coffre 607

tonio47

Membre
22 Octobre 2013
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Bonjour,

- J'ai une 607 2006 v6 2,7l et j'ai 2 pannes. La première panne est le coffre qui ne s'ouvre pas et qui ne se ferme pas. Quand je l'ouvre avec le bouton O ou avec la telecommande la gache se libère et le coffre s'ouvre d'un centimetre. Quand je le ferme avec le bouton rouge il parcours 5cm et le moteur s'arrete. Je fais plusieurs fois la manip et lorsqu'il arrive a mi parcours il se referme et se verouille. S'agit-il d'un problème de verins?
Ma deuxième panne est l'eclairage du coffre qui ne marche pas. Je n'ai pas d'alimentation. J'ai vérifié au niveau de la charnière du coffre et j'ai réparé 4 fils cassé ce qui a permis de réparer d'autres pannes (feu anti brouillard etc...). J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait réparé les lumières de son coffre en réparant un fil cassé au niveau de la charnière du coffre hors les fils ne passent pas au niveau de la charnière du coffre donc je ne comprend pas.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces 2 pannes?
Merci d'avance
 

Ta question n'est pas très claire. Tu dis : "j'ai vérifié au niveau de la charnière et j'ai réparé quatre fils" et un peu plus loin : "les fils ne passent pas au niveau de la charnière". :confused: :confused: Il y a un twist, comme une contradiction. :confused:

Sinon, relis ce topic (3 pages) : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/victimes-faisceau-charniere-sujet_35914_1.htm tu devrais trouver la réponse au souci d'éclairage. Les fils passent bien au niveau de la charnière gauche du coffre.

Après, tu te lances dans la réparation. Ce n'est pas si compliqué.

Si ton coffre n'est pas motorisé, je pencherai pour les vérins HS. Sinon, patientes un peu. Il y a sur ce forum des gens très sympas et beaucoup plus qualifiés que moi pour te donner la bonne réponse..
 

Merci Fan du Lion pour ta réponse et excuses moi si je ne pas été assez clair mais je ne vois pas de contradiction dans ma question. Pensant que mon problème de coffre et de lumière venait de fils cassés au niveau de la charnière du coffre j'ai donc démonté la garniture gauche pour voir ce qu'il en était. J'ai constaté 4 fils cassés que j'ai réparer et allongés mais ça n'a pas résolu mes 2 problèmes mais d'autres comme le feu gauche anti brouillard. Pour ce qui est de la lumière du coffre je maintien qu'au moins un fil passe dans le toron gauche situé sur le plancher du coffre et pas au niveau de la charnière. J'espere avoir été un peu plus clair et merci pour ta réponse mais la lecture topic ne me permet pas de résoudre mon problème
 


Bonsoir,

Non, pour le problème d'ouverture et de fermeture, ce ne sont pas les vérins mais le moteur qui est en cause. J'avais le même soucis, résolu en débranchant le moteur est en opérant manuellement. Sinon, il faut changer l'ensemble de commande, ça semble être une maladie sur ce coffre motorisé.
 

Bonjour,

Merci Oldwinuser pour ta réponse mais je ne suis pas convaincu que le moteur est HS car il fonctionne sur la deuxième moitié descendante du haillon avec verrouillage en fin de parcours. Je ne connais pas grand chose a la mécanique mais pour moi un moteur électrique il tourne ou il ne tourne pas et dans ce cas il est HS mais peut etre que je me trompe. Je me pose la question de savoir si sur le moteur il y aurait un systeme anti pincement un peu comme sur les leve vitres qui ferait que lorsque le moteur force par exemple a cause de verin deffectueux ferait arreter le moteur. Quelqu'un peut il m'éclaire la dessus.

Merci d'avance
 

Tu as essayé de faire un ré-apprentissage du coffre? Il y a la procédure qui se balade quelque part sur le forum.
 

le coffre s'arrête quand il sent une bloquage. Tu as verifié que les bras du coffre peuvent bouger sans toucher quelque chose?
 

Bonjour,

Merci Oldwinuser pour ta réponse mais je ne suis pas convaincu que le moteur est HS car il fonctionne sur la deuxième moitié descendante du haillon avec verrouillage en fin de parcours. Je ne connais pas grand chose a la mécanique mais pour moi un moteur électrique il tourne ou il ne tourne pas et dans ce cas il est HS mais peut etre que je me trompe. Je me pose la question de savoir si sur le moteur il y aurait un systeme anti pincement un peu comme sur les leve vitres qui ferait que lorsque le moteur force par exemple a cause de verin deffectueux ferait arreter le moteur. Quelqu'un peut il m'éclaire la dessus.

Merci d'avance

Ce n'est pas qu'un moteur mais un moto-réducteur, c'est la partie "réducteur" qui pose problème. Si le moteur voit un couple trop important, il s'arrête, c'est une sécurité. Mais comme dit jurgen_s, il faut aussi vérifier que les bras articulés ne touchent rien pendant leur débattement.
 

