comment bien faire le remplissage LDR ?

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
Bonjour,
j'ai vidangé le LDR par la durite bas de radiateur. Maintenant comment faire pour bien remplir le circuit sans laisser d'air ?
Sur la 205 j'ai un petit robinet sur une durite de chauffage dans le compartiment moteur juste devant la cloison d'habitacle, situé très haut. Sur la 206 il y a un truc qui y ressemble sur la durite supérieure de chauffage près de la cloison. Mais est-ce que ça suffit ?
Je me dis que pour évacuer tout l'air il faut au moins mettre le chauffage à fond et en plus faire chauffer le moteur jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre, mais s'il reste de l'air dans le moteur ne risque-t-il pas un point chaud avant même l'ouverture du calorstat ? Est-ce que le simple remplissage du bocal (surveillé et complété pendant l'opération) suffit à assurer celui du moteur ?
Merci de me conseiller avant que je ne commette une grosse erreur !
 

il faut remplir un peu au dessus du max puis faire chauffer l'auto jusqu'a déclenchement du ventilo moteur (2 fois), aprés l'arret du ventilo, couper le moteur et laissé refroidir, vérifié le niveau et compléter, le mieux , c'est de faire ça le soir, laisser refroidir la nuit et compléter le lendemain matin

le top étant aussi de mettre le chauffage à fond sans clim dans l'habitacle pendant que l'auto chauffe
 

Merci. Tu confirmes qu'il faut ouvrir la petite vis à main (qui ressemble à un bouchon de valve de pneu) sur la durite de chauffage pour vider l'air ?
Aussi j'ai vu ailleurs que sur la 206S16 il y a une 2è vis d'air quelque part vers l'avant. On a ça sur ma 206 TU5JP4 ?

Au milieu de la voiture, tout en haut juste derrière l'admission il y a une autre vis du même genre, au bout d'une durite qui descend à droite de la voiture jusqu'à un tuyau d'une paire qui traversent la cloison, c'est la clim ? Je n'y connais rien. A quoi ça sert ?
 

il y a 2 vis de purge !!!!
1 sur la durite supérieur de chauffage et l'autre sur le boitier de sortie d'eau qui se trouve sur la droite de la culasse .

remplir au max le vase de LDR et ouvrir les 2 vis de purge et bien laisser couler le LDR et refermer les 2 vis.
ensuite faire tourner le moteur (sans remettre le bouchon sur le vase) jusqu'à la mise en route du ventilateur, laisser reffroidir et ajuster le niveau de LDR.
 

Aïe j'ai déjà opéré sans :( . J'ai rempli, démarré avec le chauffage à fond, complété presque à raz bord en me disant que le radiateur moteur ne se remplirait qu'à l'ouverture du calorstat, purgé à la durite de chauffage (pas d'air), rebouché le bocal, attendu que ça chauffe un peu, réouvert pour voir et là ça a dégueulé :confused: , donc j'ai arrêté, laissé refroidir, et j'en ai siphonné 1/2L pour éviter que ça recommence. Pourvu que je n'aie rien cassé ! Vraiment je ne comprends rien à ce qui se passe là dedans. Ensuite j'ai redémarré, laissé le ventilateur déclencher 2 fois, arrêté. Je ferai le niveau avant de redémarrer.

Passons maintenant à la purge n°2 : j'ai eu un mal fou à la trouver ! Explication insuffisante vu la difficulté. La droite de la culasse ce n'est pas dans le sens de la marche de l'auto mais vu du mécano en face du nez de l'auto. Il y a le tuyau d'entrée d'air et tubes d'hydraulique de DA, en dessous câbles et connecteurs électriques de je ne sais quoi, et encore en dessous une protubérance métallique de la culasse (boîtier de sortie d'eau ?) sur lequel est vissée à l'arrière la sonde de température bleue et fixé à l'avant les 2 grosses durites qui vont au radiateur...Cette saleté de vis de purge est planquée sous le connecteur jaune et sous la pièce en tôle support des connecteurs, c'est une vis à tête 6 pans creux de 5. Pour la trouver faut vraiment en vouloir. Ca mérite une grosse explication avec schéma (on se demande comment on pourrait photographier !). Inacceptable de la part de Peugeot.
Bref j'ai dévissé le machin et ça a coulé donc basta.