CODE P2452 AVEC FUMEE BLANCHE

ZACOUST

Membre
28 Mai 2022
5
0
1
MARCOUSSIS
Bonjour , j'ai une 308 SW II S&S de 2018 avec moteur 1.6 Blue HDi (LCBHZH - R2B000).
Moteur de 55 000 kms.

J'ai eu un code défaut :
P2452 $07E8
Circuit de capteur de pression différentielle de filtre à particules diesel.
Juste avant il y avait eu de la fumée blanche qui sortait par le TE avec une forte odeur.

C'est la 2ème fois que cela m'arrive. J'avais qq jours aprés le premier signalement un défaut AdBlue. J'ai remis 10 litres.

J'ai roulé 1500 kms et de nouveau de la fumée avec ce coup ci un code défaut. J'ai le Maxidiag (MD808 Pro).
J'ai regardé lors de ce dernier signalement la variable CATEMP11 ; elle était à 510° puis elle est montée à 710°C avant de redescendre à 180°C.
Est-ce que mon FAP s'est regénéré ?
J'ai aussi la variable PF1_DP qui est à -4.70kPa (donc dépression ; est ce lié à ce capteur ? )
J'ai remis un tableau qui contient les variables sur les niveaux de "reagent" pour le SCR. Juste une information de niveau Bas sur 30-40000 kms.

Si vous avez des idées pour le diagnostic , ou si vous avez besoin d'autres informations sur la valise, me faire savoir.
Merci de votre lecture (déjà) et de votre soutien.
 

Pièces jointes

  • DIAG_308_2452.jpg
    DIAG_308_2452.jpg
    170.2 Ko · Affichages: 7

Bonjour , j'ai une 308 SW II S&S de 2018 avec moteur 1.6 Blue HDi (LCBHZH - R2B000).
Moteur de 55 000 kms.

J'ai eu un code défaut :
P2452 $07E8
Circuit de capteur de pression différentielle de filtre à particules diesel.
Juste avant il y avait eu de la fumée blanche qui sortait par le TE avec une forte odeur.

C'est la 2ème fois que cela m'arrive. J'avais qq jours aprés le premier signalement un défaut AdBlue. J'ai remis 10 litres.

J'ai roulé 1500 kms et de nouveau de la fumée avec ce coup ci un code défaut. J'ai le Maxidiag (MD808 Pro).
J'ai regardé lors de ce dernier signalement la variable CATEMP11 ; elle était à 510° puis elle est montée à 710°C avant de redescendre à 180°C.
Est-ce que mon FAP s'est regénéré ?
J'ai aussi la variable PF1_DP qui est à -4.70kPa (donc dépression ; est ce lié à ce capteur ? )
J'ai remis un tableau qui contient les variables sur les niveaux de "reagent" pour le SCR. Juste une information de niveau Bas sur 30-40000 kms.

Si vous avez des idées pour le diagnostic , ou si vous avez besoin d'autres informations sur la valise, me faire savoir.
Merci de votre lecture (déjà) et de votre soutien.
Bonjour. J'ai exactement le même soucis à 105000km. Avez vous trouvé la cause? Je pense au capteur de pression defaillant. Tuyau bouché. Ou fap hs.. ou injecteur adblue? j'ai essayé plusieurs fois de faire une régénération forcée en roulant 15 minutes à 3000 tours.. sans succès..
 

J'ai commandé la piéce chez O...O.. Je dois l'avoir en début de semaine. Elle est située sous le véhicule. Il faut enlever la trappe de visite (protection moteur) . La pièce est sous la tôle du filtre à particule. Il faut juste la pince "CLIC R" pour enlever et remettre les durites pneumatiques. Je repasserais la valise pour voir les codes défauts et surtout les valeurs du PID 89 .... Je détaillerais cela plus tard.
 

Je viens de prendre un rendez vous chez peugeot. A première vue possible que ce soit une fuite de l'injecteur adblue.. qui cristallise dans le fap et le bouche.. impossible a nettoyer si c'est le cas.. a suivre..
 


J'ai changé le capteur de dépression (pièce enfin reçue par OS...O. Le défaut est disparu. La MIL (Malfunction Information Lamp) est éteinte directement au tableau de bord. Donc à priori c'était bien la défaillance origine. Prix de la réparation 62€ la pièce....
 

Mais ne pas s'emballer trop vite aprés 10 kms. la MIL a refait surface. La pression était toujours négative au niveau de la valise. L'hypothése est donc que le capteur marche et le tuyau d'entrée est bouché (pour produire une valeur négative)...puisque par construction la pression de sortie est toujours inférieure à la pression d'entrée.

Finalement j'ai démonté le tuyau qui est l'entrée du FAP sous le véhicule. Pince "Clic R" au niveau de la durite et Clef de 19 au niveau du FAP.
Le tuyau est bien bouché dans le coude à 90°.
D'abord au petit foret j’enlève de la suie Gris Clair mais je n'ai de foret pour les angles droits...donc c'est bon signe.
Finalement j'ai mis du ZIP (gel liquide) pour nettoyer les vitres des inserts de cheminée (c'est fait pour enlever la suie.....).
J'ai chauffé au pistolet à air et soudain un gros "plouc" avec un bouchon noir qui sort. Le liquide doit mousser avec la chaleur.
Rinçage au ZIP + eau claire pour nettoyer puis air comprimé. Remontage

Au second redémarrage la MIL s'éteint. La valeur de PF1_DP est 0.3 kPa au ralenti (et elle devenue >0 !) et elle monte jusque 7 kPa en régime élevé (j'ai enregistré 1000 valeurs à la valise).
 

C'est juste le tuyau bouché pour vous? Moi changement injecteur adblue + fap 1400e.. j'espère qu'ils savent ce qu'ils font..
 

Bonsoir Guillom, Il faut toujours partir du signalement. Je pense qu'ils t'ont facturé le passage à la valise et donc relevé les codes et les paramétres des PID 89 (celui du FAP).

Il faut regarder si tu avais un code défaut (exemple le P2452) et les autres valeurs sur ton diagnostic.
Si tu me donnes ton relevé je pourrais regarder en détail sur qu'il contient. (exemple téléversé un fichier si tu peux le scanner).
Bien à toi.
 

Fap et injecteur changé. Le catalyseur etait egalement percé peugeot le prend en charge.. resultat 1200e. Et hier pédale d'embrayage qui reste au plancher.. cest reparti pour les galères.. en plus de tout ca defaut charge batterie et voyant code qui clignote de temps a autre..