui me perturbait.
En suivant bien la documentation il ne devrait pas y avoir de problème.
 

une clé a choc ou une bonne rimoulette et ne pas hesiter a lever ou dessendre le moteur pour se faire l´acces suffisant.laisser le berceau sur les 2 demis train
 

Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements et conseils :bien:
Pas de pont, pas de grue... Voiture sur chandelles avant assez hautes, ça va, en faisant un peu de gymnastique. La vis de vilebrequin est finalement venue (avec les piges et outils de blocage qui vont bien). Moteur calé avec cric roulant.
On peut toujours bricoler, mais les outils de blocage et 'pigeage' adaptés rendent bien service pour un investissement réduit. Courroies + galets + pompe + liquide + malette de calage = 250€ environ, ça reste intéressant.
Je vais donc insister pour débloquer le galet enrouleur.
 

Une bonne rimoulette ? :voyons: C'est quoi ça ? Une position du kamasutra !!!

Tu as acheté la malette de calage. Quel luxe. Surtout pour sans servir une fois, peut être 2 avec de la chance. Désolé, je me moque gentillemnt. J'etais a 2 doigts de l'acheter pour être plus sûr mais en fait elle ne sert pas à grand chose. Perso, j'ai fait avec 2 forêt de 8 et 2 petits clous pour maintenir en position la poulie du vilebrequin. J'ai juste acheté l'outil qui bloque le volant moteur pour moins de 10€. Et aussi une clé dynamométrique et une clé de serrage angulaire.
Au total, pour faire la distri, j'ai du en avoir pour une centaine d'euros mais je n'ai pas changé la pompe.
 



Ah, une image est plus parlante :) mon prochain investissement sera donc une rimoulette (j'suis pas sûr que le vendeur trouve rapidement!).
La malette à 60€ n'est pas spécifique à la 607 et permet de travailler sur d'autres moteurs. Dans le prix que j'ai donné il y a aussi la courroie + galets accessoires. Donc je maintiens que cela reste intéressant. Vu l'accessibilité je me vois mal piger le volant moteur avec un foret .....
Bah, c'est le résultat qui compte au final : le moteur tourne avec des courroies neuves.
 

Ben quitte à te prendre le choux et la rimoulette, autant changer la pompe à eau.
Surtout si tu as un modèle en composite et pas en métal, car il parait que ça finit par casser sec (ce que m'a dit mon voisin qui fait des contrôles).