Commande régulateur/limiteur de vitesse

Jbs68

Peugeot Addict
20 Janvier 2017
866
115
43
Bonjour la communauté,

Je viens vers vous pour une question de compatibilité entre références des commandes de régulateur/limiteur de vitesse de nos 308 T9.
Hier en voulant l'utilisé, à ma grande surprise, il était cassé !? (sans doute un coup de genoux...)
Bref, en fouillant sur le net, je m'aperçois que l'on peut en trouver d'occasion à de très bon prix. Le problème, c'est que ce n'est pas forcément le même que le mien...
Donc, la question est de savoir si toutes les commandes de type 8 fils sont les mêmes et donc, interchangeable ?

En ce qui concerne ma référence, il s'agit de la 98 035 106 XT. Mais j'en ai trouvé une qui y ressemble mais il n'y a pas tout à fait les mêmes pictogrammes ("GAP" ald "MEM" sur le bouton supérieur)

Ci-dessous, les photos de la "bête" ! :crazy:
(dans l'attente d'en trouver un autre, je l'ai collé...)

Merci pour vos éclairages.....

img0.png img1.png img2.png
 

@Jbs68

Bonjour,

Je ne sais pas répondre précisément à ta question pour ta voiture. Pour information sur les 3008 II, il y a deux modèles de commodo: celui avec GAP et MEM correspond au régulateur adaptatif. Celui avec MEM et MEM correspond au régulateur simple. Ça ne prouve pas qu'ils ne sont pas fonctionnellement interchangeables. Mais j'ignore.
 

Merci pour ton retour. Cela dit, sur ma 308, j'ai aussi le régulateur adaptatif, mais l'ancien, sans lecture des panneaux et il est pourtant "MEM" et "MEM".
Pour info, c'est une 308 2L HDI 150 en finition féline de mai 2016.
 
Dernière édition:


Pardon, ce n'est pas le régulateur "ADAPTATIF", mais le régulateur "ACTIF".
Le réglage du temps avec le véhicule devant se règle depuis l'écran du SMEG :
img4.png
Mais on s'éloigne du sujet là. Moi,; tout ce que je veux savoir c'est si tous les commodos "8 fils" sont interchangeables qu'il y ai écrit MEM ou GAP sur le bouton du haut.
J'aurais tendance à dire qu'ils ne le sont pas puisque dans le cas de mon, commodo, les 2 touches MEM ont la même fonction alors que celui pour les régulateurs adaptatif, les 2 boutons ont bien une fonction différente.
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne sont pas interchangeables, l'information commune ou non entre ces 2 boutons peut très être traitée en aval du commodo.....
Le problème c'est que j'en ai trouvé plusieurs d'occase avec la touche GAP et aucun avec la touche MEM.... d'où ma question ! :)
En tout cas, merci pour l'intérêt que tu porte à ma question ! ;)
 

@Jbs68

Nous sommes donc d'accord.
Ça ne prouve pas qu'ils ne sont pas fonctionnellement interchangeables. Mais j'ignore.

J'ignore, mais j'aurais tendance à penser que l'intelligence n'est pas dans le commodo et que la différence est juste la sérigraphie. Si vraiment tu ne trouves pas un MEM + MEM, ce qui serait mieux, tu te risques. À considérer avec le prix du risque!
 

J'en suis arrivé à la même conclusion ! :)
Je vais peut être passer par un pro, comme cela en cas d'incompatibilité, je pourrais toujours l'échanger.
 

Une fois la commande de régulateur changée, il ne faut pas passer par la valise pour la faire reconnaître?
 

Pourquoi?
Je l'ai démonté et remonté et je n'ai pas eu de soucis.... du coup, si ça avait été un autre commodo, le résultat serait le même non?
Le passage à la valise, c'est pour l'ajouter ou le supprimer, moi je ne change rien à la fonction.
 
Dernière édition:

Pourquoi?
Je l'ai démonté et remonté et je n'ai pas eu de soucis.... du coup, si ça avait été un autre commodo, le résultat serait le même non?
Le passage à la valise, c'est pour l'ajouter ou le supprimer, moi je ne change rien à la fonction.

Je ne sais pas, d'où ma question ...

Si tu remontes le même ça devrait marcher, mais si tu en remontes un autre, je ne suis pas sûr...
 

J'ignore, mais j'aurais tendance à penser que l'intelligence n'est pas dans le commodo et que la différence est juste la sérigraphie. Si vraiment tu ne trouves pas un MEM + MEM, ce qui serait mieux, tu te risques. À considérer avec le prix du risque!

je le pense aussi et pas besoin de valise pour un changement de commode si il a déjà été activé(c'est bien le cas ici puisqu'il a le régulateur)
 

Je viens de passer commande pour un commodo 8 broches avec 2 boutons MEM sur un site disons ....... lointain !
Bref, je vous tiendrais au courant dès réception.
En attendant, merci à vous pour l'intérêt porté à ce post :)
 

Salut, commodo reçu ce jour! Plutôt rapide pour dire qu'il vient de Chine :crazy:
Bon, je vous en dirait plus quand je l'aurait monté! A moins de 10 €, je m'attends pas à des miracles.... mais croisons les doigts !!
20230125_151948_copy_2000x1126.jpg 20230125_152226_copy_1126x2000.jpg
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bon, ça fonctionne nickel!
Essai sur route avec régulateur actif et changement de vitesse de consigne...
20230125_204442_copy_2000x1126.jpg 20230125_204501_copy_1126x2000.jpg
J'en ai profité pour mettre une micro SD de 32 Go dans le SMEG. C'est pas transcendant, mais il réagit quand même un peu plus vite qu'avec la 8Go d'origine :crazy:

En tout cas, content de mon investissement "made in RPC" ! :D