Bonjour,

J'ai essayé de lever le coffre et le fermer manuellement et je n'ai senti aucune résistance particuliere donc j'en déduis que les bras articulés ne touchent nulle part. Quant a faire le réapprentissage je crois savoir qu'il faut la valise et donc de le faire chez Peugeot ce que je veut éviter a tout prix car ils pratiquent des prix très excessif. Je me souvient avoir réparé ma glace électrique gauche de la voiture en remplaçant 2 cales en plastique pour un montant de 7,95€ alors que Peugeot me demandait plus de 450€, cherchez l'erreur!!
 

Bonjour regarde sur la carte des membres du forum qui possèdent une valise si tu n'as pas quelqu'un par chez toi qui peut te rendre ce service. --> LIEN ici
 


Bonjour,

J'ai essayé de lever le coffre et le fermer manuellement et je n'ai senti aucune résistance particuliere donc j'en déduis que les bras articulés ne touchent nulle part. Quant a faire le réapprentissage je crois savoir qu'il faut la valise et donc de le faire chez Peugeot ce que je veut éviter a tout prix car ils pratiquent des prix très excessif. Je me souvient avoir réparé ma glace électrique gauche de la voiture en remplaçant 2 cales en plastique pour un montant de 7,95€ alors que Peugeot me demandait plus de 450€, cherchez l'erreur!!

Bonsoir,

Pas besoin de valise pour le ré-apprentissage des butées de coffre, la manip est décrite sur ce forum, fais une recherche.
 

y a une petite case en haut à droite

recherche.jpg


suffit de taper dedans "coffre" et tu tombes là-dessus :D :D
 

Bonjour,

Sauf erreur de ma part je crois qu'il y a une confusion entre le réapprentissage des butées du coffre et la réinitialisation du BSI. Pour réinitialiser le BSI il n'y a pas besoin de la valise par contre pour faire le réapprentissage des butées du coffre il faut la valise. Je viens d'appliquer la méthode pour réinitialiser le BSI et au moment ou j'ai rebranché la batterie j'ai entendu plusieurs fois le moteur du coffre qui moulinait. Mais après avoir attendu les 2 minutes comme décrit dans la procédure j'ai constaté que j'ai toujours la panne donc cela n'a rien changé. Quelqu'un a-t-il une autre suggestion pour me sortir de cette galère oui faut-il en passer par la valise?

Merci a tous
 

Bonjour,

Non, il n'y a pas besoin de la valise pour faire l’apprentissage des butées de coffre (petit tournevis et bien suivre la procédure). Et tu es persuadé que ton problème va se résoudre si tu fais cette manip? Rien n'est moins sur mais commence par tenter ce réapprentissage (qui n'a rien à voir avec le reset du BSI) et vois ce qu'il en advient. j'ai eu le même soucis que toi et malgré mes diverses tentatives, j'ai fini par démonter le moto-réducteur pour m'apercevoir que l'un de ses composants était cassé. Je l'ai remis tel quel, débranché le moteur (mais pas le calculateur) et sans le ré accoupler au levier de coffre. J'ai revendu la voiture ainsi mais l'acheteur était prévenu.
 


Re Bonjour

Merci Oldwinuser et mcik pour vos réponses. Je viens d'essayer la procédure de réapprentissage des butées du coffre mais hélas sans résultat. Je vais donc être obligé de passer chez Peugeot lorsque le chef sera rentré de congé mais je m'attend au pire quant a l'addition avec un remplacement du moteur et une facture qui va dépasser les 1000€. Bien entendu je ne ferai pas faire la réparation car n'ayant pas les moyens . Dans ton post tu dits que dans ton moteur il y avait un composant cassé pourrait tu dires lequel et n'est-il pas possible d'en trouver dans une casse?
 

Si ton moteur est HS, de mon point de vue, 1 000€ un moteur de coffre sur une 607, ça ne vaut pas le coup, je préfère mettre mon argent ailleurs, moyens ou pas.

D'autant que ça doit se trouver en fouillant en casse oui.

Maintenant je ne comprends pas que tu n'aies pas encore démonté ce WE les garnitures pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Le fo c'est bien beau mais si tu veux réparer toi-même, plus vite tu vas t'y coller, plus vite tu vas isoler ton problème et donc demander les bonnes infos et donc solutionner ton problème. :)
 

Il y longtemps que j'ai démonte les garnitures celle de gauche puisque j'ai réparé 4 fils cassés au niveau de la charnière (voir post précédent) et celle de droite pour voir si je pouvais percevoir une anomalie autour du moteur, fil, bielette ou autre mais je n'ai rien vu d'anormal. J'avoue ne pas avoir ouvert le moteur du coffre. Maintenant je suis dans une impasse et ne sait plus quoi faire pour solutionner mon problème sinon faire appel aux bonnes ames de ce forum qui peuvent me donner une piste.
Mon autre problème indiqué dans un post précédent est que je n'ai plus de lumière dans mon coffre et que le bouton de fermeture de la malle n'est plus allumé. J'ai réparé 4 fils cassés au niveau de la charnière mais cela n'a pas solutionné mon problème de lumière du coffre. Il se pourrait que ce soit encore un fil cassé mais que je ne voit pas. Si quelqu'un pouvait m'indiquer la couleur du fil qui alimente ces lumières cela m'aiderait peut être
Merci d'avance
 

chez moi, le file rouge était aussi cassé à l'endroit ou le cable entre la carrosserie. Donc coupure à deux endroit pour le même cable. J'ai même utiliser d'autres cables pour réparer comme je n'était pas certain de leur état. J'ai acheté pour ça un cable pour précabler une voiture pour mettre un radio dedans. Comme ça je pouvais aussi utiliser la bonne couleur pour le cable du coffre.
 

Il y longtemps que j'ai démonte les garnitures celle de gauche puisque j'ai réparé 4 fils cassés au niveau de la charnière (voir post précédent) et celle de droite pour voir si je pouvais percevoir une anomalie autour du moteur, fil, bielette ou autre mais je n'ai rien vu d'anormal. J'avoue ne pas avoir ouvert le moteur du coffre. Maintenant je suis dans une impasse et ne sait plus quoi faire pour solutionner mon problème sinon faire appel aux bonnes ames de ce forum qui peuvent me donner une piste.
Mon autre problème indiqué dans un post précédent est que je n'ai plus de lumière dans mon coffre et que le bouton de fermeture de la malle n'est plus allumé. J'ai réparé 4 fils cassés au niveau de la charnière mais cela n'a pas solutionné mon problème de lumière du coffre. Il se pourrait que ce soit encore un fil cassé mais que je ne voit pas. Si quelqu'un pouvait m'indiquer la couleur du fil qui alimente ces lumières cela m'aiderait peut être
Merci d'avance

Effectivement, il doit y avoir encore une coupure quelque-part. Pour ton coffre motorisé, je t'ai donné la solution la plus économique qui soit (je répète, débranche le moteur, pas le calculateur pour conserver la fonctionnalité sans l'assistance). Je ne vois pas plus simple! :sarcastic: Sinon, il y a régulièrement des moto-réducteurs de coffre de 607 à vendre en occasion sur le net , Leboncoin par exemple. Le composant cassé était un pignon en plastique, introuvable au détail, il semble que ces fichus moteurs périssent tous comme ça. Encore une bonne idée à la base, trop compliqué et surtout trop fragile à la commercialisation. Stabilus, le fabricant n'a d'ailleurs pas donné suite après la 607 et les assistances à l'ouverture/fermeture des coffres sont nettement plus simples sur les dernières générations de véhicules.
 

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il par quel fusible passe l'alimentation de la lumière du coffre et la lumière du bouton de fermeture du coffre. il n'y a rien sur le guide d'utilisation tout comme pour le moteur du coffre.
Merci d'avance
 

re bonjour

N' ayant pas trouvé de fil cassé pour réparer les lumières de mon coffre et Oldwinuser m'ayant persuadé que le moteur de mon coffre était mort j'ai tout abandonné et décider de tout remonter car je commençais vraiment a en avoir plein le c.. de cette put... de bagnole J'ai donc pris mon rouleau de scotch pour protéger mes fils au niveau de la charnière et avant de remettre les panneaux latéraux j'ai fais un essai et miracle tout remarche. Mon coffre s'ouvre avec la télécommande et avec le bouton 0 de la malle et se referme avec le bouton du coffre. Les deux lumières du coffre refonctionnent ainsi que la lumière de fermeture du coffre. Tout cela me rassure et m'inquiète un peu. Cela me rassure car au moins j'ai la certitude que le moteur du coffre est bon et que les vérins sont bons et m'inquiète car je sais que la panne peut revenir d'un moment à l'autre car je n'ai pas trouvé de fil cassé pourtant dieu sait que j'ai cherché et tiré sur chaque fil afin de détecter la cassure d'un fil invisible sous la gaine mais je n'ai rien trouvé. Voila je suis aujourd'hui un homme heureux de voir son coffre s'ouvrir par un simple appui sur un bouton. En tout cas un grand merci a tous ceux qui se sont intéresses a mes problèmes en espérant que cela tienne le plus longtemps possible (mais je ne crois pas aux miracles) et si ma modeste contribution peut servir à quelqu'un d'autre j'en serai ravi.
 

Bonjour,

Très bien si tout refonctionne, peut-être pas un fil coupé mais tout bonnement un fil avec un défaut d'isolation (gaine coupée) qui se mettait à la masse, problème que tu auras corrigé avec l'isolation du faisceau. Si la panne revient, possible mais pas certain, commence par vérifier ton travail, s'il est détérioré, tu sais ce qui te reste à faire. Je pensais avoir un problème similaire au départ mais j'avais bien un pignon cassé dans le boîtier.